casimir31 Posté(e) 25 novembre 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Une semaine qui pourrait être dans les normes de saison donc. Et assez calme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 novembre 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Une semaine qui pourrait être dans les normes de saison donc. Et assez calme Dans les normes ça va être difficile sous les nombreux passages pluvieux voire neigeux. On a en effet pas une masse d'air très froide à 850hpa mais à 500hpa c'est assez froid quand même et au sol ça serait du très frais également. En terme de températures ça donnerait des minimales proches du 00° et des maximales peinant à atteindre les 05° sous les précipitations et ce sur presque toutes nos régions avec des vents modérés à assez forts! ps : Merci à Dj, Karott et kéké pour leurs analyses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Une semaine qui pourrait être dans les normes de saison donc. Et assez calme Tu rigoles ??? ,C'est tout le contraire ! On risque de se retrouver dans un cas extrême synoptiquement parlant (essayer de me retrouver ce cas de figure dans les archives) où la France va se positionner au milieu d'un carrefour dépressionnaire sans l'ombre d'un anticyclone à l'horizon, et en plus à l'abri de toute douceur. Un cas de figure atypique. Vu du sol, je ne rêve pas, il ne pleuvra ou ne neigera pas partout à tout moment, mais vu de là-haut c'est formidable ! De plus, toutes les portes de l'hiver restent entre-ouvertes. Et puis... on sera en-dessous des normes sur l'essentiel de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 25 novembre 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Bonjour, La bonne nouvelle qui semble acquise concerne les stations de ski qui verront de la neige et à basse altitude puisque pour les Pyrénées par exemple l'iso 0° tournera autour de 800 à 1000 mètres voire moins. Pour la plaine et le sud-ouest il conviendra dans cette situation d'apprécier le positionnement et le lieu de creusement de la dépression puisqu'à l'heure actuelle GFS voit la ligne fatidique des 528 descendre jusqu'au large de La Corogne , par exemple mardi 2 : A priori , elle finira bien par se décaler vers l'est ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 25 novembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Tu rigoles ??? ,C'est tout le contraire ! On risque de se retrouver dans un cas extrême synoptiquement parlant (essayer de me retrouver ce cas de figure dans les archives) où la France va se positionner au milieu d'un carrefour dépressionnaire sans l'ombre d'un anticyclone à l'horizon, et en plus à l'abri de toute douceur. Fin février 2001 ? bien qu'un peu plus extreme car le -40° à 500hpa était venu nous rendre visite cette fois là...Là c'est moins froid (ce qui doit être normal vu que le vortex à fin février est plus froid que fin novembre) Mais on retrouve bien ce positionnement vers Brest. et de la même manière, une semaine bien fraiche avait précédé ce décrochage avec gelées fréquentes et intenses le matin un peu partout en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 C'est trop loin malheureusement Ced pour lire ce genre de carte... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout cela à de grandes chances d'évoluer dans un sens ou dans un autre. Je voudrais quand même dire que, pour faire émerger un peu la réalité sur ce topic systématiquement endoctriné quelques soit disant "réalistes", étant en fait plus simplement des fanatiques de douceur qui souhaitent que leur petits rêves se réalisent en accusant les autres de ce qu'eux-mêmes ne savent pas faire, à savoir la retenue. J'en ai marre que certains d'entre nous soit toujours systématiquement traité avec un air hautain ! Exemple : Après les " y a qu"a, il faudrait que " et les "je veux" voici une analyse des modèles concernant les dates qui nous intéressent: Alors maintenant dites moi comment on pourrait avoir des températures de saison, rien de frais en tout cas pour la semaine à venir avec ça : http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-1-156.png?12 http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-1-180.png?12 http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-1-204.png?12 http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-1-228.png?12 http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-1-252.png?12 http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-1-276.png?12 http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-1-300.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 C'est trop loin malheureusement Ced pour lire ce genre de carte... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout cela à de grandes chances d'évoluer dans un sens ou dans un autre. Je voudrais quand même dire que, pour faire émerger un peu la réalité sur ce topic systématiquement endoctriné quelques soit disant "réalistes", étant en fait plus simplement des fanatiques de douceur qui souhaitent que leur petits rêves se réalisent en accusant les autres de ce qu'eux-mêmes ne savent pas faire, à savoir la retenue. J'en ai marre que certains d'entre nous soit toujours systématiquement traité avec un air hautain ! Exemple : Alors maintenant dites moi comment on pourrait avoir des températures de saison, rien de frais en tout cas pour la semaine à venir avec ça : http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-1-156.png?12 http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-1-180.png?12 http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-1-204.png?12 http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-1-228.png?12 http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-1-252.png?12 http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-1-276.png?12 http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-1-300.png?12 D'apres guillaume sechet,c'est quand meme doux a partir de dimancheDim. 30 Sud-Est Fort 0/2° 8/10° Une dégradation pluvieuse et venteuse est envisagée +2° Ensuite Vers un temps de plus en plus perturbé avec des pluies fréquentes, des vents soutenus et des températures de saison (flux d'ouest dominant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 25 novembre 2008 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 25 novembre 2008 D'apres guillaume sechet,c'est quand meme doux a partir de dimanche Dim. 30 Sud-Est Fort 0/2° 8/10° Une dégradation pluvieuse et venteuse est envisagée +2° Ensuite Vers un temps de plus en plus perturbé avec des pluies fréquentes, des vents soutenus et des températures de saison (flux d'ouest dominant) D'après Guillaume Séchet d'accord mais d'après moi il fera très frais. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne vois pas en quoi ces prévisions sont supérieures à ce que voient, eux, les modèles. Et pour ces derniers, c'est un complexe dépressionaire à priori à même le pays, le tout avec des géopotentiels particulièrement bas, induisant d'ailleurs par la même occasion pas mal d'instabilité avec évidemment la localisation à affiner au fil des jours. Alors certes il n'est pas prévu de blizzard sur tout le pays mais j'ai du mal à voir en quoi il fera doux avec des Tx atteignant difficilement les 5°. Pour résumer donc à l'état actuel des modèles : temps agité sur une bonne partie du pays (voire tout d'ailleurs), des matinées froides et après midi très fraîches, le tout avec possibilité ici où là de chutes de neige en plaine en fonction du timing des passages instables. Bref y aura un peu de tout quoi. Gavage assuré en montagne à priori en tout cas. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thorn Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Je voudrais quand même dire que, pour faire émerger un peu la réalité sur ce topic systématiquement endoctriné quelques soit disant "réalistes", étant en fait plus simplement des fanatiques de douceur qui souhaitent que leur petits rêves se réalisent en accusant les autres de ce qu'eux-mêmes ne savent pas faire, à savoir la retenue. Lorsqu'on est simple lecteur de cet excellent topic c'est d'ailleurs le seul défaut notable mais il convient de remarquer aussi qu'il a beaucoup gagné en lisibilité et surtout en qualité par rapport à l'année dernière. Seulement, la subjectivité de certains intervenants plombe le contenu de leurs prévisions, lorsque ce sera compris cela donnera vraiment des ailes à ce forum et ce sera beaucoup plus respectueux pour les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Lorsqu'on est simple lecteur de cet excellent topic c'est d'ailleurs le seul défaut notable mais il convient de remarquer aussi qu'il a beaucoup gagné en lisibilité et surtout en qualité par rapport à l'année dernière. Seulement, la subjectivité de certains intervenants plombe le contenu de leurs prévisions, lorsque ce sera compris cela donnera vraiment des ailes à ce forum et ce sera beaucoup plus respectueux pour les autres. Tous les intervenants sont subjectifs, si on va par la le moindre mot du genre "c'est formidable!" devrait etre considéré comme HS, faut pas non plus exagérer.Je trouve d'ailleurs la réaction de DJravageur démesurée, il n'y a aucun "endoctrinement" de palpable sur ce topic, seulement chacun preche un peu pour sa paroisse dans sa prévi, ce qui est parfaitement compréhensible tant que ça reste dans la charte (bon yen a toujours qui exagèrent mais les modos veillent /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Sinon on demande à tout le monde de faire de la simple prévi et de réserver son allégresse au topic des satisfaction et sa déception à celui des lamentations, à ce moment la, plus de "c'est formidable!" etc... Ce serait un peu abusé non? C'est pas demain qu'on empêchera les "Jean-Noel" ou les "snow75" du forum de poster leur prévi, et c'est pas demain que tout le monde s'appellera virgile /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Il semble que le retour d'une circulation zonale océanique, douce et perturbée, ne soit pas à l'ordre du jour pour cette échéance. En effet, depuis plusieurs jours les indices de blocages (source NOAA) se révèlent largement positifs au niveau de la mer de Norvège et de la Scandinavie au delà du 4 décembre. Le CEP diverge de ces projections en voyant un blocage se constituer du Centre-Atlantique vers le Groenland. Quant à NAEFS, il apparait pencher en direction du CEP compte tenu de la persistance d'une anomalie chaude qui serait axée du centre-Atlantique vers le Groenland, et du maintien d'un dipôle entre anomalies de bas et hauts géopotentiels entre Atlantique (anomalie haute) et Europe occidentale (anomalie basse). chacun preche un peu pour sa paroisse dans sa prévi Dans l'idéal, c'est ce qu'il faudrait éviter. Dans l'idéal, je dis bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Il semblerait que le retour d'une circulation zonale perturbée et douce ne soit pas à l'ordre du jour pour cette échéance. En effet, depuis plusieurs jours les indices de blocages (source NOAA) se révèlent largement positifs au niveau de la mer de Norvège et de la Scandinavie au delà du 4 décembre. Le CEP diverge de ces projections en voyant un blocage se constituer du Centre-Atlantique vers le Groenland. NAEFS apparait pencher en direction du CEP compte tenu de la persistance d'une anomalie chaude qui serait axée du centre-Atlantique vers le Groenland, et du maintien d'un dipôle entre anomalies de bas et hauts géopotentiels entre Atlantique (anomalie haute) et Europe occidentale (anomalie basse). Oui en effet. La différence risque d'être très nette par rapport aux premières quinzaine de decembre 2006 et 2007. Pour les indices, on a une très nette hausse des T° stratosphérique à la fin du mois de novembre ce qui pourrait déconcentrer encore plus le vortex polaire de l'arctique. Les vents zonals sont prévus rester très très faibles. Les flux en provenance de l'ocean atlantique vont donc rester faibles et seront deviés soit vers le nord ( alaska-groenlande) soit vers le sud de l'atlantique ( exemple scenario de CEP), ona donc le choix. GFS a souvent maintenant tendance à mettre un AS-AR vers le 10 decembre ca qui pourrait ramener un froid de plus en plus vif, a verifier ces prochains jours. Le scénario du modèle europeen serait dans la continuité d'un froid humide sous forme d'un nette blocage atlantique qui perdurait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christeamspirit Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 je ne vois pas de risque de neige en plaine avec du-3 à 850 hpa a part avec l'isothermie.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 novembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 novembre 2008 En lisant les posts du sujets, on se rend surtout compte que au delà des soties numériques, les avis divergent également. Il faut surtout accepter le fait que la situation est très complexe et que la visibilité est super mauvaise. Du moins, c'est que mon avis. Perso, moi, je m'y perd. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 25 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 En lisant les posts du sujets, on se rend surtout compte que au delà des soties numériques, les avis divergent également. Il faut surtout accepter le fait que la situation est très complexe et que la visibilité est super mauvaise. Du moins, c'est que mon avis. Perso, moi, je m'y perd. Ju J'avoue que moi aussi je m'y perd... Situation très complexe. La france entière sra en dessous des 1000Hpa, mais côtés précipitations, c'est pas le top, à part pour la méditerannée, en tout cas pour l'instant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 25 novembre 2008 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 25 novembre 2008 C'est vrai qu'avec une pression sous les 1000hpa on aurait pu espérer plus de précipitations. Pour ma conmune seulement 10mm en 1 semaine, avec des pressions proches de 990hpa. Etonnant tout de même /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Je ne comprends pas pourquoi, à si lointaine échéance, certains d'entre vous ont les yeux rivés uniquement sur la France, sur la pression à l'isobare près, la T850hpa au degré près, et la quantité des précipitations prévues. Ainsi que nous sommes quelques uns à l'expliquer régulièrement, il faut d'abord s'essayer à cerner l'évolution de la situation à l'échelle synoptique en s'appuyant sur les différents modèles à disposition. Puis, une fois cette situation cernée, on peut commencer à se livrer à des analyses plus fines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 25 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 ECMWF est beaucoup mieux que GFS... Aucun flux de Sud, la dépression plongeant vers notre Pays... Ce que va faire la pertubration est très malle perçue, et le moindre décalage devrait avoir une conséquence pour notre Pays (en particulier pour l'Ouest). et que va-t-elle faire ensuite? Situation intéressante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 25 novembre 2008 ECMWF est beaucoup mieux que GFS... Aucun flux de Sud, la dépression plongeant vers notre Pays... Il faudra surveiller cette dorsale Atlantique pas très vaillante, si jamais elle est reprise par un thalweg au large du Canada ca peut tourner au GA même si je n'y crois pas encore encore vraiment. Sur CEP nous avons une dépression sur la Canada assez creuse mais sur GFS cela reste bien mou.. Je ne crois pas vraiment au GA pour le moment A noter que sur CEP nous avons un début de décrochage pour la GB dans un premier temps et qui pourrait nous être favorable si la dorsale résiste un peu plus en tous cas pas très chaud tout ca mais pas très froid non plus. ps: CEP est aligné sur GFS jusqu'à dimanche, ensuite c'est une autre histoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Oui en effet, CEP est carément hivernal ce soir, plus que ce matin où il etait déjà bien froid. Affaire à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Beaucoup mieux c'est vite dit... je trouve au contraire qu'il est bien aligné sur GFS On regarde pas les même cartes alors? GFS à 120h: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=120&mode=0 CEP à 120h: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0 Sur GFS, on a un flux de sud très prononcé ramenant un redoux nette en altitude ( pas en BC bien sur dans l'est de la France) ce qui est pas le cas sur CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 novembre 2008 J'avoue que moi aussi je m'y perd... Situation très complexe. La france entière sra en dessous des 1000Hpa, mais côtés précipitations, c'est pas le top, à part pour la méditerannée, en tout cas pour l'instant... Oui surtout pour le tout début de semaine, mais apres c'est tellement confus qu'une situ à mistral a aussi des chances d'émerger.Par contre pour la Corse c'est le pompon chaque semaine en ce moment, et ça semble parti pour durer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 25 novembre 2008 Chatou Partager Posté(e) 25 novembre 2008 je ne vois pas de risque de neige en plaine avec du-3 à 850 hpa a part avec l'isothermie.. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1623.htmlOn voit que la ligne 528 n'est pas loin et avec les tempé a 500hpa on est loin de ne pas avoir de risque de neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 novembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Ce qu'on peut observer, c'est que la descente polaire sur l'atlantique se fait de plus en plus à l'est au fur et à mesure que l'échéance se rapproche. Résultat le début de semaine est assez délicat à cerner. Globalement on se retrouver avec un anti bien haut sur l'atlantique, et avec des basses pressions polaires s'écoulant, sans grand dynamisme d'ailleurs du pôle vers l'europe de l'ouest. Après cela me semble bien délicat pour donner une tendance précise pour la suite chez nous puisque cela va dépendre beaucoup du comportement de ces HP atlantiques. Patientons pour y voir plus clair, la situation synoptique étant des plus intéressantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 25 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Espérons que CEP continu dans sa lancée et batte une nouvelle fois GFS.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés