Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Ici journée à nouveau couverte avec brouillard dès 500-600 m en matinée, un peu plus haut le soir, pas de précipitations si ce n'est un peu de bruine sous la grisaille en fin de nuit...

Tx 3.4°C... default_sick.gif

Actu 2.6°C, pas grand chose à l'horizon côté météo, si ce n'est que l'anticyclone va rester bien présent encore au moins 1 semaine, en nous dirigeant un flux de Sud-Est frais. Bon, point positif tout de même, on pourrait échapper à la grisaille pendant cette période, et donc avoir un grand soleil froid.

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

neige modérée sur le plateau ardéchois qui a rapidement blanchi le sol, cela ne devrait pas durer mais quelques cms supplémentaires sont attendus... et qui viendront s'ajouter à la couche précédente qui reste conséquente au-dessus de 1000m... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Neige faible actu' aussi sur fontaneix, le brouillard s'est un peut levé...pas mal de givre entre 5 et 8 cm dans les coins exposés default_cool.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Déception en ouvrant mes volets : nada à Mende... Mais 10 mn après, il se met à neiger de manière modérée à forte default_innocent.gif

Elle tient au sol sans problème. Beaux flocons biens serrés actu et tout blanchi rapidement (bon dans mon quartier la vieille neige recouvrait encore 80% des surfaces...)

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Belle surprise en ouvrant mes volets tout à l'heure ! Il neige de façon modérée et continue et le paysage est intégralement blanc (il n'y a que sur la route que la neige n'a pas trop pris). Cependant, ça reste très faible en quantité puisqu'il y a à peine 1 cm au sol. Mais c'est beau ! Et surtout on ne compte plus les jours avec chute de neige et avec neige au sol depuis le début de l'hiver ici...

Bonne journée !

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Vallon de Marcillac, 350m d'alt., Aveyron: Après des journées de soleil il neige actu, flocons vraiment très fins mais qui blanchissent déjà les toits, les routes..... default_santa.gif

Moi aussi bonne nouvelle en ouvrant les volets.

Un bon petit 7 cm sur Meyrueis.

En tous cas, je mets une note de 2.5/20 à M.F pour ses prévisions.

Hier soir vers minuit, ils annonçaient 'Quelques flocons' sur Meyrueis, alors que le modèle GFS annonçait de la neige modéré à partir de 9h/10h. Bingo ! (Même si je sais que GFS se plante aussi parfois)

Pourquoi M.F ne font pas une moyenne des scénarios avec les différents modèles ?

Leur ego les empêchent d'aller regarder ailleurs ?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tu as tout faux Yohann... MF Lozère annonçait hier soir 5 à 8 cm de neige pour ce matin : exactement les quantités que l'on a aujourd'hui, on ne peut pas faire plus précis...

Je ne sais pas où vous regardez les prévisions quand vous parlez de "MF" mais le bulletin départemental ne pouvait pas voir plus juste !

Sinon fin de la neige à Mende : 4 à 5 cm au sol.

Posté(e)

Vallon de Marcillac, Aveyron, 350m d'alt.: Eh ben mes gaziers! Il neige et depuis 10 mn ça fait plus semblant. Tout est blanc recouvert de 1 cm 1/2 environ. Pas trop habitués (et sans doute du coup pas équipés) les gens commençent à rouler doucement sur les routes.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil saupoudré ce matin sur Sainté, neige tenant partout sauf sur les chaussées et trottoirs. Aujourd'hui constitue sur le Sud de Sainté le 14ème jour avec chutes de neige depuis le 22 novembre 2008 soit en à peine plus d'un mois. Le cumul total neigeux doit avoisiner les 30cm depuis cette date. Début d'hiver digne de ce nom donc.

Un terrain de pétanque :

IMG_1073copie_vfz7.jpg

IMG_1069copie_uzj7.jpg

Actu, après quelques percées du soleil, ciel couvert et quelques flocons.

Pierric

Posté(e)

Aveyron, vallon de Marcillac, 350m d'alt seulement: Non mais alors là, désolé de squatter le forum, après j'arrète, mais ça tombe vraiment bien. Les flocons sont si gros que la couche au sol augmente nettement mais surtout elle est irrégulière (sans vent):Je veux dire par là que là où tombe un flocon (si gros) hop c'est +3 ou 4mm qu'à côté. Voilà, voilà..... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Léger saupoudrage ici aussi (tôt ce matin) et actuellement le soleil pointe le bout de son nez et à vrai dire cela fait du bien aprés 13 jours sans.

T° -1.7°, vent de NE 8 km/h

Tu as tout faux Yohann... MF Lozère annonçait hier soir 5 à 8 cm de neige pour ce matin : exactement les quantités que l'on a aujourd'hui, on ne peut pas faire plus précis...

Je ne sais pas où vous regardez les prévisions quand vous parlez de "MF" mais le bulletin départemental ne pouvait pas voir plus juste !

Sinon fin de la neige à Mende : 4 à 5 cm au sol.

Alors là Vincent, détrompes-toi. M.F c'est planté !

Hier soir avant minuit. Ma Femme, mon Oncle à ma Tante (de Rodez) comme témoin.

Nous sommes allés sur le site officiel de Météo France. (http://france.meteofrance.com/)

Nous avons regardez d'abord les pictogrammes des villes du Sud de la Lozère, puis Meyrueis ou il était bien indiqué 'Quelques flocons'.

- > http://france.meteofrance.com/france/meteo...sville%2F480960

Soit il faut que M.F revoit ses notions de Quelques Flocons ou sinon ils ont indiqué Neige Modéré dans la nuit. Mais dans ce cas, comment fait-on pour se préparer qu'on on le sais qu'au dernier moment.

@++

P.S. : Je rajoute que la prochaine fois, je prend une capture d'écran du site de Météo France...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

ici neige faible depuis 9h00, ça tient bien puisqu'il fait actu -2,7 et vent de NNE. Il est tombé 3cm. attention les routes au dessus de 800 - 900m sont enneigées et verglacées, Rn 88 y compris en direction de Mende.

Posté(e)

Alors là Vincent, détrompes-toi. M.F c'est planté !

Hier soir avant minuit. Ma Femme, mon Oncle à ma Tante (de Rodez) comme témoin.

Nous sommes allés sur le site officiel de Météo France. (http://france.meteofrance.com/)

Nous avons regardez d'abord les pictogrammes des villes du Sud de la Lozère, puis Meyrueis ou il était bien indiqué 'Quelques flocons'.

- > http://france.meteofrance.com/france/meteo...sville%2F480960

Soit il faut que M.F revoit ses notions de Quelques Flocons ou sinon ils ont indiqué Neige Modéré dans la nuit. Mais dans ce cas, comment fait-on pour se préparer qu'on on le sais qu'au dernier moment.

@++

P.S. : Je rajoute que la prochaine fois, je prend une capture d'écran du site de Météo France...

Il ne faut jamais regarder le site Internet avec les picto... Les seules prévisions "valables" se sont les bulletins audio ou écrits (élaborés par les prévisionnistes) : eux annonçaient la couleur avec "5 à 8 cm de neige" depuis plusieurs jours...

Il ne faut jamais regarder le site Internet avec les picto... Les seules prévisions "valables" se sont les bulletins audio ou écrits (élaborés par les prévisionnistes) : eux annonçaient la couleur avec "5 à 8 cm de neige" depuis plusieurs jours...

Ha d'accord !

Pourrais-tu me dire où trouves-t-on ce genre d'information audio Vincent ?

Merci pour tes explications.

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Faut arrêter de dire que Météo France s'est planté ou pas...

Ils font ce qu'ils peuvent ! C'est impossible pour eux de dire par exemple : Il va tomber 5,8 cm de neige demain sur Lyon et la température à Midi sera de 0,8 degrès...

Ils ne peuvent pas dire précisement où la neige va tomber et où sera le plus gros cumul. En tout cas, ce matin, il a neigé faiblement en Vallée du Rhône sans que cela tienne au sol et c'est ce qu'ils avaient prévu !

Si on avait eu 40 cm de neige, là oui, j'aurais dit "Météo France s'est planté". Mais ça ne risquait pas d'arriver !

Donc voilà, vous allez pas les critiquer parce qu'il est tombé 5 cm au lieu d'un ou deux...

Les météorologistes font leur boulot et ils le font bien ! Point.

Désolé pour ce mini coup de g****e.

Bonne journée...

En effet les pictogrammes sont "bidons".Peux-t-on consulter gratuitement des bulletins départementaux de MF ?

Comme bulletin écrit intéressant et gratuit, il y a celui de la météo routière sur le site de bison futé :

http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/f...?id_rubrique=33

Mais ce bulletin est national.

Il y a certains journaux télévisés régionnaux sur france3 qui relayent plus ou moins bien les prévisions régionales.

Celui de France3 Rhône-Alpes est minable. En revanche celui de France3 Auvergne est plus intéressant, avec la présentation des prévisions département par département.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je rejoins entièrement Vincent. Les prévisions MF sur leur site Internet ne valent par expérience pas grand chose... mais elles sont gratuites...Pierric

Je rejoins entièrement Vincent. Les prévisions MF sur leur site Internet ne valent par expérience pas grand chose... mais elles sont gratuites...

Pierric

Alors dans ce cas, pourquoi ouvrir un tel site ?Je rappel que M.F est un établissement public payé par nos impôts. Et il serait logique que les données fournis gratuitement sur leur Site soient plus précises...

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Forte tempête avec des rafales à 120 km/h par -7,6°c ce matin, neige faible et tombante transportée par le vent. Formation de congères. Windchill impréssionnant inférieur à -40°c.

5 cm de neige fraiche tombée entre hier aprem et ce matin : le mètre de neige est à nouveau dépassé à ma pige à neige.

Un vrai temps hivernal : j'adore ! :original:

Posté(e)

Alors dans ce cas, pourquoi ouvrir un tel site ?

Je rappel que M.F est un établissement public payé par nos impôts. Et il serait logique que les données fournis gratuitement sur leur Site soient plus précises...

Vaste débat...En tout cas je ne critique pas les prévisions Internet de MF par plaisir, je fais juste une constatation. J'ai simplement remarqué que, depuis que les prévisions à J+3 sont gratuites, la réalisation de ces prévisions restent très aléatoires (pour la région stéphanoise/Pilat). Un exemple récent : pendant plusieurs jours, neige prévue à Sainté par remontées de Sud mais pas sur le Pilat. Sur le terrain, dans cette configuration, cela est impossible... et au final, Sainté et le Pilat ont vu tomber la neige. Donc je mets à la place d'une personne lambda qui consulte leur site pour aller se balader dans le Pilat, qui lit en prévisions ciel nuageux/couvert, et qui finalement sur le terrain se ramasse la neige. La crédibilité de MF en prend évidemment un coup...

Pierric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...