toto42 Posté(e) 26 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 26 décembre 2008 Quelle surprise, avec ce vent de Nord, on est encore sous les nuages bas à Sainté. On voit toutes les villes alentours qui retrouvent du soleil et nous, on reste bien évidemment sous cette crasse. Je te maudis Pilat. C'est sûr qu'avec 1901 h de soleil en 2007 et 1844 heures pour l'instant en 2008 on en a trop eu! Quand retrouvera-t-on un ensoleillement normal? Je désespère.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 26 décembre 2008 Partager Posté(e) 26 décembre 2008 Forte tempête avec des rafales à 120 km/h par -7,6°c ce matin, neige faible et tombante transportée par le vent. Formation de congères. Windchill impréssionnant inférieur à -40°c. 5 cm de neige fraiche tombée entre hier aprem et ce matin : le mètre de neige est à nouveau dépassé à ma pige à neige. Un vrai temps hivernal : j'adore ! :original: mon petit neoulous, je lis souvent tes récits, mais je trouve que ça manque un peu de photos, à moins que tu aimes faire baver des braves gens comme moi, pauvre tourangeau que je suis météorologiquement parlant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 26 décembre 2008 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 26 décembre 2008 mon petit neoulous, je lis souvent tes récits, mais je trouve que ça manque un peu de photos, à moins que tu aimes faire baver des braves gens comme moi, pauvre tourangeau que je suis météorologiquement parlant idem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 26 décembre 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 26 décembre 2008 Petite neige puis soleil ce matin, le tout par des températures qui demeurent encore négatives (-0,1°C actuellement): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 26 décembre 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 26 décembre 2008 Quelle surprise, avec ce vent de Nord, on est encore sous les nuages bas à Sainté. On voit toutes les villes alentours qui retrouvent du soleil et nous, on reste bien évidemment sous cette crasse. Je te maudis Pilat. Ah bon ?! Ici il a neigé de 8h30 à 10h30 sans discontinuer (1 cm) puis le soleil est revenu dès 11h pour ne pas cesser de briller depuis... C'est vrai que c'est nuageux et brumeux vers l'ouest et le sud-ouest de chez moi mais bon... Le Pilat moi je l'adore ! Il est beau, montes-y, tu y trouveras le soleil en plus... Bonne journée ! PS : pas de soleil à Tréfilerie non plus Pierric ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 décembre 2008 PS : pas de soleil à Tréfilerie non plus Pierric ? Le Pilat moi je l'adore ! Il est beau, montes-y, tu y trouveras le soleil en plus... Non pas de soleil du côté de Tréfilerie, ciel couvert, lumineux par moments.Concernant le Pilat, il m'apporte plus de satisfactions qu'autre chose. Bien évidemment tout dépend de quel côté on se place. Un héliophile urbain fera mieux de partir sur Montpellier par exemple. A l'inverse, un hivernophile urbain appréciera plus Sainté. En tout cas le deuxième semestre 2008 aura été assez varié niveau météo sur le Sud Loire : pluie excédentaire, nombreux orages, des crues (malheureusement), neige précoce et en quantité, fort vent du Midi. Bref en tant que passionné météo, je préfère cette agitation à de longs mois de ciel bleu... Dans cette agitation il y a toujours des périodes plus calmes et ça c'est incontournable. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 26 décembre 2008 Partager Posté(e) 26 décembre 2008 En Limagne après quelques flocons en grains ce matin, qui ont laissé des traces sur les toits (il en reste encore un peu entre les tuiles), c'est le retour du grand soleil aujourd'hui ! En effet ciel bien bleu actu. Températures fraiches par contre, à peine 3°C actu, mini de -0.1°C ce matin à 10h30. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 26 décembre 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 26 décembre 2008 Non pas de soleil du côté de Tréfilerie, ciel couvert, lumineux par moments. Concernant le Pilat, il m'apporte plus de satisfactions qu'autre chose. Bien évidemment tout dépend de quel côté on se place. Un héliophile urbain fera mieux de partir sur Montpellier par exemple. A l'inverse, un hivernophile urbain appréciera plus Sainté. En tout cas le deuxième semestre 2008 aura été assez varié niveau météo sur le Sud Loire : pluie excédentaire, nombreux orages, des crues (malheureusement), neige précoce et en quantité, fort vent du Midi. Bref en tant que passionné météo, je préfère cette agitation à de longs mois de ciel bleu... Dans cette agitation il y a toujours des périodes plus calmes et ça c'est incontournable. Pierric Je te rejoins complètement Pierric ! D'ailleurs, pour vivre à Montpellier depuis fin août, je préfère quand même le climat de Saint-Etienne pour son agitation (et pourtant je suis un fana de chaleur...). En gros il ne se passe jamais rien là-bas et le ciel est presque tout le temps bleu. A chaque fois que je reviens sur Sainté, c'est autrement plus captivant (en plus je suis rentré le fameux week-end du 1er-2 novembre et cette fois pour la neige !). Après il est vrai que le soleil manque parfois ici. Je n'ose imagnier ce que ce doit être dans le nord de la France (Dijon ou pire Metz !)... Sinon le soleil brille toujours ici mais de manière moins "magistral" (nombreux nuages en direction de Sainté et de la Plaine du Forez). PS : dans deux mois jour pour jour je vais tenter l'aventure bolivienne et vivre à près de 4000 mètres d'altitude ! Là ça va être quelque chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 26 décembre 2008 Victoriaville Partager Posté(e) 26 décembre 2008 Forte tempête avec des rafales à 120 km/h par -7,6°c ce matin, neige faible et tombante transportée par le vent. Formation de congères. Windchill impréssionnant inférieur à -40°c. 5 cm de neige fraiche tombée entre hier aprem et ce matin : le mètre de neige est à nouveau dépassé à ma pige à neige. Un vrai temps hivernal : j'adore ! :original: Faut pas trop exagerer non plus . D abord le windchill se calcule par rapport au vent moyen et non aux rafales et puis meme avec un vent moyen de 100km/h à -7.6°C le windchill n'est que de -22. Bref juste frais quoi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 décembre 2008 Forte tempête avec des rafales à 120 km/h par -7,6°c ce matin, neige faible et tombante transportée par le vent. Formation de congères. Windchill impréssionnant inférieur à -40°c. 5 cm de neige fraiche tombée entre hier aprem et ce matin : le mètre de neige est à nouveau dépassé à ma pige à neige. Un vrai temps hivernal : j'adore ! :original: /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tant que ça , mais tu es à l'Aiguille Du Midi , c'est pas possible , non le windchill se calcule sur le vent moyen et non les rafales , mais l'impression doit quand même etre glaciale . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grenouille Forezienne Posté(e) 26 décembre 2008 Partager Posté(e) 26 décembre 2008 Après les flocons de ce matin ( qui ont blachi les toits et les voitures ), le ciel est redevu entièrement bleu et le vent reste très modéré. Les 1900 h de soleil en 2008 sont à notre portée au vu des prévis , en flux d'est sec c'est jouable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 26 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 26 décembre 2008 Après les flocons de ce matin ( qui ont blachi les toits et les voitures ), le ciel est redevu entièrement bleu et le vent reste très modéré. Ici, le ciel est encore très nuageux et va se découvrir comme à chaque fois le soir pour être de nouveau couvert le lendemain matin. Avoir plus de 3 jours de plein soleil, c'est extrêmement difficile dans cette ville, on ne peut pas le nier. A part le miracle de février 2008, dont je n'arrive toujours pas à comprendre comment ça a pu arriver, on est toujours sous la grisaille. (qu'elle vienne du Nord, de l'Est ou du Sud, elle est pour notre poire) Je tiens par contre à préciser que, c'est contradictoire, j'adore ma ville à un point qu'on ne peut l'imaginer. Je fais toujours de la bonne pub, et je suis avec grand intérêt tous les travaux qui embellissent cette ville que je soutiendrais toujours. C'est sûrement pour cela que je suis plus dur avec son climat, car le soleil est vraiment quelque chose qui me manque. Pour continuer dans le HS, je cherche du boulot et j'ai fait de nombreuses demandes dans le Sud de la France, sans succès pour le moment malheureusement. Gotman, j'ai gagné mon petit pari, on n'a pas atteint les 2000 heures de soleil (et de loin). On refait le pari pour l'année prochaine. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée et joyeux noël quand même. La vie est belle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 décembre 2008 J'hésite a monter sur le Crêt de la Chèvre pour aller voir le coucher du soleil, qu'en pensez-vous ? Stéphanois, toto et gotman je vois que vous êtes en ligne en plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 26 décembre 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 26 décembre 2008 J'hésite a monter sur le Crêt de la Chèvre pour aller voir le coucher du soleil, qu'en pensez-vous ? Stéphanois, toto et gotman je vois que vous êtes en ligne en plus ! Franchement je n'en ai aucune idée. Le problème est que l'ambiance est assez brumeuse... Remarque ça peut être extrêmement photogénique ! A voir... La chose certaine est qu'il doit faire bien froid là-haut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 décembre 2008 J'hésite a monter sur le Crêt de la Chèvre pour aller voir le coucher du soleil, qu'en pensez-vous ? Tu dors là-haut en ce moment ! Tu y montes tous les jours, non ? Cela doit te revenir cher à force (70km aller/retour à chaque fois depuis chez toi) et te prendre beaucoup de temps (1h20 aller/retour rien que pour le trajet). En même temps si tu peux te le permettre profites en /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 décembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 décembre 2008 Mont Lozère du jour (partie NO vers 1330 m d'alt) : saupoudrage de 5 cm par dessus la grosse couche existante qui varie de 40 à 80 cm au dessus de 1300 m selon les expositions. Avec le soleil c'était magnifique : arbres givrés, et vent d'Est sensible et glacial créant une petite tourmente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 26 décembre 2008 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 26 décembre 2008 mon petit neoulous, je lis souvent tes récits, mais je trouve que ça manque un peu de photos, à moins que tu aimes faire baver des braves gens comme moi, pauvre tourangeau que je suis météorologiquement parlant Oui mon petit Xavier, Je sais bien mais j'ai une excuse : j'ai une connection internet bas débit exécrable à Chastreix -> ça déco toute les minutes et il faut plus d'une minute pour upload une tof avec le débit pourri que j'ai... C'est donc la croix et la bannière à chaque envoi de tofs, c'est pour ça que j'en met que rarement... Cela dit, je vais faire un effort ce soir, rien que pour vous (pas eu de déco alor que ça fait 5 min que je suis connecté ) La journée a vu le vent se calmer vers 16h : magnifique temps froid et bien enneigé. Actu -4°c et splendide coucher de soleil en versant ouest. Il ferait presque chaud dehors par rapport au froid glacial de ce matin à cause du vent violent. Allez hop quelques photos en vrac de cette belle journée d'hiver (prises en versant ouest) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 26 décembre 2008 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 26 décembre 2008 Je confirme avoir écouter les ptévisions de MF 48 hier soir qui annonçait exactement les quantités tombées ce matin sur Marvejols et ses hauteurs. Il y avait un léger retard dans la chronologie mais c'est arrivé rapidement de l'est et ça a tombé un peu plus d'1H. Je suis de retour sur Paris ce soir donc pas possible de dire si la neige a fraîche a tenu avec le retour du soleil dès le midi. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 26 décembre 2008 Partager Posté(e) 26 décembre 2008 Le froid s'installe bien par ici, après une journée ensoleillée en général, quelques nuages vers le Sud simplement. Maxi de la journée environ 4.5°C, et actu seulement -3.7°C ! Ça va cailler sévère demain matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 décembre 2008 Les voitures sont déjà prises par le gel ce soir sur le Sud de Sainté. A 20h, -2,6°C au METAR de la ville. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 26 décembre 2008 Partager Posté(e) 26 décembre 2008 Ça y est on atteint le seuil de "forte gelée" ici, avec -5.2°C... Peut-être -6 voire -7°C d'ici demain matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 27 décembre 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 27 décembre 2008 il semblerait qu'il y est encore inversions actu tempé +0.9° ou plutot petit foehn avec vent d'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 27 décembre 2008 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Bonjour à tous, Les chutes de neige de hier matin ont été brèves comme prévu en laissant au sol 3 à 5 cms sur le plateau ardéchois, un peu plus sur les Cévennes...Retour des éclaircies dans l'aprem de quoi se dégourdir les jambes en rando... quelques photos entre Mézenc et Gerbier... Ceci est une route :original: Montée sur le suc de la Lauzière avec vue sur le Gerbier: on voit bien que le mauvais temps sévit sur le sud... et retour par les vallons du gage au soleil couchant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 27 décembre 2008 Saint-Affrique Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Impressionnant la démarcation des gelées ce matin. Belle sensation de douceur avec la neige au sol (très peu) dans le sud Aveyron. Quand je vois les T° au delà de la Lozère, on n'est pas dans la même masse d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Plein soleil ce matin sur le Sud de Sainté. Les voitures sont bien prises par le gel. -6,4°C à 8h au METAR de la ville, -11,2°C dans le Pilat altiligérien à Riotord (900m) mais déjà de belles inversions sur les sommets du même massif puisque les crêts sont dans le positif avec +2°C actu. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés