Ljos Posté(e) 9 décembre 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Ben si, je vois mal pourquoi le seuil serait plus élevé pour les Savoies. Parce qu'il y a un peu plus de montagnes qu'en Isère ? C'est clair sur la plupart des modèles, les savoies ne seront affectés principalement que par le retour d'est, qui sera durable mais moins intense que la remontée de sud. Et puis l'air froid devrait pénétrer moins vite dans les vallées. pour l'Isère, les Terres Froides et la plaine de la Bièvre sont pris en compte ... bref, tout l'ouest Isère ... en Savoie, l'avant-pays savoyard ne représente qu'une toute petite partie du département ... Ensuite, peut être qu'ils considèrent que les autorités compétentes sont plus ... compétentes pour déneiger efficacement les routes (ça reste à prouver vu le bordel à Chambé dès qu'il neige) ... La remontée de sud peut tout à fait nous concerner .... pour GFS, le gros de la neige arrive dans la nuit suivante chez moi .... donc pendant la remontée de sud .... ne pas oublier qu'en remontée de sud, j'ai pris 30cm en janvier 2007 ... puis 20cm en retour d'Est ... le tout en 2j, 50cm ... à Chambéry il était tombé 15cm. Et pas de vigi orange, les routes ont été bien traitées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Pour les quantités, je pense que MF va faire au coup par coup, au sens où à mon avis les 5-10cm valent jusqu'à demain midi (ils parlent de l'épisode comme s'il stoppait en fin de matinée), et ils attendent de voir comment va s'organiser le retour d'est, qui devrait en rajouter autant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 9 décembre 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Le froid n'aura pas besoin de pénétrer, il est déjà là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1°C à Annecy et Genève. 1°c à Annecy ... 2.1°c chez moi à 830m ... donc oui, le froid est en basse couche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en haut le redoux est déjà amorcé même s'il ne durera pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 décembre 2008 MeteoSuisse donne tout de même 15-35cm en Suisse alémanique ! J'ai du mal à comprendre en voyant les modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 9 décembre 2008 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Ben si, je vois mal pourquoi le seuil serait plus élevé pour les Savoies. Parce qu'il y a un peu plus de montagnes qu'en Isère ? [mode chauvin on] il y a plus de montagne en Isère que en Haute Savoie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et na...., et puis leur montagnes (j'met un s a montagne mais en fait ils en ont que une ou deux et pas très hautes en plus... ) dans la yaute, elles sont pas belles , y a que des remontées mécaniques et on trouve même des créatures en talons aiguilles a plus de 3000m (non, non, pas des bouquetins...). [mode chauvin off] Je plaisante bien sur, mais en debut comme en fin d'épisode les savoies semblent moins bien placés sur ce coup , même via le retour d'est attendus ensuite le conflit de masse d'air semble se produire surtout a l'Ouest des Préalpes (principalement Vercors, chartreuse et bauges pour les AN). Et de toute manière avec ce flux les massifs internes des savoies risquent d'être un peu fhoener. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 décembre 2008 [mode chauvin on] il y a plus de montagne en Isère que en Haute Savoie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et na...., et puis leur montagnes (j'met un s a montagne mais en fait ils en ont que une ou deux et pas très hautes en plus... ) dans la yaute, elles sont pas belles , y a que des remontées mécaniques et on trouve même des créatures en talons aiguilles a plus de 3000m (non, non, pas des bouquetins...). [mode chauvin off] Je plaisante bien sur, mais en debut comme en fin d'épisode les savoies semblent moins bien placés sur ce coup , même via le retour d'est attendus ensuite le conflit de masse d'air semble se produire surtout a l'Ouest des Préalpes (principalement Vercors, chartreuse et bauges pour les AN). D'accord avec tout ce que tu dis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Moi, je n'ai pas de bouton "mode chauvin off" ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 9 décembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 [mode chauvin on] il y a plus de montagne en Isère que en Haute Savoie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et na...., et puis leur montagnes (j'met un s a montagne mais en fait ils en ont que une ou deux et pas très hautes en plus... ) dans la yaute, elles sont pas belles , y a que des remontées mécaniques et on trouve même des créatures en talons aiguilles a plus de 3000m (non, non, pas des bouquetins...). [mode chauvin off] Je plaisante bien sur, mais en debut comme en fin d'épisode les savoies semblent moins bien placés sur ce coup , même via le retour d'est attendus ensuite le conflit de masse d'air semble se produire surtout a l'Ouest des Préalpes (principalement Vercors, chartreuse et bauges pour les AN). Et de toute manière avec ce flux les massifs internes des savoies risquent d'être un peu fhoener. La Haute-Savoie sera concernée de manière un peu plus marginale mais la Savoie semble tout aussi bien placé que l'Isère. Je pense que la vigilance MF n'est qu'une histoire de seuils de déclenchements un peu plus élevés sur les Savoie que sur l'Isère c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 La Haute-Savoie sera concernée de manière un peu plus marginale mais la Savoie semble tout aussi bien placé que l'Isère. Je pense que la vigilance MF n'est qu'une histoire de seuils de déclenchements un peu plus élevés sur les Savoie que sur l'Isère c'est tout. Idem pour moi c'est qu'une histoire de seuils ... c'est quand meme du gros qui nous attends ! surtout a l'est du rhone ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume25 Posté(e) 9 décembre 2008 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 GEFS très bon pour de cumuls supérieur à 10/15cm un peu partout. C'est du gros pour cette nuit et demain. Je trouve MF un peu faible pour le coup avec ses 2 à 5cm en plaine sur le rhône...Peu probable avec les données que l'on a, mais bon ils ont certainement leur raison! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Si cette fois on pouvait prendre un peu plus que les miettes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> température toujours en hausse par là 2.3°C actu Tiens en regardant en bas de la page d'accueil d''IC: Grenoble Saint-Geoirs (38) 09/12/90 46.0mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 9 décembre 2008 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Selon MF, au sud du Jura la LPN devrait rester à 900m aujourd'hui mais descendra à 100-200m demain matin. En Haute Savoie la LPN devrait rester à 500 demain et ne descendre que Jeudi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 9 décembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Selon MF, au sud du Jura la LPN devrait rester à 900m aujourd'hui mais descendra à 100-200m demain matin. En Haute Savoie la LPN devrait rester à 500 demain et ne descendre que Jeudi... Ca m'étonnerait fort que ça ne descende pas en dessous de 500m dans le 74! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 9 décembre 2008 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Toujours selon MF les vallées les plus à l'ouest du 74 devrait voir s'abaisser à 300m la LPN tandis que l'est du département devra attendre la soirée pour voir s'abaisser la LPN à 400m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 9 décembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Toujours selon MF les vallées les plus à l'ouest du 74 devrait voir s'abaisser à 300m la LPN tandis que l'est du département devra attendre la soirée pour voir s'abaisser la LPN à 400m Je ne vois pas trop comment ça serait possible, d'ailleurs Météo Suisse prévoit de la neige demain dans le bassin lémanique (à 400 et quelques mètres d'altitude)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 9 décembre 2008 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Entièrement d'accord! ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 WRF est très sympa pour le Nord-Isère côté Vallée du Rhône avec 40 à 50 mm de précipitation d'ici jeudi matin, sachant que les 3/4 se feraient sous forme de neige. A suivre mais ça s'annonce très intéressant… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Bizarre que la haute savoie ne soit pas en orange car meteo suisse à placé ses departements limitrophes en orange avec 5 à 15cm en plaine, donc la neige ne va pas arriver dans dans l'ain, passer par dessus la Haute savoie pour retomber en suisse, il y en a un des deux qui se trompe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 9 décembre 2008 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Bizarre que la haute savoie ne soit pas en orange car meteo suisse à placé ses departements limitrophes en orange avec 5 à 15cm en plaine, donc la neige ne va pas arriver dans dans l'ain, passer par dessus la Haute savoie pour retomber en suisse, il y en a un des deux qui se trompe Il neigera bien entendu dans la Haute Savoie Mais comme dit plus haut si le 74 n'est pas en orange c'est pour une question de seuil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 9 décembre 2008 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Il neigera bien entendu dans la Haute Savoie Mais comme dit plus haut si le 74 n'est pas en orange c'est pour une question de seuil. Bizzare !Pourtant les bassins Genevois, d'Annecy et de Rumilly, sans compter la basse vallée de l'Arve et les bords du Léman, ne sont pas habitués à la neige. Pas plus en tout cas que Albertville ou Aix les bains ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 9 décembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Bizzare ! Pourtant les bassins Genevois, d'Annecy et de Rumilly, sans compter la basse vallée de l'Arve et les bords du Léman, ne sont pas habitués à la neige. Pas plus en tout cas que Albertville ou Aix les bains ! Ce n'est tout même pas si rare que ça dans ces régions de plaine comparé à Toulouse, Bordeaux ou Nantes par exemple /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 9 décembre 2008 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 On peut quand même remarquer que pour l'instant dans les grandes lignes le scénario à bien été modelisé à J+5 ... à voir la suite. J'opte toujours sur mes 5/15cm pour demain midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 selon meteo france il neigerait que 1 à 3 cm sur la nord de la drome en vallée du rhone vous croyez pas que c'est un peu faible comme prevision pour la vallée du rhone ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Ce n'est tout même pas si rare que ça dans ces régions de plaine comparé à Toulouse, Bordeaux ou Nantes par exemple /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mettez 5cm de neige à genève et c'est la catastrophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 9 décembre 2008 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Mettez 5cm de neige à genève et c'est la catastrophe. C'est vrai que le bassin lemanique n'est plus habitué à la neige. Pour deux raisons: - Il ne neige plus comme il y a 10 ou 15 ans - La population genevoise n'est pas toujours native d'un pays ou la neige est courante. Toutefois elle s'invite au minimum 5 fois par an donc ce n'est pas exceptionnel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiryStoff Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Bon hey bien voila,tout cela ce precise... J'aurais juste une question... -Au niveau des cartes proposées par tf1 au journal de ce midi,qu'en pensez vous? C'est a dire au niveau de l'emplacement des neige qui descendrait jusque plus au sud de montelimar... Vous semble t'il possible qu'il neige encore plus bas? Et une isothermie est elle toujours probable? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés