Tristan06 Posté(e) 20 novembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 20 novembre 2008 le risque de neige est bien présent la semaine prochaine sur PACA(c'est encore loin pour l'instant mais bon) voir la carte de GFS:GFS(a 144h) rien n'est sur pour l'instant il faudra voir a J-1/j-2 mais bon.... PS:(hs)c'est moi ou infoclimat ne marche pas j'arrive pas a aller dessus! Modération : Le site Infoclimat subit actuellement (et depuis hier soir) une panne. Nous espérons un retour à la normale rapidement (aujourd'hui?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 20 novembre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 20 novembre 2008 La " langue plus douce " en prend un coup dans l'aile je trouve sur GFS, la neige pourrait tomber des collines normandes jusqu'au pas de calais a l'avant...Et en plus c'est une perturbation actif... j'ai un doute que la pluie soit seul par moment dans certains coin.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 La " langue plus douce " en prend un coup dans l'aile je trouve sur GFS, la neige pourrait tomber des collines normandes jusqu'au pas de calais a l'avant...Et en plus c'est une perturbation actif... j'ai un doute que la pluie soit seul par moment dans certains coin.. En effet, le redoux ne devrait vraiment pas être significatif. Il devrait être assez "puissant" pour permettre à la pluie de remplacer la neige à l'Est de la Champagne Ardennes mais pour le Nord-Est, il pourrait bien neiger tout au long du passage du front... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 20 novembre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 20 novembre 2008 En effet, le redoux ne devrait vraiment pas être significatif. Il devrait être assez "puissant" pour permettre à la pluie de remplacer la neige à l'Est de la Champagne Ardennes mais pour le Nord-Est, il pourrait bien neiger tout au long du passage du front... Oué, enfin a surveiller, puis quand même vers 10h00 ( en gros ) GFS met quelque flocon des collines normande au nord pas de calais. Enfin a voir au prochain run, et si c'était la surprise ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 A l'avant du front ? C'est pas une surprise, enfin pas pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 20 novembre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 20 novembre 2008 A l'avant du front ? C'est pas une surprise, enfin pas pour moi. Façon de dire, mais je veux dire " surprise, qu'il neige tout le temps dans certain coin " /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( ex: colline normande ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 pour le vent ecmwf donne 25 à 30 m/s à 850hpa ~110 sur les côtes et un peu à l'intérieur dans la nuit de dimanche à lundi, gme à 12h dimanche 50kt à 850hpa sur la Bretagne, jma pas grand chose à 10m dans la nuit de samedi à dimanche, pour l'instant c'est tout ce que j'ai, je vais essayer de trouver autre chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 20 novembre 2008 La " langue plus douce " en prend un coup dans l'aile je trouve sur GFS, la neige pourrait tomber des collines normandes jusqu'au pas de calais a l'avant...Et en plus c'est une perturbation actif... j'ai un doute que la pluie soit seul par moment dans certains coin.. Oui à l'avant du front toujours la possibilité de quelques flocons, à l'ouest d'une ligne Amiens Dijon ca ne devrais pas être folichon tout de même. http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/81-526.GIF?20-6 Pour les collines Normandes ca ne serait aussi éphémère mais peut être un peu plus marqué en début de front? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 toujours pour le vent certains modèles de météo marine passent en moyenne 35kt et d'autres jusqu'à 45kt en surface Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 20 novembre 2008 en tous cas MF surveille la situation de dimanche "pluies qui pourraient être précédées de flocons de neige. A confirmer dans les prochains bulletins." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 20 novembre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 20 novembre 2008 en tous cas MF surveille la situation de dimanche "pluies qui pourraient être précédées de flocons de neige. A confirmer dans les prochains bulletins." Il y a de quoi, même moi je surveille, je m'explique: - La neige a l'avant du fonrt il y a aucun problème pour le nord-est. Après c'est ailleurs qu'il faut surveiller, il y a un potentiel mine de rien ! La langue douce vue par les modèles devient de plus en plus faible. Cette langue douce arrive difficile jusqu'a la haute Normandie. Après les températures au sol ne seront pas très chaudes. Et en plus, la perturbation qui arrivera dimanche devrait être actif, et donc, l'isotherme devrait baisser ou rester bas dans certains endroit. Donc il y a une possibilité de neige de la normandie aux régions de l'est. A suivre dans le prochains run... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 bonjour, je sens bien le coup de la neige au sol sur les autoroutes du NPDC, aucune vigilance de MF et des automobilistes hyper en colère. Nous verrons bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent76 Posté(e) 20 novembre 2008 Saint-Léonard/ Fécamp 76 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 oui , j'ai regardé sur le modèles 13h00 il prévoit de la neige en Hte Normandie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère qu'il y en aura à Fécamp ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 La langue douce vue par les modèles devient de plus en plus faible. Cette langue douce arrive difficile jusqu'a la haute Normandie. Après les températures au sol ne seront pas très chaudes. Et en plus, la perturbation qui arrivera dimanche devrait être actif, et donc, l'isotherme devrait baisser ou rester bas dans certains endroit. Donc il y a une possibilité de neige de la normandie aux régions de l'est. A suivre dans le prochains run... Elle est peut être pas très puissante cette langue de douceur avec juste du 0 a 850 hPa, voire même juste du -2° pour des régions plus a l'est pour la Bourgogne ou Rhône Alpes, mais elle devrait suffire pour permettre a la pluie de dominer (d'autant plus que le froid tarde a venir a l'arrière, il n'y a pas de réserve immédiate). Comme beaucoup l'ont dit, la violence du vent de nord-ouest devrait rapidement chasser le froid en basses couches. Seul le nord-est a de bonnes chances de voir une couche au sol avec cet épisode, a moins que les précipitations ne soient intenses, et que par isothermie la neige tombe tout de même... A suivre aussi un éventuel épisode neigeux sur le sud-est, pour PACA et même peut être Rhône Alpes mardi-mercredi, avec une dépression secondaire qui irait se caler sur le golf de Gênes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Ca parle beaucoup de normandie sur ce topic. Dimanche même si la neige n'est pas exclue à l'avant de la perturbation, la pluie prendrait vite le relais. Il faut plutot surveiller entre lundi et mardi, en flux de nord est, la ligne d'averses qui se forme souvent parallèlement à la cote d'opale et qui plonge sur le calavados (au niveau de caen) pour mourir dans les terres de la mayenne et de l'orne. Là on pourrait avoir de la neige surtout aux heures les + froides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Ca parle beaucoup de normandie sur ce topic. Dimanche même si la neige n'est pas exclue à l'avant de la perturbation, la pluie prendrait vite le relais. Il faut plutot surveiller entre lundi et mardi, en flux de nord est, la ligne d'averses qui se forme souvent parallèlement à la cote d'opale et qui plonge sur le calavados (au niveau de caen) pour mourir dans les terres de la mayenne et de l'orne. Là on pourrait avoir de la neige surtout aux heures les + froides. Oui tout à fait, et sur ce coup je suis d'accord avec MF qui prévoit un peu de neige à l'avant de la perturbation qui sera très active d'ailleurs avec des fortes rafales sur les cotes, on pourrait atteindre les 100km/h en rafales. Sur le nord-est et l'est cette même perturbation pourrait donner quelques centimètres de neige. Sinon d'accord avec Virgile pour le nord-ouest le risque est plus fort pour mardi et mercredi avec ces retours de nord-est. (air bien plus froid et continental) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 D'une maniere generale, il y a 2 phenomenes neigeux a surveiller... -Le risque de neige en plaine dimanche pour le nord a l'avant de la perturbation. -Risque de neige en plaine pour le sud mardi et mercredi avec une depression mediterrannéenne. Il n'y aura pas de jaloux au moins /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais tout ceci reste a confirmer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Bonjour a tous! Passionnant, exaltant, de lire vos posts, à en croire ce qui précède, nous allons vers 5 à 6 jours comment on en a pas connu depuis bien longtemps! J'espère que vous êtes dans le vrai au moins à moitié. Je ne voudrais m'attaquer à une institution, ce n'est pas le sujet ici, mais Météo France varie souvent d'un extrême à l'autre, soit il émet des alertes oranges et il ne se passe rien (principe de précaution), soit il sous estime clairement des situations...Alors c'est vrai, faire des privisions malgré toute la technologie que les prévisionistes ont à leurs dispostions n'est pas facile surtout sur cet épisode hivernal précoce, et à la vue la configuration des géopotentiels d'ici à mardi/mercredi. Avoir des modèles à disposition c'est bien, c'est génial, reste que la partie la plus ardue comme vous le savez tous c'est l'interprétation, l'utilisation de ces outils de prévisions. Ce que j'en pense c'est qu'il y aura des surprises, de bonnes surprises, sur le quart nord_est, de la Meuse au Bas_Rhin en descendant par la franche comté...L'air froid ne sera jamais complètement chassée de ces régions et départements, et si oui, elle n'en sera jamais très loin. Des minis depression, des fronts secondaires seront légions, dans ce flux dynamique... Je pense que dimanche en fin d'apres midi début de soirée la situation pourrait être en effet délicate au moins dés 300 mètres sur les vosges, le jura, les côtes de Meuse; le plateau Lorrain. Une accumulation de 1 à 5 cm sur les plateaux, les collines, les prè vosges n'est pas impossible. Pour la plaine D'Alsace, je reste plus circonspect. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patoche Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Ca y est, une alerte jaune de météosuisse a été émise pour tout ce weekend ainsi que lundi. Ils parlent de 10 à 15 cm pour la plaine et de 60 à 100 cm pour les Alpes et les Préalpes. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus ils n'excluent pas 10 cm supplémentaire pour la plaine entre dimanche soir et lundi, mais c'est à confirmer. En tout cas la situation de ce weekend et de la semaine prochaine va être passionnante à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Ca y est, une alerte jaune de météosuisse a été émise pour tout ce weekend ainsi que lundi. Ils parlent de 10 à 15 cm pour la plaine et de 60 à 100 cm pour les Alpes et les Préalpes. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus ils n'excluent pas 10 cm supplémentaire pour la plaine entre dimanche soir et lundi, mais c'est à confirmer. En tout cas la situation de ce weekend et de la semaine prochaine va être passionnante à suivre. Je ne sais pas si vous avez lu le bulletin de Guy Plaut,mais je le trouve bien plus pessimiste que ce qu'annonce les modelesqu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Sur le nord-est et l'est cette même perturbation pourrait donner quelques centimètres de neige. Tu veux rire, pas quelques cm mais plutot quelques quinzaine de cm, faut pas croire que la neige se transformera en pluie pendant le court rechauffement de la masse d'air en lorraine-alsace et franche comté, il est trop court et il fera bien trop froid en basse couche pour que les vents chassent tout ca. Plus à l'ouest en Bourgogne et en Champagne, la oui le redoux sera plus nette et il risque de pleuvoir pendant une courte période. Pour l'episode de dimanche a lundi, une couche de 10 à 15cm en moyenne semble acquise pour ces 3 regions cités sauf en plaine d'alsace à cause du foehn. fiabilité à présent très bonne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Tu veux rire, pas quelques cm mais plutot quelques quinzaine de cm, faut pas croire que la neige se transformera en pluie pendant le court rechauffement de la masse d'air en lorraine-alsace et franche comté, il est trop court et il fera bien trop froid en basse couche pour que les vents chassent tout ca. Plus à l'ouest en Bourgogne et en Champagne, la oui le redoux sera plus nette et il risque de pleuvoir pendant une courte période. Pour l'episode de dimanche a lundi, une couche de 10 à 15cm en moyenne semble acquise pour ces 3 regions cités sauf en plaine d'alsace à cause du foehn. fiabilité à présent très bonne... Combien penses-tu mike pour la plaine d'alsace? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Combien penses-tu mike pour la plaine d'alsace? 3 à 5cm pour le haut rhin, 5 à 10cm pour le bas rhin, tout ceci en raison de ce foehn. La lorraine aura le double... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 novembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Dites moi, vous êtes bien optimiste, en regardant les derniers modéles, c'est pas beau du tout, seulement quelque centimétre à attendre sur Rhône Alpes et le Nord mais rien de plus, le froid est beaucoup moins présent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 20 novembre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Dites moi, vous êtes bien optimiste, en regardant les derniers modéles, c'est pas beau du tout, seulement quelque centimétre à attendre sur Rhône Alpes et le Nord mais rien de plus, le froid est beaucoup moins présent ! Oué le nord-est est bien placée...mais ailleurs...j'ai des doutes... ( je sens qu'on va pas voir un flocon pendant cette période froide ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés