HauteTarentaise73 Posté(e) 6 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Ouai Rom, arrete tu vas nous porter la poisse, non di diou Non mais c'est vrai non ? Sa serait bien pour le long therme aussi, qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Quel changement à 144h! avec le run de 12Z /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> les BP sur le Groenland sont moins virulente et l'anti a une position un peu plus "bossu" et légèrement plus nord. Comme quoi ca ma l'air déjà bien flou à moyenne échéance alors pour la suite.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 6 décembre 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Jolie déconcentration du vortex sur le dernier gfs, dont une partie prend la trajectoire de la france ! A suivre mais de toute facon la tendance reste encore au retour du flux d'ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 6 décembre 2008 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Le dernier GFS montre bien qu’il faut rester prudent sur l’évolution à long terme (sans faire injure à personne). On se rend compte sur ce run que les basses anomalies nord Américaines ne migreraient pas massivement vers l’Atlantique comme envisagé dans les précédents runs. Il y aurait bien une anomalie basse qui migrerait vers l’est mais elle serait beaucoup moins importante que celle précédemment envisagée. Du coup, à l’arrière la cyclogenèse Canadienne propulserait une advection d’air chaud vers le nord offrant une nouvelle ondulation. On serait alors bien loin d’un retour du zonal. On verra si ce run est isolé par rapport aux autres modèles. Il ne faut de toutes façons pas s'emballer et les autres sorties nous diront que penser de ce run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Le dernier GFS montre bien qu’il faut rester prudent sur l’évolution à long terme (sans faire injure à personne). On se rend compte sur ce run que les basses anomalies nord Américaines ne migreraient pas massivement vers l’Atlantique comme envisagé dans les précédents runs. Il y aurait bien une anomalie basse qui migrerait vers l’est mais elle serait beaucoup moins importante que celle précédemment envisagée. Du coup, à l’arrière la cyclogenèse Canadienne propulserait une advection d’air chaud vers le nord offrant une nouvelle ondulation. On serait alors bien loin d’un retour du zonal. On verra si ce run est isolé par rapport aux autres modèles. Il ne faut de toutes façons pas s'emballer et les autres sorties nous diront que penser de ce run. en tout cas moi je signe de suite pour le dernier gfs vraiment pas mal dans la duree helas ...........ce nest que virtuel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 On verra si ce run est isolé par rapport aux autres modèles. Il ne faut de toutes façons pas s'emballer et les autres sorties nous diront que penser de ce run. Isolé par rapport aux autres modèles mais aussi attendons de voir l'ensembliste car chez GFS en ce moment sur beaucoup de runs , le déterministe est souvent déconnecté de son ensemble La sortie du CEP va avoir des supporters ce soir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 6 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 L'ensembliste fait également un pas vers GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 L'ensembliste fait également un pas vers GFS... Sur la dernière sortie d'UKMO, l'AA est positionné moins haut que sur GFS à 144h. A voir avec le CEP de ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 6 décembre 2008 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Le zonal prend un petit coup dans le nez ce soir certes, mais qui dit qu'il ne va pas revenir pour le GFS 0h... Si ca se répète d'ici 3/4 runs ca sera bien plus fiable... En tout cas pour ce qui est du Run de 18h si on le traduit littéralement même si il est un peu meilleur pour les hivernophiles, il faudra toujpurs se trouver à L'est de la Région Parisienne pour voir des flocons^^ Curieux de voir ce que va donner ECM ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Le dernier GFS montre bien qu'il faut rester prudent sur l'évolution à long terme On se rend compte sur ce run que les basses anomalies nord Américaines ne migreraient pas massivement vers l'Atlantique comme envisagé dans les précédents runs. Il y aurait bien une anomalie basse qui migrerait vers l'est mais elle serait beaucoup moins importante que celle précédemment envisagée. Du coup, à l'arrière la cyclogenèse Canadienne propulserait une advection d'air chaud vers le nord offrant une nouvelle ondulation. Cette possibilité existait /index.php?s=&showtopic=37002&view=findpost&p=858018'>hier, où elle constituait déjà un point de divergence entre GFS et le CEP, sans toutefois modifier la donne pour les échéances suivantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 6 décembre 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 GFS retourne sa veste et fait durer le froid et la neige, non ? en tout cas si ça arrive, il risque de faire bien frais et plus que prévu mais le nord ouest serrai pas trop gaté par les précipitations par contre le sud et centre ouest oui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Je n'ai pas étudié trop la situation mais GFS est le plus froid des scénario, sinon le diagramme reflète bien ce qu'il évoquais ce matin, un certain redoux et peut être le retour du zonal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Je n'ai pas étudié trop la situation mais GFS est le plus froid des scénario, sinon le diagramme reflète bien ce qu'il évoquais ce matin, un certain redoux et peut être le retour du zonal Pas sur du tout le retour du zonal car les derniers modéles semblent lui accorder moins de crédit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 6 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Je n'ai pas étudié trop la situation mais GFS est le plus froid des scénario, sinon le diagramme reflète bien ce qu'il évoquais ce matin, un certain redoux et peut être le retour du zonal Oui, mais dans son "bazar", le diagramme a perdu quand même quelques degrés entre le 06Z et le 12Z. Si on suit à la lettre GFS, une situation de nouveau intéressante pour le sud autour du 15 décembre ... Un zonal, pourquoi pas ? C'est en effet encore pas mal modélisé sur ce run à long terme. Mais c'est pas non plus limpide ... et sur ce run bien moins que sur le 06Z tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Je n'ai pas étudié trop la situation mais GFS est le plus froid des scénario, sinon le diagramme reflète bien ce qu'il évoquais ce matin, un certain redoux et peut être le retour du zonal oui quand on voit les diagrammes de ce soir mais surtout lorsque l'on porte une attention sur le panel GEFS il n'y a qu'une seule chose à dire "WAIT AND SEE" ... m KeKe perso.... au lieu de "certain" je mettrai "peut être" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...; très mauvaise fiabilité ça part dans tous les sens et à courte échéance ! en tt cas le zonal en prend un gros coup avec cette sortie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Il ne faut voir aucune certitude dans le "certain" de Keke, mais plutôt un redoux mi-figue-mi-raisin. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autant que, très prudent, il a bien dit "peut-être" ! Je n'ai pas étudié trop la situation mais GFS est le plus froid des scénario, sinon le diagramme reflète bien ce qu'il évoquais ce matin, un certain redoux et peut être le retour du zonal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 décembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 6 décembre 2008 C'est assez drôle de voir quel intérêt on porte aux modèles des fois! Pas plus tard qu'avant-hier GFS ne voyait presque pas de descente nordique pour la semaine en question donc il ne fallait pas y porter attention. Là sur un seul run GFS ne fait que prolonger la synoptique et tout à coup il ne faudrait écouter que lui, tout est remis en cause... Tout en sâchant que l'ensembliste ne suit quand même pas son déterministe dans l'ensemble, c'est faux! Voilà un diagramme pourtant clair : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 6 décembre 2008 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 C'est pour ca qu'on croise les doigts pour que GFS voit vrai et répète sa tendançe dans les prochains runs et qu'on attend également avec impatience la sortie d'ECM ce soir^^ /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Au passage, très bonne analyse de la situation(sud-est mais aussi sur le plan global) de Pierre Carrega: http://www.meteosudest.org/index.php?optio...id=70?s=&d= En effet,Il fait toutefois une petite erreur de géographie, en parlant d'entrées maritimes sur la côte "languedocienne" dimanche alors que soufflera le mistral, dégageant le ciel. Les entrées maritimes ne pourront concerner que la côte de l'Aude et du Roussillon (P-O), soumise à un vent d'Est. Bien que faisant partie de la région LR, l'Aude et les P-O ne sont pas inclus géographiquement dans le "Languedoc" (si employé seul), qui ne comprend que l'Hérault et le Gard. Je le souligne car c'est une erreur que pas mal de monde commet régulièrement. Désolé du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 6 décembre 2008 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Je trouve que ce flux de Nord serait quand même bien Mou et à part le faible passage pluvieux de Mardi il n'y aurait rien à espérer... Mercredi serait bien sec excepté les côtes qui pourraient essuyer quelques averses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 6 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Je trouve que ce flux de Nord serait quand même bien Mou et à part le faible passage pluvieux de Mardi il n'y aurait rien à espérer... Mercredi serait bien sec excepté les côtes qui pourraient essuyer quelques averses... http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/96h.htm Un temps sec... GFS prévoit globalement ça depuis plusieurs run. Et oui je regarde que GFS pour les précip parce que c'est lui qui le fait le mieux, a chaque fois son ensembliste et ses scénarios le rejoignent en fin d'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 6 décembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 6 décembre 2008 http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/96h.htm Un temps sec... GFS prévoit globalement ça depuis plusieurs run. Et oui je regarde que GFS pour les précip parce que c'est lui qui le fait le mieux, a chaque fois son ensembliste et ses scénarios le rejoignent en fin d'échéance. Sec, mais c'est fou ça, chaque fois que le Nord n'est pas touchée on dirait que tout le monde s'en fou ! C'est incroyable, avec un positionnement de la goutte froide comme sur GFS il pourrait y avoir de forts cumuls dans le Sud du pays. Encore une fois, merci de ne pas tout rapporter à la région parisienne (je ne parle pas pour tout le monde car certains font de belles analyses générales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 6 décembre 2008 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Je parlais de la première partie de semaine... Mais effectivement le Sud-est risque d'essuyer pas mal de précipitations et avec de fortes chances que ce soit de la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Sec, mais c'est fou ça, chaque fois que le Nord n'est pas touchée on dirait que tout le monde s'en fou ! C'est incroyable, avec un positionnement de la goutte froide comme sur GFS il pourrait y avoir de forts cumuls dans le Sud du pays. Encore une fois, merci de ne pas tout rapporter à la région parisienne (je ne parle pas pour tout le monde car certains font de belles analyses générales). je prend la défense de clem064 parcequ'il me semble que tu as mal lu son message, il répondait justement à quelqu'un d'autre pour démontrer que le temps ne serait pas sec sur le pays pour la période concernée. Rien à voir avec la région Parisienne. Bon ceci dit c'est vrai que le Nord ne serait pas aux premières loges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 décembre 2008 je prend la défense de clem064 parcequ'il me semble que tu as mal lu son message, il répondait justement à quelqu'un d'autre pour démontrer que le temps ne serait pas sec sur le pays pour la période concernée. Rien à voir avec la région Parisienne. Bon ceci dit c'est vrai que le Nord ne serait pas aux premières loges. Mais il faut avouer que quand il y a de forte disparités Nord et Sud, c'est pas facile de penser dans la globalité... si, il suffit de ne pas prendre parti /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés