judd Posté(e) 4 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 décembre 2008 De quelle porte parle-tu... celle qui tend vers un temps hivernal ? Bon, en tout cas, ce que je constate sur les différents modèles, même si c'est encore très faible mais, les champs de HP semblent tout de même d'essayer de reconquérir l'Europe de l'Ouest mais c'est encore très timide et surtout peu fiable. Petite poussée le 8 pour CEP Poussée le 8 pour JMA Rabattement des HP le 8 et 9 sur GFS (avec un AS ensuite ?) Poussée le 8/9 sur GEM... Finalement, il se pourrait bien que cette semaine soit calme. Ju Tien Amour, un message que j'avais posté le 1/12... c'est bien de se relire par moment. Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 4 décembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Pour les journees de Mardi a Jeudi cela ne changera pas du calme que j'envisage meme si je dois exclure de ce calme le sud est du pays, pour les 3/4 le temps sera simplement provisoirement plus froid durant ces journees (flux nord a nord est) puis se radoucissant nettement ensuite (fin de semaine) <<== flux d'ouest anti (comme Iroise 29 le dit aussi). La fracture des hp pile sur le France envisagée par CEP/UKMO à 144h impacterait tout le pays au moins temporairement, non ? et le sud est avec plus d'acharnement (et d'intensité de RR)... Mais ça ne me paraitrait pas si calme que ça (sauf si l'option retenue est finalement le GFS) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Oui AmourDaria. Le retour d'une circulation plus zonal (plutot largement anticyclonique) semble l'option principale pour le long terme mais la fiabilité à cette échéance n'est pas très bonne, et on sait que les modèles ont tendance à nous remettre souvent du zonal. Oui, justement je voulais émettre un bémol concernant le post d'amourdaria. En effet, les modèles ont bien souvent tendance à "dégrader" les récurrences à long terme; si bien que lors d'une période douce, océanique et perturbée on observe quasi systématiquement un basculement vers une circulation méridienne, voire la formation d'un blocage (d'où les runs abracadabrantesques de GFS à ces échéances lointaines) tandis qu'en cas de récurrences méridiennes on remarque au contraire un retour du zonal. Evidemment, dans ces cas là, lorsque l'échéance se rapproche la correction se produit (vu que les conditions à l'origine de ces récurrences n'ont pas changé) et on voit les modèles reculer le changement toujours plus loin dans le temps. Voilà, c'était juste une invitation à la prudence, qui ne préjuge pas de ce qui produira en seconde partie de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Tien Amour, un message que j'avais posté le 1/12... c'est bien de se relire par moment. Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui en effet , visionnaire sur ce coup la Judd /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Perioo : Si j'avais peut être été un peu loin en parlant de zonal, je suis désolée mais j'avais qd mm pas tort à 200% vu que l'on est concerné, tous, par un puissant courant d'ouest activement perturbé, certes provisoire mais coté état du ciel cela ne fait pas de grosse difference avec un zonal. Pour le terme "très calme" tout est relatif mais quel calme ce sera par rapport ace que nous connaissons actuellement. Ca c'est garanti. Alors maintenant je veux bien jouer avec les mots, ce sera un excellent exercice de langue Française qui ne fera de mal à personne. Tu évoques une dégradation qui concernerait l'est du pays; je suis d'accord avec toi, elle est modélisée par certains mais ici je me contente de donner les grandes tendances puisque il y a d'excellents topic de previsions régionales prévus à cet effet. Bien entendu, je suis moi aussi en mode convivial /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 oui en effet , visionnaire sur ce coup la Judd /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Perioo : Si j'avais peut être été un peu loin en parlant de zonal, je suis désolée mais j'avais qd mm pas tort à 200% vu que l'on est concerné, tous, par un puissant courant d'ouest activement perturbé, certes provisoire mais coté état du ciel cela ne fait pas de grosse difference avec un zonal. Pour le terme "très calme" tout est relatif mais quel calme ce sera par rapport ace que nous connaissons actuellement. Ca c'est garanti. Alors maintenant je veux bien jouer avec les mots, ce sera un excellent exercice de langue Française qui ne fera de mal à personne. Tu évoques une dégradation qui concernerait l'est du pays; je suis d'accord avec toi, elle est modélisée par certains mais ici je me contente de donner les grandes tendances puisque il y a d'excellents topic de previsions régionales prévus à cet effet. Bien entendu, je suis moi aussi en mode convivial /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> serait il possible de connaitre les résultats du 06 z? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 décembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 4 décembre 2008 ... mais comme le rappelle Iroise, c'est pas la première fois que ce plat nous est servi. Tu parlais toi-même du retour du zonal pour cette semaine. Ce retour dépressionnaire sera pour ma part une réalité en Atlantique Nord ( à la diffréence des projections "lissées" de la dernière fois car cette fois-ci pas un seul modèle ne dit le contraire et on retrouve malgré tout un duel ce matin entre flux méridien et flux zonal, je m'explique ci-après )! Ensuite parler de zonal c'est trop s'avancer puisqu'on ne sait pas comment va se comporter notre AA en milieu puis fin de semaine. Cette situation peut déboucher sur de multiples projections pour nos régions même si ce matin nous pouvons enlever quelques points que j'avais soumis hier soir.Les peu de scénariis qui voyaient un AP ne sont plus d'actualité ce matin donc on peut presque à coup sûr enlever cette option pour la fin de semaine. En ce qui concerne l'AS il en est de même puisque la vigueur du courant dépressionnaire serait telle qu'une dorsale via l'AA du milieu de semaine ne serait que très temporaire. Il va falloir maintenant viser notre AA qui va dans un premier temps se reformer sur les Açores et sera aussi puissant que le courant dépressionnaire dans la configuration! On a deux gros centres d'actions en opposition à priori pour cette fin de semaine en Atlantique comme le montre cette carte : On a d'un côté ( au nord Atlantique ) un vaste système dépressionnaire très actif qui se développe très rapidement, et de l'autre une vaste surface anticyclonique par les Açores soutenue par de hauts géopotentiels eux aussi bien robustes. A partir de ça on peut tout imaginer... L'AA peut remonter sur le bord sud-ouest du système dépressionnaire le faisant basculer dans un courant de nord-ouest en plein sur nos régions. L'AA peut remonter par le bord sud-est de ce dernier et nous sommes soumis à des conditions anticycloniques. L'AA peut rester là où il est sur la carte ci-dessus et on peut miser sur un zonal de tout type selon le placement du centre anticyclonique... Bien trop de possibilités à exploiter pour qu'on puisse dégager une tendance claire. En tout cas ce matin on a bien la confirmation du retour en force des dépressions en Atlantique, on enlève des possibilités entrevues hier soir et on note une reconstitution de nouveau de notre centre anticyclonique sur l'Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 4 décembre 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 4 décembre 2008 AmourDaria, il ne s'agit pas de jouer avec les mots mais d'être précis dans ces termes (au regard de ce qu'on peut dire aujourd'hui des modèles) et exhaustif. Je trouvais le choix de tes cartes étonnant, entre GFS un peu esseulé et GEM, dont la fiabilité n'est pas la plus évidente. Il ne s'agit pas non plus de souligner que tu as eu tort il y a une semaine (quoique si on était soumis à un flux purement zonal, les températures ne seraient pas ce qu'elles sont et seront jusqu'à la fin de la semaine : c'est une ondulation, faible, qui nous vaut ce flux de NW), juste de prendre des pincettes, à moins bien sûr que le petit jeu consiste à être le premier à avoir vu le retour du courant d'Ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 4 décembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Pour Perioo : Pour le terme "très calme" tout est relatif mais quel calme ce sera par rapport ace que nous connaissons actuellement. Ca c'est garanti. Alors maintenant je veux bien jouer avec les mots, ce sera un excellent exercice de langue Française qui ne fera de mal à personne. Peut-être n'as tu pas fait attention à ce que tu écrivais (ou au contraire peut-être trop) parce que relis toi bien : c'est pas "très calme" mais "très très calme" que tu as écris alors qu'une déclinaison sur un "calme" aurait surement suffi. Là est l'"excès" qui génère ces remarques multiples (y compris les miennes d'ailleurs). Bref, ce sera surement comme pour cette semaine c'est à dire que tout le monde aura fianlement raison : alternance de temps calme avec temps perturbé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Oui, je craind que ce matin, le retour du froid ne soit plus d'actualité avec ces changements notoires dans les modéles en défaveur du froid.. D'ailleurs MF dans sa dernière carte de prévisions ne prévoie pas de froid entre mardi et jeudi prochain simplement de la fraîcheur sous un temps perturbé, idem sur la chaîne météo fraîcheur en vue mais pas de retour du froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Une partie du Sud du pays pourrait avoir de l'instabilité à partir de Mardi . Je remarque aussi que les températures vont bien baisser à partir de ces même journée . Va falloir suivre ça /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 décembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Excusez-moi de cette carte un peu idiote, mais en gros voilà les différentes synoptiques principales auxquelles on peut s'attendre pour cette fin de semaine avec ce que je viens d'écrire au-dessus : Faîtes vos jeux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 4 décembre 2008 Ternay Partager Posté(e) 4 décembre 2008 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon pour en revenir à notre prévision il est clair que GFS revient de nouveau vers notre modéle européen et ses copains MAIS il y a un mais , il ne modélise pas la dépréssion en méditerannée comme ECMWF . donc à suivre ce soir et les jours suivant car à chaque jour euh....run suffit sa peine . /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 décembre 2008 oui en effet , visionnaire sur ce coup la Judd /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas du tout, ce sont les cartes qui majoritairement modélisait ce type de situ. Comme quoi, nos modèles ne sont pas tant aux patates... bon, maintenant, c'est toujours pas acquis mais nous aurons bien la moitié de la semaine au calme et froid (surtout le matin) Petit front atténué possible pour le Nord et le N-E. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Pas du tout, ce sont les cartes qui majoritairement modélisait ce type de situ. Comme quoi, nos modèles ne sont pas tant aux patates... bon, maintenant, c'est toujours pas acquis mais nous aurons bien la moitié de la semaine au calme et frais (surtout le matin) Petit front atténué possible pour le Nord et le N-E. Ju On passe souvent d'un excès à l'autre sur le forum : soit dans l'hyper modération, soit dans l'hyper catastrophisme. Là, par exemple, je me demande si il n'y a pas un tabou sur le mot "froid" : des Tx possiblement dignes des moyennes d'un mois de janvier (chose fort vraisemblable une bonne partie de la semaine prochaine, sur une grande partie du pays), c'est froid ou c'est frais ? D'autre part, quand je vois une anomalie basse débouler plein N, traverser la France, s'isoler en Méditerranée puis générer une cyclo vers le Golfe de Gêne, avec possibles pluies méditerranéennes, et retours d'E dont il faudra suivre l'intensité et l'étendue : c'est très très calme ou c'est un peu agité, ou très très agité ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 décembre 2008 On passe souvent d'un excès à l'autre sur le forum : soit dans l'hyper modération, soit dans l'hyper catastrophisme. Là, par exemple, je me demande si il n'y a pas un tabou sur le mot "froid" : des Tx possiblement dignes des moyennes d'un mois de janvier (chose fort vraisemblable une bonne partie de la semaine prochaine, sur une grande partie du pays), c'est froid ou c'est frais ? D'autre part, quand je vois une anomalie basse débouler plein N, traverser la France, s'isoler en Méditerranée puis générer une cyclo vers le Golfe de Gêne, avec possibles pluies méditerranéennes, et retours d'E dont il faudra suivre l'intensité et l'étendue : c'est très très calme ou c'est un peu agité, ou très très agité ? J'ai remplacé le mot frais par froid car, c'est vrai, c'est pas de la fraîcheur mais bien du froid. Sinon, comme je le signale, je dis bien la moitié de la semaine calme... ce qui risque d'être le cas. Le temps se dégraderait en cours de semaine (jeudi prochain) mais dans des champs de pression assez élevé d'ou les front atténués. Ensuite oui, il faut surveiller le creusement gênois, sans aucuns doutes ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 décembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 4 décembre 2008 On passe souvent d'un excès à l'autre sur le forum : soit dans l'hyper modération, soit dans l'hyper catastrophisme. Là, par exemple, je me demande si il n'y a pas un tabou sur le mot "froid" : des Tx possiblement dignes des moyennes d'un mois de janvier (chose fort vraisemblable une bonne partie de la semaine prochaine, sur une grande partie du pays), c'est froid ou c'est frais ? D'autre part, quand je vois une anomalie basse débouler plein N, traverser la France, s'isoler en Méditerranée puis générer une cyclo vers le Golfe de Gêne, avec possibles pluies méditerranéennes, et retours d'E dont il faudra suivre l'intensité et l'étendue : c'est très très calme ou c'est un peu agité, ou très très agité ? Eaxtement Yann! L'anomalie passe d'ailleurs bien sur l'est et le sud du Pays avec un talweg qui plonge jusqu'au sud de l'Espagne pour finir un goutte froide isolée entre les côtes est Espagnoles et le Golfe de Gêne. Flux d'est à nord-est continental froid et humide pour deux-trois jours soit déjà presque la moitié de la semaine sur un grand quart sud-est. C'est un temps hivernal qui se maintien sur nos modèles avec l'isolation en goutte froide Méditerranéenne, et les chances de voir tomber la neige sont bien là même pour quelques régions et au moins de bonnes pluies sur le sud-est. Et au passage oui on peut parler de froid sans nul doute. Pour exemple on a à peu près entre -06° et -12° entre Strasbourg et Biarritz sur nos modèles pour mardi/mercredi/jeudi ( voire plus comme met GEFS ce midi, mais ne soyons pas trop gourmands ) et entre -04° et -06° sur tout le reste du Pays de part et d'autre de cette langue plus froide... Voilà la fourchette de températures à 850hpa sur la période, c'est bien froid je confirme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 J'ai remplacé le mot frais par froid car, c'est vrai, c'est pas de la fraîcheur mais bien du froid. Sinon, comme je le signale, je dis bien la moitié de la semaine calme... ce qui risque d'être le cas. Le temps se dégraderait en cours de semaine (jeudi prochain) mais dans des champs de pression assez élevé d'ou les front atténués. Ensuite oui, il faut surveiller le creusement gênois, sans aucuns doutes ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Avant jeudi, bien avant, dès mardi, judd ! Par le Nord-Ouest tout d'abord (intensité de la pertu encore mal définie), et sans doute aussi par le Sud : il suffit de consulter les cartes, un épisode Méditerranéen (attention aux neiges méditerranéennes dans l'arrière pays) n'est pas à exclure entre mardi et jeudi...tandis que dans la moitié Nord l'air froid aurait déboulé (il faudra suivre le degré de "calme" ou d'instabilité (instabilité peut-être plus prononcée sur le Nord-Est du pays, avec une moitié Ouest plus stable)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 4 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 4 décembre 2008 On passe souvent d'un excès à l'autre sur le forum : soit dans l'hyper modération, soit dans l'hyper catastrophisme. Là, par exemple, je me demande si il n'y a pas un tabou sur le mot "froid" : des Tx possiblement dignes des moyennes d'un mois de janvier (chose fort vraisemblable une bonne partie de la semaine prochaine, sur une grande partie du pays), c'est froid ou c'est frais ? D'autre part, quand je vois une anomalie basse débouler plein N, traverser la France, s'isoler en Méditerranée puis générer une cyclo vers le Golfe de Gêne, avec possibles pluies méditerranéennes, et retours d'E dont il faudra suivre l'intensité et l'étendue : c'est très très calme ou c'est un peu agité, ou très très agité ? Oui je suis plutôt de ton avis Yann. Arrêtons de vouloir jouer les modérés de bon aloi. Nous sommes là pour prendre du plaisir et surtout trouver autre chose que les bulletins lissés et évasif de nos organismes publics. Personnellement c'est mon cas. Donc continuons à nous enthousiasmer (ou le contraire d'ailleurs), même si ça engendre parfois un peu d'excés. Oui on peut parler de froid à compter de mardi, ou on peut parler d'agitation dans le sud de la France (Sud-Ouest compris), et même qu'on peut dire que MF ne s'en cache pas avec, je cite : "un vrai chgt de temps envisagé et des Tx qui ne dépassent plus le 4°C en journée. Donc perso, des semaines calmes et fraiches come cela, j'en prends toutes les semaines ! Merci à vous tous, pour vos analyses que je lis avec assiduité, ne sachant pas les faire moi-même, ou bien alors de façon sommaire et sans votre talent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 décembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Oui, je craind que ce matin, le retour du froid ne soit plus d'actualité avec ces changements notoires dans les modéles en défaveur du froid.. D'ailleurs MF dans sa dernière carte de prévisions ne prévoie pas de froid entre mardi et jeudi prochain simplement de la fraîcheur sous un temps perturbé, idem sur la chaîne météo fraîcheur en vue mais pas de retour du froid. On ne doit pas avoir les même données alors! Pour les départements du sud-ouest par exemple MF dans leurs CDM parlent d'une dégradation dans un premier temps pluvieuse, suivie par un net refroidissement avec des maximales qui ne dépassent plus les 05° à partir de Mardi avec un temps perturbé et pluvio-neigeux voire neigeux les nuits. Gelées matinales fréquentes et neiges dès 300/400m assurées! Et ce n'est pas hivernal donc chez MF??? Bref ils décrivent CEP en gros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Moi je ne comprend pas pourquoi nous avons plusieurs modèles et que certain(e)s les shoisissent pour faire une belle salade composée à leur sauce... Ce matin je disais que le déterministe GFS a du mal, je maintient fermement.Ce midi c'est un peu mieux mais c'est toujours pas ca. On peut tabler sur un scénario CEP/UKMO et je trouve osé de dire "semaine très très calme" nous n'avons pas de patator (AF) sur le pays alors pourquoi employer ce mot? Il pourrait y avoir une bonne perturbation en début de semaine pouvant même donner un peu de neige en plaine dans le centre est mardi, ensuite oui se sera probablement plus sec mais au prix d'un creusement méditerranéen qui pourrait causer des conditions de nouveau très instables dans le sud-est Et le mercure? toujours sous les normes, pas de vague de froid ÉVIDEMMENT AmourDaria mais un temps frais humide puis froid et sec semble le plus probable. Pour la fin de semaine comme Run l'avait remarqué le vortex tend à passer le Groenland, cela ne se fera pas sans conséquence, c'est dui quit ou double. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 décembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 décembre 2008 A long terme on se dirige plutôt vers un flux d'ONO, pas de vrai zonal à cause de la résistance anticyclonique sur l'Atlantique, on resterait toujours dans des masses d'air fraîches. Si cette dominance se poursuit sur l'Atlantique on risque d'avoir prochainement des situations synoptiques à vague de froid. A suivre, ce début d'hiver est en tout cas très intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 C'est simple, Yann, kéké et Snowan je suis à 100 % d'accord avec vous! On est bien loin d'une synoptique peu dynamique! Et alors quand on entend dire "Vers une semaine très très calme" il y a de quoi s'arracher les cheveux...et crois moi ce n'est pas contre toi AmourDaria! Attendez, même ECMWF dans le long terme en voyant la reprise d'un flux à dominante zonale est plutôt pas mal avec certes une nette reconcentration du vortex sur notre parcelle de l'hémisphère mais la persistance de maximum de géopotentiels au niveau du pôle et on sent bien que la situation n'est pas figée! Alors non la situation ne sera pas calme cette semaine...et osons dire les mots sans se plaindre : la France pourrait vivre la plus belle des situations synoptiques de toute l'Europe la semaine prochaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Je vous trouve bien emballés et bien optimistes ! même si les analyses proposées sont tout à fait pertinentes (et TRES SYMPAS). La seule quasi certitude pour l'instant est un temps très très calme dimanche/ lundi. Là dessus, je suis ok avec AmourDaria. Pour la suite, prendre pour argent comptant une dép méditerranéenne, elle même issue d'une descente polaire bien mal appréhendée me semble bien prématuré (de même qu'affirmer de la neige pour mardi ). Je rappelle tout de même que : - Une descente polaire, ça peut se décaler de 500kms en un run, de même que sa plongée + intensité à J+5/6... - Des BP méditerrannéennes ?? Imprévisible si tôt. Temps hivernal dès mardi ? C'est une éventualité ... Mais pas plus que l'établissement d'un temps mou voire d'un (pseudo) zonal. GFS n'a pas bougé, CEP non plus, je crois qu'on va devoir attendre que l'un des deux fasse un pas vers l'autre ! Pour ma part, je ne suis donc toujours pas convaincu de l'imminence d'un temps "hivernal" (neige ou glacial) mardi/mercredi. Plutôt proche des analyses d'AmourDaria en attendant que la situ se débloque /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Si j'avais à me mouiller aujourdhui, je parierai sur -globalement pour cette semaine- un beau marais sur une bonne partie de la France. Certains intervenants parlaient d'une semaine très difficile à prévoir. Je suis de leur avis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bonne journée à tous ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 La formule "très très calme" aura fait couler beaucoup d'encre et réagir... Nous reviendrons la dessus d'ici un jour ou deux, dans l'immédiat je maintiens le cap. A bientôt /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Je vous trouve bien emballés et bien optimistes ! même si les analyses proposées sont tout à fait pertinentes (et TRES SYMPAS). La seule quasi certitude pour l'instant est un temps très très calme dimanche/ lundi. Là dessus, je suis ok avec AmourDaria. Deja AmourDaria parle de toute la semaine, elle ne mentionne pas juste dimanche... c'est un détail... Pour la suite, prendre pour argent comptant une dép méditerranéenne, elle même issue d'une descente polaire bien mal appréhendée me semble bien prématuré (de même qu'affirmer de la neige pour mardi ). Alors en gros on peut aller se coucher nous qui cherchons l'analyse au plus proche de ce qu'il pourrait se passer? C'est bien visible sur les modèles, il y a ce risque, on ne parle pas au futur non plus Temps hivernal dès mardi ? C'est une éventualité ... Mais pas plus que l'établissement d'un temps mou voire d'un (pseudo) zonal. GFS n'a pas bougé, CEP non plus, je crois qu'on va devoir attendre que l'un des deux fasse un pas vers l'autre ! Tu as à ta disposition GEFS aussi et UKMO /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part, je ne suis donc toujours pas convaincu de l'imminence d'un temps "hivernal" (neige ou glacial) mardi/mercredi. Qui à parlé de temps glacial???? je voudrais bien le savoir.MF parle depuis hier d'un temps hivernal, ce n'est pas faux au vu DES MODELES avec d'abord un flux nordique plus ou moins prononcé basculant en flux continental plus ou moins froid et durable, où est le mal? Le froid ca pique, Kaktus aussi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour AmourDaria: une semaine très très calme implique: pas de froid, pas de vent, pas de grosses pluies, pas de neige en plaine.C'est noté /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'ai enlevé la condition montagne je suis gentil lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés