Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


RobinR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 543
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

12.4 degrès sur Saintes avant l'arrivée du front pluvieux et venteux. Beaucoup de vent deja!

tornade a tours??? c'est probable.

neige mardi matin sur le 17

bonne soirée sour la pluie et le vent.

paul default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Il me semble que le terme de mini-tornade a souvent été décrié, s'agissait-il d'un front de rafale?

Je pencherais plus également pour un bon front de rafales, la situation n'étant pas spécialement propice au développement de tornade.La pluie et le vent se sont calmés sur lusignan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vent de ONO est encore très soutenus ici à plus de 50km/h de rafales.

une averse m'arrive droit dessus et se réactive au NO de ma position.

à suivre tous ceci!

ciel se dégageant.

10.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

"Ça souffle un peu depuis le début de l’après-midi sur la Vendée. Les sapeurs pompiers ont dû intervenir une dizaine de fois pour enlever des arbres qui gênaient la circulation à Avrillé, La Chaize-le-Vicomte, Challans, La Jaudonnière, Fontenay-le-Comte, L’Orbrie. Rien de bien méchant, mais la prudence est quand même de mise. Météo-France a émis samedi un avis de grand frais de dimanche à 12 h jusqu’à 4 h, cette nuit, avec des vents de force 7 à 8 pouvant atteindre en rafales jusqu’à 90 km/h."

Source Ouest France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

véritable mini tornade qui sait abbatu sur la ville de tours aprés la ligne de grain, mouvement rotatif observé et vent d'une rare violence et soudaine 130km/h en quelques minutes puis plus rien par la suite, plusieurs branches au sol ainsi que des arbres dans les environs

Déjà ils sortent d'où tes 130km/h? Sources? Mesures?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel variable en ce moment après une après midi moyennement agitée. Mais bon ya eu quelques progrès! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2.9 mm today et 8.3 C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le ciel a fini par se dégager entièrement, enfin une éclaircie nocturne après 10 jours de ciel bouché! J'ai enfin pu observer Jupiter et Vénus, elles se sont bien rapprochées.

Actuellement des nuages reviennent...8.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le picto "tornade" tourangeau sur la carte de Météoalerte aura donc été sorti un peu à la légère, en tout cas il a du être enlevé rapidement puisque je ne l'ai pas vu. Faudrait vraiment qu'on fasse attention à ne pas le sortir systématiquement dès qu'on soupçonne avoir eu affaire à une tornade, sans en être sûr. La vision du picto sur la carte a un impact psychologique non négligeable pour l'utilisateur lambda.

Reste qu'on a du avoir un beau front de rafales, ou peut-être une microrafale si le phénomène a vraiment été bref et localisé, et ça a du faire du grabuge. Je vais surveiller Ouest France moi aussi. La rotation des nuages peut avoir été mal interprétée si vue à la sauvette d'un encadrement de fenêtre alors que ça buffe de tous les diables. Etait-ce vraiment une franche rotation ou de simples mouvements désordonnés ?

A noter qu'un risque orageux et de phénomènes localisés était bel et bien mentionnés sur la carte de prévisions de Kéraunos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

P'tin encore une défaite. Ya vraiment rien pour relever le niveau des week-end actuellement. Personne n'a pitié de nous dans ce bas-monde?

Ciel couvert et 8.0 C. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P'tin encore une défaite. Ya vraiment rien pour relever le niveau des week-end actuellement. Personne n'a pitié de nous dans ce bas-monde?

Ciel couvert et 8.0 C. default_sleeping.gif

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel couvert, le vent est irrégulier, parfois fort.

72km/h à 19h, actuellement 42 en rafales.

Température au alentour de 9°C.

J'attends des averses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ennui total. Temps maussade, venteux, et frais. 6,9°C actu, en chute (11.3° à 18h00).

Y en a certains que j'arrive pas à comprendre parfois! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout quand le temps est agité et interessant.Pas d'averses ici pour l'instant et le vent est plutot calme parfois modérer.

T°= 9.5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon balcon est situé au 5ème étage d'une tour, plein Ouest-sud-ouest, j'aperçois par temps clair la colonne de la centrale d'Avoine-Chinon situé à 40 kilomètres d'ici ! J'ai donc une excellente visibilité.

Je vais donc exposer au mieux ce que j'ai vu. Je discutai avec un étudianT sur un travail à rendre pour mercredi, et nous avons été surpris par l'obscurité soudaine et une forte rafale, je me suis donc précipité vers la fenetre pour la fermer. De là j'ai aperçu une sorte de "masse" comme du brouillard épais qui couvrait une large bande visuelle, le ciel était sombre, la bande nuageuse formait une sorte de "V", La direction semblait etre Nord-Ouest/Sud-est.

Puis le vent s'est levé de plus belle, étrangement, il était continu, avec des pics plus violents, mais relativement continu. Il était si fort que le Cher que j'aperçoi de mon balcon -j'habite sur les rives- était comme remonté par des vagues. Il soufflait donc majoritairement, du moins là où je réside, soit au Nord de la zone plus active suivant une direction Ouest. (je serai curieux de savoir dans quelle direction souffler le vent dans les environs...)

Je n'ai que peu d'indication je me souvien juste que les vents tourbillonnaient au loin, je le voyai car la pluie tendaient a former des mouvements circulaires toujours vers Fontaines-Grammont ou il était difficile de distinguer quoique ce soit, cette zone était opaque. -la pluie y était san doute plus forte ? - je n'ai pas osé m'aventurer sur le blacon... A noter que j'ai aussi vu un flash et entendu une détonation... J'aurai du filmer l'évenement, mais aussi curieusement que cela s'était produit, en moins de 30 secondes, tout était fini.

Pour ce qui est de Garry37 j'aimerai beaucoup qu'il est pris une photo, moi je me suis bien gardé de communiquer là dessus, car je n'ai pas pu distinguer grand chose, j'étais vraiment presque au coeur.

Enfin ce n'est pas la première fois que Garry37 nous met des pictos "Tornade", je me souviens d'une autre fois ou j'ai toujours attendu la photo, sinon on peut noter la chute vertigineuse de l'humidité relative lors du passage du front de 88% à 45%

Merci pour la description qui permet de mieux se faire une idée. Pas de tornade apparemment, mais un phénomène qui pose quand même des questions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a certains que j'arrive pas à comprendre parfois! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout quand le temps est agité et interessant.

Pas d'averses ici pour l'instant et le vent est plutot calme parfois modérer.

T°= 9.5°c

Hmmm, cela dépend des évènements que tu définis d'intéressants, ce qui est différent pour chaque personne. Je suis d'accord pour dire qu'il faut être relatif, mais dire qu'un coup de vent, des précipitations et des températures un peu fraiches, soit intéressant pour un 23 novembre, je ne comprend pas non plus. On est en automne quoi, rien de plus, rien de moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la météo de ce week-end.

Tout d'abord, je crois que je ne vais plus regarder les modèles cet hiver :

A 144 h on se prépare à vivre un coup de froid, la masse d'air à 850 hpa est présentée sous les -5°

le flux semble être dynamique de nord, puis l'échéance approchant, on voit un creusement avec perturbation associée

balayer l'ouest, moralité un dimanche avec un front pluvieux (encore que au pluvio c'est minable : 3mm)

et un thermo qui atteint les 11°.

A noter ici un coup de vent très bref vers 17h en fin de front. 90 km/h (87 km/h à Angers MF)

Une observation quand même, toujours pour Angers MF, on arrive fin novembre avec aucune gelée sous abri.

Ah ! certes, l'hommme de la campagne dira qu'il a eu une bonne gelée blanche !... et j'ai eu à gratter le pare-brise en novembre.

Maintenant je ne sais quoi penser quand je vois certains ici évoquer le manque d'intérêt du temps.

Si on s'attache qu'au vécu de temps hivernal, il est évident que le réchauffement climatique est passé par là.

Ce sera d'année en année toujours plus laborieux d'avoir des vagues de froid.

Quand j'entends ce soir aux infos, la journaliste parler de vague de froid car on observe quelques flocons sur l'est, et

que les températures vont atteindre les - 1° default_rolleyes.gif

J'espère malgré tout, que j'assisterai un de ces hivers prochains à un bon coup de froid, un vrai, qui dure 3 semaines, et non pas un froid

d'inversion, de basse couche comme en décembre dernier. J'ai filmé au caméscope le 2 janvier 97 la Loire charriant de la glace....

J'ai assisté aux vagues de froid des années 85, 86 et 87 et que dire de mon plus beau souvenir météo, la chute de température

du 31 décembre 1978 et l'orage de neige du 2 janvier 79 aux sables d'olonne avec 20 cm au sol.

Quoiqu'il en soit je demeure passionné de météo, j'ai un peu la nostalgie du temps où la météo était pleine d'imprévu,

où il n'y avait pas d'autre solution que de sortir dehors voir la direction du vent et la forme des nuages pour avoir une idée

du temps du lendemain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la météo de ce week-end.

Tout d'abord, je crois que je ne vais plus regarder les modèles cet hiver :

A 144 h on se prépare à vivre un coup de froid, la masse d'air à 850 hpa est présentée sous les -5°

le flux semble être dynamique de nord, puis l'échéance approchant, on voit un creusement avec perturbation associée

balayer l'ouest, moralité un dimanche avec un front pluvieux (encore que au pluvio c'est minable : 3mm)

et un thermo qui atteint les 11°.

A noter ici un coup de vent très bref vers 17h en fin de front. 90 km/h (87 km/h à Angers MF)

Une observation quand même, toujours pour Angers MF, on arrive fin novembre avec aucune gelée sous abri.

Ah ! certes, l'hommme de la campagne dira qu'il a eu une bonne gelée blanche !... et j'ai eu à gratter le pare-brise en novembre.

Maintenant je ne sais quoi penser quand je vois certains ici évoquer le manque d'intérêt du temps.

Si on s'attache qu'au vécu de temps hivernal, il est évident que le réchauffement climatique est passé par là.

Ce sera d'année en année toujours plus laborieux d'avoir des vagues de froid.

Quand j'entends ce soir aux infos, la journaliste parler de vague de froid car on observe quelques flocons sur l'est, et

que les températures vont atteindre les - 1° default_rolleyes.gif

J'espère malgré tout, que j'assisterai un de ces hivers prochains à un bon coup de froid, un vrai, qui dure 3 semaines, et non pas un froid

d'inversion, de basse couche comme en décembre dernier. J'ai filmé au caméscope le 2 janvier 97 la Loire charriant de la glace....

J'ai assisté aux vagues de froid des années 85, 86 et 87 et que dire de mon plus beau souvenir météo, la chute de température

du 31 décembre 1978 et l'orage de neige du 2 janvier 79 aux sables d'olonne avec 20 cm au sol.

Quoiqu'il en soit je demeure passionné de météo, j'ai un peu la nostalgie du temps où la météo était pleine d'imprévu,

où il n'y avait pas d'autre solution que de sortir dehors voir la direction du vent et la forme des nuages pour avoir une idée

du temps du lendemain.

Je n'ai absolument pas la même expérience que toi.. Ma vie a commencé en 92, et mon vécu météo est par conséquent moindre par rapport au tiens. La tempête 99 et 2003, la canicule, le 29 janvier 2006 et le 24 janvier 2007 avec 10 cm de neige à chaque fois. Cela s'arrete là.. Voilà pourquoi je considère que la situation de ce week-end n'a guère d'intérêt, peut-être par manque d'expérience.

Théo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Que d'agitation ce soir avec un vent plutôt sympa soufflant en rafale a 55km/h mélangé avec tout ça une pluie bien forte, donnant une impression de tempête avec la nuit

7.4mm sous cette averse

Actuellement 9.4°C plus doux que cet après midi avec 7.2°C ... neige peut être pour mardi sur le centre ouest !

Plus d'infos sur http://meteo-charente.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...