Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Les précipitations semblent quand même s'estomper sur notre trajectoire... Les cumuls de pluie prévus proviennent-ils de la perturbation qui a pris de l'avançe et qui part plus tôt que prévu ou ca va se réactiver..?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

regardons le radar... ah m***e elle est ou la pertu?

demain remontée de SE normalement où le SO de la région serait avantagé comme souvent dans cette situ histoire de prendre un jour de pluie froide en plus default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu parles de tempéaratures en altitude qui se refroidit, mais Vil on sera malchanceu jusqu'au bout ! default_laugh.png maintenant c'est l'air en basse couche qui remonte ... presque 3°C chez moi contre 0°C cet aprem. Quand on n'est malchanceux on l'est vraiment jusqu'au bout, je préfère en rigoler mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'y'a t'il pas une possibilité de quelques flocons pour mercredi matin ?

aucune chance,je suis pret à faire le plus gros pari avec toi:)non franchement c'est fini minimum pour 10 jours,anti avec flux de so et inversions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'y'a t'il pas une possibilité de quelques flocons pour mercredi matin ?

Ou la oui tu as raison, ne perdez pas espoir regardez le dernier run. Très bon timing, températures largement acceptables ainsi que les précipitations prévues, ça me semble bien partit... sauf qu'on est encore à deux jours et tout peux arriver donc je me réserverai de toute prévision.

Ps: j'ai bien fait car sur le dernier gfs rien à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca dort de trop par ici ; pourtant d'interessantes situations dont une imminente sont à prévoir sur notre calme fraiche région qu'est l'idf ; mais bien sûr aprés, c'est mastodontus alias AF qui reprendra le dessus pour notre plus grande peine, et même celle de Sarah qui aurait préféré une bonne douceur en flux de sud que quelques inversions devenues le grand classique de ces 2 dernières années en fin Décembre. x).

La perturbation de tout à l'heure pourrait bien donner quelques pluies verglaçantes, soyez vigilents sur les routes ; mais éventuellement de la neige si la timing est un tantinet mieux que prévu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le seul hic, en fait hic récurrent, c'est l'Iso bien trop haut, encore une fois... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus rien d'intéressant à attendre humidité de basse couche se traduisant par de la grisaille peu d'amplitude thermique et des températures "douces" bref topic mort pendant au moins une semaine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même celle de Sarah qui aurait préféré une bonne douceur en flux de sud que quelques inversions devenues le grand classique de ces 2 dernières années en fin Décembre. x).

par Zor Elle.Enfin un qui m'a comprise et qui me sort pas que je kiff le zonal default_sick.gif ou les HP lourdingues ac inversions default_sick.gif

Merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Je ne suis pas en RP mais d'après des amis de l' oise, gaffe au brouillard cet aprem et ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

C'est moi qui ne comprends rien ou GFS minimise fortement les inversions pour les jours suivants ? default_mellow.png

Même avec des températures douces en altitude, samedi et dimanche matin par exemple devraient être froids le matin, non ? (Je dirais 0°c au hasard)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par Zor Elle.

Enfin un qui m'a comprise et qui me sort pas que je kiff le zonal default_sick.gif ou les HP lourdingues ac inversions default_sick.gif

Merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Je ne suis pas en RP mais d'après des amis de l' oise, gaffe au brouillard cet aprem et ce soir!

Tu lis mal alors sarah (il faut bien un défaut vu que tu écrit bien!). Je l'ai déjà imicé ici ou là que tu n'était pas fane du zonal ou des douceurs relatives. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour en revenir a la fin de semaine! en effet GFS surestime peut-être un peu les T° quelque part...soit les Tn si les ciels sont clair, soit les Tx si c'est baché! Peut-être aussi qu'il a du mal à évaluer les inversions, mais ce n'est pas impossible d'avoir des T° assez douces même sous inversions! le flux au sol devrait être légèrement d'OSO. donc air maritime donc on peut très bien se retrouver avec des Tn de +6° et des Tx de +8° sous des stratus cela c'est déjà vu! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors là en effet bonjour l'ennui! les 2 options qu'il faudrait pour que cette période anti passe mieux (pour les hivernophiles) c'est :

1) bonne inversions avec Tn de 0° et Tx de 3°.

2) ciel totalement dégagé : bonne Tn genre de -1° à -6° et bonne Tx de 7° à 9°.

le reste serait a déprimer...... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour math comment vas tu?

toi tu m' as toujours comprise aussi encore mieux que zor elle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon allez une petite prev faites pour vous les parisiens :

samedi, dimanche, lundi 11/12° de Tx tranquille sur Paris.

et sans inversions avec un peu de soleil.

math me tiendra au courant si j'ai bon. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

math me tiendra au courant si j'ai bon. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et non tu n'as pas l'immense honneur de faire partie de mes contacts msn. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu parles avec un charmant math92 c'est que tu te fais berner par quelqu'un d'autre ma petite sarah. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous nous dirigeons vers le premier épisode froid et sec de la saison froide

Jusque mardi temps généralement nuageux et doux peut-être quelques éclaircies à attendre mais rien de bien franc. Avec un vent d'Est faible à modéré qui se mettrait en place à partir de mercredi les températures devraient entamer leur baisse. Le temps devrait rester sec mais pas forcément ensoleillé, il est encore un peu tôt pour le déterminer.

Les températures jusque lundi douce devrait rejoindre les normales pour le 24 (tn entre 0 et 2 et tx autour de 6/7°C). Mercredi veille de noël gelées généralisés (-2/0°C) températures maxi entre 3 et 5C. Jeudi vendredi et samedi températures en baisses température mini s'approchant du seuil des fortes gelées (-4/-2°C) pas de dégel en journée ou très faible (0/1°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous nous dirigeons vers le premier épisode froid et sec de la saison froide

Jusque mardi temps généralement nuageux et doux peut-être quelques éclaircies à attendre mais rien de bien franc. Avec un vent d'Est faible à modéré qui se mettrait en place à partir de mercredi les températures devraient entamer leur baisse. Le temps devrait rester sec mais pas forcément ensoleillé, il est encore un peu tôt pour le déterminer.

Les températures jusque lundi douce devrait rejoindre les normales pour le 24 (tn entre 0 et 2 et tx autour de 6/7°C). Mercredi veille de noël gelées généralisés (-2/0°C) températures maxi entre 3 et 5C. Jeudi vendredi et samedi températures en baisses température mini s'approchant du seuil des fortes gelées (-4/-2°C) pas de dégel en journée ou très faible (0/1°C).

Celà est bien dit, mais moi je nuancerais un peu le "sec". default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car en effet, le temps sera "froid", c'est incontestable maintenant ; même si on peut avoir quelques doutes quant à l'installation véritable de ce "froid". D'ailleurs, à l'heure actuelle on ne peut affirmer si il s'agira d'une vague de froid ou d'une vaguelette de froid : Je privilégie la seconde option si on se met à l'échelle de la région. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures ne devraient plus depasser les 2 degrés à partir de Jeudi, et pourquoi pas ne plus franchir la mythique barrière du 0 à partir de Vendredi... Aprés par convention, une vague de froid, c'est à partir du moment où la température ne rejoint plus les 0 degrés pendant au moins 3 jours de suite... Mais bof bof que cette " convention "...

Donc je disais qu'il fallait nuancer le "sec" dans la mesure où quelques précipitations se feraient pas retour d'est à partir de la soirée du réveillon, et par extension pourquoi ce retour n'atteindrait pas notre bonne vieille RP ? Pour le moment, Gfs voit ces précipitations nous toucher, bien qu'affaiblies ; et LCM voit carrément des averses de neige..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Celà est bien dit, mais moi je nuancerais un peu le "sec". default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Juste deux petits points à ne pas oublier, très humblement car je n'ai pas spécialement regardé les cartes...

Au niveau des flux d'Est anti fin décembre: même sans apport d'air très froid à 850hpa le ressenti sera glacial car le soleil est au summum de son inefficacité et qu'il suffira d'une petite bise à 20/30 km/h pour faire sombrer le windchill. Ca ne m'étonnerait pas qu'on atteignent des températures ressenties de l'ordre de -10°C la nuit à -5°C en journée...

Autre point concernant l'humidité, c'est à préciser mais ne nous voilons pas la face, ce genre de situ est souvent très peu profitable à l'îdf concernant la neige. Les retours d'Est atteignent déjà rarement la Champagne alors pour nous qui sommes encore plus à l'Ouest c'est vraiment pas gagné ! Nous sommes généralement survolés par des masses d'air très sèches et si le vent est de la partie, nous risquons fort de constater des taux d'humidité très bas pour la saison, autour de 30%. En gros, tant qu'on aura du 1025/1030 hpa au dessus de nos têtes avec un flux plein Est il ne faudra pas espérer voir tomber grand chose du ciel ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin on pourra au moins se réjouir de connaitre un temps bien hivernal entre Noël et jour de l'An, si en plus, le soleil qui nous a tant manqué ces dernières semaines est de la partie, avec le gel des plans d'eau, l'ambiance sera à coup sûr très sympa pour les fêtes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas faux clem pour les retours d'est! mais là il y aura quand même une goutte froide qui devrait nous survoler par l'est! donc quelques anomalies humides ne sont pas exclus! Mais il est vrai que c'est plus souvent le sec qui l'emporte.

Sinon je voulais noter une incohérence de GFS sur les cartes synoptique il nous met bien quelque averse ou bruine jeudi or sur le diagramme rien n'apparait! default_wacko.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

peu de monde ici default_huh.png

le froid devrait s'installer dès jeudi ou on passera sous la barre des 5°C puis vendredi on va enchainer les jours de gel...

en plaine on peut attendre -3 /-4°C chaque nuit et 0/1°C de Tx a cause de ce vent d'est

en banlieue et paris intra muros on peut attendre -1/-2°C de Tn et 1/2°C de Tx (effet urbain peu présent a cause du vent)

dans les Trou a Froid on peut descendre vers les -7/-8°C probablement et les mêmes Tx qu'en plaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça devrait durer une semaine au moins default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures bien froides sans être exceptionnelles à partir de vendredi (tn -3/-5°C tx -1/1°C), comme le dit babe le plus marquant sera le vent...les windchilds vont être bien bas default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

aller, je me lance pour les Tn de demain :

-1/-2°C en Banlieue et autour de 0°C a Paris centre.

en plaine, -2/-3°C en général

dans les Trou a Froid on peut descendre a -5°C environ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...