éFiX Posté(e) 29 novembre 2008 Villevieille(30) Partager Posté(e) 29 novembre 2008 Un article très intéressant sur une étude menée sur l ' impact météorologique des éoliennes , bon les commentaires pro ou anti éolien on s ' en fou , juste une réflexion météorologique: Et si les éoliennes déclenchaient des tempêtes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perfo San Posté(e) 29 novembre 2008 Croix-Mare Partager Posté(e) 29 novembre 2008 Les hypoteses de départ semblent douteuses, en prenant une analogie, si l'on recouvre du Texas au nord du canada de panneaux solaires, alors l'albedo sera modifier, donc les panneaux solaires provoquerait sans doute un refroidissement (ou rechauffement?) massif. Hypotese irréalisable comme le souligne le journaliste, les résultats quand a eux sont du même gabarit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 29 novembre 2008 Partager Posté(e) 29 novembre 2008 mdr certains commentaires... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon blague à part, à quoi on a affaire ? Vernis pseudo-sérieux cachant d'énormes bêtises ou au contraire réelles suppositions fondées (on parle d'expériences de modélisation) ? Ou un peu les deux ? Je vous laisse juges... (l'art de pas se mouiller en 10 leçons) Ceci dit, même à mon niveau, il y a quand même une chose qui me paraît logique et imparable : les éoliennes font... quoi ? 30 m de hauteur à tout casser ?... Les vents, eux, se définissent non seulement sur le plan horizontal mais aussi sur le plan vertical dans toutes les couches de l'atmosphère. Je doute quand même que l'impact soit si conséquent que ça... Et puis comme le dit l'auteur lui-même, on en est pas encore à couvrir tout le pays d'éoliennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 novembre 2008 Les éoliennes peuvent faire plus de 100m de haut Nico, mais la n'est pas la question /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ça déclenche des tempêtes je vais en faire installer tout autour de chez moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 novembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 novembre 2008 L'article est bidon. Vous pouvez lire l'étude ici : http://www.atmos.umd.edu/~dankd/Windfarms.html c'est bien moins stupide que la vulgarisation du pseudo journaliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 29 novembre 2008 Partager Posté(e) 29 novembre 2008 Il y avait un commentaire sous l'article, pour gagner du temps et de la crédibilité tu aurais dû le coller: "Encore boutonneux à leur âge... Habituellement, ce genre de propos vient d'adolescent boutonneux qui ne comprennent rien à la dynamique des fluides. Ici, on a plutôt affaire à une étude trafiquée, réalisée sur commande pour le compte d'industriels anti-éoliens. C'est du même tonneau que les études payées par les industries du tabac, du sel, de l'agro-alimentaire, des cosmétiques pour "prouver" que leurs produits sont inoffensifs, en contredisant toutes les études objectives réalisées sur fonds publics. Dans le cas de l'éolien, il ne faut pas confondre une éolienne et un ventilateur. Une éolienne freine légèrement le vent, c'est pourquoi on ne les place pas les unes derrière les autres. Si un effet papillon pouvait exister, effet très spéculatif et jamais démontré lorsqu'on y fait allusion, ce serait plutôt dans l'autre sens." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 29 novembre 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 29 novembre 2008 Ce n'est pas leurs nombres qui compte mais le flux qu'elles créer ... Sa modifie des paramétres et de file en aiguille .... La théorie du chaos ... Un papillon bas de l'aile en amérique du sud ... Un ouragan se forme en amérique du nord ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 29 novembre 2008 Partager Posté(e) 29 novembre 2008 Les éoliennes peuvent faire plus de 100m de haut Nico, mais la n'est pas la question /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah ok je me coucherai moins bête ce soir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est vrai que ces affreux machins sont immenses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 novembre 2008 La théorie du chaos ... Un papillon bas de l'aile en amérique du sud ... Un ouragan se forme en amérique du nord ... C'est de la derniere chanson de Benabar dont tu parles ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 30 novembre 2008 Villevieille(30) Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Effectivement , je cherchais la vraie étude , merci Snowman de l ' avoir mentionné. Actuellement les éoliennes installées font généralement un petit peu plus de 120m (128m) , les diamètres de rotor atteignent presque 80m pour les 3MW , plus de 3 tonnes d ' air brassé par secondes... Hey LMK mois aussi je signe dessuite pour des éoliennes productrices de tempêtes chez moi , en plus du coup le lieu de travail juste à coté... Enfin bref , un article très bizarre , je vais me pencher sur l ' étude je trouve ça quand même plus que intriguant... Nicolas j ' ai dis pas d ' avis anti/pro , les gouts c ' est comme les couleurs ça ne se discute pas ,bah si quand même je préfère avoir un chapelet d ' éoliennes blanches et design que un vieille ferme solaire... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 30 novembre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 30 novembre 2008 salut c'est vraiment bidon quand meme ce genre d'étude! Qui peut payer pour ca ?? ............ la réponse au problème est bien la ! Qui : les pétroliers? , les fabricants de panneaux solaires ....... Il faut bien que se qui ont financé l'étude y trouve leur compte donc .........., on peut en tirer un peu ce qu'on veut en faite De toute façon tout agit sur l'atmosphere ... pétrole, gazs... et eux a des niveau bien plus importants que les éoliennes ! Les éoliennes sont probablement parmi les énergies les plus propres et les moins nocives a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 30 novembre 2008 Villevieille(30) Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2008 J ' ai lu l ' étude , et essayer de trouver les références du scientifique qu ' il l ' a mené , un professeur assistant de l ' université du Maryland du département sciences atmosphériques et océanographiques , donc c ' est un gage de sérieux , mais ça m ' intrigue qu' ils mènent des recherches sur des hypothèses bancales , à quoi bon financer ce genre d étude ? Comme le disait les intervenants , on empêchera les avions de voler pacque soit disant ça modifie le jet stream Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 30 novembre 2008 Partager Posté(e) 30 novembre 2008 quand on fait une conclusion d'étude, on se doit de démontrer que les hypothèses de départ sont fausses. Ici ce n'est pas le cas. Etude ne servant à rien. Le sujet étant nul, moi aussi je m'exprimerai sur les éoliennes: c'est moche et c'est bruyant (oui oui viendez avec moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je n'ai jamais regardé si des études ornitho ont été faites pour voir l'impact de ces monstres sur le passage des migrateurs... (une étude un peu plus intéressante que celle du sujet à mes yeux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 novembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 novembre 2008 C'est biensur absurde mais ça peu de personne sur ce forum en a douté. La théorie du chaos avec le coup du battement d'aile de papillon peut être utilisée à toutes les sauces et dans tous les sens: qui sait si ça ne fait pas l'inverse justement, annihilant une perturbation atmosphérique et empêchant ce même cyclone à l'autre bout de la planète? Bref, à partir du moment où on peut faire dire tout et n'importe quoi et son contraire, ça vaut pas grand chose - on sent juste que perturber l'échelle synoptique avec ces petits moulins à vent parait assez dérisoire. Par contre, et là, c'est nettement plus sérieux, les champs éoliens posent un sacré problème à la détection radar des précipitations. Je renvois vers un vieux sujet ouvert sur ce forum et que je viens de ressortir des archives grâce à Google : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22841. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 30 novembre 2008 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 30 novembre 2008 De toute façon tout agit sur l'atmosphere ... pétrole, gazs... et eux a des niveau bien plus importants que les éoliennes ! Les éoliennes sont probablement parmi les énergies les plus propres et les moins nocives Sur le papier, produire de l'énergie avec du vent semble "propre". Néanmoins, c'est bien plus compliqué que çà. Il faut raisonner en terme de bilan carbonique.L'inconvénient de l'éolien est qu'il faut du vent, entre 15km/h et 80km/h, chose qui n'est pas disponible que rarement. Comme l'électricité ne se stocke pas, il faut de toutes façons coupler cette production irrégulière avec une source d'électricité complémentaire régulatrice (centrale thermique). Mais surtout, le gros problème vient du cout de production de cette énergie (couts de fabrication, installation & entretien ; prix d'achat de l'électricité par EDF). Il s'avère qu'au final il est moins chère d'investir dans des solutions réduisant la consommation d'énergie. C'est peut être encore une fausse bonne idée, comme les agro-carburants. PS : 95% de l’électricité française ne produit pas de gaz à effet de serre. L’éolien ne produit pas plus de 1% de la consommation totale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 30 novembre 2008 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Moi , j'ai 8 eoliennes installé en face de chez moi , certain se plaingent car ils y auraient des ondes , mon voisin ne peu plus voir sa télé aparement... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici , tout va bien ... Heureusement que la télé marche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 parce que certains trouvent ça moche ou parce que ça leur rapporte moins que vendre du pétrole, on ferait dire n'importe quoi aux études... bref. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 décembre 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 décembre 2008 C'est génial cette étude, ils ont trouvé le mouvement perpétuel. Tu mets 2 éoliennes l'une en face de l'autre. Plus besoin de vent, la première éolienne génère le vent de la seconde qui elle même génère le vent de la 1ere. Énergie gratos à vie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Ce n'est pas la première fois que j'entends des personnes s'alarmer sur les conséquences des éoliennes sur le temps...bien que je suis un fan de la théorie du chaos et de l'effet papillon, pour autant, je reste sceptique sur ce genre d'étude. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout d'abord, même si la présence des éoliennes peuvent creer des turbulences au niveau locale...je pense que cela est insignifiant par rapport à celles des immeubles de nos villes qui elles en créent beaucoup plus. Enfin, il faut se méfier de ceux qui interprètent insuffisement ces notions chaotiques. L'illustration du papillon qui est à l'origine d'une tempête à l'autre bout du monde doit amener à une autre reflexion. Que faire des autres papillons qui battent leurs ailes à moment précis??? Si une infime turbulence peut avoir des grandes conséquences, son effet se noit autour des autres turbulences qui se sont créés independemment de cet événement. En fait essayer de comprendre la théorie de l'effet papillon nécessite de comprendre la complexité de l'évenement turbulent qui l'entoure (rempli de conditions initiales tout aussi importantes dans l'explication de la situation finale )et non pas de l'isoler /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Ce n'est pas la première fois que j'entends des personnes s'alarmer sur les conséquences des éoliennes sur le temps...bien que je suis un fan de la théorie du chaos et de l'effet papillon, pour autant, je reste sceptique sur ce genre d'étude. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout d'abord, même si la présence des éoliennes peuvent creer des turbulences au niveau locale...je pense que cela est insignifiant par rapport à celles des immeubles de nos villes qui elles en créent beaucoup plus. Enfin, il faut se méfier de ceux qui interprètent insuffisement ces notions chaotiques. L'illustration du papillon qui est à l'origine d'une tempête à l'autre bout du monde doit amener à une autre reflexion. Que faire des autres papillons qui battent leurs ailes à moment précis??? Si une infime turbulence peut avoir des grandes conséquences, son effet se noit autour des autres turbulences qui se sont créés independemment de cet événement. En fait essayer de comprendre la théorie de l'effet papillon nécessite de comprendre la complexité de l'évenement turbulent qui l'entoure (rempli de conditions initiales tout aussi importantes dans l'explication de la situation finale )et non pas de l'isoler /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . d'autant que si un papillon se met à battre des ailes, ce n'est pas par l'effet du hasard, mais parce qu'une suite complexe d'évènements depuis la création de l'univers a conduit à cet instant précis (celui-là, et pas un autre). et qui sait si ce ne sont pas les tempêtes qui ont créé les papillons... lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 décembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Vous avez lu la présentation de l'étude au moins ? il n'est jamais fait mention de papillons ou de la théorie du chaos ... Ils étudient juste l'impact des variations de rugosité provoquées par les fermes éoliennes et les constructions humaines en essayant de les modéliser. Dommage que a présentation soit si courte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Vous avez lu la présentation de l'étude au moins ? il n'est jamais fait mention de papillons ... Ils étudient juste l'impact des variations de rugosité provoqués par les éoliennes et les constructions humaines. 3ème paragraphe, je cite: "Mais cette hypothèse leur a permis de mettre en évidence un 'effet papillon' à très grande échelle" 4ème paragraphe, je cite également: "C'est l'effet papillon, n'est-ce pas ? C'est juste que nous avons un grand papillon", commente Kirk-Davidoff." Ce n'est pas la chanson de Bénarbar , mais je pense qu'il y a beaucoup de coincidences tout de même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 décembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 décembre 2008 3ème paragraphe, je cite: "Mais cette hypothèse leur a permis de mettre en évidence un 'effet papillon' à très grande échelle" 4ème paragraphe, je cite également: "C'est l'effet papillon, n'est-ce pas ? C'est juste que nous avons un grand papillon", commente Kirk-Davidoff." Ce n'est pas la chanson de Bénarbar , mais je pense qu'il y a beaucoup de coincidences tout de même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est l'étude ça ... ?? Ca c'est la présentation de l'étude : http://www.atmos.umd.edu/~dankd/Windfarms.html Enfin c'est sûr, les journalistes s'y connaissent tellement qu'il faut les croire ils savent parfaitement faire la différence entre une tornade (mini) et un front de rafales /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jamais ils ne modifieraient le témoignage d'une personne pour grossir les choses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> référons nous au reportage de 13h pour juger de la pertinence des études /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur ce forum vous êtes les premiers à pester contre les journalistes et là vous vous référez à un article pour discréditer Daniel Kirk-Davidoff sans prendre la peine de lire la présentation de son étude ? C'est triste, très triste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 C'est l'étude ça ... ?? non mais ça présente l'étude non??? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé je suis une quiche en anglais...mais à la lecture du document...ça ressemble quand même à une application sur des variabilités de conditions initiales dans le domaine des fluides (frottement..fluide...turbulence...je pense que ces termes ne sont pas étrangers à cette étude) Rien que la phrase que tu évoques doit t'amener sur la piste de la théorie du chaos "l'impact des variations de rugosité provoquées"...un zest de géométrie de fractale et tu as ton cocktail Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 7 décembre 2008 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Il faudrait pousser le résonnement jusqu'au bout... Les centrales nucléaires provoquent'elles des orages a produire autant de vapeur d'eau? Le photo-voltaique refroidit t'il la terre a réenvoyé les rayons solaires avant d'avoir touché le sol? Es ce que les barrages hyrdroélectriques, en créant des lacs, ne réchauffe t'il pas la température de la planète? On peut etre pour ou contre ses formes d'énergies non productrices de CO2 mis il faut vraiment areter de prendre les gens pour des c**s. C'est à cause de se genre d'inéptie que beaucoup d'erreur se propage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés