Karott Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Je suis d'accord pour les précipitations mais... Le timming ne serait pas si important que ca étant donné que l'évolution diurne serait faible à quasimment inexistante sur une bonne moitié Nord avec des températures jouant souvent autout du de la barre des O°C salut Vil et bienvenue je pense que le timing sera particulierement important la semaine prochaine car nous risquons certes d'etre proches de zero degre au sol de jour comme de nuit, avec de faibles amplitudes thermiques, mais la neige ne tient pas du tout de la meme facon si on est a +1°C ou a -1°C. S'il s'agit de neige, car dans ces conditions limites, une difference de temperature minime peut faire la difference entre la pluie ou de la neige. Donc chaque dixieme de degre sera important et peut-etre decisif! On aura donc de meilleurs chances avec une soiree etoilee qui refroidit l'air et le sol et des chutes de neige arrivant dans la nuit dans un air et sur un sol froid que des chutes de neige commencant en journee apres une eclaircie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 novembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 novembre 2008 salut Vil et bienvenue je pense que le timing sera particulierement important la semaine prochaine car nous risquons certes d'etre proches de zero degre au sol de jour comme de nuit, avec de faibles amplitudes thermiques, mais la neige ne tient pas du tout de la meme facon si on est a +1°C ou a -1°C. S'il s'agit de neige, car dans ces conditions limites, une difference de temperature minime peut faire la difference entre la pluie ou de la neige. Donc chaque dixieme de degre sera important et peut-etre decisif! On aura donc de meilleurs chances avec une soiree etoilee qui refroidit l'air et le sol et des chutes de neige arrivant dans la nuit dans un air et sur un sol froid que des chutes de neige commencant en journee apres une eclaircie. Oui mais en attendant, pas de coup de douceur avant cette dégradation... pour une grande façade Est et N-E, il y a de bonnes gelées en ce moment et, par exemple chez moi, dans le jardin, toutes les surfaces ombragées commencent à geler en profondeur donc... tout est possible. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Je ne suis pas d'accord Alexy, je trouve que c'est plutôt CEP qui est instable : _ exit la dépression du Golfe du lion contrairement au précédent _ retour d'une dépression venue du Nord Mercredi sur la pays contrairement au précédent _ pas de nouvelle concernant la dépression islandaise vue, et par UKMO, et par GFS _ pas de réel flux de NE sur ce run contrairement au précédent _ pas de retour de l'AA sur le pays contrairement au précédent GFS est stable et voit toujours la première dépression en fin de semaine puis l'autre pour le weekend, puis la formation d'un AS. C'est vraiment chercher la petite bête où elle n'est pas. nous sommes sur des topics à longue échéance et on ne peut que regarder les grands centres d'actions et le régime associé. On constate que cela ne bouge pas depuis hier voir avant hier (je pourrais reprendre mon post d'hier), à savoir: -une grosse coulée d'air froid en altitude venant du pole coincé entre 2 anticyclones, un AA et celui de la russie. Nous sommes soumis à des échanges méridiens sur les courants en altitude. Ca va du groeland/pole et ça plonge vers l'italie et la grêce. Maintenant, dans cette énorme talweg, il est normal que des petites dépressions apparaissent ou disparaissent là, que le flux en surface s'oriente parfois au sud, à l'est, au nord..... Ce ne sont que de modalités et on s'en fout à une telle échéance. Il faudra jusre regarder si notre AA ne s'écoule pas très rapidement en 2 ème partie de semaine, ramenant là un vrai flux d'ouest/nord ouest + doux et classique, ce qui est loin d'être gagné. Nous sommes rentrés dans une longue période "froide" pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 novembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 novembre 2008 GFS nous donne une belle dépression pour Vendredi 5 décembre avec un centre de la dépression à 965 hpa au milieu de la manche, à suivre mais je ne pense que GFS va le maintenir Selon toi, pourquoi GFS maintiendrait une dépression à 965 Hpa jusqu'à cette échéance? A mon avis, c'est vu trop creux et le placement va bouger. Au mieux, tu aura une dép à peu près au bonne endroit mais à 990Hpa si tout ce passe bien. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 27 novembre 2008 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Les runs se refroidissent , les précipitations augmentent, tout cela est très bon pour les Hivernophiles /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne reste plus qu'a savoir ou il précipitera mais pour le debut de semaine les choses semblent assez bien calées.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 La sortie de ECMWF confirme son scenario de la veille à savoir une dorsale anticyclonique plutôt résistante sur l'Atlantique favorisant un flux de nord puis nord-est (?) froid et humide. GFS qui dans son run du 18z de la veille tentait une approche vers le CEP fait un pas en arrière ce matin! Nous retrouverions nous dans la même configuration que la semaine dernière à savoir la stabilité d'un modèle au profit de l'instabilité de l'autre ? C'est probable... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas d'accord Alexy, je trouve que c'est plutôt CEP qui est instable : _ exit la dépression du Golfe du lion contrairement au précédent _ retour d'une dépression venue du Nord Mercredi sur la pays contrairement au précédent _ pas de nouvelle concernant la dépression islandaise vue, et par UKMO, et par GFS _ pas de réel flux de NE sur ce run contrairement au précédent _ pas de retour de l'AA sur le pays contrairement au précédent GFS est stable et voit toujours la première dépression en fin de semaine puis l'autre pour le weekend, puis la formation d'un AS. Dans mon message dj, je parlais simplement d'une stabilité du modèle concernant la possibilité d'une résistance plus nette des hautes pressions sur l'Atlantique. ECMWF Tandis que GFS, concernant toujours ce même phénomène de pression avait tendance à faire un pas vers CEP dans son run du 18z tandis qu'à la même écheance dans ses deux derniers runs c'est beaucoup moins franc! Enfin là on s'attache à des détails qui n'ont pas lieu d'être dans la mesure où nous nous situons à plus de 5 à 6 jours d'écheance! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Dans mon message dj, je parlais simplement d'une stabilité du modèle concernant la possibilité d'une résistance plus nette des hautes pressions sur l'Atlantique. ECMWF Tandis que GFS, concernant toujours ce même phénomène de pression avait tendance à faire un pas vers CEP dans son run du 18z tandis qu'à la même écheance dans ses deux derniers runs c'est beaucoup moins franc! Enfin là on s'attache à des détails qui n'ont pas lieu d'être dans la mesure où nous nous situons à plus de 5 à 6 jours d'écheance! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Guy Plaut rest tres prudent et parle simplement de fraicheur bof bof bofLa fraîcheur va se prolonger avec de l’air arctique (direct ou indirect, c’est selon !) sur une vaste zone incluant toute l’Europe de l’ouest, Maroc et Algérie inclus ( !), le large. En Espagne la neige viendra souvent à basse altitude jusqu’à Mardi au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 novembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Guy Plaut rest tres prudent et parle simplement de fraicheur bof bof bof La fraîcheur va se prolonger avec de l’air arctique (direct ou indirect, c’est selon !) sur une vaste zone incluant toute l’Europe de l’ouest, Maroc et Algérie inclus ( !), le large. En Espagne la neige viendra souvent à basse altitude jusqu’à Mardi au moins. Comme MF si on y regarde de plus près. Leur prévisions pour la semaine prochaine vont vers un temps moins froid tout de même à partir du milieu de semaine. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Comme MF si on y regarde de plus près. Leur prévisions pour la semaine prochaine vont vers un temps moins froid tout de même à partir du milieu de semaine. Ju C'est faux Judd, enfin après je ne sais pas tes sources...mais MF annonce juste une semaine prochaine fraiche et perturbée avec des max rarement au dela des 6/7° sur le pays. Ils ne vont pas au dela de jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 27 novembre 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Il est certain qu'il ne faut pas s'attendre à du gros froid mais à une fraîcheur bien marquée pour la saison. Les averses devbraient être nombreuses, le vent devrait être de la partie. Bref, un temps agité. Pour la neige, c'est un peu tôt je pense pour affirmer quoi que ce soit. En tout cas, en montagne, ça va encore tomber... Du moins, pour les Pyrénées, c'est du tout bon! Même les CDM régionaux(31 et 33)nous annoncent de la neige à très basse altitude de lundi à jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 novembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 novembre 2008 C'est faux Judd, enfin après je ne sais pas tes sources...mais MF annonce juste une semaine prochaine fraiche et perturbée avec des max rarement au dela des 6/7° sur le pays. Ils ne vont pas au dela de jeudi. On flirt avec les normes Kéké, par contre là où j'ai dis une annerie, c'est la hausse des T°... en fait, c'est une petite baisse dès mercredi. Petites gelées dans l'Est le matin... quoi de plus normale en cette saison finalement. Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 27 novembre 2008 c'est quand même pas très froid pour un mois de décembre ! pour chez toi par exemple 0 à -2 de mini et 4° de max de lundi à mercredi je ne crois aps que l'on soit en dessous des normales alors arrêtes de jouer sur les mots Bilbo merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En décembre la moyenne devrait tourner autours de 2° de mini et 7° de max donc nous sommes bien en dessous, nous ne pouvons pas vraiment parler de grand froid ou même de froid mais de grande fraicheur, qui plus est si la neige s'invite, les températures pourraient être plus basses avec des maximales plus basses, si le ciel est dégagé idem. Et SI la neige s'invite l'impression pourrait devenir d'un coup bien plus hivernale alors que le mercure ne serait pas frais mais juste très frAIS , il faut savoir faire les nuances en météorologie. JUDD: oui pour l'est c'est bien possible,l'ouest (plutot les régions centrales d'ailleurs)serait en revanche sous les normes, oui pour les températures pas de soucis en milieu de semaine elles ne sont pas prévues en hausse /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perfo San Posté(e) 27 novembre 2008 Croix-Mare Partager Posté(e) 27 novembre 2008 "le mercure ne serait pas froid mais juste très froid" J'adore ton euphemisme (involontaire ?) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais sur le fond je suis daccord avec toi, la neige en elle même peut donner une atmosphere bien hivernale (sans parler de l'albedo). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 27 novembre 2008 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Bonjour a tous etant encore un peu novice mais tres interressé par le climat je me suis penché sur plusieur modele et cartes meteo et je remarque que pour la semaine a venir en debut de premiere semaine on pourrait avoir un temps a peu de chose pres comme celuis de cette semaine mais en allant vers le 4 une grande coulé venant de l'E nous donnerais une grosse vague froid (froid pas tres froid hein) dans l'ordre de -6 a Lille - 3 a Paris a 19h avec risques probable de neiges bien evidemment c'est assez loin et les runs changes tout les jours MAIS de plus en plus vers le froid que le retour zonal a long ou court terme.Bien sur ce ne sont que des modele et d'ici la tout peu changer mais affaire a suivre. HS:Enfin peu etre un hiver normal comparé aux derniers passer sur la france /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 novembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 novembre 2008 ça y'es, GFS commence à être plus réaliste côté précips jusqu'à mardi prochain. En nette augmentation. Tout le pays pourrait avoir son lot de précips.. solide ou liquide ça ??? un peu tôt. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 27 novembre 2008 ça y'es, GFS commence à être plus réaliste côté précips jusqu'à mardi prochain. En nette augmentation. Tout le pays pourrait avoir son lot de précips.. solide ou liquide ça ??? un peu tôt. Ju Décidément Judd nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes lol GFS revoit les précipitations à la baisse globalement mais pas de panique, c'est normal et plus réaliste mafois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Il faudra surveiller en milieu de semaine un anticyclone thermique vers la mer de Norvège qui pourrait bien créer quelques prolongations et quelques surprises hivernales... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 27 novembre 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Jeudi prochain avec du -6°C a 85O hpa au Nord de la Loire, et 3°C au Sud de cette ligne ,autant dire qu'il y a une différence de potentiel énorme (je parle bien a l'heure actuelle à la lecture des modèles). Bref on sera bien sous les normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 novembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Décidément Judd nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes lol GFS revoit les précipitations à la baisse globalement mais pas de panique, c'est normal et plus réaliste mafois. Bof, baisse d'intensité peut être mais plus élargie sur le territoire ! En tout cas, GFS propose à nouveau des système qui scotch le pays avec des creux persistants qui ont pour effet à entretenir et alimenter dans le temps un certain froid et humidité. Une vraie cloche de BP... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 novembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Il faudra surveiller en milieu de semaine un anticyclone thermique vers la mer de Norvège qui pourrait bien créer quelques prolongations et quelques surprises hivernales... Un lien avec un éventuel Polar Low?? Ce genre de situ permet ce phénomène non ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Il faudra surveiller en milieu de semaine un anticyclone thermique vers la mer de Norvège qui pourrait bien créer quelques prolongations et quelques surprises hivernales... cette année c'est vraiment super les situations quand méme ca bouge bien il fait froid et apparement ca va continuer ecxellent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 27 novembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 27 novembre 2008 c'est quand même pas très froid pour un mois de décembre ! Tu le fais exprès bilbo??? En début décembre les normes vers nos régions en gros c'est : Tn de 3° Tx de 7° Là on serait en dessous la semaine prochaine! les normes c'est pas -5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 On est dans une véritable situation de blocage froid. L'hiver va débuter en fanfare ce début dans ce mois de décembre 2008. GFS voit un front neigeux remonter par le sud sur l'est de la France dimanche matin. Au contact des basses couches bien froides, il s'agirait bien entendu de neige jusqu'en plaine et la masse d'air serait largement froide pour donner des précipitations à l'état solide. C'est le premier run où les précipitations ont été nettement accentué pour les régions du quart nord-est donc ca reste encore à confirmer. A noter qu'un petit front reviendrait par un petit retour d'est dans la nuit de vendredi à samedi donnant quelques faibles chutes de neige en alsace et franche comté, une neige tenant bien entendu au sol. La semaine prochaine s'annonce comme bien froide et humide ( arreter de parler de fraicheur, ou de grande fraicheur, c'est n'importe quoi). Nous serons en hiver maintenant. C'est soit froid ou doux et pas " fraicheur" La neige pourrait tomber un peu partout dans cette première décade de decembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Et si mon cher Mike, la fraicheur existe même en hiver ! sisi je t'assure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> edit: je suis désolé Mike j'avais mal compris autant pour moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 On est dans une véritable situation de blocage froid. L'hiver va débuter en fanfare ce début dans ce mois de décembre 2008. GFS voit un front neigeux remonter par le sud sur l'est de la France dimanche matin. Au contact des basses couches bien froides, il s'agirait bien entendu de neige jusqu'en plaine et la masse d'air serait largement froide pour donner des précipitations à l'état solide. C'est le premier run où les précipitations ont été nettement accentué pour les régions du quart nord-est donc ca reste encore à confirmer. A noter qu'un petit front reviendrait par un petit retour d'est dans la nuit de vendredi à samedi donnant quelques faibles chutes de neige en alsace et franche comté, une neige tenant bien entendu au sol. La semaine prochaine s'annonce comme bien froide et humide ( arreter de parler de fraicheur, ou de grande fraicheur, c'est n'importe quoi). Nous serons en hiver maintenant. C'est soit froid ou doux et pas " fraicheur" La neige pourrait tomber un peu partout dans cette première décade de decembre... Oui, c'est vrai, mais malheureusement les Alpes sont pour l'instant épargnées par toutes ces précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés