Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nationales des offensives hivernales


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png c'est quoi ca?

On en reparlera tiens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca m'étonnerais vraiment vraiment que l'on ait pas de neige au sol près des frontières Belges ou sur le Centre est

Je suis d'accord avec vous, mais pour que le froid s'intalle il faudra que l 'AA ce d'écale de 1000 kms plus a l'ouest ou attendre lundi/mardi prochain la deuxiéme descente froide pour avoir de la neige en plaine avec des quantités non négligeable sur les versants exposés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On est d'accord sur les faits. L'expression "vague de froid (relativement) " se justifie par une baisse des températures prévues de 10°C sur beaucoup de régions (celles dont je parlais) entre samedi matin et dimanche matin.

Sur ces régions, s'il tient de la neige (sur un sol si tiède ?) cela sera probablement passagèrement, dans les premières heures de dimanche.

Encore une fois, le coup des sols trop chaud, tiède, où ce que tu veux, c'est une légende. Si la température est légèrement négative ou proche du zéro, et que les précipitations sont modérées, la neige tient sans problème. Peu importe la température qui régnait quelques heures avant l'épisode.Même si l'épisode de ce week end est en effet amoindri au regard de ce qu'il était encore prévue avant hier, surtout en terme d'instabilité, il reste toujours intéressant. Et puis bon, je le dis comme ça, mais les réglages fins n'ont toujours pas fini de s'opérer...

Pour le nord est, nous pouvons bien parler de vague de froid ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Seules les régions du centre et du NE pourraient avoir quelques cms de neige au sol à très basse altitude. Ces mêmes régions ne connaitraient pas de redoux avant au moins mercredi prochain contrairement au reste du pays qui retrouverait pratiquement des valeurs de saison dès lundi

N'hésite surtout pas à parler de la plaine!Pour lundi, c'est vrai que le radoucissement risque d'être significatif sur une grande partie du pays : default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Evidemment, tant que la subjectivité ne se traduit pas par un emballement non pondéré vers le froid, c'est pas trop grave!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, le coup des sols trop chaud, tiède, où ce que tu veux, c'est une légende. Si la température est légèrement négative ou proche du zéro, et que les précipitations sont modérées, la neige tient sans problème. Peu importe la température qui régnait quelques heures avant l'épisode.

Je serais d'accord si des fortes chutes de neige étaient prévues. Mais quand il tombe 1 cm environ, qui plus est sur un sol détrempé, je suis persuadé que dans ces conditions, l'équilibre thermodynamique va entraîner la fusion de la neige.De plus quand la neige tient, la température au sol (prévue par GFS) devrait s'approcher de très près de 0°C, et ce n'est pas le cas partout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

De plus quand la neige tient, la température du sol (prévue par GFS) devrait s'approcher de très près de 0°C, et ce n'est pas le cas partout.

Ah bah ça c'est sûr, si la température n'est pas assez basse elle ne tiendra pas! default_laugh.pngEnsuite, évidemment, il faut des chutes de neige modérées (pas forcément "fortes) pour espérer une petite couche au sol. Une heure de chute peut largement suffire... L'argument des sols "trop tièdes" ne tient donc pas la route!

Et il y a une différence, et pas des moindres, entre un sol "tiède" et "détrempée" default_dry.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ces régions, s'il tient de la neige (sur un sol si tiède ?) cela sera probablement passagèrement, dans les premières heures de dimanche.

On n'est pas en mars ou en avril, a cette epoque de l'annee le soleil ne rechauffe plus beaucoup le sol dont la temperature (de surface) suit tres vite la temperature de l'air. Voila les previsions de temperature de l'air en Alsace du nord pour la semaine a venir. et voila celles du sol au meme endroit :

Pourquoi les climats continentaux sont continentaux et les climats oceaniques oceaniques? parce que la terre se refroidit tres vite alors que la mer se refroidit tres lentement.

C'est sur que la neige ne tiendra pas sur les etangs et les lacs de plaine d'Alsace default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais sur la terre, elle tiendra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais d'accord si des fortes chutes de neige étaient prévues. Mais quand il tombe 1 cm environ, qui plus est sur un sol détrempé, je suis persuadé que dans ces conditions, l'équilibre thermodynamique va entraîner la fusion de la neige.

De plus quand la neige tient, la température au sol (prévue par GFS) devrait s'approcher de très près de 0°C, et ce n'est pas le cas partout.

1 cm? europesnownext3to6days.77c9.jpg

certes ce genre de carte est a prendre avec d'enomres pincettes, mais ca donne une idee du potentiel...

mais c'est vrai, que comme dit Vincounet, quand on ne sait pas si on aura 1cm ou 20cm, il est objectif de tabler sur 1cm, mais envisager 5, 10 ou 15cm c'est ceder a ses plus bas instincs hivernophiles.

quand au sol détrempé, c'est vrai que ca ne favorise pas la tenue de la neige, mais les sols ne sont pas partout des sols nus. Il arrive qu'ils soient couverts de végétation ou la neige peut rapidement et durablement tenir, en ayant une petite isolation d'air entre elle et le sol proprement dit.

C'est sur que la neige tient mieux quand elle tombe dans un air a -5°C sur un sol a -5°C. C'est sur que si les chutes prevues sont dans une fourchette 50 cm-1 metre, meme le plus hivernophobe du forum sera contraint de prevoir au moins quelques cm au sol...

mais il n'y a pas qu'en Sibérie et au Groenland que la neige tient au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis d'accord avec vous, mais pour que le froid s'intalle il faudra que l 'AA ce d'écale de 1000 kms plus a l'ouest ou attendre lundi/mardi prochain la deuxiéme descente froide pour avoir de la neige en plaine avec des quantités non négligeable sur les versants exposés.

default_huh.pngdefault_huh.pngJe crois qu'il faut tout de même que tu regarde les cartes actuelle et la masse d'air froid à 850Hpa pour ce week end, pas besoin que l'AA se retire de 1000 km, la descente froide concernera bien tout le pays. L'ouest sera simplement plus exposé au redoux rapide à l'issue de ces 2 jours mais comme une nouvelle offensive est entrevue, l'air froid qui resistera un peu en basse couche fera de se redoux un épisode très court.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté précipitations ça a pas l'air bien costaud default_dry.png

sinon dans ce type de situation, ils feraient mieux de comparer l'ouest et l'est en terme de températures; là ça veut absolument rien dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté précipitations ça a pas l'air bien costaud default_dry.png

sinon dans ce type de situation, ils feraient mieux de comparer l'ouest et l'est en terme de températures; là ça veut absolument rien dire

tout a fait d'accord, le mieux serait de faire 4 quadrans sur la France, ou alors de mettre une carte separee pour les temperatures avec des couleurs degradees representant les temperatures.

Sinon autant donner la temperature moyenne de l'hemisphere nord tant qu'on y est, ca fera une seule valeur a donner, ca sera plus simple... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pour les precipitations c'est leger effectivement. cela dit j'ai l'impression personnelle que TF1 met volontiers un fond ensoleille ou peu nuageux, meme quand il pleut ou neige de facon importante.

et puis ca me parait pas tres coherent avec les previs sur le site de MF qui met pour dimanche un ciel complement bouche et...de la pluie! (MF). mais ca doit encore etre a cause de ces previs "automatiques" a plus de 3 j d'echeance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté précipitations ça a pas l'air bien costaud default_dry.png

sinon dans ce type de situation, ils feraient mieux de comparer l'ouest et l'est en terme de températures; là ça veut absolument rien dire

96-7_igy2.GIF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les precipitation sont à prendre avec des pincette pour le moment, les quantités seront previsibles que vendredi pas avant

Quantités et trajectoires, il y aura quelques surprises, des déçus et des heureux, à mon avis, il y aura quelques agréables surprises pour certains
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle carte Run ! Mais la neige en Normandie... default_wacko.png Je sais pas comment la voir là.

Avec une poche à -9° entouré de -8° à 850 Hpa... grande chances aussi pour les Normands...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui mais l'air tres froid sera chassé avant que les precipitations arrivent meme si celui ci ne passera pas vraiment les 0°C

??? default_huh.png

Je ne comprends pas trop le sens de ta phrase Mistero_o (surtout à la fin).

Si vous voulez une prévision fiable, et bien je vous prévoit que le record d'utilisateurs en ligne sur le Forum va tomber ce week-end, et que le site connaitra de très fortes affluences default_laugh.png

Indice de confiance 5/5 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'air tres froid sera chassé avant que les precipitations arrivent meme si celui ci ne passera pas vraiment les 0°C

Que sa soit samedi ou dimanche, on a pas de chance, faut m'expliquer.... on a la température a 850 a -5 °c voire moins encore, ( même si il y a pas que sa ), on arrive guére a avoir 1 flocon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il y a une différence, et pas des moindres, entre un sol "tiède" et "détrempée" default_dry.png ...

en effet, rappeler cette différence est assez pertinent, à l'heure où les premières estimations de cumuls sont faites ici et là. la tenue à basse altitude et en plaine, sera influencée, un minimum, par l'état des sols, lesquels, il faut le dire, sont aujourd'hui plutôt humides voire très humides.

essayez donc de faire tenir un flocon dans une flaque d'eau. vous n'obtiendrez qu'une flaque d'eau un peu plus grande, certes un peu + froide, mais dans laquelle il sera encore plus difficile de faire tenir le prochain flocon... j'enfonce des portes ouvertes, mais ce n'est à priori pas superflu.

bien sûr, si la flaque d'eau (liquide) se solidifie (glace), il devient beaucoup plus facile de faire tenir notre flocon. il ne faut donc pas négliger la température des sols, comme certains semblent le suggérer, surtout s'ils sont gorgés d'eau.

pour les reliefs, j'ajouterai le point suivant, que j'aborde dans mes prévisions Vosges : le rôle des températures et des vents sur les cumuls finaux.

en effet, au vu des T°C et des vents annoncés, on se dirige, au-dessus de 1000 m, vers une neige très fine et légère, et donc sensible aux vents. des phénomènes de soufflage important ne sont donc pas à exclure, donc attention lors des prévisions des cumuls, il serait peut-être temps de différencier les cumuls en fonction de l'orientation des faces (Nord, Est, Ouest, Sud).

je rappelle aussi, en caricaturant, que + la neige est froide, + il y a de vent pendant la chute (action desctructive sur le flocon), + le diamètre du flocon est petit, et + les cumuls sont faibles (pour 1mm de précipitations). le diamètre (étoile de neige fraîche à 6 branches) peut varier de 1 à 6 mm, càd d'un facteur 1 à 6 ce qui est énorme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une poche à -9° entouré de -8° à 850 Hpa... grande chances aussi pour les Normands...

Ju

Pour les Normands ce qu'il risque de pêcher c'est bien les précipitations entrevues très faibles voire nulles. Tout est sur une ligne à l'est de Amiens MC et la région Midi-Pyrénées dans une moindre mesure. C'est bien de l'Alsace à la région RA que l'on peut s'attendre à des précipitation assez continues et parfois fortes, le plus souvent neigeuses jusqu'en plaine. Plus à l'ouest cela s'annonce par contre plus délicat... Petite poche d'incertitude allant de l'est de la Normandie jusqu'aux régions ouest du MC... Sur la façade Atlantique, une voire deux averses mais pas plus et sans doute plus aux pieds des Pyrénées, mais là la neige sera en altitude sur l'ouest de la chaîne car en basse couche ça serait très maritime.

L'extrême sud-est mais surtout la Corse auraient droit aux averses neigeuses à basse altitude voire très basse altitude dans la journée de Dimache probablement.

Puis nouvelle offensive donc pour le début de semaine suivante avec l'arrivée d'un front froid actif faisant transition entre de l'air plus doux sur un grand sud-ouest à l'avant du front via une dorsale issue de l'AA, puis la nouvelle baisse qui s'amorcera par les côtes de la Manche à l'arrière du front. Front vu actif et qui pourrait rencontrer des poches étendues plus froides donc une possibilité de neige à nouveau comme dans le nord-est ou bien dans le centre-est n'ayant connus qu'un redoux très relatif entre Dimanche et Lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??? default_huh.png

Je ne comprends pas trop le sens de ta phrase Mistero_o (surtout à la fin).

Si vous voulez une prévision fiable, et bien je vous prévoit que le record d'utilisateurs en ligne sur le Forum va tomber ce week-end, et que le site connaitra de très fortes affluences default_laugh.png

Indice de confiance 5/5 !

Il voulait parler je pense de la température à 850 hPa qui serait un peu juste et proche du 0°C, ce qui correspond la plupart du temps à une LPN trop haute.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Normands ce qu'il risque de pêcher c'est bien les précipitations entrevues très faibles voire nulles. Tout est sur une ligne à l'est de Amiens MC et la région Midi-Pyrénées dans une moindre mesure. C'est bien de l'Alsace à la région RA que l'on peut s'attendre à des précipitation assez continues et parfois fortes, le plus souvent neigeuses jusqu'en plaine.

Plus à l'ouest cela s'annonce par contre plus délicat... Petite poche d'incertitude allant de l'est de la Normandie jusqu'aux régions ouest du MC... Sur la façade Atlantique, une voire deux averses mais pas plus et sans doute plus aux pieds des Pyrénées, mais là la neige sera en altitude sur l'ouest de la chaîne car en basse couche ça serait très maritime.

L'extrême sud-est mais surtout la Corse auraient droit aux averses neigeuses à basse altitude voire très basse altitude dans la journée de Dimache probablement.

Puis nouvelle offensive donc pour le début de semaine suivante avec l'arrivée d'un front froid actif faisant transition entre de l'air plus doux sur un grand sud-ouest à l'avant du front via une dorsale issue de l'AA, puis la nouvelle baisse qui s'amorcera par les côtes de la Manche à l'arrière du front. Front vu actif et qui pourrait rencontrer des poches étendues plus froides donc une possibilité de neige à nouveau comme dans le nord-est ou bien dans le centre-est n'ayant connus qu'un redoux très relatif entre Dimanche et Lundi.

Nous allons vers une caricature des climats Français, de l'océanique en passant par l'océanique dégradé en allant jusqu'au continental avec ses avatars montagneux à ajouter, cet épisode illustrera à merveille ces différents particularisme en respectant l'exact ordre climatique général au millimètre semble t'il, dés lors si surprises il y a, elles ne pourront être que relatives... La vrai surprise serait que l'ordre établi soit bouleversé avec 1m50 de neige en Bretagne et 3m20 entre Monaco et Marseille mais de la pluie à Chamonix default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

en effet, rappeler cette différence est assez pertinent, à l'heure où les premières estimations de cumuls sont faites ici et là. la tenue à basse altitude et en plaine, sera influencée, un minimum, par l'état des sols, lesquels, il faut le dire, sont aujourd'hui plutôt humides voire très humides.

essayez donc de faire tenir un flocon dans une flaque d'eau. vous n'obtiendrez qu'une flaque d'eau un peu plus grande, certes un peu + froide, mais dans laquelle il sera encore plus difficile de faire tenir le prochain flocon... j'enfonce des portes ouvertes, mais ce n'est à priori pas superflu.

bien sûr, si la flaque d'eau (liquide) se solidifie (glace), il devient beaucoup plus facile de faire tenir notre flocon. il ne faut donc pas négliger la température des sols, comme certains semblent le suggérer, surtout s'ils sont gorgés d'eau.

pour les reliefs, j'ajouterai le point suivant, que j'aborde dans mes prévisions Vosges : le rôle des températures et des vents sur les cumuls finaux.

en effet, au vu des T°C et des vents annoncés, on se dirige, au-dessus de 1000 m, vers une neige très fine et légère, et donc sensible aux vents. des phénomènes de soufflage important ne sont donc pas à exclure, donc attention lors des prévisions des cumuls, il serait peut-être temps de différencier les cumuls en fonction de l'orientation des faces (Nord, Est, Ouest, Sud).

je rappelle aussi, en caricaturant, que + la neige est froide, + il y a de vent pendant la chute (action desctructive sur le flocon), + le diamètre du flocon est petit, et + les cumuls sont faibles (pour 1mm de précipitations). le diamètre (étoile de neige fraîche à 6 branches) peut varier de 1 à 6 mm, càd d'un facteur 1 à 6 ce qui est énorme!

En même temps, un flocon qui tombe sur un sol à -4°C, par temps venteux, ne tient pas forcément mieux que sur un sol à presque 0°C. En effet, il est facilement soufflé, ce qui fait que lors de faibles chutes de neige, il devient très difficile d'avoir une couche au sol, celle qui pourrait exister se concentrant aux endroits abrités du vent.

Maintenant, en plaine, l'idée c'est que la neige puisse former une couche pendant au moins quelques heures. De ce fait, si forte chute de neige il y a sur des sols à 2°C ce devrait être largement possible même avec des sols non-gelés. La couche de neige sera attaquée par le sol puis par la partie superficielle s'il ne gèle pas.

Enfin, il ne faut pas oublier que par nature, le sol en l'absence de gel a toujours une légère tendance à se réchauffer. Or, sous une couche de 20 cm neige, en l'absence de nouvelle précipitation et malgré une température extérieure de -10°C, on observera toujours une tendance au tassement du manteau neigeux par le sol. Au bout de 2 semaine, ces 20 cm ne feront par exemple plus que 12 ou 15 cm.

Désolé pour le HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...