Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/12/2008 au 07/12/2008


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

La réflexion d'Amour Daria est compréhensible, et je la partage. Seulement, tu oublies la longévité d'une situation ! La vague "fraîche" pour être tempéré mais réaliste, mais neigeuse voire très neigeuse, est, comme je l'avais évoquée, assez exceptionnelle car elle se prolonge. J'ai peut-être tenu des propos trop exagéré compte-tenu de l'intensité du froid lorsque je comparais à 1993, mais 2005 pour la neige est bien parti pour être battu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voila un condensé des meilleurs analyses depuis ce matin, j'ai efface quelques truc inutiles pour mieux s'y retrouver j'éspère que les auteurs m'en voudront pas default_innocent.gif

Avec ca on retrouve le plus important à retenir à ce jour sur la situation à savoir:

-Forts indices pour de nouveaux blocages

-faible probabilité du zonal

-tendance plus en dessous des normales qu'au dessus

C'est tout à fait ça Kéké et ça résume aussi clairement le fait que les prévis plus fine concernant le type de temps est tout de même toujours aussi floue...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc d'après la majorité des intervenants, malgré les 4 ou 5 runs successifs où GEFS et GFS voient le zonal revenir à seulement J+6 ou J+7, c'est utopique default_mellow.png

Etant donné que je ne maîtrise pas encore les différentes théories sur les différents indices de blocage, je veux bien vous croire si ceux-cu se révèlent plus fiables que les modèles qui sont les plus performants depuis environ 1 semaine.

GEM quant à lui voit quelque chose qui me semble un peu louche avec la persistance d'incursions polaires malgré l'absence d'AA à J+8, signe que c'est vers J+6 à J+8 que tout va se jouer quand on voit CEP qui maintient le frais/froid humide en ajoutant le fameux AS tant attendu quand GFS/GEFS font revenir le zonal ou que GEM ne voit qu'un seul A sur le Groenland.

Pour moi, c'est du 60/40 avec une très légère option pour GFS et GEFS qui persistent mais j'espère me tromper et qu'ils seront dans l'erreur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 12z est FRANCHEMENT moins bon

Euh tu peux expliquer ? Quelles différences vois-tu par rapport à avant ?Perso je n'en vois pas, toujours la dépression sur la France, toujours beaucoup de précipitations, toujours de la neige en pas mal d'endroits...

Attends au moins la fin de la sortie avant de dire ça default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne trouves pas ça moins bon que prévu ? moi si

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=0

Il faut arrêter la fumette! il n'y avait rien de prévu! c'est juste un modèle qui es en train de sortir. Il n'es même pas sortie en entier en plus... default_wacko.png Il faut regarder les synoptique en plus! Il y a toujours des risques neigeux en plaine pour les journée de dimanche à mercredi avec des BP un peu partout sur notre pays. Et en plus à l'échéance que tu montre il a une amorce d''une nouvelle tentative de remonte de HP vers le groeland.

Enfin bref ca sert a rien de stresser pour un run et en plus pour une date précise. default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon ce run émet un signal important de non retour du zonal, le blocage se maintien , donc toujours un temps frais à froid en vue au moins jusqu'en milieu de semaine et je dirais même que la récurence pourrait durer une grande partie de la semaine.

Difficile de voir un zonal pour au moins les 8 prochains jours... et encore je suis très prudent là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai peut - être parlé un peu vite mais on peut déjà voir quelle est bien moins froide que sur le 6z

Après ce n'est peut-être qu'un run ( enfin on dit toujours ça )

Vu l'échéance et le 1 ou 2° de différence... c'est anecdotique... bien moins froid ? C'est à peu de chose près la même chose. Il y a juste quelques centres d'actions qui bougent et évoluent mais dans la même dynamique que 6Z.

Rien de notable pour ma part.

Ce qui me fait plutôt poser des questions, c'est le fait que le HP sont basses sur tout le territoire et que, hormis le Sud S-E et le S-O c'est plutôt sec... bon, pour les précips c'est un peu tôt mais...

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne trouves pas ça moins bon que prévu ? moi si

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=0

Pas vraiment, et sur le dernier GEFS c'est la même situation grosso modo à la même échéance.

C'est pas parce qu'il fera 5° de moins à 500hPa sur ce run que ça veut dire que c'est moins bon. Les précipitations prévues restent dans la même veine et on est encore à J+6, donc c'est pas la peine de s'affoler sur des détails qui vont encore changer 100 fois d'ici là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour la suite, il voit la dépression qui s'infiltre entre l'AA et le GA reprise dans le complexe s'étendant du Nord de la Scandinavie à nous... Et ça non plus ce n'est pas vraiment moins bon même si pour l'instant ça reste complètement aléatoire.

A partir de J+7, il me semble mieux parti aussi et les températures à 850hPa sont basses partout à notre latitude et rebaisseraient sur nous à J+8 dans un contexte toujours dépressionnaire.

Le zonal en prend un gros coup ici, il semblerait donc qu'on en n'ait pas fini avec les plongées plus ou moins arctiques...

Mais tout ceci reste à confirmer puisqu'aucun modèle ne voit exactement la même chose après le début de semaine prochaine.

GFS exclue désormais le zonal et se rallie en ce sens sur les autres modèles.

A suivre GEFS qui suit depuis un moment GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec tous les intervenants pour ma part, notamment sur le "bordel" des modèles.

Le retournement de veste récent ne signifie qu'une chose : les modèles ne savent rien au sujet de la deuxième partie du topic ...

En tout cas, dès le 30 novembre, et ce jusqu'à en gros mardi, de belles surprises hivernales pourraient être de mise (et là encore, il faut être patient pour affiner).

N'oublions pas qu'on était censé avoir un gros radoucissement dès jeudi (demain en fait, le 27.11). Il n'en n'est rien.

N'oublions pas que pendant un temps, les BP étaient censées plonger bien loin vers l'ouest (ce WE), nous apportant un flux de sud-ouest soutenu assez durable. Il n'en n'est rien.

Je remarque surtout que l'option "froid" l'emporte systématiquement ces derniers temps ...

Alors .. Récurrence ? Changement synoptique profond ? Mystère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour ma part, je botte en touche dès mercredi, pas assez de recul, pas assez de stabilité des modèles.

J'approuve donc autant les partisans du rétablissement du zonal que ceux qui prédisent la poursuite d'un temps froid (c'est selon moi proche de 50/50).

HS : bien plaisant que des avis divergents soient aussi bien traités default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le flux zonal ( que voyait certains ce matin) est toujours la, il excistera toujours. Le probleme c'est qu'il est plus pris dans un jet sud-ouest/nord-est comme souvent ( SE USA/Atlantique/Europe) mais il est sans cesse dévié vers le nord ou vers le sud depuis 2 semaines ce qui laisse le champs libre aux haute pressions plus qu'à l'accoutumé sur le centre de l'atlantique, c'est d'ailleurs dans cette zone où on apercois de fortes anomalies positives des STT:

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....11.24.2008.gif

Est ce un blocage? On pourrait presque croire que oui mais vaux mieux dire qu'on sait pas tout court.

Alors pk ces hautes pressions sur l'atlantique? tout simplement parcque le jet dans la haute troposphère en ce moment est faible ce qui laisse donc le champs libre aux anticyclones dans cette partie. Le jet est dévié vers l'ouest de l'Alaska puis l'arctique et retombe vers l'europe et la Siberie ou passant vers le sud de l'europe ( espagne, mediterannée, nord de l'afrique). Et ce blocage devrait continuer à perdurer une bonne partie du mois de decembre ( au moins jusqu'au 15, après mister et boules de gommes pour le moment). Ce blocage pourrait ramener vers le milieu du mois, des hautes pressions du groenlande à la Russie (ce qui est deja vue par les modèles à long terme), pouvant aboutir à un froid plus vif mais aussi plus sec. Pour le moment, pas possible d'en savoir plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike : en tout cas, on ne peut que te féliciter pour ton travail et ton "nez" pour cette dernière décade de novembre que tu as toujours vue froide !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est en tout cas un sacré casse tête pour la semaine prochaine, et même pour le week end qui vient.

On a un gros une descente polaire qui se met en place à partir de demain, du pôle vers le proche atlantique.

Le lent décalages des HP atlantiques vers l'est devrait donc petit à petit rabattre ces basses pressions d'origine polaire sur notre pays, et avec un anti Russe bien installé, tout cela risque de se bloquer quelques temps au dessus de nos têtes.

Ces basses pressions polaire devraient se caler très proche de nous voir en plein dessus comme sur GFS.

La prévisions s'annonce à mon avis très délicate à partir de samedi soir, puisqu'elle dépendra particulièrement du placement des minimums dépressionnaires. Dans ce type de cas, à l'avant, c'est plutôt de la pluie en plaine, mais dès le cœur et l'arrière de la dépression, le risque d'isothermie est très élevé et la neige peut s'abaisser jusqu'en plaine malgré une masse d'air à 850 hpa pas très froide.

Quelle situation synoptique! On est vraiment gâté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La prévisions s'annonce à mon avis très délicate à partir de samedi soir, puisqu'elle dépendra particulièrement du placement des minimums dépressionnaires. Dans ce type de cas, à l'avant, c'est plutôt de la pluie en plaine, mais dès le cœur et l'arrière de la dépression, le risque d'isothermie est très élevé et la neige peut s'abaisser jusqu'en plaine malgré une masse d'air à 850 hpa pas très froide.

Quelle situation synoptique! On est vraiment gâté.

J'ajouterais un fait remarquable qui est la température prévue à 500 hpa: les -30°C engloberaient La France, l'Espagne et atteindrait le Nord Marocain et le nord Algérien!: GFS 144H.

Ce sera aussi un élément déterminant pour avoir des chances de voir de la neige.

Régionalement il faudra aussi surveiller les anomalies de basse tropopause qui pourraient circuler sur le bord oriental de l'ondulation depuis le Groenland en direction de l'Europe de l'Ouest et qui pourraient dévier le jet à l'Ouest advectant à l'avant de l'air plus doux vers La France en milieu de semaine.

C'est à mon avis ce qui différencie ce run du précédent et qui le rend un peu moins bon régionalement pour la 2ème partie de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais un fait remarquable qui est la température prévue à 500 hpa: les -30°C engloberaient La France, l'Espagne et atteindrait le Nord Marocain et le nord Algérien!: GFS 144H.

Ce sera aussi un élément déterminant pour avoir des chances de voir de la neige.

Régionalement il faudra aussi surveiller les anomalies de basse tropopause qui pourraient circuler sur le bord oriental de l'ondulation depuis le Groenland en direction de l'Europe de l'Ouest et qui pourraient dévier le jet à l'Ouest advectant à l'avant de l'air plus doux vers La France en milieu de semaine.

C'est à mon avis ce qui différencie ce run du précédent et qui le rend un peu moins bon régionalement pour la 2ème partie de la semaine.

merci Lame2 de ton analyse vraiment limpide et bien résumer, et ce en quelques lignes,

comme quoi, il n'y à pas besoin d'écrire un roman, et de mettre des tas de cartes à chaque fois

pour résumer une situation, et en plus sans systématiquement attaquer les hivernophile, comme

ce plait à le faire depuis quelques temps d'autres intervenant(e) , dommage que tu ne post pas plus

souvent Lame2.

pascalain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Dites moi , faudrais peut etre mettre un peu d'eau dans son beaujolais nouveau m'sieur !

A force de voir des descentes polaires et des vagues de froid toutes les cinq minutes, regardez aujourdhui et hier selon certains cela devait etre glacial, il fait 8° actu à Paris! 7° de Tx hier ! (je n'y suis pas mais je viens de regarder météo portail digne de foi) .HORMIS SUR UN PETIT QUART N/E chez toi en effet Mike, il n'a pas fait froid et il ne fait pas froid du tout!

Tout ça pour dire que le jour ou une vrai vague de froid arrivera, on ne vous croira plus et on sera fort dépourvue qd la bise fut venue default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour mon math 92 : désolée si j'ai été un peu catégorique pr le zonal, en effet c'est extremement aléatoire.

C'est meme pas un désir de ma part, je deteste le zonal.

Ce que j'aime l'hiver c'est soit le Paris Moscou froid mais full sunny ou bien le régime sud doux et sec, on est loin de tt ça! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plusieurs journées sans dégel dans mon coin à seulement 800m d'altitude, des -15°C à 1000m d'alt dans le 04...on en a des journées glaciales en moyenne montagne.Le sud est n'est pas épargné non plus à la vue des messages postés dans la rubrique dpts méditerranéens.

Une fin de mois de novembre froide et un début décembre qui ne s'annonce guère moins froid. Peut être des chutes de neige remontant de méditerranée pour le sud rhône alpes pour le début de la semaine prochaine...à voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Effectivement à partir de Dimanche le risque est bien la...

La neige pourrait faire son apparition en plaine sur le Nord de la Françe et la Belgique...

Mais..

Les dépressions bougent trop pour l'instant elles ne sont pas assez bien calées par la plupart des modèles (surtout quand on sait que ca se joue à 100 Km près) et les températures sont encore un poil trop chaudes que ce soit en altitude ou en surfaçe donc d'ici à 48h on sera bien plus apte à faire une prévision fiable!

Là maintenant, ca me parait encore bien flou default_dry.png

Ps : Ravi de rejoindre le Forum d'infoclimat, depuis le temps que je vous lis^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ma part, je n'ajouterais pas une grosse pierre à l'édifice, pas même un gravillon mais... Je trouve cette situation tellement complexe !

Je n'ai jamais trop vu de carte de ce type, dans les archives il n'y en pas peu également... C'est un sacré casse tête.

Le tout semble mal se décanter et les modèles semble finalement mal appréhender la situation au delà de 120h.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant de constater que l'ensembliste du CEP qui vient d'être mis à jour présente des scénarios froids tout au long de la semaine prochaine. Afin de relativiser la portée du dernier run déterministe, il faut aussi noter qu'à partir de jeudi et de vendredi il compte parmi les scénarios les moins froids (tout étant relatif). Aucune signature de régime zonal sur ces projections.

(Ces diagrammes couvrent les prévisions pour la station De Bilt aux Pays-Bas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Cette situation me rapelle un peu celle du 4 mars 2006

http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=2006

Une depression qui circule sur la pays avec une coulée froide au nord, et c'est Bingo...!

En tout cas ca va se jouer à peu de choses, mais j'avoue que les températures en surfaçe sont encore trop chaudes et je doute que l'effet d'isothermie marche ici car les températurs en altitudes seraient quand même pas si froides que ca, la encore un peu justes pour avoir de la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie de comprendre l'enthousiasme des hivernophiles, mais quand je regarde les modèles, je ne vois pas de quoi se réjouir réellement... Certes, on pourrait très temporairement avoir quelques flocons en plaine avec des températures proches de 0°, mais sur un sol non gelé.

Il faut savoir que les vagues de froid neigeuses sont très rares à cette période-là de l'année (elles sont plutot présentes à la fin de l'hiver) et les froids de Novembre/décembre sont plutôt secs et souvent lors d'inversion thermique.

Par contre cette situation est très bonne pour la montagne et surtout pour la moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Petit aparté sur le dernier match CEP-GFS : finalement il fallait rester humble car alors que le CEP semblait rattacher tout le monde, tous les modèles ont évolué maintenant vers la prévision initiale de GFS, à savoir l'invasion froide dépressionnaire sur la France.

Entièrement d'accord avec toi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment aurais je pu d'ailleurs faire cette prévision le 21 novembre sinon ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/index.php?s=&showtopic=36095&view=findpost&p=839958'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=839958

Que de belles cartes encore ce soir, on s'en lasse vraiment pas default_stuart.gif . Tout l'esprit contraire de ces dernières années où patator régnait en maitre incontesté ...Au passage, je le remercie aujourd'hui pour tous les efforts qu'il déploit pour nous, car il faut bien l'avouer, il semble se donner à fond en ce moment lol! Continue comme ça

La deuxième partie de semaine s'oriente donc majoritairement vers un temps froid et humide ce soir.

A suivre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...