Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/12/2008 au 07/12/2008

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sinon il faudrait créer des topics LT pour les régions aussi parce que Mike qui nous parle d'une telle précision de sa région à J+5 c'est... c'est....

Tu plaisantes, c'est à j+3, je parlais que du weekend. j'ai rien précisé pour la semaine prochaine, juste qu'elle serait froide et humide avec de la neige qui pourrait tomber un peu partout si il y a précipitations...

• Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu plaisantes, c'est à j+3, je parlais que du weekend. j'ai rien précisé pour la semaine prochaine, juste qu'elle serait froide et humide avec de la neige qui pourrait tomber un peu partout si il y a précipitations...

Et c'est là qu'est l'os , hélas; certes on pourra toujours determiner si on a une tendance aux précipitations ou pas, ce qui est très bien analysé sur ce topic, mais après , reste les réglages fins, avec leurs lots de trajectoires,placements et autres ingrédients (vents, flux)

Je dis simplement cela pour qu'on vienne pas nous bombarder avec des phrases du style "est ce qu'il va neiger chez nous ?"

Lorsque le moment sera venu, rendez vous sur les topics régionnaux pour les réglages et les derniers callages, j'espère ne pas etre trop HS

Désolé je ne fais pas tellement avancer le schmilblick mais les diag sont un peu plus sympa avec prolongation d'une période froide jusqu'au 5 - 6 décembre avec les -5° de moyenne un peu plus pressentes.

Parfois, il faut penser l'inverse de ce que certains écrivent pour arriver a percevoir le temps futur. C'est le cas avec ce message:

Oui, c'est vrai, mais malheureusement les Alpes sont pour l'instant épargnées par toutes ces précipitations

Bien entendu, aucune source n'est mentionné. Et bien pour ma part, je cite GFS qui montre dés cette nuit de bonnes précipitations sur les Alpes du sud, nettement plus faibles pour les Alpes du nord. Réfère toi au bulletin émis par Infoclimat. Et puis la neige devrait a nouveau concerner les Alpes la nuit de samedi a dimanche. Encore une fois, les Alpes du sud seront en 1ere ligne, mais la neige sera a priori modérée a forte sur toutes les Alpes françaises (cette épisode sera bien plus intense que celui de demain).

La journée de Dimanche devrait être faiblement neigeuse avec un front secondaire qui arriverait dans l'après midi. C'est vrai qu'une dépression secondaire très virulente passe juste a coté des Alpes française lundi, en Italie. Mais rien n'indique que la situation est figée, cela peut encore changer (et de toutes façons un petit front modérer devrait a nouveau concerner les Alpes du nord, et renforcer encore la couche de neige, cela a partir de basses altitudes, voire de la plaine).

Sinon, pour en terminer avec le HS et parler de toute la France, il est vrai que le 12Z de GFS est moins bon a moyen terme: la dépression atlantique plonge ici sur l'Espagne, et nous n'avons plus notre forte zone de conflit entre l'air chaud et l'air froid. Mais bon, les autres fois c'était aux 2/3 nord de la France, ce coup ci en Espagne... Ce n'est absolument pas calé! Si ça se trouve, cette dépression va venir se placer au juste milieu, c'est a dire sur le sud de la France!

UKMO est très bien aligné sur GFS.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Cette belle dépression vers l'Italie nous promet des températures froides sur une bonne partie du pays en milieu de semaine default_rolleyes.gif

Sinon on pourrait croire à un basculement au flux de nord-ouest frais avec AA un peu à la sauce "toboggan" en seconde partie de semaine

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...recast_2_nh.gif

Avant une remontée des hauts géo sur l'Atlantique?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

UKMO est très bien aligné sur GFS.

Cette belle dépression vers l'Italie nous promet des températures froides sur une bonne partie du pays en milieu de semaine default_rolleyes.gif

Sinon on pourrait croire à un basculement au flux de nord-ouest frais avec AA un peu à la sauce "toboggan" en seconde partie de semaine

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...recast_2_nh.gif

Avant une remontée des hauts géo sur l'Atlantique?

En effet Kéké...Les cartes deviennent mortelles !

Sinon, tu n'a pas donné ton avis sur ma question en page précédente... j'aurais bien aimé avoir ton avis.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles ce soir sont quand même extradordinaire pour cette période de l'année. C'est que du froid humide qui est en vue et CEP enfonce le clou avec cette dépression mediterannéenne qui rapporterait de la neige sur la France, c'est un gros blocage. Même dans les années 50 ( au coeur de la période froide), il y avait pas de telle situation aussi bloqué dans ce genre un début du mois de décembre...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les modèles ce soir sont quand même extradordinaire pour cette période de l'année. C'est que du froid humide qui est en vue et CEP enfonce le clou avec cette dépression mediterannéenne qui rapporterait de la neige sur la France, c'est un gros blocage. Même dans les années 50 ( au coeur de la période froide), il y avait pas de telle situation aussi bloqué dans ce genre un début du mois de décembre...

Assez formidable en effet Mike... maintenant, savoir ce que ça peut donner en réel ça ??

Pour ma part, je trouve que le froid s'installe bien, plus tôt qu'en 2005 encore !

A suivre comment ce type de blocage va évoluer mais, je crois que c'est maintenant hors échéance.

Ju

default_dry.png Quand on regarde ce topic depuis ce matin, ça perd beaucoup en qualité avec des messages inintéressants à souhait (évoquer une dépression sur la Finlande à 268 heures, savoir si c'est du froid frais, du froid chaud ou du froid-froid). Où sont passées les analyses (merci à kéké au passage)?

Pourtant la situation me semble forte intéressante pour une fois que l'on se paie pas un flux zonal (qui devient rare) ou pire patator!

default_dry.png Quand on regarde ce topic depuis ce matin, ça perd beaucoup en qualité avec des massages inintéressants à souhait (évoquer une dépression sur la Finlande à 268 heures, savoir si c'est du froid frais, du froid chaud ou du froid-froid). Où sont passées les analyses?

Pourtant la situation me semble forte intéressante pour une fois que l'on se paie pas un flux zonal (qui devient rare) ou pire patator!

Moi si tu veux mon choux je veux bien un massage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je suis d'accord avec toi, on fait un début d'analyse et c'est vite noyé dans le "tchat" alors j'abandonne

ps: mais de rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout a été dit depuis un moment de toute façon...

La semaine qui arrive sera fraiche à froide suivant les régions, humide, dépressionnaire, peut-être de plus en plus froide au fur et à mesure que les jours passeront.

De la neige est à prévoir en plaine sur une grande partie du pays, je n'oserai pas encore m'aventurer pour dire où...

J'ai regardé le bulletin de LCM avec Régis Crépet qui disait que de l'air de plus en plus froid et humide va arriver sur le pays, contrairement à ce qu'on peut voir sur MF.

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui, c'est vrai, mais malheureusement les Alpes sont pour l'instant épargnées par toutes ces précipitations default_dry.png

C'est vrai que les flux de sud pour les Savoies c'est pas térrible mais la deuxieme partie de semaine s'annonce mieux et si on a un effet tobogan qui se met alors NO à gogo pour les alpes relis le post de KEKE de 18h30 et regarde les cartes de NOAA elles pourraient etre prometeuses

Je me lance ce soir dans une analyse....

Il semble bien que le début de semaine soit bien calé sur tous les modèles, à l'image synoptique la fiabilité est bonne, mais à l'image de la france c'est moins bon...

La dépression qui aura donné un temps pluvio/neigeux dimanche est prévue se décaler vers les pays bas

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

Nous serions en transition entre une nouvelle arrivée froide et- une journée potentiellement neigeuse, flux d'ouest provisoire et très frais

Pour CEP la dépression est aussi prévu sur les pays bas mais nous avons directement un flux nordique

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

a priori l'air froid arrive direct après la degradation pluvio/neigeuse

De meme pour UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

Ensuite flux de nord pour tout le monde et en milieu de semaine

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

anticyclone thermique, et toujours un temps hivernal, froid en France

Sur cep c'est assez différent

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Nouvelle perturbation pluvio/neigeuse a l'image de dimanche en plus froid evidement

Et sur UKMO c'est encore plus différent avec une belle depression sur l'Italie apportant un vigoureux flux de nord-est probablement plus sec sauf dans le sud-est du pays qui dans ce cas pourrait tirer son epingle du jeu

En gros que des modèles hivernaux jusqu'à au moins mercredi ensuite ca diverge, dès mercredi même

Je me lance ce soir dans une analyse....

Il semble bien que le début de semaine soit bien calé sur tous les modèles, à l'image synoptique la fiabilité est bonne, mais à l'image de la france c'est moins bon...

La dépression qui aura donné un temps pluvio/neigeux dimanche est prévue se décaler vers les pays bas

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

Nous serions en transition entre une nouvelle arrivée froide et- une journée potentiellement neigeuse, flux d'ouest provisoire et très frais

Pour CEP la dépression est aussi prévu sur les pays bas mais nous avons directement un flux nordique

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

a priori l'air froid arrive direct après la degradation pluvio/neigeuse

De meme pour UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

Ensuite flux de nord pour tout le monde et en milieu de semaine

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

anticyclone thermique, et toujours un temps hivernal, froid en France

Sur cep c'est assez différent

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Nouvelle perturbation pluvio/neigeuse a l'image de dimanche en plus froid evidement

Et sur UKMO c'est encore plus différent avec une belle depression sur l'Italie apportant un vigoureux flux de nord-est probablement plus sec sauf dans le sud-est du pays qui dans ce cas pourrait tirer son epingle du jeu

En gros que des modèles hivernaux jusqu'à au moins mercredi ensuite ca diverge, dès mercredi même

On peut pousser jusqu'à jeudi inclus tout de même, ensuite des divergences se font jour. Faute de pouvoir entrer dans plus de détails, les gros indices ne penchent pas (pour le moment) vers la fin des récurrences synoptiques hivernales que nous connaissons depuis quelques temps.

On peut pousser jusqu'à jeudi inclus tout de même, ensuite des divergences se font jour. Faute de pouvoir entrer dans plus de détails, les gros indices ne penchent pas (pour le moment) vers la fin des récurrences synoptiques hivernales que nous connaissons depuis maintenant quelques temps.

Je n'ai pas dit le contraire Yann mais mercredi car sur UKMO par exemple nous avons un creusement vers l'Italie mercredi justement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas dit le contraire Yann mais mercredi car sur UKMO par exemple nous avons un creusement vers l'Italie mercredi justement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La donne générale apparait quand même bien cernée. À pareille échéance (7 jours) les cyclogenèses méditerranéennes associées à notre anomalie d'altitude Européenne sont difficilement prévisibles. Mais à l'échelle synoptique ce sont des phénomènes secondaires qui ne remettent pas en question la configuration d'ensemble.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Une prévision précise est impossible, et pour la nature de précipitation mieux vaudra attendre 6h avant ou même l'arrivée des dites précipitations.

Pour la semaine, configuration hivernale avec des températures en chute (elles ne partent pas de bien haut) à 850 et 500hPa mais aussi dans les basses couches.

Pour la fin de la semaine, depuis quelques sorties, les modèles nous prévoient le retour (qui semble encore une fois temporaire) de l'anticyclone. Ensuite ce n'est plus le topic

Après Jeudi tout est possible : anticyclone au nord est de l'angleterre et flux de nord est faiblement dépressionnaire (plutôt marais barométrique) ou alors Anticyclone un peu comme aujourd'hui, en attente d'une nouvelle descente polaire!

Je trouve aussi que les lignes sont traçées jusqu'à Jeudi, mais on ne peut pas faire plus abstrait comme tendance: dépressionaire frais à froid et humide globalement après "l'effet toboggan" sur l'anticyclone Atlantique et bloquées par celui de Russie peut-être aussi; pas facile de faire mieux en terme d'objectivité, comme on ne sait déjà pas bien ce qui va se passer ce weekend.

On peut retenir que le gradient vertical a l'air bon pour cette première partie de semaine, pour ceux qui aiment l'agitation.

Par contre à partir de Jeudi, je trouve entre autre, la dépression en méditerrannée mal cernée avec les différences d'advections que cela comporte; pour une moitié nord, on a de bonnes chances de retrouver de hauts geopotentiels sans pouvoir préciser quel type d'air nous sera renvoyé par cet anticyclone. (un peu plus doux sur les diagrammes)

ps: Ne vous inquiétez pas trop, ce topic reste de tres bonne qualité à mon avis, les lecteurs habitués font parfaitement la différence entre l'évolution des posts constructifs au fils des runs faite par les amateurs avertis, les débutants qui se risquent à l'exercice, et les tchatteurs tout à fait inutiles ici.

Ca arrive de temps en temps à GFS de remettre Patator après 144h sur le run du soir. Soit il met quelque chose de dantesque, soit le retour de l'AF quand c'est une tendance difficile à établir suite à une situation déjà complexe.

Ce qui est plus important à noter comme évolution, c'est l'enfoncement plus Sud de la dépression de ce week end, soit à seulement J+2, qui au lieu de passer en Bretagne, s'enfonce carrément sur les environs de La Corogne default_mellow.png

Ca doit faire pas loin de 1000km d'écart quand même default_dry.png

Du coup l'air froid plongerait plus au sud et les précipitations s'enrouleraient du Sud-Ouest vers le Sud-Est, le Nord-Ouest et le Nord-Est en très peu de temps.

Pour l'échéance qui nous intéresse, je crois qu'il a un peu dégonflé l'activité dépressionnaire mais ça reste un détail. La perturbation de mercredi par contre a l'air de bien vouloir s'enfoncer en plein sur le pays.

Après ça, difficile d'établir quoi que ce soit.

Ca arrive de temps en temps à GFS de remettre Patator après 144h sur le run du soir. Soit il met quelque chose de dantesque, soit le retour de l'AF quand c'est une tendance difficile à établir suite à une situation déjà complexe.

Ce qui est plus important à noter comme évolution, c'est l'enfoncement plus Sud de la dépression de ce week end, soit à seulement J+2, qui au lieu de passer en Bretagne, s'enfonce carrément sur les environs de La Corogne default_mellow.png

Ca doit faire pas loin de 1000km d'écart quand même default_dry.png

Du coup l'air froid plongerait plus au sud et les précipitations s'enrouleraient du Sud-Ouest vers le Sud-Est, le Nord-Ouest et le Nord-Est en très peu de temps.

Pour l'échéance qui nous intéresse, je crois qu'il a un peu dégonflé l'activité dépressionnaire mais ça reste un détail. La perturbation de mercredi par contre a l'air de bien vouloir s'enfoncer en plein sur le pays.

Après ça, difficile d'établir quoi que ce soit.

tu as raison,la faiblesse de l'activité oceanique nous optionnent un retour du geant!

il est prematuré dans faire un etat de fait,vu l'echeance,mais cela reste une option plus que realisable!

tu as raison,la faiblesse de l'activité oceanique nous optionnent un retour du geant!

il est prematuré dans faire un etat de fait,vu l'echeance,mais cela reste une option plus que realisable!

Je ne pense pas que ça soit l'option majoritaire du moment étant donné les versions des autres modèles qui continuent de nous placer dans du froid sans valeurs réellement anticycloniques.

D'ailleurs GEFS semble partir vers un flux de Nord-Est froid pour la 2ème partie de la semaine... Certes, après 180h il est aussi pour le retour de PP (Patator Pustula) mais c'est bien trop aléatoire et je dirais même, bien trop facile en fait, tant la synoptique est chamboulée en ce moment.

Je ne pense pas que ça soit l'option majoritaire du moment étant donné les versions des autres modèles qui continuent de nous placer dans du froid sans valeurs réellement anticycloniques.

D'ailleurs GEFS semble partir vers un flux de Nord-Est froid pour la 2ème partie de la semaine... Certes, après 180h il est aussi pour le retour de PP (Patator Pustula) mais c'est bien trop aléatoire et je dirais même, bien trop facile en fait, tant la synoptique est chamboulée en ce moment.

c'est qu'un run,mais l'option est la,faudra surveiller cette petite depression au millieu de l'atlantique,celle ci pousse sournoisement notre anticyclone,c'est un peu notre jocker,faudra compter sur elle

Rien à ajouter de plus que les quelques analyses bien sympas des intervenants default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Froid humide à peu près cerné jusqu'à jeudi (au moins) même si MF est bien prudent (on les connaît default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Il n'y plus qu'à attendre encore un peu pour pouvoir appréhender la question que tout le monde se pose :

- Va-t-on avoir de la neige dimanche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?? Ca serait cool pour le premier WE de l'avent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Dites moi , faudrais peut etre mettre un peu d'eau dans son beaujolais nouveau m'sieur !

A force de voir des descentes polaires et des vagues de froid toutes les cinq minutes, regardez aujourdhui et hier selon certains cela devait etre glacial, il fait 8° actu à Paris! 7° de Tx hier ! (je n'y suis pas mais je viens de regarder météo portail digne de foi) .HORMIS SUR UN PETIT QUART N/E chez toi en effet Mike, il n'a pas fait froid et il ne fait pas froid du tout!

Tout ça pour dire que le jour ou une vrai vague de froid arrivera, on ne vous croira plus et on sera fort dépourvue qd la bise fut venue default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé de te contredire, mais 8°, ce devait être intra_murros (ou au sortir d'une bouche de RER default_laugh.png ) car il n'a pas fait plus de 5° hier, voir les relevés de Paris-St Germain des prés http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/s...eteo-paris/pro/ et on est pas encore à une période où le froid s'engouffre vite, en novembre, c'est assez exceptionnel d'avoir des t° aussi basse à Paris.... par chez moi, on a relevé -17° à 850m dans le Jura.... c'est plus de 10° en dessous de la norme.... .... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...