Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

c est bizarre quand je regarde gfs pour samedi AM je vois un peu de neige froler l idf sur sa partie est . y a t il encore une chance d un leger décalage à l ouest ?

Oui c'est vrai que le dernier GFS m'a fait un peu mentir mais bon la "zone d'averses" devrait perdre fortement en activité au faire et a mesure de ca progression vers l'IDF.

Sinon des décalages il y en aura certainement aussi bien dans la chronologie que dans la position géographique des "fronts".

A suivre en live...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Je pense qu'on a quand même une chance pour voir tomber la neige a l'avant du front de dimanche. GFS voit la pertu arriver entre 13h et16h avec des températures entre 0° et 2° et un iso 0° très bas au début du front, remontant nettement en soirée avec de l'air plus doux.

Rien de bien folichon je pense mais on peut aumoins esperer voir ls flocons, sans tenue au sol (surtout dans Paris).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi si peut de mouvement sur ce topic ? peut on attendre quelque chose la semaine prochaine sur la région. Ca devient vraiment pénible de toujours passer à coté .Pourrai t on avoir quelques flocons ca serai vraiment sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas tu ne t'es pas trompé de commande?? Tu as bien mis le code IDF qui précède le code de commande "snow forecast red alert".

Bon sans rire, c'est vrai que par le passé j'ai vu des animations pour bien moins que ca! mais nos hivernophiles les plus (et moins assidu) nous délaisse quelque peu : babe, reese, adrien, edd, même paparazzi si emballé par le passé et qui en est devenu blasé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon toujours des possibilités de voir des flocons :

- dans la nuit de vendredi à samedi.

- samedi après midi (plus de chance sur le 77 et est 95).

- dimanche en fin de matinée (neige de redoux à l'avant du front).

- de nouveau de lundi à mardi!

En tout cas si on voit des flocons cela devrait bien être entre samedi et mardi inclus! ensuite la masse d'air devrait fortement sasecher avec du -5/-6° prévu mercredi matin (et pas de dégel lors de cette journée!).

Si seulement avec quoi 3cm (20cm en foret default_laugh.png) au sol, on ne demande pas le Québec (quoique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez résister éventuellement longtemps avec de la neige dimanche. A surveiller, vous êtes bien placé. Pour le moment c'est de la neige un certain temps.

oui si cela ne bouge pas trop, djravageur c'est potentiellement de la belle neige bien lourde pendant pourquoi pas 1 à 2h avant une bon redoux (enfin pas plus de 6 ou 7°). Espèreront un petit changement d'ici là avec redoux moins sensible et zone de contact sur l'IDF toute la journée!

C'est beau de rêver. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez au moins un petit effort pour nos collines au dessus de 150m. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui si cela ne bouge pas trop, djravageur c'est potentiellement de la belle neige bien lourde pendant pourquoi pas 1 à 2h avant une bon redoux (enfin pas plus de 6 ou 7°). Espèreront un petit changement d'ici là avec redoux moins sensible et zone de contact sur l'IDF toute la journée!

C'est beau de rêver. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez au moins un petit effort pour nos collines au dessus de 150m. default_laugh.png

140 metres ca m irrai bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Petit risque de neige dans la journée de dimanche, avant un redoux qui serait bref, sinon pour la suite ca reste prometteur default_cool.png

oui, dimanche, le nord et l'est de la région parait plus exposé si on suit GFS mais bon, il pourrait y avoir de bonnes surprises default_cool.pngdefault_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit risque de neige dans la journée de dimanche, avant un redoux qui serait bref, sinon pour la suite ca reste prometteur default_cool.png

Même si cela sera aussi délicat et limite! il y a toujours une petite chance dans la nuit de vendredi à samedi (au moins d'avoir quelques averses de pluies) avec de l'humidité venant de la manche! sur le dernier run c'est vu un peu plus sud (donc ouest et sud 78 ainsi que ouest 91).

Après pour dimanche, ca dépendra de la baisse nocturne de la nuit d'avant et du timing de l'arrivée du front! le dernier run limite aussi le redoux d'altitude (autour de 0°) et au sol (+5°) et la zone de contact est pile sur l'iDF encore (à l'ouest de l'idf iso 0° qui s'envole à 2000m et a l'est à 300m) c'est dans ce cas qu'il peut y avoir des surprises non prévu de neige lourde et collante! et ensuite à l'arrière retour de l'air plus frais.

Oui je sais je rêve ne vous inquiétez pas! je m'attend à de la pluie, mais c'est juste pour signaler que la configuration à surprise même pour nous existe et même si c'est de 1% comme d'hab. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite toujours quelques averses possibles entre lundi et mardi!

Ca serait un comble qu'en même de pas voir un seul flocon d'ici mercredi prochain, alors qu'il y a du froid a un moment ou l'autre, ainsi que de l'humidité cette fois!

Allez un petit effort et pour les collines ca peut faire du janvier 2004 bis. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Bon alors neige ou pas neige dimanche au début de la pertu ? ça va être limite limite mais bon on peut touours rêver. En tout cas, plus ça va plus je suis pessimiste pour la semaine prochaine. Aucuns épisodes neigeux consistants ne sont prévus. Mais bon, on verra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors neige ou pas neige dimanche au début de la pertu ? ça va être limite limite mais bon on peut touours rêver. En tout cas, plus ça va plus je suis pessimiste pour la semaine prochaine. Aucuns épisodes neigeux consistants ne sont prévus. Mais bon, on verra...

je ne veux pas être pessimiste,mais au vue des derniers modeles,il ne faut pas compter sur la neige en région parisienne,je vois mal de la neige dimanche,le froid n'aura pas eu le temps de s'installer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui a première vue, malheureusement pas d'évènement neigeux marquant dans nos régions, parce contre je penses que l'on devrait tout de même voir nos premiers flocons un moment ou l'autre d'ici mercredi!

Les même fenêtre restent à surveiller :

- cette nuit (surtout sur l'ouest et le sud de la région) même si ca sera difficile pourquoi pas quelques flocons ici ou la.

- demain après midi (sur l' ENE de la région) retour d'est vraiment limite.

- dimanche : le timing semble intéressant avec arrivé des nuages en fin de nuit et des précipitations en milieu de matinée! d'avoir 1h de flocons n'est pas inimaginable avant malheureusement un redoux indéniable maintenant (la zone de conflit/contact se situera sur la champagne).

- lundi et mardi avec régime d'averses et giboulées.

Sinon autre fait peut-être interessant c'est qu'en dehors de dimanche les Tx pourraient ne pas dépasser ou a peine les 5° sur la région de demain à mercredi/jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à attendre ce soir, nous serons en marge de l'instabilité.

Pour demain quelques rares averses a attendre, il fera frais, mais à priori aucune gelée de prévue température maxi dans une fourchette 6/8°C.

Dimanche pourrait s'annoncer "intéressant", le CDM91 prévoit dans son bulletin de 13h00 quelques faibles gelées le matin (0/-1°C) avant l'arrivée d'un peu de neige qui pourrait laisser une pellicule temporaire (en gros 1cm fondu en 1h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) puis la pluie devrait prendre le relais, l'après-midi s'annoncerait agité avec vent fort de NO et averses parfois de grésil.

Un épisode similaire (neige suivit de pluie) pourrait se reproduire entre jeudi et vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à attendre ce soir, nous serons en marge de l'instabilité.

Pour demain quelques rares averses a attendre, il fera frais, mais à priori aucune gelée de prévue température maxi dans une fourchette 6/8°C.

Dimanche pourrait s'annoncer "intéressant", le CDM91 prévoit dans son bulletin de 13h00 quelques faibles gelées le matin (0/-1°C) avant l'arrivée d'un peu de neige qui pourrait laisser une pellicule temporaire (en gros 1cm fondu en 1h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) puis la pluie devrait prendre le relais, l'après-midi s'annoncerait agité avec vent fort de NO et averses parfois de grésil.

Un épisode similaire (neige suivit de pluie) pourrait se reproduire entre jeudi et vendredi.

Franchement,c'est un week end tres frais ,mais rien de tres froid,je suis tres sceptique pour la neige,meme pour la semaine prochaine,j'ai conu mieux fin novembre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement,c'est un week end tres frais ,mais rien de tres froid,je suis tres sceptique pour la neige,meme pour la semaine prochaine,j'ai conu mieux fin novembre

Tu as connu quoi fin novembre??? a part le 26 novembre 2005 récemment (avant 2000 je ne me rappel pas exactement) et même là c'était une matinée la neige! Je ne me souviens pas avoir déjà vu une situation si intéressante dès le 22 novembre! avant l'hiver météorologique! On pourra être décu si d'ici le 7 avril il n'y a rien d'autre! Mais apprenons a vivre l'instant présenté qui est tout de même peu banal et très interessant. En tout les cas bien mieux que ce que nous vivons depuis pratiquement 15 jours...

Et sinon de cette nuit a dimanche matin tu peux être sceptique pour les précipitations mais au niveau du froid ne t'inquiète pas! avec -7 à -8° à 850hPa et une iso 0° vers 500m.

Pour dimanche tout dépendra du refroidissement nocturne (dans ce cas il vos mieux une nuit de samedi a dimanche très clair et calme), du timing de l'arrivée des précipitations et de la force du redoux à 850 et au sol...

Pour lundi ca devrait être de nouveau bien humide avec des giboulées mais peut-être limite au niveau froid à 850 et au sol.

Mardi semble mieux pour le froid mais moins pour l'humidité!

On ne referat pas l'idf c'est souvent soit l'un (froid) ou soit l'autre (humidité) mais rarement les autres!

Je suis optimiste pour voir un flocon d'ici mercredi. default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : donc d'après les précisions de thib, disons qu'en novembre on a connu 3 épisodes de neige au sol depuis 90 (mon âge de raison) :

- novembre 1996

- novembre 1998

- novembre 2005

PS : si kristoblague passe par là peut-être nous remémorerai t-il tous les épisodes de novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement,c'est un week end tres frais ,mais rien de tres froid,je suis tres sceptique pour la neige,meme pour la semaine prochaine,j'ai conu mieux fin novembre

Disons que le temps s'annonce bien agité et frais en comparaison avec ce que l'on connaît depuis plus de 15 jours. Il faudra faire le bilan à la fin. Mais pour moi les meilleurs mois de novembre de ces dernières années ont été fin novembre 96 en particulier le 27 avec ici plusieurs cm de neige surprises tombés par effet d'isothermie dans l'après-midi, et bien sur, du 17 au 25 novembre 98 avec -8 ici et une pointe inférieure à -10°C dans le sud du département.

L'épisode qui arrive est au vue des prévision, loin d'être exceptionnel il y en eu régulièrement de la sorte (novembre 99 par exemple avec ici chutes de neige le 16,20 pluie et neige mêlée le 17, 18 et 22), mais ça fait toujours plaisirs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

le WE a une possibilité de neige du genre petard sans mèche au fond de l'océan mais bon pourquoi pas un petit détour par le forum?

en effet ici c'est soit cette nuit (même si c'est mal parti) et dimanche matin pour un flop comme en fin octobre mais d'un peu plus grande envergure!... default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Météo-France n'a pas l'air de trop se mouiller pour un potentiel épisode neigeux, les indicateurs sont donc au vert pour le moment, ce qui nous laisse de bonne chance de présager à de la neige seule à un moment donné default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le matin, une dégradation aborde le département par l'ouest. Elle se manifeste par l'arrivée de chutes de neige faibles et éparses qui tiennent localement et temporairement au sol, avant un réchauffement rapide en cours de matinée. La pluie prend alors la place de la neige et tombe jusqu'au soir parfois modérément."

Si vous ditent que ce n'est pas "se mouiller" je ne sait pas ce qu'il vous faut (prevs 78)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur France3, la présentatrice a évoqué la neige sur lle de France dans la matinée.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_blink.png Elle a même dis plus que ca! un truc du genre :

"dimanche la neige pourrait s'installer de la Normandie à l'est en passant par l'idf mais on en reparlera" le tout avec des beaux pictos neige sur l'idf! default_rolleyes.gif les seul que j'aurais vu apparaitre sur notre région. default_laugh.png

Je penses qu'elle a bien voulu dire s'installer a l'avant du front, mais alors que c'est mal dis! avec ca M tout le monde ce soir vat croire qu'il va neiger tout dimanche sur le nord. default_dry.png

Bravo F3...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png Elle a même dis plus que ca! un truc du genre :

"dimanche la neige pourrait s'installer de la Normandie à l'est en passant par l'idf mais on en reparlera" le tout avec des beaux pictos neige sur l'idf! default_rolleyes.gif les seul que j'aurais vu apparaitre sur notre région. default_laugh.png

Je penses qu'elle a bien voulu dire s'installer a l'avant du front, mais alors que c'est mal dis! avec ca M tout le monde ce soir vat croire qu'il va neiger tout dimanche sur le nord. default_dry.png

Bravo F3...

Ah oui en effet c'est exactement ça, ça me paraissait extrême quand même, de plus comme je le disais tout à l'heure, je n'ai vu aucun picto neige sur l'Idf sur le site MF default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

le dernier GFS est mieux pour dimanche, il voit le front arriver plus tôt que dans son ancien run avec -1/0°C et iso 0 au sol (vers 9h) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a suvire de près

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS est mieux pour dimanche, il voit le front arriver plus tôt que dans son ancien run avec -1/0°C et iso 0 au sol (vers 9h) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a suvire de près

Il est peut-être mieux pour le timing, mais le redoux est plus net encore! j'aurais préféré qu'il nous revoit un truc comme hier ou comme un ou 2 de ces scénarios divergents qui voyaient la zone de conflit en plein sur paris! iso 0° de 2000m à l'ouest et de 300m à l'est là ca aurait été jousif!

Je penses quand même de plus en plus qu'on verra des flocons dimanche matin entre 10min et 2h. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...