Mike54 Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 MF envisage la fin de l'épisode hivernale pour samedi prochain avec un zonal véhiculé par des vents d'ouest soutenus... L'indice de confiance n'est que de 2/5 donc nous pouvons encore espérer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 6 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Je parlais de la première partie de semaine... Mais effectivement le Sud-est risque d'essuyer pas mal de précipitations et avec de fortes chances que ce soit de la neige... Déjà le sud-Est, c'est pas tout à fait rien ! N'est-ce pas ? Mais à cela je rajouterai le centre Est, voire tout l'ESt et le Sud-Ouest pour compléter le tout. Rien moins que la moitié de la France quasiment, sous les précipitations à un moment ou à un autre, de mardi (début de semaine) à vendredi, voire samedi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 décembre 2008 MF envisage la fin de l'épisode hivernale pour samedi prochain avec un zonal véhiculé par des vents d'ouest soutenus... L'indice de confiance n'est que de 2/5 donc nous pouvons encore espérer. L'indice est révélateur mais ce soir, GEFS est surprenant à +168h avec un run 18z conforme au 12z... N'empêche que c'est un zonal actif mais de N-O plutôt avec des origines bien nordique et la masse d'air à 850Hpa reste fraîche. Les massif ont le vent en poupe ce début d'hiver ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome.10 Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 je dédie ce run au amateur de neige! il est magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zor-El Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 En effet, trés beau 18Z, avec au final un zonal assez "frais" même si c'aurait put être encore beaucoup mieux, le scénario numéro 16 en autre où je serais prêt à me mettre en tutu jusqu'à la fin de l'année pour qu'il se réalise. Sinon, les diagrammes sont trés bons, la moyenne ne remonte toujours pas au dessus de 0, c'est impressionnant si on compare à l'année dernière où il faisait certes froid en basse couche ( inversions ), mais en altitude, c'en était tout autre. Sinon on est déja sûr du petit coup de froid dés Mardi, à la limite Lundi déja froid ; cependant le zonal, c'est encore un petit point d'interrogation... Je pense que nous serons fixés au Lundi matin, voire Mardi matin. D'ailleurs, les flux de nord-Ouest sont "sensés" apportés de la neige mouillée il me semble.. ? J'avais vu Virgile une fois, l'année dernière je crois, faire un rappel des " précipitations " selon les flux. Mais c'était dans le temps cette neige mouillée. 2 journée à surveiller cette semaine : Mardi ( descente fraiche/froide ), et Vendredi avec une neige de " faux redoux ". /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 6 décembre 2008 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Effectivement même moi qui affirmait que jusqu'a présent c'était trop juste pour avoir de la neige... Je suis forcé de constater que ce soir c'est tout bon... De plus les précipitations ont été sacrément revues à la hausse ce soir ce qui est également de bonne augure... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Cette fois impossible de le nier ce zonal quoi qu'en dise certains détracteurs http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...amp;ville=Paris Un bon zonal ne fait pas de mal Même l'hiver derniere nous n'avons pas eu de bons zonaux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 7 décembre 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 en tout cas le dernier gfs serra bien frais aprés le léger redoux de lundi les maxi serrai de 4°C en plaine au nord jusqu'au 14 decembre et on pourrai avoir pas mal de surprise sur toute la france à un moment ou un autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zor-El Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Cette fois impossible de le nier ce zonal quoi qu'en dise certains détracteurs http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...amp;ville=Paris Un bon zonal ne fait pas de mal Même l'hiver derniere nous n'avons pas eu de bons zonaux... Ma foi, quand il est frais et venteux, il est trés bon à prendre ; par contre quand il est mou avec quelques bruines au mieux, et surtout quand il dure plus de 15 jours un peu comme l'hiver dernier ; plutôt vomir. Là, si ce zonal se confirmait, il pourraît être de l'envergure de ceux des années 90 ! Vil : Avec ce run, c'est presque le jackpot, et on aurait presque à coup sûr quelques neiges dans notre bonne vieille IDF. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et on peut espérer encore un meilleur timing avec les runs à venir... ( ou moins bon /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 7 décembre 2008 Brest Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Je revois les modèles depuis quelques jours. La tendance est toujours source d'intérêt avec des influences pertubées et plutôt froides à répétition. La moyenne ensembliste GEFS donne à H+200 un géopotentiel toujours anormalement bas (inférieur à 552) avec un courant globalement zonal sur l'océan qui nous met à portée de coups de vent. A chaque fois, le vortex associé au flux zonal donne de signe de plongée sur l'Europe, à l'origine d'une agitation hivernale perpétuellement menaçante. Surtout si des dépressions se creusent de façon stationnaire vers la Méditerrannée. Seule la tendance à très long terme montre des signes de la remontée de hautes pressions sur l'Europe du Sud, mais il faut confirmation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome.10 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 sincèrement,c'est le moment de laisser les réglages fin,c'est une configuration plus honorable pour les hibernophile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Cette fois impossible de le nier ce zonal quoi qu'en dise certains détracteurs http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...amp;ville=Paris Un bon zonal ne fait pas de mal Même l'hiver derniere nous n'avons pas eu de bons zonaux... Euh, je crois que tu n'es pas dans le bon Topic Keke : Le zonal, si zonal il y a (mais c'est vrai qu'on s'en rapproche de plus en plus même si c'est encore bien loin), c'est pour la semaine suivante, car dimanche prochain on sera encore dans un flux avec une composante nord-nord-ouest notable : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Euh, je crois que tu n'es pas dans le bon Topic Keke : car dimanche prochain on sera encore dans un flux avec une composante nord-nord-ouest notable : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png Je ne le dirais pas encore au futur, Oozap, dans la mesure où sur le CEP et sur GEM la bascule vers le flux océanique se ferait en cours de journée de dimanche pour une moitié Est / Sud-Est, mais dès samedi pour une moitié Nord-Ouest. On note à ce sujet une divergence entre GFS et les deux autres modèles : GFS prolonge en effet jusqu'à dimanche inclus les conditions froides hivernales sur l'ensemble du pays, la dégradation océanique abordant toutefois le Nord-Ouest. Quoiqu'il en soit de ces petits décalages (24h c'est peu) le week-end prochain marquera un tournant pour nos contrées du fait de l'arrivée par l'Ouest d'un régime zonal, dont les caractéristiques sont à affiner dans le topic suivant. Ajoutons que la fin des récurrences que nous avons connues depuis 1 mois et demi ne signifie pas pour autant que "la suite de l'hiver sera forcément douce et pourrie"...lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Je ne le dirais pas encore au futur, Oozap, dans la mesure où sur le CEP et sur GEM la bascule vers le flux océanique se ferait en cours de journée de dimanche pour une moitié Est / Sud-Est, mais dès samedi pour une moitié Nord-Ouest. Oui, en effet : j'aurais du rajouter "sans doute"... compte tenu de l'échéance bien lointaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Le zonal est toujours aussi incertain car les modèles ont du mal à appréhender l'anticyclone scandinave qui se forme les 11 et 12 décembre: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png Comme d'habitude il faudra sans doute/peut être s'attendre a ce qu'il soir repousser dans les prochaines sorties comme il est de rigueur dans ces cas là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Le zonal est toujours aussi incertain car les modèles ont du mal à appréhender l'anticyclone scandinave qui se forme les 11 et 12 décembre: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png Comme d'habitude il faudra sans doute/peut être s'attendre a ce qu'il soir repousser dans les prochaines sorties comme il est de rigueur dans ces cas là... Une question peut etre stupide Printemps?c'est le 06 z que tu nous montre,car si c'est le cas,en effet zonal? à voir? pas si sure? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 GFS déterministe ne veut toujours pas lâcher le morceau et confirme une nouvelle fois l'hypothèse d'un profond talweg en Europe occidentale pour la fin de semaine. Quoiqu'on en dise, très difficile de faire un choix entre le scénario à l'européenne ou à l'américaine, deux options sensiblement différentes à moyen terme (comprenez : prévisibilité très médiocre) même si au final la constante semble rester le retour de la circulation d'ouest par la suite (voir le topic de la semaine en 15). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Une question peut etre stupide Printemps? c'est le 06 z que tu nous montre,car si c'est le cas,en effet zonal? à voir? pas si sure? cela montre que la situation est complexe à géré, que la depression du week-en en mediterrané, l'aa et l'anticyclone scandinave sont une catastrophe à cette échéance pour la prévisibilité. Et dans ces cas là les modèles nous sortent du zonal à gogo. Sauf que chaque jour celui ci est repoussé de deux jours voir disparait completement pour un autre scénario. Je douterais du zonal tant que celui ci ne sera pas vu à j +4 ou 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NAO---- Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 En meteo les constante n'existe pas, pour moi c'est très clair, prévisibilité très mauvaise, dû à énormément de facteurs que les modeles, même les meilleurs ont du mal à gérer, cependant on voit ce matin que le zonal de hier a disparue sur GFS.Bref wait and see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 7 décembre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 7 décembre 2008 J'entends parler beaucoup de monde du sud ces derniers temps et c'est vrai que ce qui se prépare pour eux est pas mal du tout avec pourquoi pas de la neige à très basse altitude. Neige qui risque de tomber d'ailleurs dès les premières hauteurs... Cela reste à affiner demain mais la situation semble bien acquise! Je pense qu'il faudra faire des reglages plus fins pour notamment trouver l'intensité des précipitations... Par contre, je voudrais parler du Nord et du Nord Est aussi parce que la situation devrait etre pas mal la bas aussi ! Si l'on regarde GFS de ce matin , on constate qu'il y aura dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi pas mal de précipitations et précipitations sous forme de neige à très basse altitude... Je pense que cela vaut la peine d'en parler voila ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Perso, sur la dernière sortie du déterministe GFS 6z, je vois pas un zonal mais un bel anti à la française. Reprenez-moi si je dis des bêtises. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est hors topic Alti, mais en effet je vois la même chose sur les cartes. Preuve supplémentaire que rien n'est fixé pour la suite, zonal ou pas zonal, cela reste largement à vonfirmer ou infirmer (mais à suivre sur le topic dédié)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 7 décembre 2008 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Quoiqu'il en soit de ces petits décalages (24h c'est peu) le week-end prochain marquera un tournant pour nos contrées du fait de l'arrivée par l'Ouest d'un régime zonal, dont les caractéristiques sont à affiner dans le topic suivant. Ajoutons que la fin des récurrences que nous avons connues depuis 1 mois et demi ne signifie pas pour autant que "la suite de l'hiver sera forcément douce et pourrie"...lol Ça reste a confirmé ça ce joue a pas grand chose. Patience car ce ne sont pas des vent de sud-ouest annoncée ça ne ressemble pas du tout au zonal des autres années avec la fameuse patate anticyclonique. (liaison des hp entre les Açore et la scandinavie.) 2008 http://91.121.93.17/pics/Rtavn1801.png 2007 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071214.gif 2006 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061214.gif 2004 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120041214.gif 2001 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011214.gif Pour une fois que décembre bouge bien /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ne signifie pas pour autant que "la suite de l'hiver sera forcément douce et pourrie Pas doux et pourrie mais froid sec pas très intéressant.(Ça colle avec la plus par des prévi saisonnière apporté par la plus par d'entre vous)Patience ça va encore changé mais c'est vrai qu'il y a un retour du zonal. Mais avec des config complètement différente des autres années avec des vrai réserve de froid (http://91.121.93.17/pics/Rhavn1803.gif). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 En meteo les constante n'existe pas, pour moi c'est très clair, prévisibilité très mauvaise, dû à énormément de facteurs que les modeles, même les meilleurs ont du mal à gérer, cependant on voit ce matin que le zonal de hier a disparue sur GFS.Bref wait and see. Pourtant la reprise d'un régime NAO+ (tu dois connaître hein) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> est clairement la constante de nos modèles (c'est indéniable) que ce soit GFS, ECMWF, GEM et j'en passe. Cela ne permet pas de prévoir exactement le temps sensible chez nous mais nous donne un signal fort (quasi-certitude d'un zonal dont on précisera les caractéristiques et la durée), c'est de ça dont je voulais parler. A ce propos les prévisions de la NOAA commencent à revoir à la hausse l'index de l'oscillation NA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Ça reste a confirmé ça ce joue a pas grand chose. Patience car ce ne sont pas des vent de sud-ouest annoncée ça ne ressemble pas du tout au zonal des autres années avec la fameuse patate anticyclonique. (liaison des hp entre les Açore et la scandinavie.) 2008 http://91.121.93.17/pics/Rtavn1801.png 2007 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071214.gif 2006 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061214.gif 2004 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120041214.gif 2001 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011214.gif Pour une fois que décembre bouge bien /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas doux et pourrie mais froid sec pas très intéressant.(Ça colle avec la plus par des prévi saisonnière apporté par la plus par d'entre vous) Patience ça va encore changé mais c'est vrai qu'il y a un retour du zonal. Mais avec des config complètement différente des autres années avec des vrai réserve de froid (http://91.121.93.17/pics/Rhavn1803.gif). Bien vu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Je ne le dirais pas encore au futur, Oozap, dans la mesure où sur le CEP et sur GEM la bascule vers le flux océanique se ferait en cours de journée de dimanche pour une moitié Est / Sud-Est, mais dès samedi pour une moitié Nord-Ouest. On note à ce sujet une divergence entre GFS et les deux autres modèles : GFS prolonge en effet jusqu'à dimanche inclus les conditions froides hivernales sur l'ensemble du pays, la dégradation océanique abordant toutefois le Nord-Ouest. Quoiqu'il en soit de ces petits décalages (24h c'est peu) le week-end prochain marquera un tournant pour nos contrées du fait de l'arrivée par l'Ouest d'un régime zonal, dont les caractéristiques sont à affiner dans le topic suivant. Ajoutons que la fin des récurrences que nous avons connues depuis 1 mois et demi ne signifie pas pour autant que "la suite de l'hiver sera forcément douce et pourrie"...lol Rien à ajouter sur cela. GFS et ECMWF, bref tous les modèles sont en accord pour le retour d'un flux d'ouest plus ou moins actif pour la semaine suivante par rapport au topic. La grande différence se situe pour la fin de cette semaine concernant le topic. GFS depuis quelques runs voit un nouveau décrochement "polaire" avec une dépression arrivant en plein sur la France (ce que l'on connait depuis 1 mois) alors que les autres modèles notamment les européens voient l'arrivée de ce flux d'ouest dés dimanche.Une semaine bien froide en perspective mais sans excès concernant les températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés