Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/12/2008 au 14/12/2008

christophe
 Partager

Messages recommandés

Un coup oui, un coup non... Notre AA a la santé fragile ! La dernière sortie de Gfs nous le fait remonter un peu mais que c'est dur ! Il nous le balade un peu partout ne sachant pas si il se fera enrhumer par les dépressions du Labardor qui n'ont qu'une hate. Débouler sur l'Atlantique !

A suivre mais... y a encore du chemin... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 628
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un coup oui, un coup non... Notre AA a la santé fragile ! La dernière sortie de Gfs nous le fait remonter un peu mais que c'est dur ! Il nous le balade un peu partout ne sachant pas si il se fera enrhumer par les dépressions du Labardor qui n'ont qu'une hate. Débouler sur l'Atlantique !

A suivre mais... y a encore du chemin... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et bien le run de ce midi est tres tres bon, et ce serait un froid beaucoup plus vif qu'en ce moment - flux de nord est.

On voit que 2 petites depressions peuvent tout casser, c'est effectivement tres, tres fragile !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca a vraiment mal viré ce matin avec notre AA qui s'écroule lamentablement sur notre pays.

En même temps, c'est peut être un tremplin pour remonter à des latitudes plus nordique comme le modélise GFS...

Ju

Ca sent les inversions avec brouillards tenaces et parfois givrants comme on a souvent en decembre depuis quelques année maintenant avec pourquoi pas des journées sans degels sous les brouillards. On aura quand meme une impression hivenale du moins en plaine !

Je pense aussi que ca peut egalement etre une transition entre les descentes polaires temporaires et les invasions beaucoup plus froides venues de l'est avec quelques risques de neige mais surtout pour l'est et le sud a ce moment la mais on n'est pas encore la ...

Bon première chose: quand je vous disais que CEP à vraiment du mal en ce moment j'avais l'impression de raconter des âneries...

résultat maintenant nous sommes fixés, la premières tentative de remontée vers la scandinavie échoue, c'est certain.

Par contre pour la deuxième je ne comprend pas, car certes CEP (qui je le rappel nage vraiment en ce moment à LT) ne voit plus rien (rappelez-vous ya 2/3 jours il nous sortais la même) mais par contre GFS est toujours pour une évolution vers la Scandinavie et un bon flux continental.

Ca sent les inversions avec brouillards tenaces et parfois givrants comme on a souvent en decembre depuis quelques année maintenant avec pourquoi pas des journées sans degels sous les brouillards. On aura quand meme une impression hivenale du moins en plaine !

Je pense aussi que ca peut egalement etre une transition entre les descentes polaires temporaires et les invasions beaucoup plus froides venues de l'est avec quelques risques de neige mais surtout pour l'est et le sud a ce moment la mais on n'est pas encore la ...

Je ne vois pas de réels changements ce matin sur les modèles quand même! Notre toute première ondulation est revue légèrement à la hausse, la seconde à la baisse avec un AA qui reste très proche de la France mais la synoptique reste malgré tout très semblable aux sorties de la veille. On a des décallages qui ne sont pas surprenants compte tenu de l'échéance qui nous amène quand même à du J+6 au moins...De même comme ced33 le dis, en plaine cela risque fortement de se caractériser par de nombreuses inversions et en particulier sur la moitié nord. La différence avec les années précédentes c'est la masse d'air qui s'annonce tout de même continentale et très fraîche ( pour être exact la tendance varie d'un flux de nord à un flux d'est sur nos modèles ). Nos premières journées sans dégel et nos paysages givrés pourraient faire une entrée fracassante pour au moins ce début de semaine.

Enfin sur l'extrême sud du Pays, on surveillera tout de même l'isolation d'une goutte froide en Méditerranée, elle-même responsable de ce flux plus ou moins continental et également sur le blocage de notre AA hors de nos frontières malgré tout entre l'Espagne et l'ouest des Iles Britaniques ( pour son centre anticyclonique en tout cas ). Cette goutte froide aurait pour conséquence de revitaliser le froid en BC et même d'injecter quelques anomalies de tropo sur les régions proches des Pyrénées rendant la situation bien hivernale sur un tout petit tiers-sud du Pays.

Une semaine qui s'annoncerait en tout cas dans sa première moitié bien hivernale avec de nombreuses inversions dans ce flux très faible et frais à froid. L'humidité de la veille n'aura pas de mal à rester plaquer au sol sur de nombreuses régions et pour de nombreuses heures et la moitié sud pourrait voir quant à elle de l'instabilité.... On a vu pire comme situation, et ce n'est pas un patator centré sur le Pays qui renvoit un flux de sud-ouest doux et assez ventilé pour que l'humidité soit chassée!

Posté(e)

Je ne vois pas de réels changements ce matin sur les modèles quand même! Notre toute première ondulation est revue légèrement à la hausse, la seconde à la baisse avec un AA qui reste très proche de la France mais la synoptique reste malgré tout très semblable aux sorties de la veille. On a des décallages qui ne sont pas surprenants compte tenu de l'échéance qui nous amène quand même à du J+6 au moins...

De même comme ced33 le dis, en plaine cela risque fortement de se caractériser par de nombreuses inversions et en particulier sur la moitié nord. La différence avec les années précédentes c'est la masse d'air qui s'annonce tout de même continentale et très fraîche ( pour être exact la tendance varie d'un flux de nord à un flux d'est sur nos modèles ). Nos premières journées sans dégel et nos paysages givrés pourraient faire une entrée fracassante pour au moins ce début de semaine.

Enfin sur l'extrême sud du Pays, on surveillera tout de même l'isolation d'une goutte froide en Méditerranée, elle-même responsable de ce flux plus ou moins continental et également sur le blocage de notre AA hors de nos frontières malgré tout entre l'Espagne et l'ouest des Iles Britaniques ( pour son centre anticyclonique en tout cas ). Cette goutte froide aurait pour conséquence de revitaliser le froid en BC et même d'injecter quelques anomalies de tropo sur les régions proches des Pyrénées rendant la situation bien hivernale sur un tout petit tiers-sud du Pays.

Une semaine qui s'annoncerait en tout cas dans sa première moitié bien hivernale avec de nombreuses inversions dans ce flux très faible et frais à froid. L'humidité de la veille n'aura pas de mal à rester plaquer au sol sur de nombreuses régions et pour de nombreuses heures et la moitié sud pourrait voir quant à elle de l'instabilité.... On a vu pire comme situation, et ce n'est pas un patator centré sur le Pays qui renvoit un flux de sud-ouest doux et assez ventilé pour que l'humidité soit chassée!

En même temps, son placement n'est pas encore défini... mais, je te l'accorde, les chance du "monstre" flux de S ou S-O n'est pas d'actualité et tant mieux ! tient... ça fait longtemps qu'on a pas eu ce flux alors qu'il a été reccurent pendant 2 ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... nous continuons bien dans la veine de 2005.

Ju

En même temps, son placement n'est pas encore défini... mais, je te l'accorde, les chance du "monstre" flux de S ou S-O n'est pas d'actualité et tant mieux ! tient... ça fait longtemps qu'on a pas eu ce flux alors qu'il a été reccurent pendant 2 ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... nous continuons bien dans la veine de 2005.

Ju

Il n'est pas défini certes, il va encore y avoir des décallages mais je crois que ces derniers plus à l'est ou bien au sud vont se faire très rares ou très faibles si creusement Méditerranéen il y a, et ce qui est fort à parier à mon avis. On a toutes nos chances d'avoir une semaine hivernale au moins en BC en terme de températures!

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Enfin, c'est jamais bon quand les échéances reculent sans cesse.

tout à fait d'accord. On a pu le verifier le we dernier ou les échéances etaient sans cesse reculées et on a vu le résultat pour le nord ouest

Posté(e)

tout à fait d'accord. On a pu le verifier le we dernier ou les échéances etaient sans cesse reculées et on a vu le résultat pour le nord ouest

oui mais en regardant plus loin, il y a eu une période ou le retour des HP étaient elles aussi sans cesse reculées pour, disparaîtres quelques runs et hop ! revenir mais à échéance raisonnable.

Exactement le même coup pour l'offensive hivernale de ce mois ci (celle qui a donné de la neige chez les normand) bin, si on s'en souviens.. pareil ! Des scénarios hivernaux à + de 220h puis disparition quelques runs et hop, la même... réaparition à - de 168h... donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Il y aura d'autre changement sur les modèles. Je me mouille pas en disant ca default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je pense que l'on est partie pour un temps hivernale a plus ou moin fort amplitude tantot on aura un peu plus chaud tantot un peu plus froid, la semaine qui arrive et la semaine qui vient de se terminer nous le prouve. La semaine de se topic devrait etre plus froid mais sans excès. Suivons analysons et malheureusement attendons default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut avouer que l'on se dirige toujours vers une dorsale Atlantico-Scandinave.

Regardez le nombre de scénarios avec dorsale et goutte froide sur la Méditerranée c'est assez flagrant

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

Il y à de grandes chances que le temps soit assez anticyclonique, d'avantage en allant vers la moitié nord, plus perturbé sur le sud-est le tout dans un flux de nord-est à est donc très frais à froid au sol, surtout le matin.

CEP fait parti de la minorité des scénario GEFS/ens qui ne voient aucune dorsale.. CEP qui est plutot décevant en ce moment.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Je pense qu'en extrapolant sur UKMO on peut deviner un scénario à la GEFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

La deuxième ondulation part bien.

En bref je ne crois pas une seconde au scénario CEP de ce matin, non pas par favoritisme d'une situation hivernale, mais juste par objectivité.

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...recast_2_nh.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui c'est la récurrence des récurrences. Cette année ça semble être les décrochages arctiques vers l'Europe de L'ouest. A ce titre, même si le CEP infirme cela, il semble isolé, je suis d'accord avec kéké

Ce que j'aime c'est la situation type 'le jour d'après' donné par GFS vers le 14! tempete de neige sur tout le pays,

bon ne rêvons pas à cette échéance; Quoique cette année me semble la bonne pour neige en plaine généralisée assez fréquente et vraie hiver humide et froid comme on les aime

De manière générale après une série de novembre largement au dessus des moyennes depuis des années, on s'en prend un qui a quand même une autre g****e (suffit de voir l'enneigement moyen en montagne dés 500/600m)

Et quoiqu'on dise décembre s'annonce trés bien sur les modeles en majorité

Le dernier run donne un peu de fil a retordre avec cette petite depression sur l'Atlantique qui passe ce coup-ci à l'ouest de l'ondulation anticyclonique, cela ralenti le courant zonal et favorise des remontées de dorsales

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

C'est anodin, c'est une petite puce dans une grande marre mais....

A surveiller car cette année les situation au départ anodines ont tendance à devenir interessantes

salut salut je viens juste d'arriver et de regarde quelque run de GFS et de la companie bon a par quelque divergence de certains il voit plus ou moins un retour frais pour pas dire froid a partir de mardi...

Mais une fois n'est pas coutume je le rappelle encore la tempete qu'il devais y avoir jeudi n'est presque plus presente ainsi que des temperatures qu'avait prevu GFS de l'ordre de 10 pour le nord maintenant sa serais grand max 6 bien sur tout change a chaque maj donc je dirais que cette année peux sentir tres bon pour tout le monde par rapport aux precedentes années mais sa c'est du flair default_laugh.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La moyenne GEFS est surprenante, et dans le bon sens. Elle est égale ou inférieure à -6°C à 850hpa du SO au NE pendant un bon moment! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=204&mode=1

Une chose intéressante : le CEP (en attendant sa réactu) et GFS voient tous les deux à moyenne échéance des HP se former sur le pôle.

Une dorsale se forme sur le Pacifique nord à l’est des côtes Japonaises donnant naissance à des HP plus au nord, sur le Pôle.

http://images.meteociel.fr/im/345/gfsnh-0-96_uej1.png

http://images.meteociel.fr/im/6672/ECH1-120_zgj9.GIF

Ce phénomène pourrait scinder le vortex en deux permettant, peut-être, de créer une brèche à l’AA et faciliter ainsi une remontée plus franche vers le pôle.

http://images.meteociel.fr/im/5635/gfsnh-0-162_gxu2.png

http://images.meteociel.fr/im/6370/ECH1-192_rgv1.GIF

Il faut juste espérer et l'importance est de taille, que les "petites puces" de Kéké default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ne viennent pas faire obstacle à l'engrenage.

Nous n'en sommes pas là, tout ça a le temps d'avorter d'ici là ! Je divine ce que vous êtes en train de vous dire : " oui, dans tes rêves!"

Il faudra simplement le surveiller et notamment la puissance de cette dorsale de l’autre côté du globe .

La moyenne GEFS est surprenante, et dans le bon sens. Elle est égale ou inférieure à -6°C à 850hpa du SO au NE pendant un bon moment! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plutot normal, la semaine prochaine s'annonce avec un flux d'origine continental (du moins au sol) donc de bonnes gelées sont à prévoir sur le pays de lundi à jeudi en particulier.

Retour d'un temps anticyclonique sauf sur le sud-est en marque d'une depression sur la méditerranée.

Une chose intéressante : le CEP (en attendant sa réactu) et GFS voient tous les deux à moyenne échéance des HP se former sur le pôle

Je regardais cela aussi, mais pour le moment ces HP ne jouent pas encore un rôle primordial je pense, mais à surveiller en ésperant qu'elles drainent un peu plus d'air froid sur le nord-est de l'europe qui commence l'hiver avec de fortes anomalies douces dues à l'Absence de masses froides vers l'Oural default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Diagrammes du SO du pays:

http://images.meteociel.fr/im/6293/graphe_ens3_fue3.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

là on pourrait avoir une vrai vague de froid..Certes sèche mais avec des Tn très basses...

Cependant cette tendance ne fait pas encore totalement l'unanimité, et des scénarios, ainsi que GFS voient encore autrement...

En effet pour la première fois de la saison, GEFS nous voit quelque scénarios descendant sous les -10° à T850 et en tout les cas de lundi 8 à jeudi 11 une belle brochettes sont entre -5° et -10°.... Et GEFS est extrêmement isolé et très doux à partir du 10 en voyant trop les HP s'écraser sur l'europe de l'ouest! j'espère qu'il ne portera pas la poisse...

Le plus beau diagramme que j'ai pu observé depuis 2 ans en tout cas. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre....

UKMO n'est également pas en accord pour un froid vif, la faute à cette puce! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le modèle britannique est tout de même un peu court pour en déduire l'évolution synoptique de la semaine. Mais en extrapolant je le trouve meilleur que GFS avec plutôt un froid océanique dans un premier temps (à la manière de GFS 6Z).

En parlant de diagrammes, au sol il pourrait faire FROID et là on peut employer ce mot.

Paris

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=3&ext=1

Strasbourg

Bordeaux

Du 7 au 13 nous avons des diagrammes froid et généralement sous les -5° à 850hpa, sans compter qu'il s'agit là d'un flux continental il ferait bien froid au sol et cette fois je suis d'accord pour parler de journées sans dégel.

Il reste une incertitude toujours à partir du 8:

-Soit la dorsale s'écrase et nous aurions une stabilité du froid, il ferait tout de même bien froid (ca semble le plus probable sur nos contrées)

-Soit la dorsale se maintient et là l'air continuera à se refroidir, nous pourrions alors parler de grand froid (un peu moins de la moitié des scénraios)

Si avec ca CEP maintient le CAP il y a vraiment un souci chez ce modèle qui pourtant est souvent le meilleur dans ce cas de figure.

edit: en effet UKMO ne se range pas avec GFS/GEFS avec cette dorsale qui s'écrase, nous allons encore avoir un combat européen et Américain...néanmoins sur ce dernier on remarque la formation d'une dorsale sur l'Atlantique. Ce matin je disais que la première ondulation capotais mais finalement c'est un peu 50/50 ce soir

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Diagrammes du SO du pays:

http://images.meteociel.fr/im/6293/graphe_ens3_fue3.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

là on pourrait avoir une vrai vague de froid..Certes sèche mais avec des Tn très basses...

Cependant cette tendance ne fait pas encore totalement l'unanimité, et des scénarios, ainsi que GFS voient encore autrement...

Il est vrai que GFS est toujours étonnamment dans son scénario doux à 850hPa et ce depuis plusieurs runs à présent. Il se démarque vraiment de la majorité de ses ensemblistes. C'est quand même un peu surprenant. Il y a un vrai virage autour du 10 décembre.

Pour MF, puisqu'on parle des scénarios du Sud-Ouest, ils évoquent un temps perturbé à compter de samedi et dimanche, le tout dans une certaine fraicheur et de la neige à basse altitude.

Bref, ce soir, on a un peu de tout, une fois encore.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...