Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/12/2008 au 14/12/2008

christophe
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Mais restons prudent encore, la prévisibilité est pas top en ce moment rien qu'à voir les cartes de l'écart-type et les diagrammes GEFS (à priori ça doit être la même chose concernant l'ensembliste du CEP). Les modèles ont du mal à gérer ces gros changements de régimes, en l'occurrence ici l'offensive du vortex sur notre zone "Atlantique Nord".

D'accord avec toi sur la prudence qu'il faut avoir, les changements envisagés par nos modèles sont au moins à J+7, il faut donc les prendre avec des réserves même s'il y a une certaine concordance sur les grandes lignes au moins chez les déterministes.

• Réponses 628
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense que si les modéles remetent du zonal au dela de J+7 c'est parcequ'ils "patinent" tous.

Pour être fixé sur une réelle éventualité du retour du flux zonal, je pense qu'il faudra attendre encore environ 2 jours.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je pense qu'il faut aussi regarder le rôle de l'AR, notamment son comportement au nord de la Russie : l'extension d'une dorsale vers le pôle au nord-est de la Scandinave risquerait de bloquer le décalage du cette nouvelle pulsion du vortex vers l'est, et augmenterait la probabilité d'une reconfiguration zonale classique, avec dépression islandaise ( default_sick.gif ).

En revanche, un champ libre au vortex dans la zone de la Nouvelle-Zemble est a priori plus favorable à un écoulement des dépressions atlantiques qui laisserait plus de chances à une nouvelle poussée anticyclonique sur l'Atlantique.

Oui, les indices donnés par certains ce matins indiquent le contraire, mais dans un contexte de récurrence, on ne peut pas tout de suite balayer la possibilité d'une continuité.

Je reste cependant confiant pour une reprise du zonal, mais dans une configuration peut-être pas si classique, en fonction du froid accumulé sur l'Europe, et d'un AA décidément europhobe.

D'accord avec toi sur la prudence qu'il faut avoir, les changements envisagés par nos modèles sont au moins à J+7, il faut donc les prendre avec des réserves même s'il y a une certaine concordance sur les grandes lignes au moins chez les déterministes.

Insister sur une option et la privilégier sur toute autre compte tenu des signes forts envoyés par des modèles fiables (non uniquement des déterministes) ce n'est pas parler au futur en disant que cette option adviendra inévitablement. Il y a forcément une prudence qui demeure en toile de fond. Je ne comprends pas trop bien ici le "procès" en imprudence. default_mellow.png

Je pense que si les modéles remetent du zonal au dela de J+7 c'est parcequ'ils "patinent" tous.

Non. Cette tendance au flux d'ONO à partir de la fin de semaine prochaine est vue depuis plusieurs jours par ENS.

Maintenant il faut voir la semaine suivante (donc après le 14), on a deux possibilités :

- Flux d'OSO anticyclonique avec HP sur notre pays

- Flux restant ONO avec des bp qui poussent jusqu'en Grêce

Pour l'instant pas de tendance précise, on peut par contre être quasiment certain qu'un anticyclone sera proche du pays.

Si les Bp pénètrent bien sur le continent ça peut donner une bonne possibilité d'avoir une période froide par la suite (l'anticyclone présent sur l'ouest de la Russie migrant vers le Spitzberg).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non. Cette tendance au flux d'ONO à partir de la fin de semaine prochaine est vue depuis plusieurs jours par ENS.

Maintenant il faut voir la semaine suivante (donc après le 14), on a deux possibilités :

- Flux d'OSO anticyclonique avec HP sur notre pays

- Flux restant ONO avec des bp qui poussent jusqu'en Grêce

Pour l'instant pas de tendance précise, on peut par contre être quasiment certain qu'un anticyclone sera proche du pays.

Pour le moment c'est une flux à composante nord-ouest qui est prévu à cette échéance.

Après, on sait qu'une poussée de HP peut rapidement s'immiscer entre 2 dépressions, mais sa survenue et son positionnement reste incertain.

Pas de nouvelle info avec le dernier GFS en effet.

le flux zonal n'est modélisé que par une minorité de scénarios à j +8/9. Si on regarde les modèles il y a 8 jours, ils nous annonçaient du zonal pour la periode actuelle. le zonal est vu a lointaine échéance sur un petit nombre de scénarios. Il y a donc beaucoup de chance qu'il soit repoussé sur les modèles comme c'est le cas très souvent...

Ca y est ça recommence!On va faire très simple :

-GFS 06Z

-CEP ce matin

-UKMO où on voit des signes sur le nord-ouest Atlantique ( ça se renforce nettement en dépressions ).

-JMA, même lui!

-GEM

-GEFS

-Moyenne de tous les scénariis chez GEFS

Non le zonal est bien de retour sur TOUS nos modèles ( déterministes comme ensemblistes ) et en ce qui nous concerne directement c'est de savoir si nous allons passer dans un flux de sud-ouest anticyclonique ou bien un zonal dépressionnaire dans un vif courant perturbé d'ouest avec les composantes que cela comprend. L'AA qui monte, c'est bel et bien fini pour un temps indéterminé mais c'est la fin. Si la prévision change cela sera un énorme retournement de veste de la part des modèles!

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Insister sur une option et la privilégier sur toute autre compte tenu des signes forts envoyés par des modèles fiables (non uniquement des déterministes) ce n'est pas parler au futur en disant que cette option adviendra inévitablement. Il y a forcément une prudence qui demeure en toile de fond. Je ne comprends pas trop bien ici le "procès" en imprudence. default_mellow.png

Procès en imprudence??Il ne faut pas exagérer.

En fait j'ai n'ai peut-être pas été assez explicite dans mon post.

Je pense que la migration massive depuis le continent Nord Américain vers la Scandinavie d'anomalies basses orientant le jet à l'ouest au dessus de l'Atlantique nord est fiable puisque modélisée depuis quleques runs (avec malgré tout quelques variantes run gfs 12z d'hier par exemple)

Par contre c'est plutôt sur les conséquences liées à cette migration qu'il faut rester prudent à mon avis:

Pour le moment les modèles envisagent un "blocage" de ces anomalies entre Groenland, Scandinavie et Islande et donc une reconcentration du vortex dans ces régions.

La je ne sais pas si cette option tiendra par la suite c'est pourquoi je parle de prudence. Et je rebondissais plutôt sur mon précédent post ou je n'avais pas vraiment émis de réserve sur cette option.

C'est en train de tourner au cauchemar pour les hivernophiles dont je fais partie.

Tant le mois de novembre et début décembre ont été prometteurs pour cet hiver, tant la suite qu'entrevoeint les modéles depuis hier est désépérante et trés inquiétante.

En effet, la reconcentration du vortex est modélisée à perte de vue sans aucune chance pour l'AA de remonter dans l'atlantique. on voit bien que des bombes naissent au large du labrador et s'amusent à ecraser l'AA à chaque passage. je ne sais pas vous mais moi ça me rappelle de trés mauvais souvenirs (hiver 2006-2007).

Par ailleurs, le mois de décembre qui était prévu déficitaire par les modéles saisonniers en sera peut etre loin du -1 prévu.

Mais qu'est ce que vous avez tous là, le début d'Hiver vous a un peu trop fait espérer non ! Que de messages de plaintes supprimés depuis ce matin, c'est un topic de prévisions je vous le rappelle !

C'est en train de tourner au cauchemar pour les hivernophiles dont je fais partie.

Tant le mois de novembre et début décembre ont été prometteurs pour cet hiver, tant la suite qu'entrevoeint les modéles depuis hier est désépérante et trés inquiétante.

En effet, la reconcentration du vortex est modélisée à perte de vue sans aucune chance pour l'AA de remonter dans l'atlantique. on voit bien que des bombes naissent au large du labrador et s'amusent à ecraser l'AA à chaque passage. je ne sais pas vous mais moi ça me rappelle de trés mauvais souvenirs (hiver 2006-2007).

Par ailleurs, le mois de décembre qui était prévu déficitaire par les modéles saisonniers en sera peut etre loin du -1 prévu.

????

Oui flux zonal, mais de là à dire que c'est la cata, je dit non! se sera pas un flux franchement doux, loin de là...de plus, la zone des bas géo risque d'être vaste, de l'islande vers la scandivavie, et pour du long terme c'est pas si mal....

bref se sera peut être dynamique tout cela!

Procès en imprudence??

Il ne faut pas exagérer.

Non, je n'exagère pas. Quand on insiste autant sur la prudence c'est que l'on sous entend que d'autres qui évoquent ce fameux zonal (j'en fais partie, donc je me suis senti visé et c'est pourquoi j'ai réagi) se montrent imprudents.

Par contre c'est plutôt sur les conséquences liées à cette migration qu'il faut rester prudent à mon avis:

Pour le moment les modèles envisagent un "blocage" de ces anomalies entre Groenland, Scandinavie et Islande et donc une reconcentration du vortex dans ces régions.

La je ne sais pas si cette option tiendra par la suite c'est pourquoi je parle de prudence.

Comme nous n'avons que les modèles pour dresser des tendances, c'est normal de privilégier cette option. Ne pas savoir combien de temps elle tiendra c'est encore autre chose, même si une interprétation de NAEFS tend à aller dans le sens d'une certaine durée (et c'est d'ailleurs pourquoi il apparait juste, pour l'heure, d'évoquer le retour d'une séquence de régime zonal). D'autre part les caractéristiques de ce fameux zonal, plus ou moins rectiligne, plus ou moins ondulant, plus ou moins élevé en latitude, plus ou moins plongeant vers l'Europe Méditerranéenne, sont encore très loin d'être fixées. La grosse incertitude est ici, me semble t-il.

Mais il est vrai que nous sommes à l'extrême limite de l'échéance couverte par ce topic et qu'en insistant sur l'option zonale nous débordons allègrement sur l'échéance suivante. Comme le rappelle Mammatus, la semaine prochaine présentera, quoiqu'il en soit, une teinte hivernale

????

Oui flux zonal, mais de là à dire que c'est la cata, je dit non! se sera pas un flux franchement doux, loin de là...de plus, la zone des bas géo risque d'être vaste, de l'islande vers la scandivavie, et pour du long terme c'est pas si mal....

bref se sera peut être dynamique tout cela!

Tout à fait. Puis quand bien même cela serait doux je ne vois pas ce qui est cauchemardesque sur une Europe Occidentale au climat tempéré. Il ne faut pas voir ça comme une situation de désespoir car au contraire ces cartes caractérisent bien plus notre climat que ce qu'on nous propose actuellement. Ensuite des situations à fort zonal n'a franchement rien d'inquiétant! Cela arrive tous les ans donc je ne vois pas pourquoi on parle de 2006 ou bien 2007... Attention de ne pas faire l'amalgamme et de prendre ses situations banales pour des situations exceptionnelles. C'est de la totale désinformation! Et j'adhère à 100% au message de Yann ci-dessus.

Tout à fait. Puis quand bien même cela serait doux je ne vois pas ce qui est cauchemardesque sur une Europe Occidentale au climat tempéré. Il ne faut pas voir ça comme une situation de désespoir car au contraire ces cartes caractérisent bien plus notre climat que ce qu'on nous propose actuellement. Ensuite des situations à fort zonal n'a franchement rien d'inquiétant! Cela arrive tous les ans donc je ne vois pas pourquoi on parle de 2006 ou bien 2007... Attention de ne pas faire l'amalgamme et de prendre ses situations banales pour des situations exceptionnelles. C'est de la totale désinformation!

je continu a dire qu'un zonal selon son flux peut précédé une trés belle situation hivernale alors mémé si c'est assez doux au depart ensuite les températures peuvent plongées donc un zonal en flux d'ono ou no c'est trés bon pour ma part si il est en flux de so c'est moins bon mais pas cauchemardesque cordialement!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mais il est vrai que nous sommes à l'extrême limite de l'échéance couverte par ce topic et qu'en insistant sur l'option zonale nous débordons allègrement sur l'échéance suivante. Comme le rappelle Mammatus, la semaine prochaine présentera, quoiqu'il en soit, une teinte hivernale

C'est justement du fait de cet éloignement temporel que les personnes plus circonspectes sur le retour du zonal insistent pour beaucoup de prudence.

Flux de nord-ouest dans un premier temps sans doute, mais ensuite, cela nous porte à J+8 et au-delà, et on sait que les modèles ont une tendance à nous mailler du zonal lorsque les données sont incertaines.

On peut assister assez brusquement à une poussée de HP sur le proche atlantique, voire sur la France...

Il y a effectivement un indice vers le zonal, mais restons (très) prudents.

Ne vous inquiétez pas c'est encore très loin à 180 h il y a une semaine on a eu peur d'un zonal et il à été temporaire l'anticyclone des acores à l'air bien costaud cette année alors wait and see!

Mais les gros indices n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui pour l'échéance concernée. C'est justement ce qu'on s'égosille à dire depuis ce matin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce, je vais prendre une pastille au miel pour retrouver ma voix. default_laugh.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Juste une petite remarque en passant, je trouve que ce topic a retrouvé une ambiance saine, détendue et sérieuse à la fois, d'une part du fait d'une retenue des hivernophile les plus débridés, d'autre part grâce au ton bienveillant et détaché des analystes.

ça change par rapport aux débuts d'IC, tant mieux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

???? Oui flux zonal, mais de là à dire que c'est la cata, je dit non! se sera pas un flux franchement doux, loin de là...de plus, la zone des bas géo risque d'être vaste, de l'islande vers la scandivavie, et pour du long terme c'est pas si mal.... bref se sera peut être dynamique tout cela!

Pour la cata, on en reparle dans un mois.

Le flux pas franchement doux, faut arreter de regardr les cartes de t850hpa et de les prendre au pied de la lettre: a la mi decembre, un flux de nord ouest avec du -4 a 1500m c'est plus doux qu'un flux d'est avec du 5 degres a 1500m. C'est ps parceque les graphiques de t850hpa restent sous les normes qu'il ne fera pas doux.

Deja cette semaine les depressions venues de l'ouest nord ouest nous ont vallut un temps plus doux que la normale de 1 a 2 degres...

Deux scenarios se degagagent a l'heure actuelle:

-Ou alors la tentative d'AS du 10/12 qui flop nous vau un AR, au quel cas la depression reste coincee vers l'Islande -> c'est le scenario cauchemar pour les hivernophiles, et ca risque de durer tout l'hiver comme en 2007 ou 2008.

-Ou alors l'AA resiste bie sur l'Atlantique et nous vaut un flux d'ouest nord ouest avec tmperatures de saison.

-Ou alors [pas vut pour le moment, ca serait plus pour le long terme] l'AA s'effondre et est repousse tres au sud , au quel cas ca serait un flux d'ouest sud ouest masi moins doux que dans la possiblite 1 car on serait plus proche des depressions

Le probleme c'est que pour l'echeance concernée, il n'y a pas de douceur en vue, bien au contraire puisque les premières vrai journées sans degel par froid dynamique pourront faire leur apparition sur l'est et le centre est à partir de mercredi ou jeudi. Vu l'origine du flux et la masse d'air, cela ne pardonne pas au mois de décembre...

Ca y est ça recommence!

On va faire très simple :

-GFS 06Z

-CEP ce matin

-UKMO où on voit des signes sur le nord-ouest Atlantique ( ça se renforce nettement en dépressions ).

-JMA, même lui!

-GEM

-GEFS

-Moyenne de tous les scénariis chez GEFS

Non le zonal est bien de retour sur TOUS nos modèles ( déterministes comme ensemblistes ) et en ce qui nous concerne directement c'est de savoir si nous allons passer dans un flux de sud-ouest anticyclonique ou bien un zonal dépressionnaire dans un vif courant perturbé d'ouest avec les composantes que cela comprend. L'AA qui monte, c'est bel et bien fini pour un temps indéterminé mais c'est la fin. Si la prévision change cela sera un énorme retournement de veste de la part des modèles!

100 % d'accord avec toi. Profitez bien du nouveau coup de Froid de la semaine prochaine car la mise en place de telles conditions dépressionnaires dans un triangle Groenland-Islande-Scandinavie, c'est jamais bon pour les hivernophiles et on sait quand ça arrive, jamais quand ça va repartir car ça peut durer longtemps.

mais ensuite, cela nous porte à J+8 et au-delà, et on sait que les modèles ont une tendance à nous mailler du zonal lorsque les données sont incertaines.

A j+15, c'est vrai mais à J+8, c'est généralement moins le cas.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour la cata, on en reparle dans un mois.

-Ou alors la tentative d'AS du 10/12 qui flop nous vau un AR, au quel cas la depression reste coincee vers l'Islande -> c'est le scenario cauchemar pour les hivernophiles, et ca risque de durer tout l'hiver comme en 2007 ou 2008.

Pfff, ça me dépasse de lire de telles insanités. Aucune prise de recul, des propos balancés visiblement sans réflexion au préalable et sans même considérer la complexité propre à l'évolution des éléments atmosphèriques. Pour un passionné, le minimum est de comprendre un peu son sujet! default_innocent.gifPour le symbole, regarde cette carte :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119841229.gif

Pas géniale hein ? tu te rappelles de l'évolution quelques jours plus tard?

La prévision se limite à 10 jours, voire un peu plus parfois. C'est comme ça!

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Tout à fait. Puis quand bien même cela serait doux je ne vois pas ce qui est cauchemardesque sur une Europe Occidentale au climat tempéré. Il ne faut pas voir ça comme une situation de désespoir car au contraire ces cartes caractérisent bien plus notre climat que ce qu'on nous propose actuellement. Ensuite des situations à fort zonal n'a franchement rien d'inquiétant! Cela arrive tous les ans donc je ne vois pas pourquoi on parle de 2006 ou bien 2007... Attention de ne pas faire l'amalgamme et de prendre ses situations banales pour des situations exceptionnelles. C'est de la totale désinformation! Et j'adhère à 100% au message de Yann ci-dessus.

aprés tout c'est vrai, de la neige en motagne et de la pluie un plaine c'est logique. Et pourquoi pas de la neige dans le nord est ce qui serrai normal aussi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...