chester34 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Ah ok peu-etre que les directives internes et pour les organismes aproprié on été plus précis?? Je n'ai pas appelé les CDM non plus pour cet épisode, mais en tout cas hier soir sur les bulletin TV je n'ai jamais entendu parlé de neige seul bizarre (même sur ma 2) c'était des flocons pourraient s'inviter en IDF mas avec les pictos ca sous entendais dans la flotte. Et sur le site c'était pire avec la réactu de ce matin de la pluie seule cette aprèm avant un retour au picto pluie-neige avec 4° on est loin des 4°. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon je ne veux pas polémiquer, tu as raison ca ne vaux pas un orange, même si par le passé MF a sortie la couleur pour des épisodes similaires. Tout à fait d'accord, Les prévisions, même ce matin, voyaient au mieux de la pluie et neige mêlées alors qu'une vigilance orange ne m'aurait pas étonné pour cet épisode qui s'est finalement révélé assez sympatique (souvent quelques centimètres sur une bonne partie de la région). Comme quoi les suprises sont toujours possibles en météo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Citation (pvaill78 @ 9/12/2008 - 15:12) Dis-moi d'où tu tiens tes informations. Je bosse à météo france. Mon collègue d'hier parlais bien de neige et pluie mêlées mais aussi de neige seule sur son bulletin d'hier. Moi même ce matin j'ai parlé d'1 cm de neige localement. Alors oui il y a eu un petit peu plus comme je l'ai dit, mais on était loin de la vigilence orange quand même puisque l'épisode est quand même de courte durée et elle n'a eu aucune incidence sur la circulation. Ah j'oubliais sur France 2 hier soir nathalie Rihouet parlais bel et bien de neige aussi. Si c'est sur le site internet de MF que tu regardes, te fie pas à ça... C'est sur le site MF ou la TV que la plupart les gens (majoritairement non pasionnés par la météo) consultent. Ce midi sur le site, avant la réactualisation, c'était encore de la pluie sur l'IDF, et ça n'a évolué que timidement vers pluie et neige mêlées Sur le répondeur des départements de la petite couronne --> il était dit "aucune chance que ces quelques flocons ne tiennent". Si j'en crois certaines tofs déposées sur IC (ex: Sèvres), cela a bien tenu par endroit... Hier soir, dans les bulletins TV, sur France 2 on envisageait peut être quelques flocons sur l'IDF et sur TF1 éventuellement quelques pluies verglaçantes en début de front ---> pas vraiment représentatif du phénomène d'aujourd'hui Cependant, c'est vrai que ça ne méritait pas une vigilance orange ... NB : toujours un peu de neige au sol vers Versailles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 9 décembre 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Il ne neige plus ici mais c'est tout de même 3 centimètres de neige que je relevais par endroits tout à l'heure. Actuellement le mercure remonte doucement et il fait 1,2°C. Superbe journée pour ma part ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 9 décembre 2008 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 9 décembre 2008 yep 3 cm actuellement et quelques flocons tombent encore mais c'etais bien plus simpas que prevu /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout pour amour diara^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 9 décembre 2008 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Les toutes dernières traces de neige disparaisse actuellement. J'aime les journées surprenantes comme aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 9 décembre 2008 Nancy Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Il semble que la partie Est du département est était mieux placée. Nous avons eu de la neige seul du début à la fin. Les précipitations ont débuté sous forme de neige "en grain" par 0.5°C cette neige a très vite tenue sur les sols les plus froids. Cette neige "en grain" presque glacée a vite été remplacée par de beau flocons c'est à ce moment que la neige commence à tenir sur les chaussées, de vrais "plumes d'oies" sont venues cloturer cette épisode fort sympathique. Il faut être prudent sur les petites routes peu fréquentées, la neige tiens masi difficilement sa consitance sous forme de "soupe" glissante insite à la modération dans sa conduite. L'automne jette ses dernières forces dans la bataille mais l'hiver est bien là Voilà la journée se termine, la couche nuageuse semble moins epaisse mais la température a bien augmenté pour atteindre 1°C, en conséquence la neige au sol fond rapidement. J'ai pu faire un petit tour en voiture, profiter de la neige et prendre des photos . Voilà une bien belle début d'hiver en Ile-de-France! Trois épisodes neigeux, un ne tenant pas au sol et deux tenant temporairement certes, mais tout de même nous ne sommes que le 09 décembre...Espérons que ces signaux froids aillent dans le sens d'une suite encore plus prometteuse. Nous verrons bien via les futures prévisions, mais je suis confiant les modèles sont "fébriles" quelque chose se prépare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shannagary_91 Posté(e) 9 décembre 2008 Brétigny sur Orge Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Superbe journée pour ma part ! Et non moins belles photos de ta part. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 9 décembre 2008 Chatou Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Tx de 2,5 sympa , ça baisse actu! attention cette nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 9 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Tout a pratiquement fondu ici assez rapidement en fait! il reste tout de même des micros traces sur les voitures qui n'ont pas bougé et sur certain coins d'herbe plus frais. Pour le moment la Tn est de 0.7°(-3°) et la Tx de 2.9°(-4.8°) = Txn de la saison atteinte a deux reprises, une fois en première partie de nuit et une fois vers 16h. actu le ciel est clair et T° rechute a 1.6° actu ... Peut-être des fortes gelées a prévoir localement ou la neige résiste et si le ciel reste clair. De l'instabilité se développe en manche et mer du nord mais cela ne devrait pas concerner l'idf. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Effectivement, quelle belle surprise quand même /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai pu regarder l'intégralité de l'épisode des fenêtre de mon bureau en me demandant ainsi que les collègues comment faire pour rentrer ce soir si ça continue. Résultat, ça c'est arrêté vers les 15h pour donner un petit saupoudrage sur les voitures et la végétation. Ce soir il reste un peu de neige sur les toits et des petites parcelles sur les pelouses mai çà a bien fondu, rien de plus normal car il fait entre 1 et 2° malgré tout. Mais il me semble bien que ce n'était pas prévu comme celà. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 9 décembre 2008 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Bonsoir ! Encore pas mal de neige sur Versailles au sol (le stade du lycée est encore recouvert, même si la couche s'est amincit, il reste un bon centimètre. Au Chesnay par contre, l'herbe est toujours bien blanche, même si les plus hautes touffes pointent leur nez. Les voitures ont encore une belle couche d'1centimtre(50), les chemins aussi mais la route s'est bien dégagé. 3cm au maximum au sol vers 14h à 3,5 centimètre au lieu exposé mais c'est plus local (vent, rebord de murs etc ...). La soirée s'annonce bien gelée et cette neige au sol va vite se transformer en verglas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 9 décembre 2008 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 L’hiver continue ! A Sainte-Geneviève-des-Bois, le ciel est resté couvert toute la matinée ; quelques gouttes de bruine ont commencé à tomber vers 12 h 30. Une chute de granules de glace s’est mise à tomber vers 12 h 40, chute à laquelle se sont joints des flocons de neige à partir de 12 h 50 – 12 h 55. L’intensité de ces précipitations était modérée et ça s’est mis en mode « neige seule » à partir de 13 h 10 environ. Ensuite neige continue d’intensité faible à modérée jusqu’à 14 h 40, heure à laquelle la pluie a commencé à s’en mêler ; pluie faible et quelques flocons jusqu’à 15 h environ. La couche nuageuse a commencé à se morceler vers 16 h… Au niveau de la tenue au sol : ça a accroché dès le début sur l’herbe et les bagnoles, et ça tenté de se fixer sur le goudron des routes et trottoirs, sans grand succès (ça a blanchi un peu vers 14 h par endroits mais c’est resté à l’état de « neige transparente »). Je relève une épaisseur d’un peu plus d’1 cm sur l’herbe et les voitures. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn de 0,6 °C et Tx de 2,1 °C au pied de mon immeuble. Actu (18 h): ciel peu nuageux, encore quelques traces de neige au sol ; température de 1,9 °C et pression atmosphérique de 1017 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 9 décembre 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Le meilleur endroit du coin pour profiter de la neige : Un peu plus de 2 centimètres en arrivant et 3 sur la fin : Sur la fin des précipitations : Et une petite descente pour finir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Pour aujourd'hui, la Tx provisoire est de 2,4°C il y a quelques minutes, actuellement il en fait 2,3°C. Les sols (herbe) sont encore complètement blanc, même si la fonte est bien amorcée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 9 décembre 2008 Chatou Partager Posté(e) 9 décembre 2008 1,7 ici , pas de précipitations en vue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 9 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 9 décembre 2008 MDR nico c'est ou ca?? p****n tu as tenté le surf? Sinon actu malgré un ciel plutôt dégagé seuleument quelques nuages et bien la T° ne veut pas baisser! surement la faute a ce vent (même faible) de NO maritime? actu 2°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 9 décembre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 de retour du lycée... il a bien neigé ici entre 12 et 14h qui a tenu sur l'herbe et les voitures, ça a été plus difficile sur la route mais sur les routes dans le lycée, ils ont salé les routes alors que ça commençait a tenir. ça a probablement tenu sur les routes secondaires autour de la ville. au niveau de l'épaisseur, j'ai été moins gatés que certaine essoniens, j'ai mesuré 1 a 2 cm selon les surfaces, il y en avait un peu plus au sol que sur les voitures. mais ça a peu fondu, les éclaircies sont arrivés en fin d'après-midi. il en reste sur les voitures (qui gèlent déjà d'ailleurs) et sur l'herbe. Tn -0,9°C Tx 2,9°C cet après-midi actu 2°C en baisse j'ai eu de la neige du début a la fin avec de gros flocons entre 12h et 12h45 puis les flocons sont devenus plus sérrés et plus petits de 12h45 a 13h20, puis il s'est remis a neiger fortement entre 13h20 et 14h, avec de grosses plumes d'oies qui faisaient un joli bruit en atterissant sur mon K way puis ça s'est arrêté et ça a légèrement fondu. il va falloir faire attention au verglas car les routes sont mouillés et la T chute. actu : ciel dégagé 2°C vent nul 98% il reste de la neige qui est maintenant gelée sur ma pelouse ça fait des gros crac sous mes pieds /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1,9 mm au pluvio mais il reste bocou de neige dedans /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y aura entre 4 et 5 mm probablement Ou est passé le flop /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la malédiction nous quitterait-elle? Sur ce, bonne soirée franciliens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Je ne savais plus quoi croire hier soir et ce matin, mon optimisme se mélangeait aux avis partagés du forum. J'ai bien cru à un nouveau flop pendant un moment, voici mes explications: Les précipitations ont commencé ici vers 11h15 avec de la bruine-pluie faible, de 11h30 à 11h45 je sentais que ça prenait forme de neige avec un mélange de grele dans un renforcement général. Puis elle était seule modérée à forte (de véritables plumes d'oie), continue jusqu'à 14 heures recouvrant tout sur son passage d'un beau manteau blanc sauf les routes, avant que les précipitations ne s'estompent pour laisser place à un temps calme mais toujours nuageux. Je suis amplement satisfait de cet épisode (1 à 3 centimètres au final) ne m'attendant évidemment pas à ça. Ce soir il reste encore de nombreuses traces sur le voitures ou dans l'herbe voire meme sur quelques toits. La fonte qui s'était amorcée dans l'après midi après le passage de la perturbation s'est estompée avec l'arrivée de la nuit et la baisse des températures (ciel dégagé actuellement) avec 2,5 degrés celcius au thermomètre. Ps: merci pour toutes vos photos, c'était vraiment plus que sympa aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Q3me Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 C'est quand on le l'atend pas que cela se passe ! c'était superbe pour une fin d'automne ! d'enorme flocons avec une bonne couche de 3 à 4 cm voir 5-6 localement, que demander de plus ? seul regret que les précipitatios à gros flocons n'aient pas perduré, en tout cas sa fait vraiment plaisir de + ce week end on n'anonce encore peut-être un épisode le rêve cet hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 décembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Aaah, quelle belle journée! J'étais à Joinville le pont ce matin, la ville du 94 ou je taffe ^^. Le front y a laché ses premières précipitations vers midi. Ce fut d'abord de la pluie mélangé à quelques granulés de glace, avant que les intensités ne se renforcent un peu et que les premières gouttes un peu bizarres /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ne fassent leur apparition. Très rapidement la chute de neige seule s'est invitée, d'abord faible à modérée et composée de flocons de taille moyenne, puis plus forte par intermittence, les flocons étant parfois gros, sans néanmoins atteindre le stade "plumes d'oies", dommage. Elle ne tenait pas au sol, ni sur les surfaces habituellement très réceptives à la neige, comme l'herbe, les toits ou les voitures. Tout au plus, quelques traces ont fini par s'y déposer... Elles ont très vite disparues! Vers 13h40, c'est le début de la fin... La pluie finit par se mêler aux flocons déjà engorgées d'eau (hum pas bon signe), puis la pluie seule terminera l'épisode des cinq dernières minutes. Ce fut franchement un très bel épisode, que j'espère interpréter plus tard comme étant le bel apéritif de cet hiver 2008/2009! ----------------------------- Merci pour votre petit reportage les gars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Oui franchement une bel épisode même si il n 'y a pas eu des quantités folles, mais de beaux flocons, au passagz sympa les photos, ça nous met en apétit en espérant que ce ne soit pas le dernier de la série. Actu le ciel qu c'etait bien dégagé se recouvre et on aperçoit toujours un morceau de lune. LA t° est tombée à 0°. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 9 décembre 2008 Chatou Partager Posté(e) 9 décembre 2008 0,7 °..... Un petit -5 possible si le ciel reste clair? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 décembre 2008 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Finalement personne n'annonçait de neige seule et qui tient au sol et c'est l'inverse qui c'est produit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bilan de la journée a Saint Leu tx de 1,8 tn de 0 sous abri 1,2 actu 2 a 3 cm de neige gelé sur ma voiture ce soir a 17h00 et environ 1 a 2 cm un peu partout excepté les routes, je suis monté en foret et la haut tout est blanc a 100% d'environ 2 a 3 cm de neige bien humide le pic a du ce situé vers 14h00 avec près de 3 cm sur ma voiture selon mon épouse certainement 4 a 5 cm en foret. Pour ton footing demain ce devrait être bon Math il faisait -0,5 au thermo voiture a 18h00. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 9 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 9 décembre 2008 selon mon épouse certainement 4 a 5 cm en foret. Pour ton footing demain ce devrait être bon Math il faisait -0,5 au thermo voiture a 18h00. philippe Mmmm ca me semble beaucoup quand même il n'y a pas eu plus de 2 à 3mm en eau sous se front et étant donné l'humidité et les T° au mieux c'est 3cm qui devrait y avoir au sol. m'enfin si demain matin il y a 3cm pour le footing je dis ok! Sinon ici 1.4° légère rebaisse. (au passage -0.5° en foret ca monte encore bien les 2° d'écart que j'observe souvent entre ici et la foret donc Tx de 0.9° en foret? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). En espérant 10cm dimanche la bas! je rejoins vince pour le moment assez bon début de saison froide (ce soir c'est plus prometteur qu'hier soir! meilleur journée donc /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). pourvu que ca dure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 décembre 2008 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Mmmm ca me semble beaucoup quand même il n'y a pas eu plus de 2 à 3mm en eau sous se front et étant donné l'humidité et les T° au mieux c'est 3cm qui devrait y avoir au sol. 3 cm de neige humide mesuré a 18h00 sur une souche donc je pense qu'au plus fort de l'épisode 4 a 5 cm était possible avant le tassement. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 9 décembre 2008 Nancy Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Ce soir le ciel se dégage, il reste encore de la neige et les sols sont bien humides des plaques de verglas sont déjà en formation malgré une température encore positive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés