Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

Attention de ne pas se focaliser sur l' extrême fin d'échéance, vous vous exposeriez aux risques dommageable pour nos lecteurs et pour nos contributeurs qui s'efforce de rester sérieux de la décridibilisation ainsi qu'à évoquer des choses d'une fiabilité plus qu'aléatoire en raison de l'éloignement dans le temps des supputations vues ça et la

vous avez compris les gars? il faut écouter la maitresse AmourDaria !

j'aime beaucoup les analyses d'AmourDaria, c'est du sérieux et ça rigole pas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Attention de ne pas se focaliser sur l' extrême fin d'échéance, Nous nous exposerions aux risques dommageable pour nos lecteurs et pour nos contributeurs qui s'efforce de rester sérieux de la décridibilisation ainsi qu'à évoquer des choses d'une fiabilité plus qu'aléatoire en raison de l'éloignement dans le temps des supputations vues ça et la.

Oui mon Amour Daria... De plus, englobes toi dans la phrase et emplois le sujet NOUS car tu décris (plus précisément) la même chose que nous, avec les mêmes échéances. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Beaucoup d'exercices de style sur ce topic... et je ne suis pas sur que celà joue en faveur de la pertinence... mais bon. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter dans les derniers runs de GFS (18, 0 et 6Z) une nette accentuation de la première pulsion de Nord Ouest entrevue a partir de Lundi soir. Il en résulte qu'on a à présent la possibilité d'un véritable creusement sur Gêne qui pourrait modifier l'évolution entrevue ces derniers jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'exercices de style sur ce topic... et je ne suis pas sur que celà joue en faveur de la pertinence... mais bon. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter dans les derniers runs de GFS (18, 0 et 6Z) une nette accentuation de la première pulsion de Nord Ouest entrevue a partir de Lundi soir. Il en résulte qu'on a à présent la possibilité d'un véritable creusement sur Gêne qui pourrait modifier l'évolution entrevue ces derniers jours...

Je l'ai largement signalé le creusement méditerranéen.

Avec ECMWF et GEFS pour appui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A noter dans les derniers runs de GFS (18, 0 et 6Z) une nette accentuation de la première pulsion de Nord Ouest entrevue a partir de Lundi soir. Il en résulte qu'on a à présent la possibilité d'un véritable creusement sur Gêne qui pourrait modifier l'évolution entrevue ces derniers jours...

Exactement! ^^ C'était /index.php?s=&showtopic=35874&view=findpost&p=833303'>envisageable il y a 2 jours, sauf que cette version n'était pas majoritaire. Mais là, plus ca va, et plus la dégradation de lundi-mardi prend de l'ampleur, grâce à un léger décalage de l'AA vers l'ouest :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png

En l'état actuel des choses, nous ne pouvons même exclure le risque d'un peu de neige sur le nord est à très basse altitude entre mardi et mercredi. A suivre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je l'ai largement signalé le creusement méditerranéen.

Avec ECMWF et GEFS pour appui.

Bien sur. Rien de personnel dans mon message. Je remarque juste que ce creusement, en lien bien sur avec cette ondulation, s'accentue au fils des runs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas on a un potentiel très sérieux de temps hivernal pour le week-end du 22-23 novembre. De l'inédit en cette saison depuis fin novembre 2005, assurément.

Il y a évidemment toujours le risque que ça capote vu l'échéance, mais tout de même la dynamique synoptique est plus qu'encourageante. En effet, c'est bien un "petit" blocage qui se dessine au dessus de l'Atlantique, alimenté en tourbillon subtropical à l'avant de cyclogenèses successives de Terre-Neuve à la mer de Baffin. Et comme habituellement dans ces conditions, à chaque advection dirigée vers le Groenland un décrochage arctique s'opère en direction de l'Europe. Le premier en début de semaine prendrait une trajectoire Groenland - Europe Centrale, mais le second est réellement à surveiller...

Ce sont les cyclogenèses vers l'Islande, associées à la circulation des anomalies d'altitude à la périphérie Septentrionale du blocage qui sont aussi à regarder, à mon avis. Car si elles sont trop puissantes elles sont en mesure de réorienter le Jet au dessus de la mer de Norvège vers une composante O ou N-O (au lieu de N), et nous faire ainsi passer à côté d'un gros épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas on a un potentiel très sérieux de temps hivernal pour le week-end du 22-23 novembre. De l'inédit en cette saison depuis fin novembre 2005, assurément.

Il y a évidemment toujours le risque que ça capote vu l'échéance, mais tout de même la dynamique synoptique est plus qu'encourageante. En effet, c'est bien un "petit" blocage qui se dessine au dessus de l'Atlantique, alimenté en tourbillon subtropical à l'avant de cyclogenèses successives de Terre-Neuve à la mer de Baffin. Et comme habituellement dans ces conditions, à chaque advection dirigée vers le Groenland un décrochage arctique s'opère en direction de l'Europe. Le premier en début de semaine prendrait une trajectoire Groenland - Europe Centrale, mais le second est réellement à surveiller...

Ce sont les cyclogenèses vers l'Islande, associées à la circulation des anomalies d'altitude à la périphérie Septentrionale du blocage qui sont aussi à regarder, à mon avis. Car si elles sont trop puissantes elles sont en mesure de réorienter le Jet au dessus de la mer de Norvège vers une composante O ou N-O (au lieu de N), et nous faire ainsi passer à côté d'un gros épisode.

Oui c'est tout a fait ca!

D'ailleurs ce matin ce jet est trop puissant et fait capoter sur tous les modèles, mais demain?...

Le souci c'est après le passage de la dépression sur le labrador mardi, à son passage sur le Groenland c'est elle qui va diriger la danse de l'AA.

Aujourd'hui on peut craindre que l'AA reste trop concentré à ses racines, c'est probablement l'un des pires scénarios ens que j'ai évoqué hier soir, nous aurions une situation toboggan en flux de nord-ouest plus ou moins anticyclonique.

Etant donné que c'est encore du j+7 on a le temps de voir les retournements s'effectuer, par exemple pour le début de semaine plus ca va, plus l'ondulation est marquée alors qu'on était partis d'une situation avec une belle grande ceinture anticyclonique !

A noter que l'ENS a bien retourné sa veste

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

Il suit GFS déterministe avec cette grosse patate atlantique bien concentrée.. il décale la remontée de l'AA à vendredi

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

J'espère que c'est pas encore une situation où ca va se décaler tous les jours jusqu'à au bout du compte ne pas avoir grand chose. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas c'est la pagaille sur GEFS ! On a quelques très jolis scénarios de GA, mais quand à la descente du 20-22, on a aussi beaucoup de scénarios anticycloniques (AA écrasé). Quand à la suite, n'en parlons même pas, ça part dans tous les sens.

Mais c'est passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'impulsion de la semaine prochaine ne vous suffit pas, vous pouvez espérer et attendre le début de semaine suivante qui promet un max : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-300.png?6

Confirmation sur GEFS des tendances émises hier : nous sommes partis dans une suite d'impulsion car à un AA qui ne veut pas s'écraser et qui pourrait même sérieusement remonter : AG souvent envisagé sur GEFS.

En revanche, pour répondre à Run, l'AS n'est pas du tout à l'ordre du jour pour le moment.

Bon, maintenant, il reste à affiner cette descente de la seconde partie de semaine prochaine...

Entre ça et ça, il y a une certaine marge. Je trouve que malheureusement, les derniers signaux penchent plutôt en faveur de la seconde version, un courant de nord court relativement faible et peu humide, mais froid quand même : analogie tempé 500hPa-850hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'impulsion de la semaine prochaine ne vous suffit pas, vous pouvez espérer et attendre le début de semaine suivante qui promet un max : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-300.png?6

Confirmation sur GEFS des tendances émises hier : nous sommes partis dans une suite d'impulsion car à un AA qui ne veut pas s'écraser et qui pourrait même sérieusement remonter : AG souvent envisagé sur GEFS.

En revanche, pour répondre à Run, l'AS n'est pas du tout à l'ordre du jour pour le moment.

Bon, maintenant, il reste à affiner cette descente de la seconde partie de semaine prochaine...

Entre ça et ça, il y a une certaine marge. Je trouve que malheureusement, les derniers signaux penchent plutôt en faveur de la seconde version, un courant de nord court relativement faible et peu humide, mais froid quand même : analogie tempé 500hPa-850hPa.

Le souci qu'il risque de se passer c'est justement le report de la fenêtre à vendredi puis samedi puis dimanche puis lundi.... puis rien du toutC'est sur que l'on semble bien se diriger vers des flux de composantes nord-ouest à nord surtout en deuxième partie de semaine , ca semble être la tendance pour cette deuxième décade d'ailleurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une chose est sûre, c'est l'extrême fragilité de la situation pour notre pays. L'Europe de l'Est et Centrale ne devrait pas avoir trop de soucis pour voir arriver l'Hiver mais en ce qui concerne la France.... pas gagné. Peut être l'extrême Est qui s'en tirera le mieux ou alors, c'est bingo pout tout le pays. Beaucoup de divergeance encore avec le placement de l'AA qui est finalement très mal appréhendée. En tout cas, une dynamique typiquement hivernale est bel et bien route... le tout est de savoir quelle va être sa trajectoire finale.

Patience et croisons les doigts (pour ceux que le froid tente bien sûre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles restent très bon ce matin. Quoi qu'il en soit, l'est et le nord-est de la France sera touché sans probleme par la descente froide. La neige est envisageable dans cette période en plaine sur ces contrées.

Maintenant, ils restent à voir les décallages mais dans tous les cas, la seconde offensive nordique devrait touché toute la France entre le 22 et le 25, la première n'effleura que la France, c'était deja prevu comme ca ces jours derniers donc pas de retournement de veste ou quoi que ce soit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En tout cas on a un potentiel très sérieux de temps hivernal pour le week-end du 22-23 novembre. De l'inédit en cette saison depuis fin novembre 2005, assurément.

Il y a évidemment toujours le risque que ça capote vu l'échéance, mais tout de même la dynamique synoptique est plus qu'encourageante.

Je rejoins Yann. La situation est encourageante et apporte un net espoir de voir des conditions hivernales s'imposer en France, voilà à quoi on peut vraiment s'en tenir ce midi. L'échéance permet encore trop de variantes possibles dans la modélisation des éléments, avec les conséquences qui vont avec. Inutile donc de tirer des conclusions trop hâtives, d'autant que je vous cache pas que je préfère voir les cartes d'aujourd'hui où la descente se fait un chouilla trop à l'est, plutôt que d'admirer de splendides ondulations à 180h avec blocage à la clé, si vous voyez ce que je veux dire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la possibilité de neige en plaine à partir du 24, cela me semble un peu juste pour le moment. En effet, si on se base sur les dernières prévisions de la chaine météo: ils prévoient sur les régions du Nord-Est de la pluie en plaine avec des températures de l'ordre de 6 degrès l'après-midi, mais cela aura encore bien le temps de changer d'ici la comme le souligne certain analystes confirmés d'infoclimat. A suivre donc... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je tiens tout de même à rappeler que ce forum s'intitule "prévisions > évolution à plus long terme" et que ça serait bien de ne pas taper sur les (très) rares intervenants qui osent se mouiller: dans "prévision", il y a bien "prévision" si je ne m'abuse. et j'ai beau relire les règles du forum, on nous demande certes d'argumenter mais je n'ai nulle part lu qu'il était interdit de se tromper.

honnêtement, sous prétexte d'être "objectif", certains posts se transforment en un bla-bla fade qui n'apporte aucune info et ne sont, au final, que de simples descriptions d'image, aussitôt suivies d'une dizaine de posts de louanges éternelles qui, avouons-le, n'apportent pas grand chose elles non plus. au risque de me répéter, nous sommes bien dans le forum "prévisions" et non dans un forum exclusivement dédié aux "analyses" qu'aucune observation ne pourra jamais ni confirmer ni infirmer, tellement on en reste à des "banalités prudentes". en jetant un oeil rapide sur les diagrammes on en apprend parfois autant voire davantage...

tout le monde n'a pas forcément 45 minutes à sa disposition pour pondre un laïus de 90 lignes, merci pour l'effort, mais tout le monde (ou presque) sait lire une image. donc merci de respecter un peu ceux qui ne postent que 2 lignes dans ce forum long terme, mais qui au moins font des prévisions, des vraies, quantifiées et datées, et qui savent se jeter à l'eau et se mettre en danger. ce n'est pas la longueur d'un post qui en fait sa qualité, à titre personnel je trouve d'ailleurs que la qualité d'une intervention est bien souvent inversement proportionnelle à sa longueur mais ce n'est bien sûr que mon avis personnel qui n'a que peu de poids default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'autre part je pense que les "pro-hiver" systématiquement ciblés et montrés du doigt sont assez grands pour faire la part des choses entre "désir" et "réalité", encore une fois ce ne sont pas des enfants. en d'autres termes ce n'est pas parce que certains d'entre nous attendent du froid qu'ils en perdent le sens des réalités, je trouve ce genre d'insinuation particulièrement insultante et méprisante et je suis persuadé qu'elles empêchent beaucoup de membres de tenter d'intervenir et de faire partager leurs propres analyses/prévisions, par peur de se faire taper sur les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS:C'est bien la bonne orthographe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> /HS

Plus sérieusement c'est vraiment impressionnant sur les derniers runs.Du -12°C à 850hpa pour une bonne partie du Nord-Est et de manière récurrente.... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle autre alternative a-t-on à part un flux à dominante Nord-Nord-Est et un flux anticyclonique?

Un flux de Nord-Ouest mou est-il possible pour la moitié Est du pays?Si je comprend bien,il suffirait que l'Anticyclone se déplace un peu à l'Est?

(Non je ne cherche pas à jouer les troubles fêtes! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la possibilité de neige en plaine à partir du 24, cela me semble un peu juste pour le moment. En effet, si on se base sur les dernières prévisions de la chaine météo: ils prévoient sur les régions du Nord-Est de la pluie en plaine avec des températures de l'ordre de 6 degrès l'après-midi, mais cela aura encore bien le temps de changer d'ici la comme le souligne certain analystes confirmés d'infoclimat. A suivre donc... default_ermm.gif

salut Mike54

Moi à ta place je me méfierais bien de la chaine météo dont la fiabilité des prev à moyen et long terme notemment est vraiment douteuse.

Pour ma part et si l'on veut bien se référer à mon analyse de ce matin, ton secteur (le nord est) serait aux premières loges pour un risque neigeux si l'offensive du froid (relatif) venait à se confirmer, surtout si l'on suit l'option des modèles qui privililégient l'irruption perturbée par le Nord est.

Tu habiterais l'ouest de la France, je t'aurais dit aucune neige, c'est clair.

naya 82 : il n'y a plus qu'à te souhaiter un hiver ultra neigeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire aussi que les premiers -20°C à 850hpa à 192h sur Paris et -22°C à Domrémy-la-Pucelle (que les habitants du coin me corrigent si l'orthographe est erronée... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) se font attendre sur GFS! On attend tous ce moment où le volcan en nous se réveille et ou çà deviendra le grand n'importe quoi sur le forum et... bref je m'enflamme... default_w00t.gif

Mis à part çà, pour l'ouest du pays rien de sensationnel à l'horizon pour le moment avec ce flux de nord-ouest mou et frais. On va plutôt se mettre en mode hibernation ici en attendant l'arrivée d'une possible vague fraîche. Sinon bah on se contentera des photos de nos compatriotes de l'est comme d'habitude. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Il fallait le dire, tu as raison, au vue de la modélisation actuelle, il y a une différence radicale Est/Ouest qui s'annoncerait après le 21/22 Novembre.

Si j'habitais l'est, j'aurais demandé le droit d'asile à l'ouest default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord j'ai bien relu son post! Aucune réelle douceur à craindre en tout cas! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le climat de l'Est est cependant plus trépidant en hiver que celui qu'on peut trouver à l'Ouest.La preuve est d'ailleurs celle dont nous débattons actuellement! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Donc non merci je reste derrière le mur de glace! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si nous étions dans une situation de zonale musclé c'est l'Ouest qui aurait la vedette avec des coups de vent et diverses "réjouissances" du genre, je sais qu'il y a des amateurs de cela.

Pour en revenir à la situation future elle a quand meme quelquechose d'ordinaire ; froid très perturbé de la Scandinavie à la Russie, Est de la france (climat continental) plus froid que l'ouest, en fait pas grand chose de neuf default_laugh.png

cordialement.

S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est interressant c'est de constater que les modéles voient ce retour du froid depuis plusieurs jours maintenant, ce qui confirme son arrivé prochaine. default_rolleyes.gif

Le plus difficile désormais ce sera de déterminer la durée de l'épisode et son intensité. Ajoutons à cela les quantités de précipitations, sous forme de neige en plaine ou pas ?

Pour cela, il faudra attendre les réglages fins comme d'habitude dans ce genre de configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png juste un petit mot ...pour rire default_laugh.png

le dernier run de GFS n'est pas à mettre entre toutes les mains...heu ..les yeux. il joue avec les nerfs de tous les hiverniphiles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

un coup la coulée froide est trop à l'est et le coup d'apres trop à l'ouest .

vivement demain . default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si nous étions dans une situation de zonale musclé c'est l'Ouest qui aurait la vedette avec des coups de vent et diverses "réjouissances" du genre, je sais qu'il y a des amateurs de cela.

Pour en revenir à la situation future elle a quand meme quelquechose d'ordinaire ; froid très perturbé de la Scandinavie à la Russie, Est de la france (climat continental) plus froid que l'ouest, en fait pas grand chose de neuf default_laugh.png

cordialement.

S.

bonsoir suis d'accord mais rien ne semble prouvé qu'il ne fera pas trés froid dans l'ouest a cette période car si j'ai bien compris tout serai possible pour du bon froid partout en france! cordialement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir suis d'accord mais rien ne semble prouvé qu'il ne fera pas trés froid dans l'ouest a cette période car si j'ai bien compris tout serai possible pour du bon froid partout en france! cordialement

Surtout dans le Nord-Est. Dans les autres régions de France, le froid devrait-être aussi présent mais de façon moins prononcé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png juste un petit mot ...pour rire default_laugh.png

le dernier run de GFS n'est pas à mettre entre toutes les mains...heu ..les yeux. il joue avec les nerfs de tous les hiverniphiles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

un coup la coulée froide est trop à l'est et le coup d'apres trop à l'ouest .

vivement demain . default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tel qu'on est parti, elle ne sera jamais trop à l'Ouest. Seul l'extrême Est peut envisager un froid suffisant pour de la possible neige à basse altitude. C'est la moyenne depuis 2 jours.L'extrême Ouest lui serait dans les normales, voire au-dessus des normales.

Ca s'annonce pour le moment très indécis, des ondulations difficiles à prévoir à cette échéance.

J'ai quand même le sentiment que le temps est parti pour changer sans arrêt sur une bonne partie du territoire pendant un moment car ça fait bien 1 à 2 semaines qu'il en est ainsi et que ça devrait continuer encore 1 à 2 autres semaines. (Bon c'est vrai qu'on va se taper un anticyclone quelques jours mais ça n'empêche pas qu'il peut bruiner, faire beau, brouillarder etc...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...