Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi en photo de la crue de l'Allier

Messages recommandés

Aujourd'hui l'Allier a connue une crue assez mémorable, puisqu'elle atteint presque celle de décembre 2003 qui était exceptionnelle.

En effet à la station de Vic-le-Comte, la hauteur mesurée atteignait 6.55 m ce matin à 10h, contre 2 m 36h plus tôt.

Le 2 Juin dernier, une crue beaucoup moins importante mais qui avait pourtant entrainé quelques débordements, n'avait pas dépassé les 4.67 m.

Ceci fait suite à plusieurs jours d'arrosage important, surtout en amont, mais je relève tout de même depuis vendredi 41.5 mm de pluie, ce qui est supérieur à ce qu'il tombe au mois de Novembre en moyenne sur la zone...

Les photos que je présente ont été prises en fin d'après-midi, entre 15h30 et 17h, aux Martres de Veyre et à Cournon d'Auvergne (63), elles sont classées de l'amont vers l'aval de la rivière.

I) Camping La font de Bleix

1- Au camping, on ne peut même plus descendre vers la rivière, ce seuil est pourtant assez haut et c'est exceptionnel de ne plus y avoir accès.

dsc02511.jpg

2- Vue vers l'aval de la rivière, la taille du lit est assez impressionnant. On peut remarquer un banc au premier plan, en temps normal il est à une bonne 20aine de mètres du bord de l'eau...

dsc02512.jpg

II) Pont de Mirefleurs

3- Vue vers l'amont :

dsc02513.jpg

4- Une autre vue vers l'amont, on distingue bien le petit terrain noyé à droite vers le pylône, cette partie là également je ne l'ai vue sous les eaux qu'en décembre 2003...

dsc02514.jpg

5- Quelques mètres plus haut et les premières maisons du village se retrouvaient les pieds dans l'eau :

dsc02515.jpg

6- Ici il y a un chemin qui descend droit devant, il n'arrive au niveau de la rivière que 30 ou 40 mètres plus loin normalement.

dsc02516.jpg

7- Vue depuis le pont, vers l'aval. Le lit mineur passe à gauche des arbustes ici au centre de la photo...

dsc02517.jpg

III) Vers le plan d'eau de Cournon

8- Les terrains de foot sont sous la flotte :

dsc02518.jpg

9- Le tour du plan d'eau est devenu totalement impossible (ou avec de grandes bottes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

dsc02519.jpg

10- L'eau de l'Allier de jette dans le plan d'eau et fait monter le niveau de celui-ci, à environ 20cm/h pendant que j'étais sur place :

dsc02611.jpg

11- Vue sur la "plage" de l'étang (elle est sous l'eau elle aussi, seule l'herbe qui la surplombe émerge encore en face)

dsc02612.jpg

12- Nouvelle vue sur l'Allier qui se déverse dans le plan d'eau, après avoir traversé tout le parking (à droite de la photo) sur une bonne 50aine de mètres !

dsc02613.jpg

13- Et voici l'Allier, vue vers l'aval, à l'endroit où elle déborde pour se jeter dans l'étang :

dsc02614.jpg

14- La rivière s'étend sur une largeur impressionnante : remarquez comme elle continue dans les prés bien derrière les arbres visibles en milieu de plan :

dsc02615.jpg

15- Autre photo prise vers l'aval, on voit bien comme la rivière s'étale dans la plaine d'inondation, on dirait un grand lac :

dsc02616.jpg

16- Vue vers l'amont, la rivière bloque tout accès par ici...

dsc02617.jpg

17- Nouvelle vue vers l'amont, de l'autre coté du plan d'eau, avec le soleil couchant (ça rendait super bien en vrai... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

dsc02618.jpg

Voilà c'est fini, après il commençait à faire nuit je suis rentré... A noter que beaucoup de monde est venu assister au spectacle de l'Allier qui se déverse dans le plan d'eau de Cournon cet après-midi, ça aussi je ne l'ai vécu qu'en décembre 2003, il fallait en profiter !

Et bien sûr à la vue de ces images, prudence aux abords de l'amont de l'Allier et le long de la Loire, la vigilance orange est toujours d'actualité à cette heure...

Super default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

On se rapproche quand même très très près du niveau de 2003.

Histoire de comparer j'ai un peu de temps là, j'ai ressortit les photos de ton sujet sur la crue de juin

Juin

pont_d10.jpg

Aujourd'hui

dsc02514.jpg

Juin

pont_d11.jpg

Aujourd'hui

dsc02517.jpg

Le plan d'eau de Cournon n'est pas menacé par la sécheresse ! default_w00t.gif

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Impressionante série de photos!

Ancien clermontois je connais bien le plan d'eau de Cournon et je ne l'avais vu comme ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour t'être rendu dans ces zones inondées et nous en avoir ramené de belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Série vraiment impressionnante... Il va falloir quelques jours pour remettre tout ça en ordre...Si d'autres pluies ne font pas leurs apparitions... default_ermm.gif

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Bravo Gobelin pour ce magnifique reportage!

Pour ma part je n'ai vu la crue qu'à Pont du château et c'était hier soir donc je n'ai pas pris de photos, désolé!

Sinon je peut vous dire que ce n'était pas au niveau de celle de 2003, mais c'était quand même impressionnant.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour ce reportage photo très complet et très fournie !

On vois bien l'étendue de cette crue.

Une question, ce type de crue se produit tout les combiens de temps ?

5, 10, 20 ans ?

Merci.

Ju

5, 10, 20 ans ?

Merci.

Ju

Celle de 2003 fréquence 30ans.

Celle ci dans sa partie avale (après Brioude) fréquence 20ans. Au dessus de Brioude fréquence supérieure.

A confirmer.

En tout cas en 5ans on vient de se taper deux très grosses crues ca c'est sur default_huh.png .

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Voici quelques photos de la crue à Pont-du-Château, en aval de la zone où Gobelin a fait les siennes:

1) Le stade de foot qui est dans le lit majeur de l'allier est sous les eaux!

http://images2.photomania.com/633429/1/radE601C.jpg

2)Et le stade de rugby tout prêt...

http://images2.photomania.com/633429/1/rad20A84.jpg

3)Ici les vestiaires, la tribune et la route à gauche!

http://images2.photomania.com/633429/1/rad60670.jpg

4)Le portail des stades a été ouvert pour laisser s'écouler l'eau

http://images2.photomania.com/633429/1/radF5416.jpg

5)Ici ont voit l'eau calme sur le terrain, et à l'arrière le fort courant de l'allier

http://images2.photomania.com/633429/1/rad3D175.jpg

6)Encore le terrain de rugby

http://images2.photomania.com/633429/1/rad8EBC9.jpg

7)Et pour finir une vue d'ensemble pour voir que l'eau atteint la moitié de la hauteur du but de foot

http://images2.photomania.com/633429/1/radD3E9A.jpg

5, 10, 20 ans ?

Merci.

Ju

J'ai rien dit dans le département de l'allier (03) à Saint Yorre il s'agit d'une crue décennale.

Merci pour les photos Gwen default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci bien Gwen63 pour ces photos impressionnantes !

Et merci à Dralfot pour le comparatif de photos c'était une très bonne idée, je les avait comparées mais n'ai pas pensé de mettre les 2 à côté dans le topic... default_flowers.gif

Et merci à tous les autres pour vos lectures et commentaires ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci Gobelin pour ce reportage de grande qualité, et qui en dit long sur ce qui nous attend, lorsque l'Allier aura rejoint la Loire déjà en crue elle-même.

Le confluent des deux fleuves est situé à quelques kilomètres en aval de Nevers.

Je pense que le débit de la Loire devra être considérable à partir de jeudi.

Je pense que l'expression: fleuve sauvage prendra toute sa dimension. (même si à l'origine, le coté sauvage est pour la Loire, synonyme de liberté.)

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci pour ce beau reportage default_flowers.gif

Je rale, j'étais en vacances au pays basque pendant la crue! default_chris.gif

Je n'ai donc pas pu observer l'Allier, enfin je veux dire la rivière Allier ici dans le département de l'Allier default_stuart.gif .

Je n'ai pas encore vu de photos ni de Vichy ni de Moulins pour voir comment c'était.

Si quelqu'un en a...

J'essaierai d'aller voir les "traces" qu'il pourrait rester de cette crue sur les arbres etc. vers Moulins ou Chatel-de-Neuvre par exemple.

Merci default_flowers.gif