Vincent_L Posté(e) 22 décembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis un peu frustré là, je n'ai pas les bon logiciels pour sortir mes raw à Mende et l'écran LCD ne donne pas un rendu correct des couleurs, j'attends donc la semaine prochaine pour vous montrer les photos correctement traitées (correction de quelques surexpositions etc...) mais j'en ai pris plein les yeux encore... Je vous promets un reportage sympa. Autant j'ai adoré le Sancy durant mes années auvergnates, autant le Mont Lozère (j'y ajoute son fréro l'Aigoual, mais je préfère quand même le Lozère plus vaste, plus haut, plus sauvage) c'est à part, chaque fois que j'y vais (et ça fait bientôt 30 ans /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) j'hallucine devant la beauté de ce lieu magique. Les lumières, ammbiances et congères sont différentes de ce qu'on trouve ailleurs. Aujourd'hui c'était fantastique, j'ai encore vu des congères "de science fiction"... Les hauteurs actuelles là haut doivent être proches des records pour une fin décembre depuis 20-30 ans... Je pense même qu'il n'y a pas eu autant de neige tout court là haut depuis 1996 (mais là c'était en février !) donc on a encore de la marge pour avoir de nouvelles chutes et accumulations (on est à plus de 1500 m d'alt quand même). J'ai bon espoir d'y retourner avec encore plus de neige d'ici la fin de l'hiver qui ne fait que commencer ! On veut du 2-3 mètres au sol hors congères ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 22 décembre 2008 Villeurbanne Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Superbes photos, elles sont splendides, j'ai pu vivre le même genre d'ambiance aujourd'hui au pied du Mézenc, voici quelques photos, sans autant de qualité que celles de Vincent néanmoins ... /index.php?showtopic=38394'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=38394 Ici en vallée à 300m en Ardèche le ciel s'est à nouveau totalement couvert alors que les étoiles étaient nombreuses il y a encore peu de temps. 4.3°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 décembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Oui belles photos repère : depuis le Mont Lozère on voyait le sommet du Mézenc qui émergeait tout juste de la mer de nuages, ce qui correspond à tes clichés, tantôt au soleil, tantôt dans le brouillard vers les Estables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Superbes photos Vincent, merci ! Ici c'est clair que la météo ne se prête pas à la photo comme là haut, puisqu'il n'y a plus de neige mais surtout pas de soleil et une ambiance qui donne pas envie de sortir... Mais en voyant ces images... Actu 3.6°C, calme plat RAS... Bouhh l'anticyclone ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 22 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Je reviens donc de 3 jours magnifiques sur la côte d'Azur. Grand soleil, très doux (17°C), pas de vent. Je ne me croyais plus à Noël. Sans surprise, je reviens ici et je retrouve la grisaille. Voilà une petite photo HS: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Merci toto de nous amener un peu de soleil car ici c'est vraiment pourris depuis ... heuu. je ne compte même plus, température de 3.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 22 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Merci toto de nous amener un peu de soleil car ici c'est vraiment pourris depuis ... heuu. je ne compte même plus, température de 3.9°C. J'ai essayé de le ramener avec moi, on verra demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 22 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Le vertige en haut d'une congère , c'est vrai quelle est imposante...! Sur Clermont après de vains espoirs de voir la grisaille se lever en début de soirée, il y avait quelques coins de ciel bleu, actu c'est tout couvert... toto j'espère que ca marchera hein ?! bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 22 décembre 2008 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Ensoleillé aujourd'hui sur les hauteurs de Cham Longe, station nordique de Bel Air, la Chavade, 60 à 70 cm. Je ne peux pas donner plus de commentaires, les photos ne sont pas de moi... (Photos GOOGUALE). A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 23 décembre 2008 Saint-Jeures Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Merci Pierric, tu est monté jusqu'à la Jasserie, il y avait du soleil ou pas ? Ici gris gris et encore gris, 4.6°C. Moi je suis allez a la Jasserie mais comme a dis Pierrick pas de soleil là haut même s'il était pas bien loin, ont pouvait quand même l'observer a travers les nuages depuis la table d'oriention mais il manquer quelques mètres a faire pour observer un mer de nuage ! Par contre je ne pense pas qu'il y ai eu du degel de le journée là haut ! Ici chez moi il fait 0,9°C actu, la neige a prix une bonne claque quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Il a plu un peu (brouillard précipitant ?) cette nuit sur plusieurs secteurs de l'agglo stéphanoise : les sols et voitures sont mouillés ce matin. A 9h, +5,3°C au METAR de Sainté à 400m et +3°C sur les sommets du Pilat vers 1400m. Cette température positive est plutôt une bonne nouvelle. En effet, elle est probablement la preuve que les sommets ont dû retrouver le soleil et se situent donc au dessus de la mer de nuages. Et vu comme la neige est béton là-haut ce redoux sec ne changera pas grand chose à son maintien. Bref, apparemment de superbes conditions là-haut pour les randos en raquettes et le ski de fond . Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 23 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Merci toto ton tour de magie à marché pour Clermont ! Grand soleil Merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 23 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Malheur ils sont revenus /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 23 décembre 2008 Villeurbanne Partager Posté(e) 23 décembre 2008 5.7° ici a 600m. Ici je suis sous un grand soleil radieux alors qu'à à peine 5kms à l'Est, c'est un plafond gris uniforme qui domine encore. Ici il a même gelé cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 23 décembre 2008 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Enorme fonte ici en versant Ouest à 1400m : une dizaine de cms de fondus en 24h... La faute à ce maudit vent brulant et fort qui sévit depuis hier soir. Eh oui, +8°c à 1500m associé à un vent à 100 km/h : ça ronge le manteau en profondeur... Vivement jeudi qu'on retrouve des gelées ! Ah et puis aussi : stop le vent -> il vaut rien celui là, même pas capable de former des congères ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Des températures printanières sur l'O/SO du Massif-Central avec à 13h : +14,9°C à Saint-Yrieix-le-Déjalat (750m) +13,1°C à Millau (715m) Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 23 décembre 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Et 2,2°C à Combadine où la neige continue sa fonte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Entendu pierric, j'y monte de suite, ici timides éclaircies, température de 5.5°C. A toute à l'heure pour les photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 23 décembre 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Superbe Vincent j'attend avec impatience la suite... Sinon, soleil à Fontaneix et mer de nuages à mes pieds Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 23 décembre 2008 Saint-Jeures Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Voici 3 photos prisent au Pilat hier en mi-journée: http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...treveys&ord= http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...treveys&ord= http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...treveys&ord= Je posterai toute mes photos d'ici une heur sur mon blog de photos: http://treveyscyril.canalblog.com/ Ici il fait 1,3°C actuellement, le brouillard viens puis s'éloigne mais le soleil ne va surement pas s'imposer ici alors qu'il se trouve sur les hauteurs comme au Mezenc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 23 décembre 2008 Villeurbanne Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Mon versant de colline n'est plus au soleil, température qui baisse donc : 3.7°. Ciel bleu ici mais couvert quelques kilomètres seulement un peu plus à l'Est. Belle journée ici. La neige a presque pratiquement disparue à mon altitude. Elle persiste en quantité dès 850-900m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 23 décembre 2008 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 23 décembre 2008 un rayon de soleil de quelques minutes en milieu d'après midi, la neige continue sa fonte, elle résiste pas trop mal au dessus de 1000m. Tx +3,7. Actu +1,3° et sinon ciel toujours couvert. c'est un peu déprimant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lisa Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Des températures printanières sur l'O/SO du Massif-Central avec à 13h : +14,9°C à Saint-Yrieix-le-Déjalat (750m) +13,1°C à Millau (715m) Pierric Je dirais même +15,3°C en Tx pour aujourd'hui Belles inversions ! si ça continue comme ça on va ressortir les maillots de bain Plus de trace de neige sauf aux endroits à l'ombre et à l'abri du vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 décembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Comme prévu, beaucoup de neige aussi sur l'extrême Sud de la Margeride en Lozère. 80 à plus de 100 cm en hauteur égale, les congères sont moins grosses que sur le Mont Lozère (il y a eu moins de vent) mais atteignent les 1.5 à 2 m. toutes les routes ont été ouvertes à la fraises à neige, c'est super /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là aussi pas mal d'arbres cassés. Lac de Charpal gelé (1350 m alt) La route entre Chateauneuf et le lac, sur le plateau (1420 m d'alt) En descendant sur Châteauneuf de randon (vers 1400 m d'alt) des routes comme je les aime /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en reprendrait bien 50 cm par dessus Transformation et fonte de la neige en surface sur les pentes ensoleillées, mais regel rapide dès que ça passe à l'ombre. Le manteau s'est tassé de 10 ou 20 cm mais a peu bougé, y'a encore le stock pour de longs jours ou semaines là haut ! Ma voiture a retrouvé ses marques entre les murs de neige... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent528.. Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 ici en 1200 le thermomètre ne monte pas au plus chaud de la journée 1.7 °C et la 18H18 -2.0°C y a beaucoup de neige Le col des trois soeur est fermé et en fin de semaine quelques flocons avec des températures de plus en plus basses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés