Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

La langue douce est encore mal cernée, et elle arrive a 1°C dans les terres et 2°C maximum vers la manche ...

oui, comme d'habitude ça va se jouer à quelques petits degrés, voire dixièmes de degrés... (les bougres! ils vont nous narguer jusqu'à la dernière minute! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Affaire à recaler avec les prochaines sorties de modèles, mais le risque de phénomène glissant semble bien là, au moins ponctuellement..

EDIT : Attention, si vous faites un sondage sur GFS le samedi à 12h TU sur l'IdF (sur Météociel), vous verrez que la langue d'air doux est maximale à 900 hPa et pas à 850 hPa. Ce qui veut dire qu'une température négative à 850 hPa ne suffira pas pour de la neige! il faut bien étudier les sondages dans les 2 premiers km de l'atmosphère et s'il y a bien un niveau à suivre pour cette advection douce, c'est le 900 hPa, ou 1000m. Les phénomènes de brassage turbulent plus ou moins fort et d'inversions thermiques dans la couche limite peuvent beaucoup jouer dans ces situations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ça dépend ce que tu veux dire par la, 5 cm me paraissent toujours possibles.

Si l'on en croit les derniers runs du GFS déterministe, cela apparait possible, mais pour ce qui concerne les phénomènes de neige, même à H-2, je doute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En altitude, ce sera juste. Espérons qu'en BC, cela permettra d'assurer ...on sera sur une zone à -5 à 1500m la nuit précédente sur l'IDF selon arpège

NB : La progression du front sur le modèle européen (ECMWF) à 72H, c'est quasi du copier/coller de notre GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on en croit les derniers runs du GFS déterministe, cela apparait possible, mais pour ce qui concerne les phénomènes de neige, même à H-2, je doute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En altitude, ce sera juste. Espérons qu'en BC, cela permettra d'assurer ...

NB : La progression du front sur le modèle européen à 72H, c'est quasi du copier/coller de notre GFS.

C'est vrai que c'est encore indécis, on verra bien en tout cas.

J'ai été servi quatre fois en trois semaines et je suis toujours pas rassasié lol default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je viens de jetter un coup d'oeil sur le site de mf, ils annoncent toujours de la neige mais je crois qu'ils n'ont pas réactualisé default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Mouai je suis moyennement daccord car on voit (je parle UNIQUEMENT pour le dernier gfs) que la langue douce d'altitude précederait de plusieurs heures l'arrivée des précipitations. Elles sont vues arrivées en fin d'après-midi ou soirée (18-19h) alors que la langue douce, elle, ne serait déja plus qu'un (mauvais) souvenir a ce moment la car elle est vue passée en debut d'après-midi.

Bon, c'est du chipotage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je pense que ce run est plutot positif pour la neige dans la nuit de samedi a dimanche. Apres ce n'est qu'un run et ça a le temps de changer.

Pour moi, c'est le plus beau potentiel depuis le debut de la saison et même depuis 2 ans (si on eccepte et encore notre 7 avril national).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans blague! default_dry.png

Y a pas d'emballement sur ce topic, en dehors du fait effectivement qu'on "s'accroche" beaucoup moins au risque de verglas, mais malgré ça, non faut qu'on vienne la ramener quand même!

Tiens, je vais aller faire un tour sur le topic nord ouest...! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais on voit des 4/5/6cm... bref pour l'instant Hailstone a très bien résumé la situation

D'ailleurs sur le dernier CEP ... ca se passe de commentaires

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...z850_web_25.png

On verra vendredi... pour les détails

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai je suis moyennement daccord car on voit (je parle UNIQUEMENT pour le dernier gfs) que la langue douce d'altitude précederait de plusieurs heures l'arrivée des précipitations. Elles sont vues arrivées en fin d'après-midi ou soirée (18-19h) alors que la langue douce, elle, ne serait déja plus qu'un (mauvais) souvenir a ce moment la car elle est vue passée en debut d'après-midi.

Bon, c'est du chipotage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je pense que ce run est plutot positif pour la neige dans la nuit de samedi a dimanche. Apres ce n'est qu'un run et ça a le temps de changer.

Pour moi, c'est le plus beau potentiel depuis le debut de la saison et même depuis 2 ans (si on eccepte et encore notre 7 avril national).

Oui mais l'air derrière n'est pas assez froid, il n'est que de -2 -3 ºC à 850 hpa , donc si la langue douce est passée durablement en journée il ne fera pas assez froid à mon avis en altitude. Pour que ça marche il faut que ce soit une neige de basse couche. Et puis je ne suis pas tout à fait d'accord, dès 13h GFS voit les premières précipitations...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=2

mais je peux bien sûr totalement me tromper car je ne sais pas ce qui va se passer. C'est vrai qu'il ya quand même du potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

D'ailleurs sur le dernier CEP ... ca se passe de commentaires

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...z850_web_25.png

Et t'en déduit quoi? default_laugh.png Ce matin c'était tout l'inverse. Si demain matin le CEP est bon, tu vas dire quoi? "p****n sympa le dernier CEP"? default_laugh.png ... C'est ça que t'appelles prendre du recul pour une telle situ à 04 jours de l'échéance? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu de sérieux lol... default_chris.gif

Et personne n'a prévu 5 cm au passage, relis bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence par rapport aux épisodes précédents, c'est que la ce sera vraiment durable.

Samedi je regarderai ce que ça donnera en avançant dans les terres. Car si ça neige avant d'arriver chez nous, je vois pas pourquoi on serait pas touchés à notre tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Oui mais l'air derrière n'est pas assez froid, il n'est que de -2 -3 ºC à 850 hpa , donc si la langue douce est passée durablement en journée il ne fera pas assez froid à mon avis en altitude. Pour que ça marche il faut que ce soit une neige de basse couche. Et puis je ne suis pas tout à fait d'accord, dès 13h GFS voit les premières précipitations...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=2

mais je peux bien sûr totalement me tromper car je ne sais pas ce qui va se passer. C'est vrai qu'il ya quand même du potentiel.

Certes mais enfin on voit quand même que l'essentiel du front passe après la langue douce. Apres je m'y connait pas du tout en températures des différentes couches d'altitude alors peut etre que je me trompe. En un mot, attendons le 6z en cours de réactu, mon coeur bat default_cat.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et t'en déduit quoi? default_laugh.png Ce matin c'était tout l'inverse. Si demain matin le CEP est bon, tu vas dire quoi? "p****n sympa le dernier CEP"? default_laugh.png ... C'est ça que t'appelles prendre du recul pour une telle situ à 04 jours de l'échéance? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sérieux lool... default_chris.gif

Et personne n'a prévu 05 cm au passage, relis bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Kéké a raison. Il prend les derniers modéles en date. On va pas prendre le modéle d'il y a 3 jours car il est trop fun pour la neige. Si demain, le Cep est bon et bien il dira "p****n, sympa le dernier CEP"Bref, je vois pas à quoi ça sert de pondre 10 pages sur ce topic alors que personne n'est capable de prévoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bref, je vois pas à quoi ça sert de pondre 10 pages sur ce topic alors que personne n'est capable de prévoir.

Bah justement, c'est bien là le problème! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

HS terminé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Kéké a raison. Il prend les derniers modéles en date.

Oui, évidemment...on va pas prendre en compte le run grandiose d'hier soir... default_mellow.png Mais quelle crédibilité apporter a ce run à quelques jours de l'échéance, alors que c'est un foutoir pas possible sur les modèles? Voyons Virgile, les run de GFS ou du CEP sont moins bon, je vais quand même pas commencer à paniquer pour autant...Il est évident que d'ici là, vu que la synoptique globale ne bougera plus trop maintenant, ça tendra dans un sens comme dans l'autre. Un coup oui, un coup non!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, évidemment...on va pas prendre en compte le run grandiose d'hier soir... default_mellow.png Mais quelle crédibilité apporter a ce run à quelques jours de l'échéance, alors que c'est un foutoir pas possible sur les modèles? Voyons Virgile, les run de GFS ou du CEP sont moins bon, je vais quand même pas commencer à paniquer pour autant...

Il est évident que d'ici là, vu que la synoptique globale ne bougera plus trop maintenant, ça tendra dans un sens comme dans l'autre. Un coup oui, un coup non!

Je ne comprend pas... j'ai parlé du risque hier déja alors expliques moi Vincent une fois pour toute ce qui te défrise? default_mellow.png

Le dernier run reflète exactement les propos de Hailstone. Nord Haute-Normandie/Picardie en pleine ligne de mire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne comprend pas... j'ai parlé du risque hier déja alors expliques moi Vincent une fois pour toute ce qui te défrise? default_mellow.png

Alain t'es trop fort... Si t'as parlé du risque, ou est le problème alors??? default_laugh.png C'est ce qu'on essaie de mettre en avant ici, sur ce topic, avec toutes les précautions d'usages... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Nous sommes donc d'accord, la situation est à surveiller default_rolleyes.gifdefault_laugh.png ... En espérant le moins de pluie possible!

Le dernier run reflète exactement les propos de Hailstone. Nord Haute-Normandie/Picardie en pleine ligne de mire...

Le dernier run oui! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

en attendant, les gelées en campagnes seront d'actualités toute la semaine, on attend -2 a -3 ici pour demain matin et -1 a -2 pour les 2, 3 jours suivants default_rolleyes.gif ça va faire monter le compteur de gelées qui a un petit peu de retard actuellement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour la neige ce week-end, je préfère attendre avant de me prononcer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Bah je trouve qu'on est pas mal parti pour la neige... Et d'après GFS c'est tout bon...

En tout cas quel beau retournement de veste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Je viens de voir que LCM voit des averses de neige demain matin default_huh.png je ne pense pas trop a ça surtout qu'il prévoient 0°C alors qu'il fait déjà en dessous de zéro default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La langue douce avec son intensité et sa duré vont en effet extrêmement influencer sur cette présence de neige et également sur sa duré! Mais là contrairemant a un front d'ouest classique il n'est pas accompagné de redoux en BC et même d'un petit refroidissement sous le front.

Bien évidemment plus on s'approche de l'échéance plus cela va s'affiner et il faudra analyser les réglages fin. A l'heure actuelle on peuy juste dire que diffèrent modèles sont prometteur

Oui mais on voit des 4/5/6cm... bref pour l'instant Hailstone a très bien résumé la situation

D'ailleurs sur le dernier CEP ... ca se passe de commentaires

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...z850_web_25.png

On verra vendredi... pour les détails

Oui kéké là aussi la langue plus chaude est plus prononcé mais comment évolue t-elle sur le CEP??? car là du NPDC a l'IDF on est entre 0 et -1°. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier GFS est légèrement mieux que le 12Z mais toujours cette petite langue chaude même si elle est moins prononcé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS pas terrible ce matin pour l IDF default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau des quantités peut etre (et encore), mais en regardant la durée des précipitations, ya quand meme de quoi espérer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que le rrun gfs a enfin été actualisé, il était temps default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

si justement GFS est relativement bon

la langue douce passe vraiment avant les précipitations et est même détruite en arrivant par ici ce qui fait que les précipitations se feront dans l'air froid posterieur et s'arreteront quand il fera nuit ce qui favorisera la longue tenue au sol de la neige

je mise sur un épisode qui commencera comme mardi dernier avec de la bruine/pluie possiblement verglassante se transformant rapidement en neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Les prévis probabilistes de chez MF ont revu les températures en hausse de 2° par rapport à hier, pas de regel entre samedi et dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévis probabilistes de chez MF ont revu les températures en hausse de 2° par rapport à hier, pas de regel entre samedi et dimanche...

Sur leur site, les températures prévues samedi matin sont toujours entre -2 et 0 degré.

Après je sais pas si c'est la que t'as regardé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Je parle de samedi après-midi à dimanche matin, puisque les précipitations ne devraient pas arriver avant la mi-journée j'ai cru comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de samedi après-midi à dimanche matin, puisque les précipitations ne devraient pas arriver avant la mi-journée j'ai cru comprendre.

Oui tout à fait c'est moi qui ait mal lu, elles varieraient alors entre 1 et 3 degrés.

Désolé autant pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...