Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/11/2008 au 16/11/2008

Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Cela prend beaucoup de temps à réaliser, et ça s'ajoute au travail d'analyse et de rédaction. Il ne faut pas croire, c'est du "boulot" (certes pour le plaisir, mais ça représente quand même du boulot) ! Et tu démontres que c'est utile pour ceux qui débutent. C'est aussi un souci de pédagogie, quoique disent de nous certains détracteurs qui n'en font pas autant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit ce travail de réalisations d'illustrations est un travail préalable pour l'analyste qui comprend beaucoup plus vite la situation ce qui facilite alors la rédaction. Je suis tout de meme d'accord avec Yann dans la mesure où c'est effectivement très long de faire une analyse (d'où les archives qui peuvent aider à conserver son propre travail et éviter de jeter chaque semaine ses deux heures de temps passées à comprendre une situation météorologique).

Conernant la suite possible de l'action et de nos ondulations, il va falloir surveiller cette dépression tropicale(?) qui remonte depuis le centre Atlantique sur le flanc orientale de la crête anticyclonique. Elle pourrait favoriser l'advection de haute tropopause à l'avant.

• Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cela dit ce travail de réalisations d'illustrations est un travail préalable pour l'analyste qui comprend beaucoup plus vite la situation ce qui facilite alors la rédaction. Je suis tout de meme d'accord avec Yann dans la mesure où c'est effectivement très long de faire une analyse (d'où les archives qui peuvent aider à conserver son propre travail et éviter de jeter chaque semaine ses deux heures de temps passées à comprendre une situation météorologique).

Conernant la suite possible de l'action et de nos ondulations, il va falloir surveiller cette dépression tropicale(?) qui remonte depuis le centre Atlantique sur le flanc orientale de la crête anticyclonique. Elle pourrait favoriser l'advection de haute tropopause à l'avant.

Je ne dirais pas tout à fait ça Alexy. Puisque pour réaliser les schémas tu dois déjà avoir une vision d'ensemble du contenu de ton analyse, et savoir ce que tu vas dire. Un travail d'analyse précède donc l'annotation des cartes, même s'il est vrai que cette annotation accompagne et facilite la synthèse de l'analyse par écrit.

Par contre je te rejoins totalement sur les archives (sans la pub lol), car ça laisse trace d'un travail qui prend du temps à réaliser, et puis c'est une source qui pourra peut-être présenter un intérêt sur le long terme. Elles comprennent autant de petites "études" de cas en matière de prévisions à moyen terme (même si ce n'est qu'un travail d'amateurs avec toutes ses imperfections et limites, évidemment).

Oui donc au final nous sommes globalement en phase... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un élément très intéressant est à surveiller également puisqu'elle est pour moi un précurseur important d'une situation de décrochage arctique par delà nos régions : c'est une zone de maximum de géopotentiels sur le Nord-est du Canada qui se prolonge jusque bas en latitude.

Par mouvement de translation zonal fréquent dans ce type de configuration, on peut vite se retrouver avec un anticyclone sur l'atlantique...enfin là j'ai vraiment du mal à argumenter vous avez dû vous en rendre compte! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment pas à négliger même s'il s'agit d'une légère extrapolation. On en reparle dans une à deux semaines! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous désolé pour le fait que je ne met aucune analyse ou autrecomme expliquation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais le gfs voit ca depuis au moins 5 runs??qu'en pensez vous??

merci d'avance default_cool.png

Salut maxdu62,Cette estimation de précipitations pour lundi prochain n'est pas exceptionnelle selon moi. Ca serait évidemment beaucoup de flotte quelque part dans le Nord mais l'activité du début de semaine liée au jet rapide devrait éviter les épisodes s'éternisant longuement sur un territoire donné.

Alors à moins que la perturbation ne soit vraiment costaud et ne se bloque quelques heures (ce qui n'est pas réalisable à mon avis vu le dynamisme), je pense que GFS surestime encore les quantités de précipitations.

Fais un comparatif avec les autres modèles disponibles pour te faire une idée.

Bon à part ça je ne vois pas de grands changements sur les dernières sorties. Ca se cale progressivement pour la semaine à venir. Un temps contrasté entre le nord et le sud avec du mauvais temps dans l'ensemble pour le nord au début et beau sur le sud, inversement à priori en fin de semaine.

Le mistral risque de souffler fort en fin de semaine dans le Sud-Est également...

Bon je suis à la ramasse en ce moment...

@+

Salut maxdu62,

Cette estimation de précipitations pour lundi prochain n'est pas exceptionnelle selon moi. Ca serait évidemment beaucoup de flotte quelque part dans le Nord mais l'activité du début de semaine liée au jet rapide devrait éviter les épisodes s'éternisant longuement sur un territoire donné.

Alors à moins que la perturbation ne soit vraiment costaud et ne se bloque quelques heures (ce qui n'est pas réalisable à mon avis vu le dynamisme), je pense que GFS surestime encore les quantités de précipitations.

Fais un comparatif avec les autres modèles disponibles pour te faire une idée.

Bon à part ça je ne vois pas de grands changements sur les dernières sorties. Ca se cale progressivement pour la semaine à venir. Un temps contrasté entre le nord et le sud avec du mauvais temps dans l'ensemble pour le nord au début et beau sur le sud, inversement à priori en fin de semaine.

Le mistral risque de souffler fort en fin de semaine dans le Sud-Est également...

Bon je suis à la ramasse en ce moment...

@+

ok merci à toi Couril29 je regarderais avec plus de précision tout à l'heure, mon heure de dodo à sonné default_laugh.pngdefault_laugh.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La dynamique semble être calé pour les différents modèles. à part quelques décalages encore des HP, tantôt plus à l'Ouest, tantôt plus à l'Est mais de 500 à 1000 Km tout de même, ce qui pourrait donner de belles diférences le moment venu.

La suite, pour la fin d'échéance, malheureusement l'option majoritaire reste le rabattement des HP sur notre pays mais il réside tout de même un espoir qui pourrait contrarier ces plans. Le creusement Gênois, s'il a lieu pourrait contrarier les HP à ne pas se rabattre complètement mais à contourner la zone de BP pour éventuellement se transformer en AS.

A suivre...

Finalement la situation est plutôt palpitante ! default_laugh.png

Comme l'a très bien résumé Judd, notre AA qui se rabat sur toute l'Europe de l'Ouest est maintenant acquis, et il semble qu'il émette une dorsale plus au nord que l'Ecosse, ce qui n'est pas le cas sur GEM par exemple, mais ce modèle est la ramasse.

Finalement, l'advection d'air froid, couplée à la dépression gênoise, comme le dit Judd encore une fois, permettrait à ce que la France entame une période de fraîcheur pourquoi pas de longue durée ! De plus, cette dernière auto-entretien sur l'Europe centrale un réservoir plus ou moins froid selon les modèles, mais quand même nettement plus sur GFS, que je sens bien dans ses baskets en ce moment.

Avec une jonction AA-AR qui paraît incontournable, ce froid de basse couche pourrait perdurer sans difficulté en France, notamment dans le Nord-est ! Et il faut le reconnaître, la synoptique actuelle avec des basses pressions récurrentes en méditerranée favorise les advections successives entre le pôle et l'Europe de l'Ouest d'une part, les flux de Nord à Nord-est d'autre part.

PS : Pour les journées de jeudi-vendredi, on ne peut pas exclure pour le moment un risque de neige en plaine, au moins dans le Nord-est. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne prévois pas de neige.

effectivement, les choses se dessinent un peu mieux, car le flux semblerait, je dis bien semblerait tourner au nord-est en contournant l'AA, ce qui nous apporterait une reserve plus ou moins froide au fil des jours, fraicheur deja assuréé,en esperant que AA ne file pas trop vite

Finalement le CEP (même si le modèle Européen a "tâtonné" un peu sur quelques runs) a une fois de plus été le meilleur de tous car il annonçait assez justement les grands traits de l'évolution synoptique de la semaine depuis mardi dernier (se reporter aux différentes analyses d'alors). Il y a eu - essentiellement - une variation dans l'isolement du cut-off qui ne devrait finalement pas s'opérer sur la Péninsule Ibérique, mais vers le Golfe de Gêne (sans doute encore de l'instabilité à prévoir sur la Corse et l'extrême Sud-Est du pays).

Je vois pas ce qu'il y a de très palpitant. le temps du début de semaine (pluie, vent et averses) va l'être bien +.

Notre dorsale anticyclonique arrivant par l'ouest devrait bien s'effondrer sur notre pays. çà va permettre de rabattre de l'air froid, enfin disons frais (entre 0 et -5 à 850 hpa) par le nord et le nord est du pays. Cet air froid pourrait engendrer selon les modèles comme c'est souvent le cas l'isolement d'une goutte froide et la formation d'une dépression sur le golfe de gène amenant de l'instabilité principalement sur la corse.

Ailleurs, le temps resterait anticyclonique mais surement bien gris par place avec toute l'humidité des deniers jours mais généralement sec. Les températures resteraient bien fraiches l'après midi mais les matinées ne seraient pas si froides que cela. Cela concerne la deuxième partie de semaine qui contrasterait avec un début doux, humide et venté.

Je vois pas ce qu'il y a de très palpitant. le temps du début de semaine (pluie, vent et averses) va l'être bien +.

Notre dorsale anticyclonique arrivant par l'ouest devrait bien s'effondrer sur notre pays. çà va permettre de rabattre de l'air froid, enfin disons frais (entre 0 et -5 à 850 hpa) par le nord et le nord est du pays. Cet air froid pourrait engendrer selon les modèles comme c'est souvent le cas l'isolement d'une goutte froide et la formation d'une dépression sur le golfe de gène amenant de l'instabilité principalement sur la corse.

Ailleurs, le temps resterait anticyclonique mais surement bien gris par place avec toute l'humidité des deniers jours mais généralement sec. Les températures resteraient bien fraiches l'après midi mais les matinées ne seraient pas si froides que cela. Cela concerne la deuxième partie de semaine qui contrasterait avec un début doux, humide et venté.

Chacun c'est goûts Virgile.... Moi je préfère de loin ce qui semble se profiler que ce que nous subissons actuellement ( je parle pour le Sud-Ouest, avec de la pluie sans cesse chaque matin quand j'ouvre les volets sous un ciel gris et peu photogénique... à f***** des coups de déprime...)...

Là on aura plutot du -2 à -6°C 850hpa, avec de belles petites gelées matinales, ésperons-le doublées de bouillards bien givrant, super pour faire de magnifique photos au lever du soleil dans les champs et les prairies default_rolleyes.gif:rolleyes: ....

Je préfère sentir le froid me piquer le nez avec un ciel bleu azur et bien glacial, que de me mouiller la g****e sans pouvoir faire quoique ce soit... (mis à part et je te l'accord, les beaux ciel de traîne super actif avec moulte de CB's... default_rolleyes.gif

De plus, même si c'est encore bien trop loin (+180H....), peut-être que ce froid modéré pourrait devenir de plus en plus humide... Mais ça c'est une autre histoire!.

Orage_juice65

Finalement le CEP (même si le modèle Européen a "tâtonné" un peu sur quelques runs) a une fois de plus été le meilleur de tous car il annonçait assez justement les grands traits de l'évolution synoptique de la semaine depuis mardi dernier (se reporter aux différentes analyses d'alors). Il y a eu - essentiellement - une variation dans l'isolement du cut-off qui ne devrait finalement pas s'opérer sur la Péninsule Ibérique, mais vers le Golfe de Gêne (sans doute encore de l'instabilité à prévoir sur la Corse et l'extrême Sud-Est du pays).

Oui excuse-moi j'ai oublié de souligner ta très bonne interprétation des choses très tôt.En revanche, je trouve que depuis deux jours CEP tatonne dur, trop à mon goût, je vois mal où il veut ne venir. Il maintient par contre le cut off comme GFS un certain temps.

Là on aura plutot du -2 à -6°C 850hpa, avec de belles petites gelées matinales, ésperons-le doublées de bouillards bien givrant, super pour faire de magnifique photos au lever du soleil dans les champs et les prairies default_rolleyes.gif:rolleyes: ....

Je préfère sentir le froid me piquer le nez avec un ciel bleu azur et bien glacial, que de me mouiller la g****e sans pouvoir faire quoique ce soit...

Orage_juice65

J'espère que tu parles simplement de goûts, car c'est un peu osé de prévoir ceci pour le moment. l'humidité devrait être présente au moins jusqu'à vendredi chez toi et le froid advecté est gentiment surestimé sur GFS (à juste titre ou pas.. ?).

J'espère que tu parles simplement de goûts, car c'est un peu osé de prévoir ceci pour le moment. l'humidité devrait être présente au moins jusqu'à vendredi chez toi et le froid advecté est gentiment surestimé sur GFS (à juste titre ou pas.. ?).

J'ai rien prévu DJ..... relit moi, je dit bien " peut-être "lol et que " c'est une autre histoire ".... évidemment que ça va changer je dit juste que c'est une possibilitée parmis tant d'autre!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

PS : la fiabilitée n'est pas non plus mauvaise pour la semaine du 10 au 16/11 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chacun c'est goûts Virgile.... Moi je préfère de loin ce qui semble se profiler que ce que nous subissons actuellement ( je parle pour le Sud-Ouest, avec de la pluie sans cesse chaque matin quand j'ouvre les volets sous un ciel gris et peu photogénique... à f***** des coups de déprime...)...

Je préfère sentir le froid me piquer le nez avec un ciel bleu azur et bien glacial, que de me mouiller la g****e sans pouvoir faire quoique ce soit... (mis à part et je te l'accord, les beaux ciel de traîne super actif avec moulte de CB's... default_rolleyes.gif

De plus, même si c'est encore bien trop loin (+180H....), peut-être que ce froid modéré pourrait devenir de plus en plus humide... Mais ça c'est une autre histoire!.

Orage_juice65

Conditions anticycloniques en hiver surtout quand elles sont centrées en plein sur la France ne sont pas synonymes de temps ensoleillé avec de belles gelées matinales le matin. Ça peut très bien se résumer à un temps couvert sans gelée le matin et couvert l'après midi sous la fraicheur.

Je vois que vous êtes nombreux à continuer de vous interroger concernant notre météo du milieu à la fin de l'échéance de notre topic.

Ayant moi aussi de nombreuses questions restées en suspens depuis l'analyse d'hier, il m'a fallu consulter les modèles de nouveau.

Bien que Virgile ait apporté une contribution précise et à laquelle je dérogerais peu tant celle ci ne s'est pas abandonné aux sirènes erratiques de la subjectivité.

C'est ma façon à moi de rendre hommage à son travail ici. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Permettez moi quand même d'émettre un avis .

Pour établir une base, voici à mon sens le modèle représentant clairement la situation isobarique telle qu'elle sera vraisemblablement le 13 Novembre 2008 date unanimement reconnue comme charnière par les modèles, en rappelant qu'il est inutile de revenir sur la période du 10 au 13, largement stabilisée et déjà décrite :

ECM1-144_iqs5.GIF

L'anticyclone regonfle par l'atlantique à l'issue de l'expulsion de l'ultime front du courant d'ouest perturbé, en direction des frontières de l'est.

Si j'ai choisi cette option anticyclonique, c'est parce qu'elle est visible sur tous les modèles (GEM, JMA, GFS Europe sont très anticycloniques également), ECMWF fait preuve d'une jolie fiabilité et montre la situation de façon nette d'où son exemplarité choisie ici.

Cette anticyclone à partir de ce 13 Novembre nous aura dirigé le changement de flux avec la bascule Nord à Nord ouest et donc comme vous l'avez signalé dans d'autres analyses le rafraichissement significatif due la masse d'air polaire maritime.

Second élément à signaler c'est la position de ce centre anticyclonique sur l'atlantique qui si il entrainera une amélioration des conditions météorologiques à l'ouest de notre pays ne protègera pas encore ce que l'on pourrait appeler pour faire simple la moitié est du pays qui pourraient dés lors sous les averses et dans l'air rafraichi par le vent du Nord, connaitre une journée avec quelques aspects hivernales.

Voila pour le 13, intéressons nous maintenant au fait d'essayer de savoir comment cet anticyclone va t'il évoluer après cette journée de changement et par extension voyons quel temps nous aurons pour la fin de notre échéance.

Afin d'illustrer mon propos comme nell 76 l'a demandé hier et pour garder une cohésion par rapport à la précédente image voici la projection d'ECMWF le 16 novembre 2008, 3 jours plus tard et dernier jour de notre échéance prévisionnelle :

ECM1-216_hym0.GIFQue constatons nous?

Apparemment vous ne constatez pas grand chose de nouveau et difficile de vous donner tort, si ce n'est que cela n'est pas négligeable, le centre anticyclonique s'est rapproché de notre pays et sur la modélisation du lendemain il y sera meme centré!

J'ajoute par souci d'impartialité que GEM voit aussi ce gros anticyclone nous influencer largement, GFS Europe est en osmose avec les 2 précédents et voit également l'anticyclone 1030 Hales venir se positionner sur notre pays , progressivement après le 13 Novembre.

En traduction de temps qu'il pourrait faire et bien ce n'est pas très compliqué :

Premièrement le temps devrait finir par se calmer sur les régions de l'est vu que le centre anticyclonique a fini d'évacuer l'instabilité qui concernait ses régions.

Deuxièmement, un temps assez calme sur les 3/4 restants du pays, et comme nous serons à la mi Novembre difficile de vous garantir du soleil, peut être que ce sera le règne des stratus et des brouillards pour de nombreuses régions, le tout dans un contexte frais voir même de matinées froides par endroits.

Quelques uns d'entre vous auront peut être droit à de beaux moments de soleil.

Vous l'aurez remarqué, j'ai parlé des 3/4 restant du pays, il reste donc 1/4 pour lequel je ne me suis pas exprimée, vous allez savoir pourquoi ? default_huh.png

Retournons sur notre carte ECMWF.

Que voyez vous près de la Sardaigne?

Une dépression, mais celle ci n'est pas modélisé par le GEM et est modélisée dans le GFS Europe mais dans une moindre mesure que sur ECMWF, alors même si elle pourrait donc perturbé le temps d'un quart sud est de notre pays avec des nuages et orages venus d'Italie, difficile pour moi d'en faire un facteur inébranlable, je la signale c'est tout, un élément qu'il faudra surveiller pour affiner la prévision sur Phones Alpes et Provence Alpes cote d'azur après le 15/16 Novembre.

A n'en point douter cependant, il s'agit d'un élément à mon avis très envisageable.

Enfin je ne résisterais pas à l'envie d'aller jeter un coup d'œil un peu plus loin encore, pour le simple plaisir de la curiosité.

GFS europe va très loin vous le savez et voyez vous il aura donné de l'importance hors échéance à...............notre dépression méditerranéenne qui co dirigerait avec notre Anticyclone, pour le coup rééxilé un peu plus loin sur l'atlantique un flux de Nord pas

chaud du tout, très perturbé sur le sud est et venteux et plus sec sur le nord ouest.

Posté(e)

Que d'analyse intéressantes... que du bon ça.

Juste une chose pour ma part, que je remarque sur l'ensembliste GFS, c'est depuis 3 jours maintenant que la date du 13 est surtout le début des grosses divergeances sur les diagrammes. ça n'a pas beaucoup évoluer à ce niveau là donc, en conclusion, après le 13, fiabilité mauvaise encore aujourd'hui. Je pense que les éclaircissements se ferront donc dans les prochaines sorties et, pourquoi pas, de beaux mouvements à attendre.

Ju

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On est pas encore prêt de voir l'hiver débarquer en trombe sur l'europe avant le 25 novembre au moins.

D'ici la, ca sera un bon flux zonal entre coupé de quelques ondulations éphémères.

Cette année, le vortex polaire est énorme, si celui la se déconcentre une fois cet hiver, ca risque d'être terrible mais nous en sommes pas encore la. Il faudrait un puissant réchauffement des températures dans la haute stratosphère pour débloquer le vortex polaire, qui j'espère, se fera avant le 20 decembre.

En décembre 1962, il y a eu un réchauffement stratosphérique d'une puissance phénomènale et subite et c'est ce qui avait déclenché le grand blocage sur l'europe, l'hiver le plus long du 20 ème siècle.

A l'inverse, pendant le mois de novembre et la première quinzaine de decembre 2006, un énorme plongeon des températures strato avait eu lieu et elles sont ensuite restées stable et avait conduit à un hiver européen très doux alors que pendant la 2eme quinzaine d'octobre 2006, les températures oxcillaient encore autour des -30° contre -78° fin novembre...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On est pas encore prêt de voir l'hiver débarquer en trombe sur l'europe avant le 25 novembre au moins.

Comment peux-tu prétendre prévoir le temps jusqu'au 25! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon le caractère de cette ondulation reste encore un peu difficile à prévoir. Les modèles divergent encore.

La grande question est de savoir si un creusement méditerranéen va se creuser suffisemment vite pour préserver l'air frais chez nous en nou renvoyant un flux d'Est (GFS12Z)

Sinon l'Anti va bien vite revenir sur nous! (GEFS12Z)

ECMWF à tendance à rejoindre GFS et JMA reste encore à l'écart, repoussant l'anti un peu plus loin sur l'atlantique.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je me délecte des analyses que l'on peut lire dans ce topic depuis quelque temps, c'est un vrai plaisir, et grand bravo à tous ceux qui y contribuent ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je précise tout de suite que je n'ai pas eu le temps de regarder les modèles aujourd'hui, donc ma remarque sera probablement absurde pour certains d'entre-vous, mais ce que je remarque sur la deuxième carte retenue par AmourDaria pour le 16 Novembre, c'est qu'au niveau du Groenland, il n'y a pas grand chose si ce n'est une espèce de grand marais baromètrique.

Or, ma réflexion porte sur le fait que "la nature a horreur du vide" et je m'interroge sur la possibilité d'une telle situation à ces latitudes... N'est ce pas un élément qui pourrait pécipiter (ou grandement faciliter) la remontée (ou l'expansion) de l'anticyclone dans ces coins ?

Enfin, j'avoue que ce détail me trouble un peu default_mellow.png

Je me délecte des analyses que l'on peut lire dans ce topic depuis quelque temps, c'est un vrai plaisir, et grand bravo à tous ceux qui y contribuent ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je précise tout de suite que je n'ai pas eu le temps de regarder les modèles aujourd'hui, donc ma remarque sera probablement absurde pour certains d'entre-vous, mais ce que je remarque sur la deuxième carte retenue par AmourDaria pour le 16 Novembre, c'est qu'au niveau du Groenland, il n'y a pas grand chose si ce n'est une espèce de grand marais baromètrique.

Or, ma réflexion porte sur le fait que "la nature a horreur du vide" et je m'interroge sur la possibilité d'une telle situation à ces latitudes... N'est ce pas un élément qui pourrait pécipiter (ou grandement faciliter) la remontée (ou l'expansion) de l'anticyclone dans ces coins ?

Enfin, j'avoue que ce détail me trouble un peu default_mellow.png

La situation est vue pour ces prochains jours assez peu dynamique en Atlantique et quelques zones en marais barométrique pourraient ne pas trouver d'acteurs dynamiques pour agiter tout cela... Il va falloir attendre un peu pour voir l'agitation opérer en Atlantique!

CEP est tout de même intéressant et illustre ce que je pensais ce matin : ondulation / frais / humide -> cut off gênois / pressions en hausse -> maintient du froid en basse couche et de l'humidité sous la cloche anticyclonique -> nouvelle ondulation sans réchauffement préalable avec nette hausse des pressions pas loin du Groënland

Posté(e)

CEP est tout de même intéressant et illustre ce que je pensais ce matin : ondulation / frais / humide -> cut off gênois / pressions en hausse -> maintient du froid en basse couche et de l'humidité sous la cloche anticyclonique -> nouvelle ondulation sans réchauffement préalable avec nette hausse des pressions pas loin du Groënland

Tout à fait, de plus, des choses très très intéressantes peuvent résulter de ces mise en places futures des champs d'actions... mais c'est déjà hors topic.

Juste pour dire que beaucoup d'éléments sont encourageants.

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...