pouicpouet Posté(e) 30 mai 2016 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 30 mai 2016 Au coin de la cheminée, Ici on va dire que ça pleuviote 23 mm il y a 49 minutes, bast690 a dit : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdEntVigiCru=7&CdStationHydro=F700000103 La Seine est à 2.37m à Austerlitz à 20h. Une montée aussi rapide est rare... On devrait avoir les 2.5m avant 0h. Je ne sais pas trop comment sont gérés les barrages plus en amont mais le niveau devrait arriver très haut demain soir (3m40 / 3m50 ?) il y a 11 minutes, nicolass a dit : Paris va être en limite du paquet quand même et il n'est pas très mobile... mais facile 10 mm/h dessous ! Et la Seine.. à suivre. Les réservoirs de retenues en amont doivent être pleins pour que son niveau augmente si rapidement. Tout est là à parcourir attentivement. http://seinegrandslacs.fr/quatre-lacs-reservoirs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado77 Posté(e) 30 mai 2016 Cesson Partager Posté(e) 30 mai 2016 Bonjour, Les intervenant du topic concernant le nord de la france parle d' orage noyé dans la masse ce qui aiderait a cumuler pas mal si jamais ca se passe aussi en ile de france. Actu forte pluies à Melun. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 30 mai 2016 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 30 mai 2016 Quelle belle masse pluvieuse ça risque de dépoter, pour ma part je suis pas trop mal situé 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 30 mai 2016 Toulouse Partager Posté(e) 30 mai 2016 il y a 8 minutes, pouicpouet a dit : Tout est là à parcourir attentivement. http://seinegrandslacs.fr/quatre-lacs-reservoirs Merci pour le lien Pouic! /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Les lacs réservoir sont sacrément pleins... Remplissage de 96, 97, 97 et même 99% des capacités... On comprends mieux la hausse importante du niveau de la Seine. EDIT: A 10h, la moyenne de remplissage était de 95,9% Pluie forte actu ça promet. Pensée à ceux qui habitent en points bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 30 mai 2016 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 30 mai 2016 il y a 6 minutes, GOGO45 a dit : Le bassin en amont n'est pas très touché, lors des grandes crues de la seine le morvan ramassait plus de 300 mm ! Là c'est pas trop ça et c'est plus à l'aval que ça tombe. Du coup les réaction sont assez rapide, reste à voir par la suite... Mais il y a du potentiel avec peut-être un nouvel épisode Jeudi qui pourrait apporter environs 20 mm sur une partie du bassin en amont. Je miserais personnellement sur un bon 4m avec pourquoi pas une alerte orange ! salut, quand même sur la journée : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7266 http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7168 http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7166&jour2=30&mois2=4&annee2=2016 et 39 mm hier... mais effectivement la bourgogne est passé en marge des derniers épisodes. réservoirs pleins à 92% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 30 mai 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 30 mai 2016 Pluie forte en cours à Combs la Ville, cela devrait être très temporaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 30 mai 2016 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 30 mai 2016 il y a 6 minutes, pouicpouet a dit : Au coin de la cheminée, Ici on va dire que ça pleuviote 23 mm Tout est là à parcourir attentivement. http://seinegrandslacs.fr/quatre-lacs-reservoirs Merci pour ce lien, je ne le connaissais pas, TOP ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 30 mai 2016 Partager Posté(e) 30 mai 2016 il y a 5 minutes, Charles92 a dit : Merci pour le lien Pouic! /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Les lacs réservoir sont sacrément pleins... Remplissage de 96, 97, 97 et même 99% des capacités... On comprends mieux la hausse importante du niveau de la Seine. En amont de la Seine, plusieurs ruisseaux et rivières sont en fortes crues sur le Loiret. Je n'ai jamais vu le Loing si haut chez moi, et ça continu de monter (+5cm de 20h à 21h) ! C'est aussi le cas de l'Ouanne, et de l'Aveyron qui a dépassé sa crue de référence (30/12/2001) de 54cm déjà ! (Merci à ma petite sœur pour la photo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MissBubulle Posté(e) 30 mai 2016 Hauteurs de Mégevette (74), alt. 977m Partager Posté(e) 30 mai 2016 Bonsoir à tous, Petites nouvelles du coté de Chalautre la Grande (77171), à 110 km au Sud-Est de Paris, limite avec le département de l'Aube : Via une station amateur LCT 2357 : Cumul depuis 0h ce jour : 36,8mm Cumul hier : 15,5mm Cumul 24h glissantes : 39,9mm Cumul mois de Mai : 137,8mm Cumul année 2016 : 419,5mm Pluie toute la journée, doucement mais sûrement.. La surface de la plupart des champs ressemble à la Camargue.. Grosses accumulations d'eau sur les routes. A suivre durant la nuit prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 30 mai 2016 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 30 mai 2016 En effet quel paquet sur les Haut de France et comme en est en bas c'est il y a 6 minutes, flo gump a dit : Quelle belle masse pluvieuse ça risque de dépoter, pour ma part je suis pas trop mal situé 😁 ça va flo ce soir: /emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 30 mai 2016 Toulouse Partager Posté(e) 30 mai 2016 il y a 8 minutes, RobinR a dit : En amont de la Seine, plusieurs ruisseaux et rivières sont en fortes crues sur le Loiret. Je n'ai jamais vu le Loing si haut chez moi, et ça continu de monter (+5cm de 20h à 21h) ! C'est aussi le cas de l'Ouanne, et de l'Aveyron qui a dépassé sa crue de référence (30/12/2001) de 54cm déjà ! Très impressionnant, merci pour la photo /emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> Cet épisode va être un bon test pour les installations de la Seine. Vu l'état des affluents et des bassins de rétention, une réaction rapide est à craindre en cas de fortes précips. Une autre carte: l'indice d'humidité des sols, lui aussi sans surprise au plus haut: EDIT: Vu sur le topic Nord, nouvelle salve en préparation depuis les Pays-Bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 30 mai 2016 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 30 mai 2016 il y a 2 minutes, pouicpouet a dit : En effet quel paquet sur les Haut de France et comme en est en bas c'est ça va flo ce soir: /emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> Ah ah elle est bien bonne celle la, vu le temps j'en ai profité pour le laisser au garage pour une petite vidange avant je l'espère une longue ballade cet été 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 30 mai 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 30 mai 2016 il y a 44 minutes, nicolass a dit : Malgré desDésolé dans les données, je trouve 168 mm. Pas gagné mais why not... les mois à plus de 150 mm sont excessivement rares (une dizaine en 150 ans * 12 mois) Ya YaIl ny Il ny a pas juillet 2001 avec pas loin de 200 mm ? (Deqole pour les fautes de frappe, mon portable fait nimporte quoi lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 30 mai 2016 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 30 mai 2016 Petit point ce soir : 35 mm depuis ce matin 8h ou 51.8 mm depuis dimanche 16h et 170 mm depuis le 1 mai. Le gros paquet arrive et les 70 mm a 90 mm sont fort probable d'ici demain 8h. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 30 mai 2016 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 30 mai 2016 il y a 14 minutes, Charles92 a dit : Merci pour le lien Pouic! /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Les lacs réservoir sont sacrément pleins... Remplissage de 96, 97, 97 et même 99% des capacités... On comprends mieux la hausse importante du niveau de la Seine. EDIT: A 10h, la moyenne de remplissage était de 95,9% Pluie forte actu ça promet. Pensée à ceux qui habitent en points bas. C'est normal qu'il y ai un taux de remplissage si important. Les lacs réservoirs en amont sont progressivement vidés pendant la période estivale pour soutenir la période d'étiage des différents cours d'eau (notamment pour la navigation fluviale). Sans cet apport "constant" durant l'été, on pourrait se retrouver avec des étiages sévères (grosso-modo : pas assez d'eau dans la rivière, ça joue sur la biodiversité, etc...). Et à partir de l'automne, les lacs sont progressivement remplis et jouent, au gré des passages pluvieux, des zones "tampons" permettant d'écrêter les pointes de crues en stockant une partie de l'eau & en la restituant progressivement quand le temps est plus calme. Ça n'arrêtera pas une crue, mais sur l'aval ça permet de limiter l'élévation du niveau d'eau de plusieurs centimètres. Justement en Mai 2013, il y avait eu un problème puisque les lacs étaient bien remplis & l'épisode qui s'est produit sur l'amont des bassins versants fût assez difficile à gérer (certains comme le lac réservoir de l'Aube a été poussé à sa capacité maximale = une première il me semble depuis la mise en place de ce dispositif). Les lacs servent uniquement à retenir l'eau en amont du bassin, donc là vu que les pluies tombent sur la partie médiane ou aval, il n'y a guère de dispositif pour retenir l'eau. Y a plein d'infos sur le site de l'EPTB Seine Grands-Lacs, référez-vous au lien de Pouic dans son message au dessus. /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 30 mai 2016 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 30 mai 2016 il y a 7 minutes, Mica a dit : Ya YaIl ny Il ny a pas juillet 2001 avec pas loin de 200 mm ? (Deqole pour les fautes de frappe, mon portable fait nimporte quoi lol) A Montsouris pas de relevés de PP pour juillet 2001 mais : 234 mm à Vélizy (!) 173 mm à Orly 119 mm au Bourget. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent93 Posté(e) 30 mai 2016 Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m Partager Posté(e) 30 mai 2016 Je confirme les relevés de St Leu ici à Taverny avec un cumul de 166 mm depuis le début du moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 30 mai 2016 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 30 mai 2016 il y a 7 minutes, Mica a dit : Ya YaIl ny Il ny a pas juillet 2001 avec pas loin de 200 mm ? (Deqole pour les fautes de frappe, mon portable fait nimporte quoi lol) Je crois que Mica essaye de communiquer avec nous... Alors, pour juillet 2001 : 204 mm à Montsouris 196 mm à Orly 233 mm à Villacoublay http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/bassin/aout01/idf0701.pdf Rien que ça ! Gavez vous bien les franciliens, ça fait plaisir de voir le topic revivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 30 mai 2016 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 30 mai 2016 il y a 4 minutes, paparazzi a dit : Je crois que Mica essaye de communiquer avec nous... Alors, pour juillet 2001 : 204 mm à Montsouris 196 mm à Orly 233 mm à Villacoublay Un épisode orageux remarquable avait laissé des lames d'eau de plus de 100 mm sur Paris et sa région en début de mois en une seule nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 30 mai 2016 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2016 Petite accalmie +25mm depuis minuit Stabilité de la température Ta 12.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 30 mai 2016 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 30 mai 2016 il y a 33 minutes, nicolass a dit : salut, quand même sur la journée : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7266 http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7168 http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7166&jour2=30&mois2=4&annee2=2016 et 39 mm hier... mais effectivement la bourgogne est passé en marge des derniers episodes Pas toute la Bourgogne... L'Ouest et le Centre de l'Yonne ont bien cumulé depuis Vendredi soir, et plusieurs villages en ont subi les conséquences. L'Ouanne, affluent du Loing, lui même affluent de la Seine, se répand hors de son lit comme jamais depuis 5 ans que je circule dans sa vallée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 30 mai 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 30 mai 2016 Dernier Bilan (23h10) avant d'aller dormir et voir si demain, une barrière que jamais je n'aurai pu croire approcher est tombée.... La pluie a bien redoublée sur cette dernière heure, mais je suis vraiment en limite Est des PP, mais dessous quand même ! C'est un signe... Cumul depuis minuit : 35,4mm Cumul sur les dernières 24h glissantes : 37,4mm Cumul de cet épisode (début épisode Dimanche à 20h) : 48,4mm Cumul sur les 72 dernières heures : 75,0mm Cumul mai 2016 : 196,4mm------> allez un effort, seulement 3,6mm à ajouter ! A noter que vers 18h je suis aller voir la rivière l'Yerres, qui était très haute et boueuse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 30 mai 2016 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 30 mai 2016 Alerte, Les vers de terre s'invitent dans la maison. ça sent ( ) Je monte me réfugier à l'étage j'écouterais la pluie après l'accalmie qui arrive. 25 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paolo Posté(e) 30 mai 2016 Servon 77 alt. 79m Partager Posté(e) 30 mai 2016 il y a 1 minute, Dammatrix a dit : Dernier Bilan (23h10) avant d'aller dormir et voir si demain, une barrière que jamais je n'aurai pu croire approcher est tombée.... La pluie a bien redoublée sur cette dernière heure, mais je suis vraiment en limite Est des PP, mais dessous quand même ! C'est un signe... Cumul depuis minuit : 35,4mm Cumul sur les dernières 24h glissantes : 37,4mm Cumul de cet épisode (début épisode Dimanche à 20h) : 48,4mm Cumul sur les 72 dernières heures : 75,0mm Cumul mai 2016 : 196,4mm------> allez un effort, seulement 3,6mm à ajouter ! A noter que vers 18h je suis aller voir la rivière l'Yerres, qui était très haute et boueuse... Nous sommes bien proche tant en distance quen cumul pour aujourd'hui et pour le mois.. A 23h10 : 36,4mm depuis 00h 50,6mm depuis dimanche 20h 194,8mm pour mai! Il fait 11,9°C. Ça commence à déborder un peu partout ici, axe lesigny servon inondé, route coupée dans lesigny et sortie 20 de la francilienne pour servon coupée aussi pour inondation. Le réveillon est très haut et déborde en pas mal d'endroits! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 30 mai 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 30 mai 2016 Quand je vois la convection sur la belgique là.....La grosses averses fleurissent ! Les cumuls sont ahurissants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés