segusiave Posté(e) 10 décembre 2008 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Bonsoir, mon père au téléphone ce soir vers 18h mesurait environ 25 cm de neige au Pertuis (1030 m) mais le vent de nord rendait la couche de plus difficile à mesurer. Il m'a précisé que contrairement à ce qu'on entendait, la route nationale (qui passe à 20m de chez lui) était totalement dégagée toute la journée et la circulation très fluide. Egalement une très faible épaisseur vers Le Puy en Velay était relevée, contrairement à des rumeurs qui faisaient état de conditions dantesques dans ce secteur. Il tenait donc à préciser que certaines rumeurs ou médias ou témoins amplifiaient les évènements. Cependant au moment de mon coup de fil la température baissait et la neige devenait assez modérée. Des nouvelles demain matin. Bonsoir,ici il n'a pas arrété de neigé mais la neige s'est compactée avec le froid (10 cms environ ce matin dans les prés) et ce soir guère plus mais pas de dégel et je viens de revenir aider un voisin car un arbre dune dizaine de mètres était déraciné (poids neige et glace).Celui-ci barrait la chaussée (la tronçonneuse faisait des étincelles au contact de la glace).pourtant sous abri je releve - 1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 10 décembre 2008 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Bonsoir, toujours la neige sur Saint-Etienne, je suis en étage donc pas de mesure fiable à vous communiquer. La neige tombe en continu depuis hier soir. Toute la journée elle a été d'intensité modérée mais les flocons étaient fins donc plus difficile à cumuler. Voici deux photos (désolé pour la qualité) prises du balcon en début de soirée (21h30) avec sur la première la rue Nicéphore Nièpce bien blanche et des sapins bien platrés : Sur la deuxième, on voit la voie rapide (la 88) sur la gauche bien au noir à cet endroit : A noter que la neige a l'air de tomber plus faiblement maintenant sous une température stabilisée toute la soirée à -0.9°... Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Une averse de neige tombe actuellement mais ça ne durera pas, petite couche de neige roulée sur les toits dans le creux des tuiles /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Température de 0.5°C. Effectivement Emma j'ai oublié de le signaler, mais j'avais repéré ce soir que la neige tombait abondamment et en continu sur tout le Haut-Livradois (bien visible sur les radars). Pour samedi ça ne sera sûrement qu'à partir de la soirée mais ça pourrait continuer une bonne partie de la journée de dimanche notamment dans ton secteur. Pour les cumuls aucune idée mais ça risque de ne pas être négligeable... PS : GFS 0.5° fonctionne à nouveau correctement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 10 décembre 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Après une légère diminution, nouvelle intensification notable des chutes de neige, les flocons sont nettements plus gros Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Nouvelle averse modérée de neige roulée, ça tombe pas mal et ça blanchit rapidement ! 0.4°C actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shannagary_91 Posté(e) 10 décembre 2008 Brétigny sur Orge Partager Posté(e) 10 décembre 2008 En regardant les radars de Meteo60, j'ai la nette impression que la Limagne délimite un axe pivot par lequel : - A l'Ouest, les petites averses passent sur la chaine des Puys dans un flux Nord -> Sud (avec effet orographique, certainement). - A l'Est, tous les contreforts et la chaine du Livradois sont sous influence (lointaines) des remontées méditerrannéennes, ceci dans un flux Sud -> Nord. Je connais bien le secteur pour m'y rendre très régulièrement depuis plusieurs années, mais de mémoire c'est la 1ère fois que je vois ce "cisaillement" des précipitations de part et d'autres de la Limagne. Situation étonnante.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, pour une fois, l'IDF a été un peu plus gâtée que Clermont jusqu'à présent, coté neige.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 En regardant les radars de Meteo60, j'ai la nette impression que la Limagne délimite un axe pivot par lequel : - A l'Ouest, les petites averses passent sur la chaine des Puys dans un flux Nord -> Sud (avec effet orographique, certainement). - A l'Est, tous les contreforts et la chaine du Livradois sont sous influence (lointaines) des remontées méditerrannéennes, ceci dans un flux Sud -> Nord. Je connais bien le secteur pour m'y rendre très régulièrement depuis plusieurs années, mais de mémoire c'est la 1ère fois que je vois ce "cisaillement" des précipitations de part et d'autres de la Limagne. Situation étonnante.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, pour une fois, l'IDF a été un peu plus gâtée que Clermont jusqu'à présent, coté neige.... Effectivement c'est bien visible et étonnant... Les averses qui se forment plus au Nord commencent à déborder vers la plaine, avec 2 averses de neige en 45 minutes ici, la dernière semble être sur sa fin à l'instant et a laissé 0.5 cm de neige roulée sur le toit... Température stable à 0.4°C. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 10 décembre 2008 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Actu. 0.4°C, neige faible, pas de neige au sol juste un léger saupoudrage aux endroits les plus secs. Vent fort de NO. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 11 décembre 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 11 décembre 2008 act -3.9° , leger soupoudrage de neige , ici nous sommes défavorisé dans flux de nord, ciel assez degagé . Je pense que je vais trouver des averses de neige sur la route. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 11 décembre 2008 Saint-Jeures Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Il neige toujours avec -5°C et sa burle encor, je vais essayer de monter a la route pour partir au travail mais vu que le chasse neige n'est pas passé il y a de grande chance que je ne puisse pas ! Il y a je pense environ 25cm au sol maintenant ! Et le week end sera encor très hivernal, du jamais vu (depuis longtemps) en cette époque ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Belle surprise au réveil sur le Sud de Sainté où la couche a augmenté au cours de la nuit (+5/10cm à vue de nez derrière ma fenêtre). La couche totale depuis mardi soir sur les surfaces les plus enneigées doit atteindre les 20cm voire les dépasser. Je n'ose imaginer la couche dans le Pilat (40/45cm de fraîche hier vers 21h). Sans surprise, le réseau routier urbain est bien enneigé. Il continue de neiger faiblement à modérément. Edit : Pat42 sur le quartier Sud stéphanois de Bellevue dit : Environ 30 cm de neige à Saint-Etienne. Les routes et autoroutes sont toutes recouvertes de neige. Et il continue de neiger. Pour les prévisions météo nationale, Saint-Etienne n'existe pas : on annonçait à la radio à 5h30 qu'il ne neigeait plus excepté sur l\'est qui connaissait encore quelques flocons ! Malgré mes 4 pneus neige, j'ai eu des difficultés à manœuvrer pour partir de chez moi (quartier de Bellevue). Je n'ai vu aucune trace de passage de chasse-neige. C'est encore tôt, peut-être attendent-ils qu'il s'arrête de neiger ?! La montée vers le col de la République était barrée et filtrée par une voiture de police. Edit 6h42 : j'apprends que les transports en commun sont bloqués, même les tramways, et toujours pas de chasse-neige en vue ! Navrant ! Et hier soir c'était la manifestation des enseignants qui bloquait les trams (j'ai mis une heure au lieu 15 min pour faire Fourneyron / Bellevue, en navette finalement). Je suis seul au bureau, et vais le rester un moment. Vu les conditions de circulations, la marche à pied sera bientôt le seul moyen de locomotion pour arriver à destination. Source : http://meteolyonnaise.lightbb.com/suivi-d-...08-t1088-90.htm Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Impressionant, la neige est tombée toute la nuit, il doit y avoir 25cm, la température est de -1,1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 11 décembre 2008 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Ce qui est étonnant, c'est que chez ma soeur à L'horme il n'y avait qu'1/2 cm de neige hier soir à L'Horme. Alors les relevés des stéphanois sont très locaux et sur les hauteurs seulement. Dans la vallèe du Gier, c'était RAS (hier soir en tout cas) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 11 décembre 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Ce qui est étonnant, c'est que chez ma soeur à L'horme il n'y avait qu'1/2 cm de neige hier soir à L'Horme. Alors les relevés des stéphanois sont très locaux et sur les hauteurs seulement. Dans la vallèe du Gier, c'était RAS (hier soir en tout cas) Je suis en centre-ville (quartier Fourneyron), donc un "point bas", et il doit bien y avoir 20/25 cm à vue de nez... C'est toute la ville qui est sous un beau manteau, pas seulement le sommet des collines.G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luny Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Quelque photos d'ici prises ce matin : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 11 décembre 2008 Lyon 1 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Ouah ! Je suis ça de loin (pluie sur Nice) mais quel temps ! Vous avez une idée des hauteurs de neige dans le Pilat, et à Pierre sur Haute ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Saint-Etienne, quartier Fac Tréfilerie : Le réseau routier reste encore bien enneigé et surtout localement verglaçé ce qui perturbe le trafic des rues en pente. Il continue de neiger faiblement (fins flocons). Dans le Pilat, les relevés, très difficiles avec le vent, font état d'après le répondeur des neiges de 70cm de fraîche dans la station du Bessat (1170m) à 18km du centre-ville stéphanois. Sur les sommets (1300/1400m), le mètre de neige au sol est peut-être atteint puisqu'il avait déjà 30cm avant cet épisode. Gros épisode donc là-haut. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DiD42 Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Belle surprise ici aussi au réveil ce matin car la couche a significativement augmenté durant la nuit pour donner un beau paysage hivernal . 5 à 6 cm au minimum. Il neige encore très faiblement Bonne journée Ps à Pierric : impressionnante désormais la couche sur le sud de Sainté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 11 décembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Voici la couche de neige actuelle à l'Aigoual: 1567m: 55cm 1350m: 50cm 1250m: 40cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Saint-Etienne, jeudi 11 décembre 2008, vers 7h30 : Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 11 décembre 2008 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 11 décembre 2008 elles sont magnifiques et impressionnantes vos photos! continuez! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 11 décembre 2008 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Waouh, vous avez ramassé sur Sainté! Mon père mesure un bon 40 cm de neige (exactement ce que je lui avais annoncé) ce matin au Pertuis (43) à 1030 m. Il bataille ferme pour sortir de chez lui, 1 h de travail hier et rebelote ce matin. Et quand je lui ai annoncé l'épisode de ce week-end, il était fou!. Je prie pour qu'il en reste pour noël quand j'irai. Quelles prévisions pour ce coin pour noel? pas trop de redoux j'espère? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 En regardant les radars de Meteo60, j'ai la nette impression que la Limagne délimite un axe pivot par lequel : - A l'Ouest, les petites averses passent sur la chaine des Puys dans un flux Nord -> Sud (avec effet orographique, certainement). - A l'Est, tous les contreforts et la chaine du Livradois sont sous influence (lointaines) des remontées méditerrannéennes, ceci dans un flux Sud -> Nord. Je connais bien le secteur pour m'y rendre très régulièrement depuis plusieurs années, mais de mémoire c'est la 1ère fois que je vois ce "cisaillement" des précipitations de part et d'autres de la Limagne. Situation étonnante.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, pour une fois, l'IDF a été un peu plus gâtée que Clermont jusqu'à présent, coté neige.... Qu'entends tu pas flux de sud ? En, effet, les précipitations sur le HL viennent du sud, mais le vent lui est bien de secteur nord (il y a d'ailleurs là une mécanique qui m'échappe) . Tu peux m"éclaircir ta pensée ? Nous sommes pour une fois incroyablement privilégié, et contre toute attente, in neige encore dru : fin mais en masse ! couche entre 30 et 40 et congères : fabuleux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 11 décembre 2008 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Si je comprends bien, les remontées de précipitations se font par flux de sud, c'est à dire que la masse nuageuse progresse du sud vers le nord. Mais comme vous êtes (dans le MC) sur le flanc est de la perturbation, vous vez les vents de nord puisqu'une perturbation tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Circulation impossible sur le NE de la Haute-Loire d'après le Conseil Général, la zone contigue donc au Massif du Pilat : http://forum.meteo-mc.fr/viewtopic.php?pid=2409#p2409 Sur Sainté, la neige s'estompe ce qui n'empêche pas de nombreuses chaussées d'être enneigées et verglaçées. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés