Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CDM 38 du matin :

peu de changement par rapport au dernier bulletin donné par Chris, neige en plaine la nuit prochaine, demain neige toute la journée, la couche au sol peut localement dépasser les 10cm notamment vers le nord-Isère, tx 1°c en Bièvre, 2°c à Grenoble... Jeudi toujours froid et neigeux notamment des Terres-Froides aux préalpes et à la cluse de Voreppe, bise et risque de congères, (pas de quantités, mais mes 10-20cm doivent y être default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), tx de 1 à 3°c, neige plus fondue en Grésivaudan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hello tout le monde

En bref pas de changement sur les prévisions, les 3/4 RA auront bien leur bonne couche de neige...

Trés interessant d'autant plus que l'episode sera long de mardi soir à vendredi matin...

Je me demande si on ne se rapproche pas d'un mois de février 2006 sur lyon...!

A voir les prévisions pour la fin du week end et lundi prochain, le froid n'est pas pret de partir pour l'instant!

Vigilance Meteo MF pour midi "je pense", le souci à mon avis c'est les quantités qu'ils vont annoncer "2-5-10-20 cm"..........

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Hello tout le monde

En bref pas de changement sur les prévisions, les 3/4 RA auront bien leur bonne couche de neige...

Trés interessant d'autant plus que l'episode sera long de mardi soir à vendredi matin...

Je me demande si on ne se rapproche pas d'un mois de février 2006 sur lyon...!

A voir les prévisions pour la fin du week end et lundi prochain, le froid n'est pas pret de partir pour l'instant!

Vigilance Meteo MF pour midi "je pense", le souci à mon avis c'est les quantités qu'ils vont annoncer "2-5-10-20 cm"..........

A+

je vois bien 26/01/42/69/38 en orange 5/15cm... on verra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Hello tout le monde

Je me demande si on ne se rapproche pas d'un mois de février 2006 sur lyon...!

A+

En tous cas, loin d'un hiver 2007 et 2008 et... tant mieux!

Sinon, le zonal colporté en topic LT prend une grosse claque ce matin... et nous serions encore bien plaçé semaine prochaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Un leger vent de sud, sud-est aujourd'hui sur l'est de l'ain (environ 15km/h)

Pas de neige a prevoir je pense aujourd'hui avec des T en altitude trop élevé et une Tx qui ser surment trop positive (3°)

Quand a partir de demain le froid devrait bien s'installer jusqu'en fin de semaine..... un vent du nord qui devrait garder les Tx en dessous de 0, et des précipitations je pense assez conséquente....

Tous cela augure une vraiment bonne semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

A t'on quelque chose à attendre sur Chambery étant donné que nous sommes souvent oublié par la neige default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chambéry et les vallées préalpines ne seront certainement pas épargnés par la neige, l'épisode sera peut-être assez faible et un peu décevant entre ce soir et demain pendant les remontées de sud qui ne nous sont pas très favorables mais on devrait se rattraper par la suite pendant le retour d'est de jeudi default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Et le 07 tu le vois pas ??

Je suis dans le nord 07, j'espère y avoir le droit ce coup-ci quand même.

Oui tout ce qui est au nord du 45 ème devrait blanchir surtout les plateaux, alerte jaune peut-être, je ne sais pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Chambéry et les vallées préalpines ne seront certainement pas épargnés par la neige, l'épisode sera peut-être assez faible et un peu décevant entre ce soir et demain pendant les remontées de sud qui ne nous sont pas très favorables mais on devrait se rattraper par la suite pendant le retour d'est de jeudi default_clover.gif

en tout cas bolam, cosmo et les modèles MF mettent le plus gros sur les Préalpes, du début a la fin de l'épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que WRF est quand même assez différent de GFS même si celui-ci part des conditions initiale de GFS0,5.

Par exemple, 30 à 40 mm de précipitations pour chez moi d'ici jeudi matin. Si on tient compte, des premières précipitations sous forme de pluie, cela ferait une fourchette de 20 à 30 cm de neige d'ici jeudi matin.

Sur GFS0,5 06Z qui sort actuellement, ça varie encore pas mal au niveau des précipitations. Je pense que la chronologie de l'épisode est bien calé mais pas la localisation et les intensités des précipitations.

Autre fait à signaler, la bise sera soutenue pendant plusieurs jours, en parallèle, il faut s'attendre à des chutes de neiges d'intensité faible à modéré continue et il existe un risque non négligeable de formation de congères sur les zones exposées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

en tout cas bolam, cosmo et les modèles MF mettent le plus gros sur les Préalpes, du début a la fin de l'épisode.

Exact, reste plus qu'à voir... la vigueur de la remontée de sud et celle du retour d'est... H-8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

oula gfs 0.5 augmente drolement les RR sur lyon pour cette nuit avec un peu plus de 15MM juste pour demain.

ca bouge pas mal quand meme. je ne sais plus quoi penser. default_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

oula gfs 0.5 augmente drolement les RR sur lyon pour cette nuit avec un peu plus de 15MM juste pour demain.

ca bouge pas mal quand meme. je ne sais plus quoi penser. default_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Pense pas, attend de voir... la vigueur de la remontée de sud, c'est elle qui nous enneigera... pas trop compter sur le retour d'est JEUDI/VENDREDI pour des quantités chez nous, à mon avis. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout ce qui est au nord du 45 ème devrait blanchir surtout les plateaux, alerte jaune peut-être, je ne sais pas.

C'est vrai qu'ayant habité le Nord Ardèche quelques années (et y étant encore beaucoup les weeks-ends et vacances), je peux dire qu'il ne faut pas se fier aux alertes de MF concernant la neige là-bas ... car ils mettent les alertes par département, et l'ensemble du département ne peux pas être touché (trop de climats différents). Donc en Nord-Ardèche il faudra sans doute s'attendre à quelque chose mais ce n'est pas pour cela que MF mettra forcément 07 en orange. Sur les deux dernières années, il en ont sont à 20% de réussite en alerte Orange neige et verglas dans mon coin ... c'est pas vraiment leur faute non plus, car inutile de mettre les trois quart du département en orange alors qu'ils auront 6° et de la flotte au Sud et en vallée du Rhône !

Je ne connais pas le climat à Vernosc, mais je pense que chez moi à 600m ca finira à blanchir (en trois jours de précipitations ...) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode neigeux commence à se préciser. GFS sort de bonnes précipitations neigeuses avec une bonne couche de neige demain matin (10/15cm)

Par contre je ne sais pas quoi penser de la suite, ou par exemple sur lyon se serait une neige continue modérée pendant plus de 24h... (au bas mot un minimum de 20/25cm au sol à lyon) C'est le GFS 0.5° contamment isolé qui nous sort ça, mais là on est à 12h de l'épisode. Alors que penser? Faut voir si il est toujours aussi isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Grave ce run de fou pour la région lyonnaise et les monts du lyonnais !

Attention c'est le haut de la fourchette sur celui-là..

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=25627

les quantités sont un peu élévées je pense, et attention ne pas se fier aux t° (si tu regardes pas de degel en intramuros jusqu'à vendredi soir... je n'y crois pas une seconde en dessous de 400m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bulletin national de MF :

En revanche, de l'Auvergne, du Tarn et de l'Aveyron jusqu'à l'Alsace, la Franche-Comté, toute la région Rhône-Alpes et l'intérieur de la Provence, les chutes de neige de l'ordre de 1 à 3 cm se produiront jusqu'en plaine, et 5 à 10 cm dès 500 m d'altitude.

Bien maigre, et en décalage d'avec les CDM. Autant la prudence est parfois de mise, autant cet épisode ne présente pas de difficulté pour annoncer 10cm en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bulletin national de MF :

En revanche, de l'Auvergne, du Tarn et de l'Aveyron jusqu'à l'Alsace, la Franche-Comté, toute la région Rhône-Alpes et l'intérieur de la Provence, les chutes de neige de l'ordre de 1 à 3 cm se produiront jusqu'en plaine, et 5 à 10 cm dès 500 m d'altitude.

Bien maigre, et en décalage d'avec les CDM. Autant la prudence est parfois de mise, autant cet épisode ne présente pas de difficulté pour annoncer 10cm en plaine.

1 à 3 cm en plaine c'est vraiment abusé là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis également certain qu'il ya aura bien plus sur la région, et que cet épisode mérite largement une alerte orange, j'espère que MF va la sortir car on peut vraiment s'attendre à des difficultés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

L'épisode neigeux commence à se préciser. GFS sort de bonnes précipitations neigeuses avec une bonne couche de neige demain matin (10/15cm)

Par contre je ne sais pas quoi penser de la suite, ou par exemple sur lyon se serait une neige continue modérée pendant plus de 24h... (au bas mot un minimum de 20/25cm au sol à lyon) C'est le GFS 0.5° contamment isolé qui nous sort ça, mais là on est à 12h de l'épisode. Alors que penser? Faut voir si il est toujours aussi isolé.

les quantités prévues après mercredi matin me semblent très, trop optimistes... pense aussi au dégel diurne (iso 0° vers 400m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

les quantités prévues après mercredi matin me semblent très, trop optimistes... pense aussi au dégel diurne (iso 0° vers 400m)

Je rejoins Olivier. Il pourrait y avoir de petits dégels temporaires en dessous de 400/500m. De plus, 48h non stop de chutes de neige me semblent assez improbables surtout avec un vent de Nord sensible qui a plutôt tendance localement à dégager le ciel plutôt que de le charger en nuages (sauf versants Nord). Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de neige au sol à Lyon mais 20/25cm en plein centre-ville à 170m d'altitude cela me paraît difficile vu la configuration.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Pourquoi regarder GFS 0,5? Quel est l'interet d'avoir un maillage fin si c'est pour lui faire subir un forçage constant par le GFS a mailles larges? En fait c'est juste un zoom du GFS classique.

On a des modèles comme Bolam, WRF (moyen) ou encore cosmo (RR-6h et RR-24h) qui sont nettement plus réalistes et précis en terme de prevision des RR sous 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas Météosuisse n'annonce rien, ils restent très frileux !

Arf Flip Flap Flop ! la dernière fois il annonçait 15 cm au-dessus de 500mètres on a rien eu cette fois ils annonçent rien on aura peut-être 20cm demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi regarder GFS 0,5? Quel est l'interet d'avoir un maillage fin si c'est pour lui faire subir un forçage constant par le GFS a mailles larges? En fait c'est juste un zoom du GFS classique.

Bah peut être parce que par expérience certains le trouve assez fiable pour prévoir les précipitations, voir chez moi il a tendance à toujours sous estimer. D'autre part vu qu'il est très généreux , on peut comprendre que la subjectivité l'emporte en tant que passionné à h-8h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...