Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nationales des offensives hivernales


Invité
 Partager

Messages recommandés

Ne le prenez pas mal Kéké, Snowman ce matin... mais les cartes que vous présentez n'informent pas de la possibilité de neige en Corse. La Corse, ce n'est pas que le littoral, très loin de là. De la neige est prévue à basse altitude. Cette imprécision est quand même regrettable. default_flowers.gif

je n'ai pas du tout oublié la Corse, j'ai étudié la situation ce matin justement, pour le moment je préfère m'abstenir, nous verrons demain si cela s'affine d'avantage default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'ailleurs, si je puis me permettre Kéké default_flowers.gif , tu sembles bien pessimiste puique la journée de samedi, ça m'étonnerais beaucoup que ce soit de la neige fondue sur les plaines Lorraine, de Franche Comté, de Bourgogne, d'Alsace... vu la T° à 500 Hpa + celle à 850 Hpa, c'est bien de la neige seule et qui va très certainement tenir sous les plus grosses averses. De plus, la pluies se transformerait en neige dans la nuit de vendredi à samedi et ce jusqu'en plaine.

Je pense que tu peut aussi réviser à la hausse les quantités en cm. Quand je vois que Metévolution table sur 3 à 6cm pour les régions jurassienne et Alpes du nord, même la région du Doubs précisément où le front Occlus est le plus probable... il y a un problème... vous pouvez rajouter un 1 devant voir même un 2.... En Octobre, avec une masse d'air 2 fois moins froide et de même provenance, il y a eu des 5 à 10cm selon secteur et ce dès 500m... Et cette fois ci, l'isothérmie sera aussi présente à mon avis et... la saison est bien plus avancée.. je ne parle pas du dynamisme. et aussi de l'anomalie de tropo qui est meilleure également.

Ju

je pense que les quantité annoncées sont celles en plaine, ce qui correspond en tout cas pour la haute savoie a ce que les CDM annoncent. C'est sur qu'en montagne les quantité seront bien plus importantes mais il faut quand même noter que GFS dégonfle a chaque run. Même si il a du mal avec ce genre d'épisode, la tendance est quand même à la baisse en ce qui concerne les précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous ne sommes que mardi encore, ca va s'affiner au cours de la semaine, les plages de neige fondue représentent pour le moment plus un risque neigeux qu'autre chose.

Pour prévoir la neige c'est deja bien de pouvoir faire un carte assez fiable de la situation à j+4 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement, c'est du j+4 et la T° de la masse d'air ainsi que le dynamisme global et la provenance nordique ne bougera pour ainsi dire plus (peut ëtre 200km au pire) donc, on atteind une certaine fiabilité et pour les précipitations, ça commence à être pas mal appréhendé par les modèles qui ne changent plus trop les estimations d'un point de vue quantitatif jusqu'à samedi soir... de plus que le côté "intempérique" est maintenu jusqu'à lundi matin au moins avec une nouvelle pulsion à l'arrière et l'Est connaîtra qu'un faible redoux.

Samedi par exemple peut être sans soucis une journée sans dégel dans l'Est alors la neige, qui va tomber, ne sera pas fondue...

Une indication supplémentaire, quand à l'origine maritime du flux de Nord.... La SST cette année est de 2 à ° inférieure aux normes, ça va énormément jouer pour faciliter l'arrivée du froid.

Je suis assez sûr de mon coup, on vera bien Kéké default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je pense que les quantité annoncées sont celles en plaine, ce qui correspond en tout cas pour la haute savoie a ce que les CDM annoncent. C'est sur qu'en montagne les quantité seront bien plus importantes mais il faut quand même noter que GFS dégonfle a chaque run. Même si il a du mal avec ce genre d'épisode, la tendance est quand même à la baisse en ce qui concerne les précipitations.

C'est surtout encore bien loin pour quantifier serieusement quelques choses , ça bouge de run en run avec ce soir notamment sur GFS un decalage du plus gros des RR vers l'est , à suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je pense que les quantité annoncées sont celles en plaine, ce qui correspond en tout cas pour la haute savoie a ce que les CDM annoncent. C'est sur qu'en montagne les quantité seront bien plus importantes mais il faut quand même noter que GFS dégonfle a chaque run. Même si il a du mal avec ce genre d'épisode, la tendance est quand même à la baisse en ce qui concerne les précipitations.

Oui, je parle bien des régions de plaine dans mon post.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne le prenez pas mal Kéké, Snowman ce matin... mais les cartes que vous présentez n'informent pas de la possibilité de neige en Corse. La Corse, ce n'est pas que le littoral, très loin de là. De la neige est prévue à basse altitude. Cette imprécision est quand même regrettable. flowers.gif

Ne t'inquiète pas la Corse n'est pas oubliée, seulement dans les bulletins je ne prévois que la situation en dessous de 500m, dans l'état actuel la LPN serait vers 500/600m en Corse, donc un poil trop haute.

Il va falloir attendre pour affiner tout ça et voir si les précipitations seront assez intenses pour abaisser la LPN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme d'habitude plus l'échéance approche et plus GFS radoucit la masse d'air sur l'Ouest. On est passé de récurrents -8/-10 à du -4/-6...

Bref no comment...

Normal, 2 runs de suite qu'un décalage vers l'est se produit, regardons CEP ce soir et tablons sur une moyenne des 2 vue l'échéance, ne pas oublier UKMO qui est pas mal en ce moment. :original:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier gfs nous prolonge l'episode de temps relativement froid!

d'ailleurs,la situation pour dimanche au soir merite d'etre souligné pour les regions du grand quart nord est, en effet un épisode neigeux relativement fort pourrai s'y produire,la masse d'air aux differents etages en offre la possibilité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, si je puis me permettre Kéké default_flowers.gif , tu sembles bien pessimiste puique la journée de samedi, ça m'étonnerais beaucoup que ce soit de la neige fondue sur les plaines Lorraine, de Franche Comté, de Bourgogne, d'Alsace... vu la T° à 500 Hpa + celle à 850 Hpa, c'est bien de la neige seule et qui va très certainement tenir sous les plus grosses averses. De plus, la pluies se transformerait en neige dans la nuit de vendredi à samedi et ce jusqu'en plaine.

Je pense que tu peut aussi réviser à la hausse les quantités en cm. Quand je vois que Metévolution table sur 3 à 6cm pour les régions jurassienne et Alpes du nord, même la région du Doubs précisément où le front Occlus est le plus probable... il y a un problème... vous pouvez rajouter un 1 devant voir même un 2.... En Octobre, avec une masse d'air 2 fois moins froide et de même provenance, il y a eu des 5 à 10cm selon secteur et ce dès 500m... Et cette fois ci, l'isothérmie sera aussi présente à mon avis et... la saison est bien plus avancée.. je ne parle pas du dynamisme. et aussi de l'anomalie de tropo qui est meilleure également.

Ju

Il faut noter que sur l'ensemble de l'épisode certains départements du centre est pourraient avoir une accumulation de 5 à 10cm en dessous de 500 mètres d'altitude. Au dessus de 500 mètres nous attendons de 10 à 20cm en particulier sur le Jura. Au dela de 1000 mètres les quantités pourraient être encore plus importantes allant au dela des 20cm et vers 1500 mètres nous pourrions avoir sans problèmes des quantités au dela de 30 ou 40cm. Sur le Massif Central les quantités seront normalement plus raisonables ainsi que sur les Pyrénnées

je lis pas la même chose que toi Ju default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal, 2 runs de suite qu'un décalage vers l'est se produit, regardons CEP ce soir et tablons sur une moyenne des 2 vue l'échéance, ne pas oublier UKMO qui est pas mal en ce moment. :original:

Bien sûr, ça coule de source. Il décale à l'Est dès que ça se rapproche et donc le froid le plus important évite la Bretagne pour passer à l'Est de cette région et s'étendre partout ailleurs pratiquement.Ca devient lassant qu'il fasse le coup tout le temps franchement default_dry.png

Sinon oui pour dimanche il faudra à nouveau surveiller la situation de près. Et pour le topic de la semaine prochaine avec sans doute beaucoup plus de régions susceptibles d'avoir leur lot d'averses neigeuses default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il faut noter que sur l'ensemble de l'épisode certains départements du centre est pourraient avoir une accumulation de 5 à 10cm en dessous de 500 mètres d'altitude. Au dessus de 500 mètres nous attendons de 10 à 20cm en particulier sur le Jura. Au dela de 1000 mètres les quantités pourraient être encore plus importantes allant au dela des 20cm et vers 1500 mètres nous pourrions avoir sans problèmes des quantités au dela de 30 ou 40cm. Sur le Massif Central les quantités seront normalement plus raisonables ainsi que sur les Pyrénnées

je lis pas la même chose que toi Ju default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si c'est pas encore trop l'heure pour çà , ces cumuls me paraissent quand même relativement faibles , vivement les prochaines sorties pour j'espere conforter mon avis .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne le prenez pas mal Kéké, Snowman ce matin... mais les cartes que vous présentez n'informent pas de la possibilité de neige en Corse. La Corse, ce n'est pas que le littoral, très loin de là. De la neige est prévue à basse altitude. Cette imprécision est quand même regrettable. default_flowers.gif

j'allais le dire mi! mais bon il ns reste 3 jours pour affiner on en saura plus.........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'allais le dire mi! mais bon il ns reste 3 jours pour affiner on en saura plus.........

Snowman a raison, c'est pour le moment au dessus de 500 metres pour la Corse...

Pour revenir sur les dires de judd les cartes met-evolution semblent tout de même résumer assez précisément la situation prévue, sur la plaine d'Alsace c'est pas encore évident que l'on ait plus de 3cm samedi et plus de 3cm dimanche...

Je maintiens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

je pense que les quantité annoncées sont celles en plaine, ce qui correspond en tout cas pour la haute savoie a ce que les CDM annoncent. C'est sur qu'en montagne les quantité seront bien plus importantes mais il faut quand même noter que GFS dégonfle a chaque run. Même si il a du mal avec ce genre d'épisode, la tendance est quand même à la baisse en ce qui concerne les précipitations.

Pour la Savoie le CDM annonce 5 à 10 cms en vallées (les plaines par ici c'est rare), soit le double quasiment, ce qui commence à faire.

La carte de Kéké est manifestement sous-estimée dans certaines régions au vu des modèles actuels.

Cela étant les modèles ne sont pas totalement stabilisés, donc cette carte plus que schématique reste acceptable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Juste pour dire mais j'avoue que je commence à plus rien comprendre mais, sur France 3, à l'instant, elle parlait "de quelques petits flocons de neige mêlée à la pluie" pour ce week end pour l'Est... c'est à rendre chèvre tout ça.... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ne le prenez pas mal Kéké, Snowman ce matin... mais les cartes que vous présentez n'informent pas de la possibilité de neige en Corse. La Corse, ce n'est pas que le littoral, très loin de là. De la neige est prévue à basse altitude. Cette imprécision est quand même regrettable. default_flowers.gif

Je ne vois pas de neige pour la Corse car on contaste bien sur la carte qu'elle est située à l'ouest default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Comme d'habitude plus l'échéance approche et plus GFS radoucit la masse d'air sur l'Ouest. On est passé de récurrents -8/-10 à du -4/-6...

Bref no comment...

Et oui... Hiver après hiver, le plus dur dans ce genre de configuration de descente polaire, c'est de rester prudent jusqu'à 24h de l'échéance, car les modèles numériques ont toujours un peu trop tendance à modéliser les descentes polaires toujours un peu trop à l'Ouest. Ceci n'est pas toujours vrai bien évidemment mais il y a une certaine récurrence au niveau de ces défauts.

Ceci dit, la France va connaitre un court refroidissement général qui sera bien plus fort sur la "façade" Est bien sûr avec apparemment des fronts froids porteurs de neige jusqu'à très basse altitude (de Lorraine à Nord-PACA) mais de bons cumuls à moyenne altitude (enfin tout a été mentionné). D'un point de vue subjectif seulement, ce que l'on peut regretter c'est l'aplatissement de l'AA qui se reprend très vite vers le pays dès le lendemain... Après, c'est à suivre...

Les températures devraient rester bien positives près des côtes méditerranéennes sauf localement dans les régions plus sensibles (et à l'abri du vent).

Du côté de l'Atlantique et de la Manche, je ne préfère pas trop m'avancer, je n'ai pas bien regarder tout ça mais les géopotentiels à 500 hPa ne semblent pas vraiment favorables si le décalage devait se poursuivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois c'est une grosse pche de -8°c tout d'abord puis -4°/-6° ensuite ce qui est pas mal pour fin novembre tout de même !

Maintenant moi je trouve que l'Hiver commence très très tôt... et la suite ca va encore rien donner (j'espère me tromper à 100%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne vais pas m'étendre là dessus parce que pratiquement tout le monde l'a remarqué mais cela faisait 2/3 jours que la masse d'air -8 descendait jusqu'à l'Océan Atlantique à l'Ouest de la Bretagne et petit à petit elle est décalée à l'Est, passant en Normandie désormais avant d'envahir les 3/4 du pays.

La Bretagne en est à -2/-6 au lieu de -8/-9 initialement prévus dans un décalage de masse d'air d'environ 500km une nouvelle fois.

Pour le reste de la France ça n'a pas autant bougé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et oui... Hiver après hiver, le plus dur dans ce genre de configuration de descente polaire, c'est de rester prudent jusqu'à 24h de l'échéance, car les modèles numériques ont toujours un peu trop tendance à modéliser les descentes polaires toujours un peu trop à l'Ouest. Ceci n'est pas toujours vrai bien évidemment mais il y a une certaine récurrence au niveau de ces défauts.

Ceci dit, la France va connaitre un court refroidissement général qui sera bien plus fort sur la "façade" Est bien sûr avec apparemment des fronts froids porteurs de neige jusqu'à très basse altitude (de Lorraine à Nord-PACA) mais de bons cumuls à moyenne altitude (enfin tout a été mentionné). D'un point de vue subjectif seulement, ce que l'on peut regretter c'est l'aplatissement de l'AA qui se reprend très vite vers le pays dès le lendemain... Après, c'est à suivre...

Les températures devraient rester bien positives près des côtes méditerranéennes sauf localement dans les régions plus sensibles (et à l'abri du vent).

Du côté de l'Atlantique et de la Manche, je ne préfère pas trop m'avancer, je n'ai pas bien regarder tout ça mais les géopotentiels à 500 hPa ne semblent pas vraiment favorables si le décalage devait se poursuivre.

Vues les températures prévues aux différents étages, j'ai du mal à croire que ce ne seront que des averses de neige à basse altitude pour le Nord-ESt... Je ne prétend pas que la neige tiendra uniformément dans les fonds de vallée ddu plateau ou même au centre de grandes villes comme Nancy ou Metz, mais on devrait voir la neige tomber partout ! C'est pas comme si on prévoyait du -3°C à 850 hPa, là, "il y aurait match".

S'il faut, biensur, rester prudent, il ne faut pas non plus minorer les évènements à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne vais pas m'étendre là dessus parce que pratiquement tout le monde l'a remarqué mais cela faisait 2/3 jours que la masse d'air -8 descendait jusqu'à l'Océan Atlantique à l'Ouest de la Bretagne et petit à petit elle est décalée à l'Est, passant en Normandie désormais avant d'envahir les 3/4 du pays.

La Bretagne en est à -2/-6 au lieu de -8/-9 initialement prévus dans un décalage de masse d'air d'environ 500km une nouvelle fois.

Pour le reste de la France ça n'a pas autant bougé.

Oui c'est vrai, mais d'une part, je me sentais concerné et j'aurais pas dû, d'autre part ce n'est pas toujours le cas (janvier 07), et enfin, n'oublie pas qu'il y a encore 3 jours la descente ne donnais que du 0°C sur la Bretagne sur GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon je ne vais pas m'étendre là dessus parce que pratiquement tout le monde l'a remarqué mais cela faisait 2/3 jours que la masse d'air -8 descendait jusqu'à l'Océan Atlantique à l'Ouest de la Bretagne et petit à petit elle est décalée à l'Est, passant en Normandie désormais avant d'envahir les 3/4 du pays.

La Bretagne en est à -2/-6 au lieu de -8/-9 initialement prévus dans un décalage de masse d'air d'environ 500km une nouvelle fois.

Pour le reste de la France ça n'a pas autant bougé.

C'est sûr que c'est rageant dans ce genre de situation, Couril ! default_flowers.gif

Cependant, c'est quand même souvent le lot de la Bretagne, mais tu verras que les choses vont encore s'affiner et évoluer peut être dans le bon sens pour un risque neigeux vers chez toi : Ex : Averses déclenchées par le contraste entre l'air froid et un océan encore assez tiède par exemple.

Mais bon, pour St Pol de Léon, c'est un cas particulier et ce n'est pas pour rien qu'on y trouve parmis les plus grandes productions de pépinières du Pays... C'est comme si j'entendais ma belle mère se plaindre de ne pas voir la neige parce qu'elle habite à Menton default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...