Fred06 Posté(e) 25 novembre 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Bonsoir à tous ! Je me permets d'ouvrir, en compléments de quelques éléments déjà vus sur le "topic méditerranée", un topic sur cet incroyable orage gréligène qui a touché hier soir la région antiboise aux alentours de 18h / 19h. Beaucoup de photos retrouvées ici ou là notamment celles de Nice-Matin. Ces photos ne sont pas les miennes mais il semble intéressant de pouvoir les rassembler afin de garder en mémoire cette soirée de Lundi. Evenement rare, très rare, d'autant plus que cette grêle a super bien tenu, le réveil sur Antibes fut assez fabuleux apparemment ! (j'y serai bien allé si je n'avais pas eu ce fichu partiel... lol) Photos Nice-Matin : D'autres photos de Nice-Matin ici : PHOTOS D'autres photos venant notamment du forum de l'ogcn /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (lors de la première averse gréligène) (après la première) Voici d'autres photos qui se rajoutent aux précédentes, prises par un antibois, il s'agit d'une petite sélection venant de ce site : ICI (une plage) Photo France24 Photo Nice-Matin : Une du Nice-Matin du Mardi 25 Novembre 2008 : Merci en tout cas à tous leur auteur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être d'autres photos plus tard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 25 novembre 2008 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Impressionnant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 25 novembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 25 novembre 2008 La vache, il devait y avoir au moins 10cm /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Combien de ° y avait-il entre le moment où c'est tombé et le matin ? Pas beaucoup sans doute pour que ça tienne comme ça On dirait vraiment de la neige /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 25 novembre 2008 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 La vache, il devait y avoir au moins 10cm /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Combien de ° y avait-il entre le moment où c'est tombé et le matin ? Pas beaucoup sans doute pour que ça tienne comme ça On dirait vraiment de la neige /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il a bel et bien neigé, après les 2 épisodes de grêle... Il y a eu localement plus de 30cm de grêle et de neige La neige est tombée à Antibes par effet d'isothermie, puisqu'il pleuvait à Canes et Nice avec une température de 6 à 7°C Un ami à Juan Les Pins qui dispose d'un thermo (pas très fiable certes) m'a dit que son thermo est descendu jusqu'à 1°C (contre 10°C une heure plus tôt) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aepsylone Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Ptin /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on dirait de la neige, impressionnante quantité en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 25 novembre 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 merci pour ce report je pense que d'ici quelques on verra des vidéos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 25 novembre 2008 Brest Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Joli /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( Souvenirs d'une soirée agitée à Toulouse... ) C'est du grésil ou de la grêle ? L'orage ne devait pas être quelconque pour déverser autant au même endroit ? Orage en V ? (en cette saison, je ne vois rien d'autre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 25 novembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 25 novembre 2008 ouaa impressionnant en effet! moi je voyais le dechainement de l'orage depuis Grasse ou il tombait de petits flocons... je mettrai peut etre quelque photos demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 c'est quand même assez impressionant, marrant qu'on en a peu parlé, combien de temps a t'il fallu pour que ça fonde ? J'ai vu sur le topic méditerrannée qu'il y a encore des traces à l'ombre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 25 novembre 2008 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 c'est quand même assez impressionant, marrant qu'on en a peu parlé, combien de temps a t'il fallu pour que ça fonde ? J'ai vu sur le topic méditerrannée qu'il y a encore des traces à l'ombre ? Oui, encore pas mal de trace de grêle, avec même de mini congères dans les secteurs humides et ombragés 24h après l'orage /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps, quand on voit ça, on peut comprendre que ça tienne si longtemps /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Magnifique , quelle chance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 25 novembre 2008 Martigues Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Impressionnant ces photos ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 novembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> IMPRESSIONNANT ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 25 novembre 2008 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 J'aurais bien aimé voir ça,ça à l'air impressionnant et cette grêle-neige n'est tombée que sur Antibes ? ou toute la Cote d'Azur a subi ces intempéries? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 25 novembre 2008 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 J'aurais bien aimé voir ça,ça à l'air impressionnant et cette grêle-neige n'est tombée que sur Antibes ? ou toute la Cote d'Azur a subi ces intempéries? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La pluie est tombée modérément sur tout le littoral 06 de Cannes à Menton... Mais la grêle (puis neige/grésil) est tombée dans un petit secteur autour d'Antibes, et ce à 2 reprises en 1 heure (orage stationnaire) Nice ou Cannes, à moins de 15km, n'ont pas vu le moindre grêlon ni flocon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 25 novembre 2008 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Exceptionnelle tout de même! En tout cas c'est très jolie on dirait de la neige. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 25 novembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Impressionant toutes ces photos, cela me rappele l'orage de grêle de Toulouse du 18 mai je crois... Et les infos qui arretent pas de repeter qu'il a neigé à Antibes. En 2 min, j'ai entendu plus de 5 ou 6 mois le mot neige contre un tout petit mélange de grêle et de neige balancé au milieu d'une phrase . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 25 novembre 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 25 novembre 2008 superbe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 25 novembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 25 novembre 2008 La couche au sol a quand même une épaisseur relativement homogène, je pense qu'il s'agit de neige au moins sur la partie supérieure peut être de la grêle au début (surement même). C'est quand même , il y a des chasses neige à Antibes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 25 novembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 25 novembre 2008 La neige aurait accroché aux branches d'arbre ou à diverses surfaces non horizontales. Là ce n'est pas le cas, ce qui me laisse penser que c'était de la grêle... Ceci dit peut-être que de la neige est aussi tombée mais sans tenir sur les surfaces non blanchies auparavant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Vraiment spectaculaire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Splendide... Couril apparemment il est tombé de la neige après l'épisode de grèle (?) En tous cas vraiment impressionnant cette quantité, vu le radar c'est pas étonnant.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 26 novembre 2008 Nantes (44) / Nice (06) Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2008 J'ai édité le premier message pour rajouter quelques photos de plus. Superbes clichés Clément de la cellule orageuse, certainement celle qui était principalement au large des côtes (quelques centaines de mètres au Sud-Ouest de Nice). En tout cas, on peut parler de deux positionnement distincts hier soir (Lundi soir), une première cellule stationnaire qui a concerné le secteur antibois durant une bonne heure d'après les radars, puis une seconde formation de cellules stationnaires, celles-ci bien plus importantes (et surtout d'une régénération sans fin ! de 20h à 23h30) à quelques pas seulement des côtes mais restées en mer, on a peut-être échappé au plus gros d'ailleurs ! Ca rappelle Toulouse en effet il y a quelques mois et surtout ici sur la Côte, Monaco et ses 20/30 cm de grêle en Novembre 2005. Pourtant très rare, mais tout de même deux fois en 3 ans ! Pourquoi pas Nice (entre les deux villes) pour la prochaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Merci pour ce reportage très interessant , une bien belle couche de grele en effet ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 26 novembre 2008 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 26 novembre 2008 La neige aurait accroché aux branches d'arbre ou à diverses surfaces non horizontales. Là ce n'est pas le cas, ce qui me laisse penser que c'était de la grêle... Ceci dit peut-être que de la neige est aussi tombée mais sans tenir sur les surfaces non blanchies auparavant. Oui c'est ce qui s'est passé semble-t-il : Grêle, accalmie, puis grêle, puis neige par isothermie (ne tenant que sur la couche de glace), puis pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés