Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Temps pluvieux toute la journée avec seulement 4 petits degres de trop default_mad.gif

Par contre une question : comment se fait-il qu'il pleuve aussi longtemps et dans une quantité non négligeable (environ 40mm) avec une pression de 1026 Hpa?

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Journée franchement hivernale et humide pluie modérée toute la journée 26mm ( il en faut encore pour atteindre les 500m) tn 2.7°c

tx 5.9°c

vent nul

J'ai été au sky à Puyvalador : premières traces de neiges entre Estagel et Saint Paul de Fenouillet la neige devenait abondante après Axat

Bonsoir,

Finalement je suis passé voir du côté de St Martin de Londres. Vers 15H30-16H il y avait une légère couche de soupe (ou compote comme vous voulez) à partir de la plaine des chènes (entre St Gély et St Martin). Le Pic St Loup était légèrement blanc, mais pas très spectaculaire (surtout avec la brume et les nuages).

Du coup direction Mont St Baudille.

Température voiture =

St Clément = 3°C Pluie modérée

St Gely = 2°C pluie modéré

St Martin = 0.5°C pluie/neige

St Jean de Fos = 3°C pluie faible

Montpeyroux = 2°C pluie faible

Arboras = 1°C pluie faible

LPN = 500m

Col des vents = 0°C NEIGE FORTE

Merci pour ce récit je suis de savoie mais j'ai vécu 20 ans a Montpellier et la route que tu as fait me parle ainsi que cette neige que j'allais souvent chercher après lodève ou près du vigan.

il est vrai que le languedoc a cette particularité d'être imprévisible et tous les runs du monde n'y changeront rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai eu ,enfant, 45 cm de neige a Castries en 1990 je crois et depuis plus rien ou presque que de déceptions! Mais je me venge en savoie!Fin du HS merci pour vos observations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fortes pluies sur Sète actu. Il fait doux (6°C).

Aucune chute de neige pour l'instant sur l'Ile Singulière durant ce mois de Décembre (et c'est tant mieux, j'aime bien qu'il neige partout sauf dans cette ville, ça fait style le petit village resistant à la Asterix default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)...

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Premiers flocons de l'épisode ici à 650m d'altitude

Les précipitations sont vraiment faibles pour l'instant mais grâce au froid de ces derniers jours les sols gardent ces quelques flocons

-0.6°C pour l'instant

Je sors du lit 5 minutes pour voir ce que donne le temps ici (oui j'ai le sommeil léger lorsqu'on annone des orages ou du vent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), et ben le pluvio continue de se remplir (et de se vider en même temps puisque c'est un pluvio à augets, bref... default_laugh.png), mais le vent marin ne s'est toujours pas levé, et la ou c'est tres fort, c'est qu'il souffle déjà de manière assez soutenue depuis 2 heures... à Port-Camargue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors pour ceux qui connaissent pas Port-Camargue c'est le quartier sud de la commune à 3 km au Sud de chez moi, la bas à 1h du mat le vent de SE est déjà établi à 30 km/h de moyenne, et ici petit vent de NE à 8km/h de moyenne, comme quoi ya pas besoin d'avoir du relief pour avoir des différences de temps sensible sur peu de distance lol, pres de la mer ça arrive assez régulièrement (mais d'habitude c'est plutot avec le vent d'ouest que ça le fait).

L'effert du vent marin se fait sentir sur la température, qui est à 1h locales de 6° ici contre 9° à la station MF de l'Espiguette (située encore plus au sud de Port-Camargue à 4 km d'ici, et ou le vent marin doit souffler depuis plus de 2 heures).

En gros la limite vent marin/vent de terre remonte lentement vers le Nord, j'espère donc que ça va se lever d'ici peu, d'ailleurs pendant que j'écris ce message ça s'oriente enfin plus franchement à l'Est, et la température augmente sensiblement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon côté pluie on en est à 58mm! Je m'attendais pas à autant de flotte lol

PS: le vent marin est déjà établi aussi aux Saintes-Maries-de-la-Mer (13) depuis hier soir.

PS2: c'est interessant ce qui se passe ici je vais avoir du mal à me rendormir lol, en effet je me situe en plein sur la zone "tampon" entre vent marin et vent de NE, du coup au gres des turbulences entre les 2 masses d'air le vent change d'orientation rapidement et la température fait du yoyo depuis quelques minutes, passant de 6 à 8° lorsque ça s'oriente au SE, puis de nouveau à 6° avec le vent de NE, actu re-SE et 9° au thermo, alors bascule définitive ou pas? that is the question default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ben il semble que la bascule soit définitive, le vent de SE, bien que modéré, est maintenant bien établi avec des rafales à 50 km/h, il fait 10° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pluie fait une pause, il est tombé 58.4mm en 12 heures.

Posté(e)
Plaissan (34), au sud de Gignac

Ici, à Vendarges la pluie ne s'est pas arrété de la nuit et tombe de façon modéré à forte par moment. Nous sommes désormais à 70,2mm sur l'épisodes, dont 44,2mm depuis minuit.

Il commence a y avoir pas mal d'eau sur les routes par endroit.

La T°C est de 5,6°c

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , ça tombe bien ici aussi depuis cette nuit avec 17.5mm depuis hier . La température est bien remontée avec 5.8°c actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il tombe des seaux d'eau sur l'Ouest de Nîmes. Certaines rues sont recouvertes par 10 cm de flotte comme pendant les orages d'automne.

40 à 50 cm de fraîche au sommet de l'Aigoual un peu en marge des gros paquets pluvieux qui concernent davantage la plaine et le piémont cévenol.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

bonjour,le ciel est mitigé ce matin et le soleil est enfin de retour. default_cool.png

température 8.4°c humdité 82% pression 1025 hpa en hausse vent nul

bonne journée

De retour de savoie et l'enneigement est excellent avec un excedent pour un mois de décembre a CHAMONIX....la neige etait trés bonne ...les T° avoisinées les -13° le matin...ça fait du bien de retrouver les joies de la glisse...(je suis tomber une fois) lol!

Posté(e)

Il tombe des seaux d'eau sur l'Ouest de Nîmes. Certaines rues sont recouvertes par 10 cm de flotte comme pendant les orages d'automne.

40 à 50 cm de fraîche au sommet de l'Aigoual un peu en marge des gros paquets pluvieux qui concernent davantage la plaine et le piémont cévenol.

Tu parles de quels quartiers ? Par ici ça tombe encore fortement a l'est de Nîmes .

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour l'Avenue du Maréchal Juin par exemple, la grosse flaque qui couvre de 10 cm d'eau la chaussée, je ne l'ai vu aussi grosse que lors des deux gros orages de cet automne.

C'est pas non plus l'inondation mais ça prouve que ça tombe bien. Idem pour les infiltrations dans le garage souterrain de mon immeuble default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour l'Avenue du Maréchal Juin par exemple, la grosse flaque qui couvre de 10 cm d'eau la chaussée, je ne l'ai vu aussi grosse que lors des deux gros orages de cet automne.

C'est pas non plus l'inondation mais ça prouve que ça tombe bien. Idem pour les infiltrations dans le garage souterrain de mon immeuble default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord , Oui je me doute bien que c'est pas la crue du siècle mais si ça continue de pleuvoir comme ça pendant de longues heures ...

33 mm ici depuis hier c'est pas énorme mais environ 20 mm depuis cette nuit .

Actuellement lapluie redouble a nouveau d'intensitée .

Les jours se suivent et se ressemblent default_dry.png ...Temps gris & pluvieux avec peu de vent.Hier soir à 0h23 il faisait 7,8°C pour 69% d'humidité et 1027hPa.Léger vent de secteur ESE (21km/h).Ce matin a 9h12 ,il faisait 9,8°C pour 68% d'humidité et 1029hPa.vent de secteur ESE (env.22km/h).En espérant avoir d'ici peu de bonnes surprises d'ici peu...

Les cumuls posent quelques problèmes ici, les pompiers interviennent dans les parties basses du village après une nuit, et surtout une fin de nuit très arrosée.

Jardins et vignes n’absorbent plus rien, et ce n’est pas fini.

La turbulence et les forçages sont remarquables dans une atmosphère complètement saturée au cisaillement multidirectionnel si j’ose dire. La convergence doit être forte en basses couches entre les vents marins bien établis sur la côte et les courants de densité plus froids qui règnent ici.

T 6°8.

Les cumuls posent quelques problèmes ici, les pompiers interviennent dans les parties basses du village après une nuit, et surtout une fin de nuit très arrosée.

Jardins et vignes n’absorbent plus rien, et ce n’est pas fini.

La turbulence et les forçages sont remarquables dans une atmosphère complètement saturée au cisaillement multidirectionnel si j’ose dire. La convergence doit être forte en basses couches entre les vents marins bien établis sur la côte et les courants de densité plus froids qui règnent ici.

T 6°8.

Surtout que ça va durer encore un bon moment (plusieurs jours mêmes) ! Attention aux forts cumuls sur le Nord du département et sur les Cévennes !

63mm depuis le début de l'épisode hier aprem, les pluies ont perduré quasiment toute la nuit sans se renforcer, actu seulement quelques gouttes.

Le vent est malheureusement orienté au SSE donc la pire orientation pour mon anémo (moi qui espérais de l'ESE j'ai pas de chance lol), donc sousestimation des valeurs, les rafales dépassent les 60km/h.

Enfin la bonne nouvelle c'est la température qui certes n'est pas douce mais pas froide non plus, de saison quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 11° actu.

Plus de 80mm à Fréjorgues et c'est pas fini.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...