Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les prochains jours continueront dans cette douceur et devraient finir de faire fondre le manteau à cette altitude d'ici dimanche soir. A noter qu'aux altitudes inférieures, il n'y a évidemment plus rien.

Vous allez devoir monter bien haut (au-dessus de 1200m environ) pour commencer à trouver des traces de neige la semaine prochaine si ça continue!

C'est le discours classique des personnes qui pensent que douceur + soleil peuvent totalement anéantir le manteau neigeux en moyenne montagne (à partir et au dessus de 1000m). Autant en plaine à 100m d'altitude ce cocktail peut te lessiver 5/10 pauvres cms en quelques heures autant en montagne la donne est différente car actuellement dans plusieurs secteurs on atteint voire dépasse le mètre. Ce cocktail va bien évidemment tasser et faire fondre une partie de manteau neigeux mais je peux t'assurer que dans une semaine voire plus, et vu les hauteurs de neige présente actuellement en station, l'ambiance sera encore bien blanche là-haut. Par exemple, les domaines de ski nordique n'ont aucun souci à se faire car la bonne couche de neige au sol, une fois damée, n'est pas prête de fondre intégralement (spécialement en forêt). Je pense même que dans certaines stations, comme celle des Estables en Haute-Loire, on pourrait retrouver cette neige au mois d'avril en forêt. Enfin et je le répète (je ne suis pas le premier d'ailleurs) il vaut mieux ce temps sec et doux en montagne pour le maintien de la neige que 48h d'une pluie forte et froide.Pierric

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

80 à 100 cm de neige sur le domaine nordique de Laubert / Charpal (1200-1400 m d'alt) Sud Margeride à 30 km de Mende. Des hauteurs rarements atteintes depuis 20 ans là bas...

Par contre la plupart des cols sont encore fermés et les pistes obstruées par les nombreuses chutes d'arbres... Je ne sais même pas si je pourrai monter au Mont Lozère même plus d'une semaine après l'évènement... Les fraiseuses sont mobilisées en priorité pour dégager les hameaux toujours isolés, les cols d'altitude ne sont pas encore déneigés.

A Chateauneuf de Randon la place principale est déblayée à la pelleteuse et la neige transportée sur les terrains du camping en contrebas du village.

Sinon OK avec ce qu'expose Thoupie au-dessus. Cette neige est l'assurance d'une saison longue, elle est béton car gorgée d'eau qui a regelée, et avec le froid qui arrive dans 4/5 jours elle n'est pas prête de "s'envoller" au dessus de 1200 m d'alt. En dessous c'est vrai que c'est plus délicat...

Ce qui a fait mal au manteau neigeux ces dernières 48 heures c'est le brouillard, là avec le retour de conditions plus sèches la fonte va stopper.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Dans les Monts Dore, relevés du jour : 185 cm à 1700 m, 110 cm à 1500 m et 60 cm à 1200 m. Neige béton après la pluie / neige d'hier. Le plafond nuageux est remonté jusqu'aux sommets alors qu'on dominait la mer de nuages ce matin. Confirmation : sans redoux humides, le manteau neigeux ne bougera pas, surtout à cette époque de l'année.

J'envisage toujours de descendre en Margeride ou sur le plateau ardéchois ce WE et les nouvelles q tu envoies Vincent confirment mon intuition selon laquelle l'accès à certains secteurs reste délicat voire impossible.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Temps bien gris encore, il fait 2.4°C., je viens de voir que sur les infos du conseil général de la Loire, le Col de l'Oeillon est fermé pourtant j'y suis monté :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est le discours classique des personnes qui pensent que douceur + soleil peuvent totalement anéantir le manteau neigeux en moyenne montagne (à partir et au dessus de 1000m). Autant en plaine à 100m d'altitude ce cocktail peut te lessiver 5/10 pauvres cms en quelques heures autant en montagne la donne est différente car actuellement dans plusieurs secteurs on atteint voire dépasse le mètre.

Pierric

Tout à fait , nous serions mi Fevrier , là d'accord le soleil commencerait à faire du degat , mais actuellement , il est au plus bas , bref pas d'inquietude à avoir , la neige est là en montagne et pour un bon moment !

Oui, même en plaine les 12 cm ne sont pas encore complètement fondus ici (6 jours !), pourtant pas de gel de la semaine (ou presque)... Alors en montagne pas trop de soucis pour le moment.

Ce matin première gelée notable de la semaine avec -1.2°C à 8h, actu ça remonte bien avec près de 4°C.

Le soleil fait de timides percées par moment...

Pour ce qui est de la neige il en reste 2 cm aux endroits abrités à l'ombre, le reste du terrain exposé plein Sud est maintenant totalement "vert".

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

je viens de voir que sur les infos du conseil général de la Loire, le Col de l'Oeillon est fermé pourtant j'y suis monté :

Ah, on n'a pas les même sources. Sur le site du Conseil Général de la Loire, le col de l'Oeillon n'est pas indiqué comme fermé : http://www.loire.fr/upload/docs/applicatio...12_20_07h00.pdfUn col fermé ce n'est pas forcément une barrière en travers de la route qui t'empêche de passer. Cela peut être un simple panneau au pied du col indiquant fermé sur fond rouge. Après on peut toujours s'aventurer en voiture à nos risques et périls...

Enfin je ne connais pas trop la législation autour d'un col fermé mais si l'on croise la maréchaussée que risque-t-on ?

Pierric

J'ai bien fait de ne finalement pas monter au Pilat ce matin, en voyant le ciel je me doutais que le brouillard y serai encore.

Je voulais aller faire un tour du côté du Mézenc cet après-midi mais en voyant les webcams des Estables j'ai l'impression que c'est la même chose.

Sinon il n'y a pas de soucis à se faire pour le MC pour le moment.

Même s'il reste bien plus exposé que les Alpes et souffrira sans doute un poil plus (pas de vrais versants ubac comme on en trouve dans les Alpes) du temps de la semaine prochaine, une couche de neige tassée, humidifiée puis regelée ne bouge quasiment pas par temps anticyclonique.

20 cm fraichement tombés en plaine et 20 cm tassés en montagne n'ont donc rien à voir et ne sont pas comparables.

J'ai relevé 1m40 vers 1350 m dans le Pilat contre 60 cm au col de Porte (Chartreuse) à la même altitude, c'est suffisament rare pour être souligné. default_cool.png

A+

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ah, on n'a pas les même sources. Sur le site du Conseil Général de la Loire, le col de l'Oeillon n'est pas indiqué comme fermé : http://www.loire.fr/upload/docs/applicatio...12_20_07h00.pdf

Un col fermé ce n'est pas forcément une barrière en travers de la route qui t'empêche de passer. Cela peut être un simple panneau au pied du col indiquant fermé sur fond rouge. Après on peut toujours s'aventurer en voiture à nos risques et périls...

Enfin je ne connais pas trop la législation autour d'un col fermé mais si l'on croise la maréchaussée que risque-t-on ?

Pierric

Sur le Progrès sa marque bien que le Col de l'Oeillon est bel et bien fermé, bizarre.

Une petite photo de notre Col !

dsc09734ke8.jpg

A signaler aussi le très fort gradient vertical sur les hauteurs de neige puisqu'on trouve environ 40 cm vers 1000 m et 1m40 vers 1400 m dans le Pilat, soit une différence de 1 m en seulement 400 m de dénivelé!

En moyenne 25 cm de neige en plus tous les 100 m, imaginez 0 cm chez vous et 25 cm 100 m plus haut!

A+

Posté(e)

Oui assez énorme, à noter aussi, je vous l'ai pas dit mais il y a un peu plus de neige au Col de l'Oeillon pourtant plus bas mais peut-être mieux favorisé en remontées de Sud neigeuse, non ?

J'ai fait 4 mesure, je relève 1m55 contre 1m40/1m50 à la Jasserie.

Je voulais aller faire un tour du côté du Mézenc cet après-midi mais en voyant les webcams des Estables j'ai l'impression que c'est la même chose.

Le soleil commence a sortir au Estable ! http://www.les3monts-spirit.fr/index.php?rub=webcam

Tu pourrait avoir la chance d'observé une magnifique mer de nuages car chez moi plus au nord du Mézenc il y a un brouillard dense et 1,3°C.

En tous cas si tu pense y allez ont attend tes photos avec impatience !

Salut Cyril,

En fait je surveille celle-ci : webcam

Quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bien des environs de la maison forestière située au départ des pistes de ski de fond à 1500 m et non loin de la Croix de Peccata au pied du Mézenc?

Je ne veux pas risquer de faire le déplacement pour rien et je sens que c'est mal parti pour aujourd'hui, tant pis ce n'ai que partie remise, je ferai surement un lever ou coucher de soleil sur le Mézenc quand l'occasion se présentera dans les prochains jours.

A+

Regarde cette webcam vu sur le Mezenc depuis Borée, le soleil est bien présent mais des nuages reste scotché au sommet: http://ailesdumezenc.free.fr/

Pour ma part je serai bien allez au Mézenc mais j'ai un problème de cadrant avec ma voiture, je vais allez au garagiste...

Les routes sont bonne par ici jusqu'à la détourbe au moins aprés a partir de Fay sur Lignon je ne sais pas...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonjour,

Dans les Monts Dore, relevés du jour : 185 cm à 1700 m, 110 cm à 1500 m et 60 cm à 1200 m. Neige béton après la pluie / neige d'hier. Le plafond nuageux est remonté jusqu'aux sommets alors qu'on dominait la mer de nuages ce matin. Confirmation : sans redoux humides, le manteau neigeux ne bougera pas, surtout à cette époque de l'année.

J'envisage toujours de descendre en Margeride ou sur le plateau ardéchois ce WE et les nouvelles q tu envoies Vincent confirment mon intuition selon laquelle l'accès à certains secteurs reste délicat voire impossible.

Pour la Lozère les cols de Margeride (Charpal / Cheval Mort / 3 Soeurs...) sont fermés. Par contre ça semble ouvert aux Bouviers...

Sur le Mont Lozère, presque toutes les routes sont fermées sur le versant Sud (entre col de Montmirat et le Pont de Montvert) et bien sur le col de Finiels est enfoui sous les congères... Les routes du Goulet sont aussi fermées...

A mon avis tout ça va être dégagé progressivement d'ici le début de semaine : pour une fois qu'il y a un beau manteau neigeux, les stations restent difficilement accessibles !

Tiens moi au courant si tu passes dans le coin, mais je suis encore à Nîmes jusqu'à demain...

Pour la Lozère les cols de Margeride (Charpal / Cheval Mort / 3 Soeurs...) sont fermés. Par contre ça semble ouvert aux Bouviers...

Sur le Mont Lozère, presque toutes les routes sont fermées sur le versant Sud (entre col de Montmirat et le Pont de Montvert) et bien sur le col de Finiels est enfoui sous les congères... Les routes du Goulet sont aussi fermées...

A mon avis tout ça va être dégagé progressivement d'ici le début de semaine : pour une fois qu'il y a un beau manteau neigeux, les stations restent difficilement accessibles !

Tiens moi au courant si tu passes dans le coin, mais je suis encore à Nîmes jusqu'à demain...

Bonjour vincent, vu que tu as l'air bien calé sur la lozere pourrais-tu me donner quelques renseignements ?

1) je pars de Nimes le 29 decembre( les modèles envisagent un temps tres froid à partir du 26 ), je vais exactement à chambon-le-chateau (en margeride) et je compte passer par :

-Alès (je pense pas qu'il y ait des problemes de neige la-bas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

-Le collet-de-dèze

-Le col de jalcreste

-Florac

-Le col de montmirat

-Mende

-Ensuite je monte sur les plateaux de margeride pour rejoindre chambon.

1/Ce que j'aimerai bien savoir, c'est l'état du col de jalcreste, de montmirat et de la route à partir de mende pour aller jusqu'à chambon ?

2/Comment cela évoluerait-il par la suite ?

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour à tous,

Je suis monté dans le Pilat hier après-midi, c'était incroyable : couche de neige de 1m50 !

Je connais pourtant très bien le Massif et ses routes et chemins, et bien là c'était méconnaissable : que du blanc partout, du ciel au sol...

Les forêts souffrent et nombre d'arbres sont par terre.

Je vais faire suivre quelques photos (mais elles sont lourdes).

Bonne journée !

~rad4FF84.jpg

Sur cette photo, je suis à l'étage de la ferme, 1m50 de neige dure sous mes pieds !

~radD7451.jpg

Incroyable ! Et toujours 1m50 sous mes pieds...

~rad2D095.jpg

Au Col de la Croix de Chaubouret

~radAC3C7.jpg

Les sapins souffrent...

~radF5568.jpg

Ma préférée pour terminer : je suis AU DESSUS des cables du téléski ! Imaginez la couche de neige bien croûtée en dessous...

~rad93706.jpg

Posté(e)

Bonjour vincent, vu que tu as l'air bien calé sur la lozere pourrais-tu me donner quelques renseignements ?

1) je pars de Nimes le 29 decembre( les modèles envisagent un temps tres froid à partir du 26 ), je vais exactement à chambon-le-chateau (en margeride) et je compte passer par :

-Alès (je pense pas qu'il y ait des problemes de neige la-bas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

-Le collet-de-dèze

-Le col de jalcreste

-Florac

-Le col de montmirat

-Mende

-Ensuite je monte sur les plateaux de margeride pour rejoindre chambon.

1/Ce que j'aimerai bien savoir, c'est l'état du col de jalcreste, de montmirat et de la route à partir de mende pour aller jusqu'à chambon ?

2/Comment cela évoluerait-il par la suite ?

L'évolution ça je ne peux pas te répondre à une échéance si lointaine mais actu tout ce trajet est bien dégagé avec une route "au noir" sans neige sur la chaussée (sauf peut être certaines petites routes secondaires de Margeride si tu ne vas pas au Chambon même mais dans un village ou hameau isolé) donc pas de souci de ce côté là pour monter au Chambon. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle couche dans le Pilat ! default_cool.png

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Je rentre des Estables où j'ai pu apercevoir le soleil avec de belles éclaircies... default_rolleyes.gif

Confirmation de ce qui a été dit précedemment: au-dessus de 1200m , le manteau neigeux ne bouge pas et il y a encore de beaux restes en dessous. Certes, nous aurons un peu de douceur dans les 48h mais cette neige est tellement dense qu'il n'y pas de grandes inquiétudes à avoir.

Un de mes amis est passé près du Gerbier, il a plus de neige que sur les Estables , ce qui est là encore n'est pas étonnant...Je vous mets quelques tofs tout à l'heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Evidemment qu'avec plus d'1 m de neige au-dessus de 1200 m, elle ne va pas fondre en 2 jours de redoux . Je parle d'en dessous. Rien qu'hier il a disparu une vingtaine de cm à 1000m d'altitude soit la moitié de ce qu'il y avait!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis monté dans le Pilat hier après-midi, c'était incroyable : couche de neige de 1m50 !

Je connais pourtant très bien le Massif et ses routes et chemins, et bien là c'était méconnaissable : que du blanc partout, du ciel au sol...

Les forêts souffrent et nombre d'arbres sont par terre.

Je vais faire suivre quelques photos (mais elles sont lourdes).

Bonne journée !

~rad4FF84.jpg

Sur cette photo, je suis à l'étage de la ferme, 1m50 de neige dure sous mes pieds !

~radD7451.jpg

Incroyable ! Et toujours 1m50 sous mes pieds...

~rad2D095.jpg

Au Col de la Croix de Chaubouret

~radAC3C7.jpg

Les sapins souffrent...

~radF5568.jpg

Ma préférée pour terminer : je suis AU DESSUS des cables du téléski ! Imaginez la couche de neige bien croûtée en dessous...

~rad93706.jpg

Et oui d'ailleurs si Thoupie pouvait nous en dire plus, nous avons battu le record de 2005 ?

Tu serait allé au Col de l'Oeillon c'est aussi impressionnant avec une route qui fait la largeur de la voiture et plus haut que la voiture, cet hiver restera a jamais gravé dans les mémoires des Pilatiens.

Et dit toi que j'y vais environ 3/4 fois par semaine, je me régale ! enfin actuellement on peut plus bosser là-haut(trop de neige)

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

impressionnantes tes photos Gotman ! quelle couche il y a.

Sinon sur Sainté, toujours un ciel couvert et pas trop froid avec 5.4° actu après une Tn de 3.4° ce matin

Bonne journée

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_huh.png Comment ça la neige pas catastrophe naturelle ,on marche sur la tete.J'espere qu'il y a aura des tofs de neige de cet épisode pourqu'il reste dans les memoires.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après un léger soleil en matinée, ciel couvert depuis et Tx : +2,8, et vent de nord. Actu T : +1,5. Il reste une bonne quinzaine de cm de neige ici mais très dure, elle ne fond pratiquement pas, et comme les jours sont les plus courts, elle risque de durer.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...