Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est dingue pourquoi le 18h est toujours aussi froid? default_huh.png

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=3&ext=1

En effet je ne regarde pas très souvent ces graphes, mais là ca fait peur pour la véracité de cette période neigeuse! Et pourtant ca fait depuis hier que GFS maintien un risque neigeux de la normandie à l'IDF à partir de dimanche et au moins jusque mercredi! Après GFS diverge quelque peu de notre GEFS tentôt plus doux, tentôt plus froid...et là à 850hPa c'est un des plus froid au long terme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En terme de précipitations aussi notre GFS les voient à chaque fois plus forte que GEFS.

Bon il faut se préparer psychologiquement à voir des runs moins bon demain avec ca! Rêvons de ces cartes entrevues un instant.... default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

C'est souvent comme ca, le run de 18h est plus froid que les autres allez savoir pourquoi^^

En tout cas, il y a 2 points importants qui semblent jouer en notre faveur...

1/Au fil des runs , il fait de plus en plus froid que ce soit en altitude ou au sol,et les précipitations sont de plus en plus importantes...

2/Ca fait également plusieurs runs que GFS semble avoir "calé" ses dépressions et par conséquent visualisé les endroits ou il va précipiter (bon ca peut encore bouger mais quand même, la fiabilité n'est pas si mauvaise)

3/(oups il y a un 3^^) Les modèles €uropéens et Américain$ se rejoingent ce qui est un bon point de gagné en terme de fiabilité...

En espérant qu'il n'y ait pas un gros retournement de veste à la dernière minute, je pense que ce soir on peut espérer étant donné que l'échéance n'est plus qu'à 72h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder les prévisions de guillaume sechet,ca sera plutot quelques flocons de neige fonduerien d'extraordianaire avec des températures trop douces
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui déjà tu n'a pas enregistrer les cartes, alors ces magnifiques cartes vont disparaitre! et puis c'est bien trop loin!

Déjà plus près il y a de grande chance de voir des flocons!

Je me mouille je penses que dimanche on verra un véritable front neigeux, avec couche au sol, en zone pas trop urbanisé, si c'est intense! je ne sais pas je le sent bien mieux que les 2 dernières possibilités. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pronostique 5cm à Momo. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite il peut y avoir d'autre possibilité lundi ou mardi! ensuite il y a 2 cas vers jeudi :

1) soit un front venant de l'ouest avec neige de redoux possible en fonction du timing ect...

2) soit un nouveau front neigeux car le centre dépressionnaire passerait au sud de la france avec chez nous un flux d'ENE et un rabattement de la -5° à 850 pile sur nous....et là c'est le kackpot = zone de conflit...C'est ce qui est vu par le dernier GFS allez pour ce marrer. default_wub.png

168574mu6.gif

En gros c'est pas moins de 20cm que nous vois GFS! ca serait digne d'un des plus gros neigeux (en 1 fois) en IDF pas vu depuis très longtemps je penses. Du coup il ne faut pas trop rêver.... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : default_dry.png snow75 essai d'analyser par toi même! ca sert a rien d'aller voir a droite à gauche! ca fait déjà 2 jours qu'on peut voir qu'il existe un risque entre dimanche et mercredi (comme cette semaine finalement mdr) et sechet n'a mis cela qu'hier soir....

Si ca reste comme ca au niveau situ je peux te dire qu'il y aura plus que quelques flocons fondus et guillaume changera samedi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:!: une petite alerte orange samedi soir??? :!:

Si seuleument! aller c'est dans 50h maintenant! dès la nuit de samedi à dimanche! Si seuleument! default_clover.gif c'est à la fois proche mais loin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Combien de fois on a vu une situ assez prometeuse à J-2 et devenir peau de chagrin quelques heures avant ( essentiellement à cause de petit de décalages de 50km vers le sud ou l'est, parce que là c'est surs qu'il neigera quelque part en France dimanche en plaine et pas qu'un peu! accumulation à prévoir là ou sa tombera.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

5 cm jouable à 200m. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet comme le di kéké MF doit se poser des question et surveiller ca d'assez près! surtout que la Capitale pourrait-etre concerné! Bon ca sera le week end donc il attendront peut-etre samedi soir quand même? parce que si cela avait été un jour de la semaine je penses qu'ils se seraient mouillé 48h avant (soit vendredi dans la journée là), afin d'informer et d'empêcher les gens qui de se diriger vers Paris. default_devil.gif

Je commence à palpiter....si ca capote je vous préviens je ne vais pas être bien dimanche... default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

respire math92 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est encore a J+3 (sans compter aujourd'hui) et ça a encore bien le temps de changer, a mon avis quelques gros flocons avec 1cm au sol tout au plus car l'iso 0° est limite (300/400m) et la température est prévue légèrement positive

A suivre quand même car sur le dernier GFS ça se décale légèrement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ca se décale et ca sent le roussi

Purée mais t'en a pas marre de venir polluer le topic avec tes états d'âme à faire pâlir Nostradamus?

Tu pourras venir pleurnicher si t'as rien au sol dimanche mais pas avant!

Les modèles voient donc cette dépression à même le pays avec de fortes précipitations, le tout avec des T850 autour de -2 et des Tx dépassant difficilement 2 C. De quoi espérer donc pour vous.

Franchement va analyser ce que tu as sous la main avant de venir faire ta science. Sinon abstient-toi sérieux... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Je sais pas pourquoi, mais je sens qu'on va se taper un dimanche de dingue sous... une pluie glaciale img-181948kk0uu.gif !

Concernant ce dernier run de GFS, certes les précipitations sont beaucoup plus "faiblardes", mais des températures permettant des surprises de dernier moment sont bien là ! Allez on croise les doigts, et on ne se plaint pas, l'année dernière à une pareille époque, on avait même pas eu de quoi s'extasier sur un simple run. Profitons-en, il y a vraiment moyen que çà passe default_clover.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi, mais je sens qu'on va se taper un dimanche de dingue sous... une pluie glaciale img-181948kk0uu.gif !

Concernant ce dernier run de GFS, certes les précipitations sont beaucoup plus "faiblardes", mais des températures permettant des surprises de dernier moment sont bien là ! Allez on croise les doigts, et on ne se plaint pas, l'année dernière à une pareille époque, on avait même pas eu de quoi s'extasier sur un simple run. Profitons-en, il y a vraiment moyen que çà passe default_clover.gif !

Oui surtout que notre dernier GFS est le plus bas à partir de dimanche midi en terme de précipitations! lundi et mardi pourraient être plus humide (un peu comme les runs précédant).

Bon en fait ce qu'il faut retenir en gros :

- fort potentiel a des épisodes neigeux au moins de dimanche 30 novembre au mercredi 3 décembre!

- si les précipitations sont intenses ne vous inquiétez pas qu'il pourrait y avoir accumulation au sol et des T° qui ne voleront pas bien haut! (sur le dernier GFS les T° sont un peu plus haute car il n'y a plus de précipitation lundi ou mardi, mais ce n'est pas ce que laisse envisager GEFS avec un peu plus de précipit et des T° plus basses).

Je suis confiant pour un vrai truc sympa durant cette période (surtout dimanche).

La suite jeudi et vendredi pourraient aussi prolonger la fenêtre avec le dernier GFS!

default_clover.gif :chance: Quoi qu'il en soit je me régal depuis le 15 novembre à suivre les modèles! et la situation! bien loin de fin 2006 et fin 2007. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

même si elle risque de ne pas tenir ça sera surement de la neige seule car la situation n'est pas du tout la même que la dernière fois avec de l'air froid en altitude et un refroidissement derrière la pertu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si elle risque de ne pas tenir ça sera surement de la neige seule car la situation n'est pas du tout la même que la dernière fois avec de l'air froid en altitude et un refroidissement derrière la pertu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan jeremie ce n'est pas tellement ca non plus!

En fait il fera très froid en altitude à 500hPa vers -35° mais pas tant que ca à 850hPa vers -2°. Dommage que js ne soit plus tellement là pour refaire ces analyses!

Mais disons qu'il devrait y avoir des grosses épaisseurs de froid quand même avec une iso 0° assez basse vers 400 à 500m! donc en cas de fortes précipitations (surtout si elles commencent en nocturne) la neige sera seule et pourrait s'accumuler (mais aussi surement fondre après car pas assez froid en basse couche et assez humide).

Même si la situation synoptique n'est pas vraiment la même, la situ prévu me rappel un peu fin janvier 2004, durant 1 semaine, avec ici de la pluie-neige, neige ne tenant pas, neige tenant temporairement, et neige tenant quelques heures sous averses nocturnes. Mais 5 à 10cm en foret de momo par accumulation (fonte moins net entre chaque épisode et pas de pluie-neige la bas...).

Il n'y a pas de refroidissement à l'arrière en tout cas! il y aura du très froid la haut et du froid modérée en basse couche....avec des T° vite à la hausse en cas de non précipitation la journée!

Le mieux serait des front successif dimanche, lundi et mardi avec des nuit clair entre les 2..... default_laugh.png :lol: default_laugh.png :lol:

default_clover.gif

PS marlychois : le front arrivera de l'OSO oui! mais faut regarder la situ générale! j'écris pour rien? default_huh.png localement on sera en flux de SO, mais au niveau de la france il y a pas de flux! une dépression en plein sur nous! avec advection froide en altitude.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation météo va devenir très délicate. L’anticyclone s’en va, mais le froid va persister et une dépression va même s’installer sur la France… La neige pourrait donc refaire son apparition jusqu’en plaine. En revanche et en raison d’un temps extrêmement perturbé, les prévisions détaillées son quasiment impossibles à partir de dimanche (et j’insiste vraiment). Il faudra donc se contenter de suivre les bulletins au fur et à mesure de leur réactualisation.

Dans l’immédiat, c’est le Sud-Est qui retient notre attention. Une première dépression passe sur la Corse et engendre des pluies très importantes. En arrivant sur le continent encore froid, ces pluies risquent localement de se transformer en neige jusqu’en plaine dans l’arrière-pays provençal, la moyenne vallée du Rhône et certaines vallées alpines. Cet épisode se terminera vendredi soir. Ensuite, une deuxième vague pluvieuse (beaucoup plus vaste que la précédente) remontera de Méditerranée dans l’après-midi de samedi et risque d’occasionner de nouvelles chutes de neige à basse altitude (ou en plaine) du Massif central aux Alpes, puis sur toutes les régions du Nord et du Nord-Est (dont le Bassin parisien) entre la nuit de samedi à dimanche et la journée de dimanche. Cet épisode très perturbé et froid ne se terminerait pas avant la fin de la semaine prochaine.

© Meteo-Paris - Guillaume Séchet

Cette situation provoque aussi "l'inquiétude" de Séchet. Mais bon ça ne veut rien dire.

Croisons les doigts ! on veut une couche au sol dimanche ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin CDM91 ne voit pas de neige pour dimanche plutôt de la pluie mais un risque de pluie et neige mêlée lundi, les températures seraient comprises entre 1 et 7°C, bref du froid humide de saison.

A suivre donc sachant que MF a été plutôt bon sur les derniers épisodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin CDM91 ne voit pas de neige pour dimanche plutôt de la pluie mais un risque de pluie et neige mêlée lundi, les températures seraient comprises entre 1 et 7°C, bref du froid humide de saison.

A suivre donc sachant que MF a été plutôt bon sur les derniers épisodes.

heu MF bon ces dernier temps c'est vite dit, le dernier épisode neigeux à été très moyennement cerné, en particulier pour le nord du coté de lilleIl n'y a que GFs qui s'en sort bien à J-3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin CDM91 ne voit pas de neige pour dimanche plutôt de la pluie mais un risque de pluie et neige mêlée lundi, les températures seraient comprises entre 1 et 7°C, bref du froid humide de saison.

A suivre donc sachant que MF a été plutôt bon sur les derniers épisodes.

Oui thib! mais on ne cesse de le répéter la situation à partir de dimanche est extrêmement complexe et aléatoire!

On ne me fera pas croire que ce soir MF connait les T°, l'intensité et la forme des précipitations de dimanche et lundi! et pourquoi dimanche pluie et lundi pluie et neige plutot que l'inverses??

Le dernier GFS est assez correct pour dimanche! (il voit même un truc possible dès samedi matin maintenant! default_huh.png enfin plus de la pluie froide ou pluie/neige en toute fin de nuit).

Pour la suite on attendra! surtout que le dernier GFS m'a l'air bizarre pour lundi (et ne va pas dans le sens de MF) il voit plus de précipitations mais des T° plus douce! donc pluie plus probable que dimanche lol. Ca ne ma quand même pas l'air logique parce que là justement vu qu'il ne fait pas si froid à 850hPa c'est en cas de précipitations que les T° sont basses et en cas d'éclaircies et/ou de non précipitations qu'elle sont plus douces! D'autant plus que lundi l'iso 0° est vers 600m.

Bon en tout cas on verra la suite mais ca reste tout de même bon dans la situ générale pour avoir des choses intéressantes

On en saura pas plus ce soir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Et le dernier run GFS semble vouloir te donner raison...

En effet la tendance s'approcherait bien à des précipitations de neige ou neige mêlée de pluie une bonne partie de la journée de dimanche sur notre IDF.

Coté température, ça resterait autour des 0°C

La suite pour la semaine prochaine et ce début décembre pourrait bien nous donner des cumuls intéressants.

De bonnes choses en vue default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le dernier run GFS semble vouloir te donner raison...

En effet la tendance s'approcherait bien à des précipitations de neige ou neige mêlée de pluie une bonne partie de la journée de dimanche sur notre IDF.

Coté température, ça resterait autour des 0°C

La suite pour la semaine prochaine et ce début décembre pourrait bien nous donner des cumuls intéressants.

De bonnes choses en vue default_rolleyes.gif

A ce niveau d'incertitude, la neige en plaine tenant au sol est loin d'être exclue en IDF, en tenant compte de l'effet d'isothermie. MF attendra le dernier moment pour tirer la sonnette de la vigilance orange neige, donc a priori rien de nouveau de leur côté d'ici samedi 16h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce niveau d'incertitude, la neige en plaine tenant au sol est loin d'être exclue en IDF, en tenant compte de l'effet d'isothermie. MF attendra le dernier moment pour tirer la sonnette de la vigilance orange neige, donc a priori rien de nouveau de leur côté d'ici samedi 16h.

vue les derniers modeles,ca m'étonnerait qu'on voit de la neigebolam n'annonce rien dutout,c'est tres mauvais signe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vue les derniers modeles,ca m'étonnerait qu'on voit de la neige

bolam n'annonce rien dutout,c'est tres mauvais signe

en voyant ton pseudo ca m'aurait étonné que tu ne sorte pas un truc du genre, arrete de balancer des perches comme ca ca y'en à assez default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...