Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Personne n'a parlé de vague de froid intense Clem, ou de chute énorme de neige sur tout le pays. Il faut relativiser un peu. On est au début de la saison et on ne peut-être que satisfait de la situation qui se profile, quoi qu'il advienne. D'autant plus que les modèles ont globalement rendus ces derniers jours une situation à la mesure de celle que l'on va connaître.

Tu as mal compris mon message.

Quand je parle des gens qui risquent d'être déçu ce n'est pas une allusion à une quelconque attitude euphorique mais je parle des personnes se trouvant dans l'Ouest ou même le centre du pays qui sont à la merci d'un décalage vers l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP 12H fait un pas vers GFS! default_rolleyes.gif

En effet CEP rejoint maintenant UKMO et GFS cette fois nous sommes d'accords...

un samedi bien hivernale en vue, le dimanche aussi dans une moindre mesure.

Sur l'est ca pourrait durer un peu plus longtemps, disons jusqu'à lundi

ps: ca sera probablement mon dernier post de la soirée, je préfère utiliser MSN pour tchater que un forum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que vous parliez de vague intense! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Vive la déformation! default_shifty.gif

Dans son message mike54 disait "je ne veux pas créer de polémique" en parlant des prévisions de MF qui sont pas excellentes.

J'en ai donc conclu qu'il craignait que les hivernophiles ne se jettent sur lui.

Je répondais à ta seconde assertion et croyais pourtant que c'était clair. Pour le coup c'est toi qui fais dans la désinformation. Mais je n'ai pas envie de polémiquer plus longtemps, mon post n'était pas uniquement pour toi mais pour tout ceux qui font les blasés alors qu'il n'y a pas lieu de l'être ... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Potentiel très interessant pour ce week end , notamment pour la façade est du Pays , pour l'instant les precipitations sont vues genereuses sur les modèles mais à J + 4/5 , mieux vaut attendre au moins 48 h pour visualiser plus franchement la situation à venir en terme de RR ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et voila, CEP de 12h voit exactement la même situation que GFS ce soir.

Allez chercher une différence, il y en a pas.

Ce soir, GFS=UKMO=CEP à 120 et 144h, descente polaire en plein sur la France. Seul la facade atlantique et l'extreme sud-ouest feront objet d'exception concernant les précipitations surtout. Quand à l'air polaire à 850hpa, il envahira toute la France. L'hiver frappe à nos portes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà ce que nous propose le grand CEP :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Il parait même un poil meilleur que GFS default_laugh.png

Ça nous fait du trois contre trois cette affaire. On retrouve dans les meilleurs scénarios GFS, CEP et UKMO et de l'autre NOGAPS, GME et GEM. Heureusement, je crois qu'on a eut le bon tirage. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On arrive effectivement ce soir à une fiabilité qui semble par mal pour vendredi et samedi avec la mise en place donc d'une coulée froide et humide pour pas mal de régions. ECMWF et UKMO sont très proches, mais tout de même moins extrêmes que GFS. A suivre d'ailleurs sur les modèles européens cette possbile remontée des HP vers le groenland dimanche. Aller, plus que 48 à 72h pour rentrer dans la prévie détaillée, on tient le bon bout pour le premier coup d'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour votre sens de l'humour. Je vois que vous ne me portez pas de haine...

En revanche un peu plus de haine sierait à "anoncé" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien, je vais finir par vous haïr à force d’annonces hors sujet. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ok, j'arrête). default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On arrive effectivement ce soir à une fiabilité qui semble par mal pour vendredi et samedi avec la mise en place donc d'une coulée froide et humide pour pas mal de régions. ECMWF et UKMO sont très proches, mais tout de même moins extrêmes que GFS. A suivre d'ailleurs sur les modèles européens cette possbile remontée des HP vers le groenland dimanche. Aller, plus que 48 à 72h pour rentrer dans la prévie détaillée, on tient le bon bout pour le premier coup d'hiver!

ECMWF est exactement comme GFS Twister. Quant à UKMO, il est lissé à partir de 96h, et il donne toujours l'impression d'être plus soft default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais lui aussi propose un potentiel neigeux sympa, même si l'épisode devrait rester très éphémère, mais pourquoi pas intense. L'est va en bouffer de la neige default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ECMWF est exactement comme GFS Twister. Quant à UKMO, il est lissé à partir de 96h, et il donne toujours l'impression d'être plus soft default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais lui aussi propose un potentiel neigeux sympa, même si l'épisode devrait rester très éphémère, mais pourquoi pas intense. L'est va en bouffer de la neige default_chris.gif

Effectivement pour samedi en journée il est pareil même mieux, un peu moins extrême à 500hpa pour la nuit de vendredi à samedi, mais bon là je chipote sur du détail. Et d'ailleurs pendant que j'écris le message, ECMWF et très sympa pour le début de semaine.

A suivre default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le CEP à 168h, échéance donc tout à fait raisonnable : default_wub.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Enorme si ça devait se produire...Il n'y aurai quasiment aucun redoux, ou du moins moins significatif que prévu, et je vous raconte pas les quantités de neige qui s'accumuleraient sur les régions de l'est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est pas pour polémiquer mais prévoir de la pluie sur le nord-est et R.A. avec ça :

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECH1-120.GIF?17-0. (comme tous les modèles d'ailleurs)

Chez MF c'est pas sérieux.

http://france.meteofrance.com/france/accueil.

C'est pas parce ce que c'est du J+5 qu'il faut systématiquement enlever l'air froid des modèles !

On a la ligne 1010hpa qui fait Pole nord - Lyon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour polémiquer mais prévoir de la pluie sur le nord-est et R.A. avec ça :

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECH1-120.GIF?17-0. (comme tous les modèles d'ailleurs)

Chez MF c'est pas sérieux.

http://france.meteofrance.com/france/accueil.

C'est pas parce ce que c'est du J+5 qu'il faut systématiquement enlever l'air froid des modèles !

On a la ligne 1010hpa qui fait Pole nord - Lyon

ils n'ont pas réactualisé en fonction du nouveau cep...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a pas que l'est et le nord-est qui sera sous la neige, le NPDC et le centre sont bien placés. L'iso est à prendre aussi en compte! Je rejoins Mistero dans ce qu'il dit. De toute façon,il est encore trop tôt pour se prononcer. L'échéance est encore trop lointaine et peut etre même que GFS retournera sa veste et ira se ralier à ECMWF (j'espère pas lol)

Les cotes de la manches, et voire une bonne partie ouest, ne serait-il pas non plus avantagée ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cotes de la manches, et voire une bonne partie ouest, ne serait-il pas non plus avantagée ?

Cela reste à affiner jusqu'à quelques heures avant l'échéance.

Pour se faire une idée du potentiel en précipitations, que l'on soit novice ou non, on peut regarder les pressions et températures à 500hPa, la température à 850hPa, tout en pensant au risque de décalage suivant la fiabilité.

Ici on voit qu'à 500hPa sur l'Ouest on serait dans des pressions entre 1015 et 1025hPa et ça suffit pour que des lignes d'averses se produisent (7cm de neige à 10km de chez moi en 2003 avec entre 1025 et 1030hPa).

Maintenant niveau température, ça sera froid à 850hPa mais pas trop à 500hPa, donc le contraste d'altitude ne sera pas si important... Je ne sais pas si ça peut suffire à développer des cumulonimbus porteurs d'averses gibouleuses, ça doit être limite limite...

Pour des chances optimums sur l'Ouest, il faudrait un front secondaire, et c'est pas d'actualité mais ça peut se former en quelques heures sans être vu par les modèles. Il conviendra donc de suivre la situation en temps réel default_innocent.gif

Pour les gens de l'Est, je vous envie default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a pas que l'est et le nord-est qui sera sous la neige, le NPDC et le centre sont bien placés. L'iso est à prendre aussi en compte! Je rejoins Mistero dans ce qu'il dit. De toute façon,il est encore trop tôt pour se prononcer. L'échéance est encore trop lointaine et peut etre même que GFS retournera sa veste et ira se ralier à ECMWF (j'espère pas lol)

on en parle pas ici mais le froid descendrait jusqu'en corse avec surement de l'instabilité....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation paraît calée mais attention tout de même à cette stabilité qui peut se révéler trompeuse! En temps normal et en prenant quelque peu de recul, une situation dirons-nous classique à telle échéance a encore un risque de voir évoluer un changement.

Cette descente polaire est un peu à l'image d'un coup de foudre... Où est-ce qu'il va tomber? Tantôt en plein sur la France, tantôt en Belgique, tantôt à l'est, tantôt plus proche de l'Allemagne? Nous ne pouvons pas nous assurer à 100% que cette descente est définitivement fixée. On a vu à quel point GFS d'un côté se sont acharnés sur leur propre scénario ( parfois 2-3 jours d'affilés ) et pour finalement changer de scénario en même temps. CEP vient juste de revenir sur GFS, mais réellement demain remettra t'il son ancien scénario, celui de ce matin ou bien celui de ce soir...

Les décallages ne sont pas énormes, c'est certain mais tout de même à l'échelle de la France ils font pourtant la différence en terme de prévision! Je ne peux me résoudre en tout cas à penser qu'elle est gérée ça y est. Si jusqu'à présent elle ne l'était pas pour vous ( car différence entre CEP et GFS ) alors un seul accord ( entre GFS et CEP 12Z ) ne peut suffir pour être sûr donc je reste prudent de mon côté à voir le meilleur comme le pire ou bien la même chose demain! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on en parle pas ici mais le froid descendrait jusqu'en corse avec surement de l'instabilité....

Faut quand même avouer que d'avoir cette situation pour un 22 novembre ca laisse rever.. combien a-t-il fallu attendre de temps pour avoir cette configuration la l'hiver dernier??

Pour le froid, c'est acquis et nous aurions des gelées sur les 9/10 du territoire.. Pour la neige en pleine, c'est autre chose, et cela risque de se cantonner aux régions situés à l'Est d'une ligne Lille-Lyon. Ailleurs, ca sera difficile.. Wait and See default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut quand même avouer que d'avoir cette situation pour un 22 novembre ca laisse rever.. combien a-t-il fallu attendre de temps pour avoir cette configuration la l'hiver dernier??

C'est simple : on ne l'a jamais eu ! (j'excepte les deux situations de fin mars et début avril)

La dernière vraie offensive hivernale nous l'avons vécue fin janvier 2007.

Pour retrouver une configuration hivernale en fin novembre, il faut remonter à 2005.

Tout cela, pour réaffirmer le GRAND intérêt de l'épisode à venir. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le CEP à 168h, échéance donc tout à fait raisonnable : default_wub.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Enorme si ça devait se produire...Il n'y aurai quasiment aucun redoux, ou du moins moins significatif que prévu, et je vous raconte pas les quantités de neige qui s'accumuleraient sur les régions de l'est!

yes !, c'est un peu ce que j'envisageais quand je regardais GFS à 168h et la dépression qui croiserait au nord de l'Ecosse et la Norvège semble mal appréhendée par les différents modèles. En tout cas, ce week end va être palpitant, je serais du côté de Belfort ce week, je pense que la neige, je vais la voir sans problème en plaine !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La situation paraît calée mais attention tout de même à cette stabilité qui peut se révéler trompeuse! En temps normal et en prenant quelque peu de recul, une situation dirons-nous classique à telle échéance a encore un risque de voir évoluer un changement.

.....

Message très posé et réaliste Run, même si en effet nous pouvons rester optimistes ce soir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Tout cela, pour réaffirmer le GRAND intérêt de l'épisode à venir. rolleyes.gif

Attention Yann, Tu vas passer pour un fou du froid! Voyons, tant euphorie pour un peu de neige dans l'est, mais où va t'on bon sang?? default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Pour la neige en pleine, c'est autre chose, et cela risque de se cantonner aux régions situés à l'Est d'une ligne Lille-Lyon. Ailleurs, ca sera difficile.. Wait and See default_stuart.gif

Si ça c'est pas une prévision lissée, je sais pas ce que c'est alors. Entre vendredi et dimanche, en l'état actuel des choses, le risque existe partout. Le froid polaire maritime va englober toutes les régions de France, la Corse également comme l'a souligné Tornade, il ne reste donc plus qu'a attendre les réglages finaux. Bien sûr, l'est va subir une belle offensive neigeuse, ça c'est certain, et ce quelques soient les décalages observées dans les prochaines réactus. Mais pour les autres régions de France, le potentiel est bien là, et d'ailleurs évitons de se focaliser sur les pressions pour estimer les probabilités de précipitations. Ne reste donc plus qu'a surveiller les modèles et en parler sur les topics régionaux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela reste à affiner jusqu'à quelques heures avant l'échéance.

Pour se faire une idée du potentiel en précipitations, que l'on soit novice ou non, on peut regarder les pressions et températures à 500hPa, la température à 850hPa, tout en pensant au risque de décalage suivant la fiabilité.

On peut aussi regarder les cartes de prévision de précipitations qui donnent une bonne idée de la localisation des fronts et des lignes d'averses.

samediuq5.jpg

w702.png

Sur cette carte, on peut voir qu'il y a une belle ligne d'averse allant de l'est du Groenland jusqu'à nous. Le hic c'est qu'elle passe par l'Angleterre... Et cette dernière "assèche" complètement la masse d'air, c'est pour cela qu'on a un gros trou sans précipitations de l'est de la Bretagne jusqu'au centre. Paradoxalement, l'ouest de la Bretagne a plus de chance d'avoir des averses, puisque celles ci passeraient pile poil entre l'Irlande et l'Angleterre. Ce qui est bizarre, c'est que GFS met de la pluie pour l'ouest de la Bretagne alors qu'il devrait y avoir une masse d'air entre -6 et -8° a 850 hPa. J'avoue que je ne comprend pas trop. Bref, si les choses ne bougent pas d'ici samedi, les 2 tiers est et la Bretagne ont le plus de chance de voir de la neige tomber, voire même d'avoir la formation d'une couche au sol (mais il suffit que le flux de nord s'incline un peu plus au nord-est ou au nord-ouest pour que la Bretagne ne soit plus concerné...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...