Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

Voici 4 modèles différents pour exactement la même échéance :

moyenne_trb4.png

Même si quelques disparités se présentent, on sent tout de même un accord de plus en plus prononcé de nos modèles ce soir! Les dépressions Canadiennes trouvent peu à peu un placement exact, l'intensité varie aussi mais cela ne changerait pas grand chose à priori. L'AA se "déforme" au gré des puissances dépressionaires qui l'attaque de part et d'autre mais au bout du compte son placement semble lui aussi définitif.

L'incertitude la plus parlante sur ces cartes est bien le vortex Scandinave et les dépressions Islando-Groenlandaises ( ça ne se dit pas mais c'est pas grave vous me comprennez, lol ) qui sont vues variablement dans l'intensité et finalement pas tant dans la direction qu'elles prennent.

En tout cas nos acteurs principaux se calent plus nettement et tout n'est qu'histoire de faibles décallages qui n'auraient que peu d'incidence sur la partie Occidentale de l'Europe, bien soumise aux conditions anticycloniques en général. La France est la zone tampon ou viennent attérir nos dépressions issues du vortex Scandinave et passeraient bien sur l'est du Pays mais pas plus. La prévision que j'ai émise tout à l'heure n'est donc pas en désaccord avec ce que traduisent les modèles sauf sur le creusement Gênois qui est vu par moment moins intense et donc des retours froids par l'est moins significatifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A l'échelle globale en effet, plus de gros changement à attendre, même si ça s'est déjà vu (mais nous ne sommes pas là pour prévoir l'inattendu quand une tendance solide se dégage), mais à l'échelle de la France, un décalage fera passer une région d'une temps sec à une atmosphère possiblement agitée voire neigeuse.

On en est donc encore à voir ce qui va conditionner les réglages fins, à savoir des décalages infimes à l'échelle globale, mais signifiants à l'échelle du pays.

Edit : le CEP est de loin le plus hivernal (et le plus stable), avec une descente du vortex en plein sur le pays. Ce qui confirme ce que je dis : pas de changement majeur globalement (l'ondulation est seulement plus forte), mais pour le pays ça change tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment ECMWF est toujours aussi stable, la jonction se fait assez facilement puisque les hp arrivent avant la dépression canadienne

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?15-0

oui tu as raison et cela change tout.

alors au final qui aura raison?? Pour moi la régularité du modéle européen me parait plus fiable mais ce n'est que mon avis! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste parce que je ne crois pas qu'on en ait parlé, mais chez MF on ne diverge pas autant que chez IC! Pour Vendredi/Samedi avec un indice de confiance de 4/5 on annonce un très net raffraichissement avec de l'agitation sous forme d'averses parfois neigeuses en se dirigeant vers l'est. Par exemple chez moi on est entre 06° et 10° en températures maximales et sous les averses nombreuses! L'ensembliste CEP serait-il aussi hivernal que son déterministe? Possible... car CEP est très stable ces temps-ci donc sans doute l'ensembliste suit, et qu'à cette stabilité MF accorde 4/5 de confiance, ce n'est pas rien non plus.

ps : le 12Z est tout simplement très hivernal et pire qu'auparavant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste parce que je ne crois pas qu'on en ait parlé, mais chez MF on ne diverge pas autant que chez IC! Pour Vendredi/Samedi avec un indice de confiance de 4/5 on annonce un très net raffraichissement avec de l'agitation sous forme d'averses parfois neigeuses en se dirigeant vers l'est. Par exemple chez moi on est entre 06° et 10° en températures maximales et sous les averses nombreuses! L'ensembliste CEP serait-il aussi hivernal que son déterministe? Possible... car CEP est très stable ces temps-ci donc sans doute l'ensembliste suit, et qu'à cette stabilité MF accorde 4/5 de confiance, ce n'est pas rien non plus.

Faut dire que presque tout les modèles que nous avons à notre disposition sont en faveur d'un fort rafraichissement sur les 3/4 du territoire à partir de vendredi, donc c'est pas si étonnant que cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire que presque tout les modèles que nous avons à notre disposition sont en faveur d'un fort rafraichissement sur les 3/4 du territoire à partir de vendredi, donc c'est pas si étonnant que cela.

Oui, mais tous les modèles ne sont pas sur un raffraichissement aussi net et aussi humide que ne le mentionne MF, donc sans doute voient-ils le scénario CEP se multiplier dans l'ensembliste et donc pour un décrochage plus à l'ouest comme le run de ce soir qui en est l'illustre exemple. C'est bien le plus hivernal de tous mais surtout le plus humide pa rapport aux modèles que nous avons à disposition.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Encore une fois, on voit bien que la divergence tient à cette dépression canadienne : à 120h, le CEP modélise une jonction à 1030 hpa à l'ouest du Groenland, alors que l'anti s'effondre déjà sur GFS notamment.

Il y a 1000 à 1500 km de différence sur le positionnement de ce système entre les deux modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le modèle JMA est à son tour très très hivernal ce soir et rejoind CEP.

GFS et GEFS font tous les deux cavaliers seul. Alors, qui va gagner, les europeens ou les americains?

On le saura très bientot. A noter que UKMO pourrait aussi rejoindre CEP, on peut donc je pense le compter dans ce niveau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Run999H pour ton objectivité, ainsi que bien d'autres. La fiabilité en ce moment semble donc etre assez faible avec de telles divergences a seulement J+5.

Merci bien vianney! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Bonsoir,en tant que lecteur quotidien de ce forum et ce toute l'annee, j'aimerai passer un message

Le forum est agreable a lire en ce moment alors commencer pas a vous prendre la tete!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une, je n'ai jamais prétendu m'engager dans une analyse comparative, je n'ai fait que commenter la dernière sortie de GFS, et bien que ça te déplaise, ce commentaire était fondé. Je ne vois pas en quoi dire que pour GFS, les choses semblaient mieux cadrer alors qu'il était jusqu'ici très instable est un tort, puisque, et c'est de bonne guerre, les dernières sorties m'ont donné raison puisque ce modèle a maintenu le cap...

Je rappelle le message posté :

"Rien de bien follichon sur le diagramme ou les scénarios font du yoyo sans présenter de vrai et durable blocage (sauf 1)... Bref retour d'ouest autour du 19, puis une parenthèse fraiche entre le 21 et le 25 vite enterrée, tous les scénarios (ou presque) s'accordant là dessus...

Bref, jusqu'à 10 jours, il me semble que la situation semble mieux cerner et qu'il y a ce soir moins de divergence (Entendez pour GFS, entre les scénarios)."

Pour le reste, ça se passe simplement de commentaire et je te fais grace de ton ton condescendant.

Désolé, mais si tu regardes bien , les modèles sont bien loins de s'entendre, je ne vois donc pas comment, à partir d'un diagramme tu arrives à prévoir une situation qui est bien loin d'être fixée, encore aujourd'hui, et par des gens qui analysent un ensemble de modèles et de paramètres

" les dernières sorties m'ont donné raison " : faux elles ont donné raison au diagramme de GFS, tu n'as rien prévu du tout, il est assez présompteux de dire que c'est toi a prévu alors que la lecture d'un diagramme ne requiert pas de qualités de prévisions . Ce sont des gens comme AmourDaria, kéké, Run, et tout ceux qui prennent le temps d'anlalyser une situation qui peuvent avoir raison.

Le ton "condescendant " de kéké est bien moins insupportable que le tien, certainement car il est énervant de voir débarquer des gens qui prétendent connaître l'évolution d'une situation sans admettre de rectifications ou de remarques dès qu'elles sont négatives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike : En tout cas, bravo pour tes analyses (ça date !) allant dans le sens d'une dernière décade bien froide ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quoiqu'il arrive, cette option est désormais bien réelle.

Le débat se cristallise seulement sur une position de notre AA national à 500/1000kms près (en fait, qui vient surtout quand il n'est pas attendu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sinon les modèles sont d'accord à peu de choses près niveau masses d'air.

Il va faloir être patient, scruter la vigueur des BP canadiennes et compter sur la stabilité des modèles (non acquise encore).

Inutile de tirer des plans sur la comète encore une fois, essayons de savoir qui du modèle européen (vraiment costaud en ce moment, jtomtom +1) ou de l'américain l'emporte.

Certes, il n'y a pas que GFS mais il faut aussi en tenir compte ...

Donc :

Choix entre temps bien hivernal (au moins sur l'est => JMA, ECWMF) ou un temps (frais/ voire de saison ??) qui va étrangement ressembler à ce qu'on a depuis une bonne semaine (moins de nuages bas sans doute, GFS surtt) ??

Voilà qui risque de tirer les moyennes des températures vers le bas pour novembre ... (Marrant, en fin de mois, comme en octobre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Fin du suspense demain soir ??? default_laugh.png

A vos crayons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de nord polaire maritime possible pendant 1 ou 2 journées en fin de semaine prochaine mais l' AA a l'air fragile, donc il risque vite de s'effondrer car on voit, sur la plupart des modèles que l' Islande redeviendrait rapidement dépressionnaire. Toutefois, si la même dynamique athmosphérique se maintient par la suite (décalage récurrent du vortex vers la Scandinavie ), d'autres descentes arctiques pourront se produire par la suite et pourquoi pas, en mieux, car l'idéal pour avoir une belle configuration hivernale solide type flux de nord dépressionnaire et qui dure plusieurs jours, c'est un véritable blocage (un beau GA). Or pour l'instant, on est encore trop dans l'ondulation. Par conséquent, à suivre default_rolleyes.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike : En tout cas, bravo pour tes analyses (ça date !) allant dans le sens d'une dernière décade bien froide ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quoiqu'il arrive, cette option est désormais bien réelle.

Le débat se cristallise seulement sur une position de notre AA national à 500/1000kms près (en fait, qui vient surtout quand il n'est pas attendu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sinon les modèles sont d'accord à peu de choses près niveau masses d'air.

Il va faloir être patient, scruter la vigueur des BP canadiennes et compter sur la stabilité des modèles (non acquise encore).

Inutile de tirer des plans sur la comète encore une fois, essayons de savoir qui du modèle européen (vraiment costaud en ce moment, jtomtom +1) ou de l'américain l'emporte.

Certes, il n'y a pas que GFS mais il faut aussi en tenir compte ...

Donc :

Choix entre temps bien hivernal (au moins sur l'est => JMA, ECWMF) ou un temps (frais/ voire de saison ??) qui va étrangement ressembler à ce qu'on a depuis une bonne semaine (moins de nuages bas sans doute, GFS surtt) ??

Voilà qui risque de tirer les moyennes des températures vers le bas pour novembre ... (Marrant, en fin de mois, comme en octobre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Fin du suspense demain soir ??? default_laugh.png

A vos crayons !

merci pour tout le boulot des prévisionnistes du site

une question cependant, car j'ai dû zapper, vous parlez de froid

mais qu'en sera-t-il des précipitations?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lui loin d'être un expert en prévisions mais d'après ce que j'ai pu comprendre,le Nord-Est devrait se situer à la limite de la dépression venue de Scandinavie(comme certains l'ont dit avant moi,cela dépend des réglages finaux).Ainsi,là où tu habites,en Alsace vous devriez être les premiers servis par les vagues de précipitations en périphérie de la goutte polaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

"Il faut bien reconnaître qu'aucun scénario ou très peu, depuis que cette tendance est visible, n'a modélisé une vraie situation hivernale, j'entends par là un vrai toboggan de bas géopotentiels dégoulinant sur notre pays, et un AA assez éloigné pour permettre une dégradation généralisée. Dans tous les cas, l'AA reste plus ou moins proche, et parfois même tellement proche que l'est du pays passe à coté, ou au mieux en récolte les miettes (version très pessimiste quand même lol)."

Tout à fait d'accord, et même si on regarde le CEP ou JMA, les plus réfrigérants, plus la coulée hivernale file sur le secteur Italie/Balkans! s'il y a un forum style infoclimat là-bas, les commentaires doivent être un brin exaltés...

PS: ben voilà Vinçounet, je t'ai lu default_laugh.png sans rancune? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

PS: ben voilà Vinçounet, je t'ai lu default_laugh.png sans rancune? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je plaisantais bruno49, t'inquiète pas! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il manquerait plus que je sois sérieux! ^^
Encore une fois, on voit bien que la divergence tient à cette dépression canadienne : à 120h, le CEP modélise une jonction à 1030 hpa à l'ouest du Groenland, alors que l'anti s'effondre déjà sur GFS notamment.

Il y a 1000 à 1500 km de différence sur le positionnement de ce système entre les deux modèles !

Oui, exactement comme les sorties de ce matin, j'en parlais d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus grand chose à dire pour ma part. Attendons les prochaines sorties! ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je ne peux m'empecher de mettre le lien direct de l'HN

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?15-0

Franchement est-ce qu'on peut faire mieux default_devil.gif

A imprimer et mettre en poster dans la chambre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui plus est, avec le modèle le plus fiable et à "seulement j+7" default_w00t.gif

En espérant que GFS / GEFS le rejoignent demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Flux de nord polaire maritime possible pendant 1 ou 2 journées en fin de semaine prochaine mais l' AA a l'air fragile, donc il risque vite de s'effondrer car on voit, sur la plupart des modèles que l' Islande redeviendrait rapidement dépressionnaire.

Alors ça c'est pas du tout écrit Aldo , même si ça parait être l'évolution "logique". Si le vortex s'engouffre bien en Europe comme c'est le cas sur le CEP ou même GFS, l'AA aura beaucoup plus de mal à s'effondrer comme une m**** sur notre pays. Surtout si des creusements se produisent en méditerranée ou dans les régions d'europe centrale, et on sait que ces creusements ne sont pas toujours bien perçus par les modèles à une échéance de 07 jours. Par conséquent, il ne serait même pas impossible qu'un flux de nord-est se mette en place ensuite, mais là j'extrapole complètement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Encore une fois, tout dépendra de l'intensité de cette pulsion chaude. Tout ça pour dire que c'est toujours aussi passionnant à suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour, je suis passioné par la météo mais je n'y connais pas grand chose donc je voudrais savoir comment vous faites pour voir les modèles et c'est quoi l'AA.

Alors pour les explications des diverses abréviations, c'est par là que cela se passe: http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=33252

Pour les modèles, une partie ici --> http://www.infoclimat.fr/modeles

Une autre là --> http://www.meteociel.fr/

Bienvenue dadou default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...