Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel couvert et bas, températures un peu en dessous des normes, voici le cocktail météo cet après-midi sur Saint-Etienne. Côté enneigement, le redoux humide depuis dimanche dernier n'a pas pardonné. En effet, ajoutez 35/40mm de pluie à du brouillard, à des températures diurnes fraîches mais au dessus de zéro et à la quasi absence de gel la nuit et voilà comment 25cm de neige au sol fondent en moins d'une semaine à 500/600m d'altitude. En arrière plan sur les contreforts Nord du Pilat, l'enneigement au sol devient uniforme à partir de 900m. Au delà (non visible sur la photo), la couche reste très importante notamment sur les sommets vers 1300/1400m avec un mètre voire plus.

IMG_0742_copie_hgb8.jpg

Evidemment qu'avec plus d'1 m de neige au-dessus de 1200 m, elle ne va pas fondre en 2 jours de redoux . Je parle d'en dessous. Rien qu'hier il a disparu une vingtaine de cm à 1000m d'altitude soit la moitié de ce qu'il y avait!

L'essentiel c'est que la neige au sol perdure dans nos petites stations du MC (à partir de 1100/1200m), stations trop souvent soumises certains hivers à un enneigement aléatoire. Et vu l'enneigement actuel + les prévisions météo favorables en montagne au maintien de cette neige au sol, il n'y a donc pas trop de souci à se faire pour les vacances de Noël. Et c'est bien là l'essentiel pour l'économie de ces petites stations.Qu'il n'y ait plus de neige en dessous comme au Pertuis à 1000m (que je connais bien, mes arrières grands parents étant boulangers là-bas) cela ne change rien à l'économie locale et ce n'est donc pas grave (ce n'est que de la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Ma préférée pour terminer : je suis AU DESSUS des cables du téléski ! Imaginez la couche de neige bien croûtée en dessous...

~rad93706.jpg

C'est le téléski vers la Croix de Chaubouret (1201m) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?Pierric

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Nouvelle super webcam en bas des pistes de Prat Peyrot (Aigoual) pile sur la limite Gard / Lozère (les bâtiments sont dans le Gard, les pistes en Lozère) :

http://www.pratpeyrot.info/hiver/goodies/webcam.htm

Ca givre là haut en ce moment.

Le ciel s'est de nouveau couvert en Ardèche ce soir, 5.9°.

La neige au sol a fondue presque intégralement désormais. Quelques traces éparses persistent, surtout sur les hauteurs avec encore une bonne couche en altitude.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous,

Je suis monté dans le Pilat hier après-midi, c'était incroyable : couche de neige de 1m50 !

Je connais pourtant très bien le Massif et ses routes et chemins, et bien là c'était méconnaissable : que du blanc partout, du ciel au sol...

Ma préférée pour terminer : je suis AU DESSUS des cables du téléski ! Imaginez la couche de neige bien croûtée en dessous...

~rad93706.jpg

Image très revelatrive , merci Gautier ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Je suis enfin sur place à Chastreix : magnifique enneigement -> 135 cm à mon jalon à 1386m.

Un espèce de crachin a sévit une bonne partie de l'après-midi entrainant une légère fonte aux altitudes inférieures à 1200m.

Sinon, +1,0°c en TX et une neige qui res!e de bonne qualté.

Sur les pistes de Fond de Chastreix, les barrières à neige qui fond 120/130 cm de hauteur ont tout simplement disparues default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain le soleil devrait revenir mais avec des températures tout particulièrement douces : ça sent l'apéro sur le balcon ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (encore faudrait-il que je vire le mètre de neige dessus)

Bonjour a tous !

Il fait 1,7°C actuellement ici la neige fond tous doucement...

je part en ardèche demain puis en soirée à L'Etrat chez un amie du côté de Sant Etienne j'irai ainsi au Pilat lundi pour la première fois, je vais me régaler je pense car le soleil sera surement au rendez-vous et vu la quantité de neige sa me fait rêvé !

La pression est en forte hausse à 1031 hpa actu !

Je suis enfin sur place à Chastreix : magnifique enneigement -> 135 cm à mon jalon à 1386m.

Un espèce de crachin a sévit une bonne partie de l'après-midi entrainant une légère fonte aux altitudes inférieures à 1200m.

Sinon, +1,0°c en TX et une neige qui res!e de bonne qualté.

Sur les pistes de Fond de Chastreix, les barrières à neige qui fond 120/130 cm de hauteur ont tout simplement disparues default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain le soleil devrait revenir mais avec des températures tout particulièrement douces : ça sent l'apéro sur le balcon ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (encore faudrait-il que je vire le mètre de neige dessus)

As-tu creusé ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Image très revelatrive , merci Gautier ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Eric... J'avoue que j'étais stupéfait quand j'ai vu ça ! Quand il n'y aura plus de neige, c'est-à-dire fin juin car je ne reviens plus sur Sainté entre le 6 janvier et le 18 juin, j'irai reprendre toutes les mêmes photos pour voir la différence.

Et pour répondre à Pierric, oui il s'agit bien du téléski de la Croix de Chaubouret...

Bonne soirée.

Posté(e)

As-tu creusé ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Voui, plus d'une demi-heure à la pelle us army pour pouvoir rentrer dans le chalet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Ahh le pied !

116157.jpg

Moins drôle par contre, la porte dont le bois a gonflé : fallait s'appeler Hulk pour pouvoir ouvrir... Me suis bien amusé après mes 700 bornes default_laugh.png

Sinon, le redoux est vraiment là actu : pas de gelées à attendre cette nuit.

La neige commence sérieusement à s'humidifier.

+1,1°c actu.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours un temps gris et bien bas, 5.6°C, le redoux est bel et bien là, sa continue à fondre, il ne reste presque plus rien(quelques névés default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bon dimanche !

PS : Il dégel sur nos sommets, pas bon sa !

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ciel couvert, vent de Nord, T :+3,9. Dégel présent et belle gadouille dans les champs....que d'eau que d'eau, ça ruisselle de partout ce matin.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca fond assez vite aujourd'hui à Mende sous le soleil et 7°C actu : on entend l'eau qui coule fort dans les gouttières. Tout est encore blanc même à l'adret mais plus pour longtemps je pense.

Gros murs de neige (> 1.5 m) sur la can de l'Hospitalet et le Causse de Sauveterre, beaucoup d'arbres cassés, certains pins de plus de 15 m de haut carrement déracinés le long des routes, c'est vraiment chaotique comme vision, presque autant voire pire qu'après la tempête de 1999 dans certains coins.

Quasiment plus de neige à Florac (550 m d'alt).

Bonjour default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , météo pas très passionante en ce moment contrairement aux semaines précedantes. Actuellement il fait doux mais gris 8.7°C.

Bon dimanche à tous.

Posté(e)

Voici des photos réalisées sur le plateau ardéchois (Lachamp Raphaël) hier par Lilian 48 (merci à lui !). Couche supérieure au mètre !

00410d692ba70ba56c38d404e746f.jpg

5046f3e2dc18b4c3713db9f118fb1.jpg

61c5be8241c42d08a5166e2d32cfc.jpg

f8b79f570c71e5fdad09e20f861ee.jpg

2632ebdf842a21b2bbc3d68f333d0.jpg

1353063d37b9136f7de10d73ff7db.jpg

512dcb8f0b9672a911794a6f4b48c.jpg

f6ec0be98fd6fea26a7fb6e237fc8.jpg

d7e01db82499bba99008630957f10.jpg

Dans le journal local on parle de 1.5 m de neige à Finiels, versant Sud du Mont Lozère.

Au fait, les modèles commencent à frétiller pour une nouvelle situ à neige cévenole en fin de semaine / week-end... !

Bonjour, ces photos ont été prises hier je pense qu'un léger tassement a du avoir lieu. Je m'attendais à un petit peu plus mais bon...de mémoire je sais que en 86 on pouvait aisément descendre des fenêtres que vous voyez sur la seconde photo, un bond de quelques centimètres guère plus !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais casser l'ambiance neige...pour une séquence jardinage printannier.

Retour du printemps, les gens sortent, se promènent, ça discute dans les rues....un vraie impression que les beaux jours sont définitivement revenu.....

j'en ai profité pour faire un peu le ménage dans le jardin!

En tout cas, vos images de neige sont splendide. Merci

Ici en Ardèche à 300m, beaucoup de nuages cachant le soleil pendant de longues périodes même si on a eu droit à quelques éclaircies dans l'après-midi.

Presque 10° !

Vent faible d'ouest.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Température de 6.1°C actuellement, les plaques de neiges continuent de fondrent rapidement, 6.1°C.

+2°C sur nos sommets de max aujourd'hui, grrr, je n'aime pas sa du tout !

Posté(e)

Journée mi figue mi raisin ici à Chastreix :

Ce matin, vent fort avec des rafales proches de 100 km/h par brouillard et +1,0°c : le manteau a été attaqué avec ce traitement -> 5 cm de paumé depuis hier et neige transformée jusqu'à 1500.

Cet aprem, le vent s'est calmé, le soleil est revenu : très bonne conditions avec une tempé de +2°c au meilleur de l'aprem. Le point de rosée est dégringolé cet aprem à -10°c ce qui a permi un regel très net de la neige dès 15h00.

Ce soir, superbe inversion avec pas moins de +5,6°c sous abri : heureusement, le point de rosée étant encore largement négatif, il ne fondra pas plus de neige même avec cette tempé.

Point négatif : le vent a fait tombé beaucoup d'impureté sur la neige en forêt -> le neige n'est plus immaculée... default_dry.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après un petit dégel diurne (comme prévu par les modèles), on se rapproche du gel ce soir avec actu 0°C à 1370m sur les sommets du Pilat et +0,2°C aux Estables (1350m) dans le massif du Mézenc.

Pierric

Bonsoir,

Ici journée sous la grisaille, mais températures assez douces : de 3.1°C à 8.3°C pour aujourd'hui.

Actu 5.1°C, ciel couvert, pas de vent et anticyclone assez puissant au dessus de nos têtes : 1036.8 hPa en hausse.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...