Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Pas trop mal ce 12Z je trouve. Un léger décalage vers l'ouest du corps dépressionnaire, et une langue de précipitations qui descend un peu plus vers le SO que prévu par le 06Z. Bof, d'une part les -5°C à 850 hPa tarde à arriver samedi matin, peut-être que MF n'est pas si loin de la vérité avec une LPN à 800m samedi matin.D'autre part, le redoux à l'avant du front de dimanche soir est de plus en plus prononcé. A suivre, mais à ce rythme là, pour la plaine, il n'y a plus qu'à espérer un autre possible épisode neigeux courant de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Bof, d'une part les -5°C à 850 hPa tarde à arriver samedi matin, peut-être que MF n'est pas si loin de la vérité avec une LPN à 800m samedi matin. D'autre part, le redoux à l'avant du front de dimanche soir est de plus en plus prononcé. A suivre, mais à ce rythme là, pour la plaine, il n'y a plus qu'à espérer un autre possible épisode neigeux courant de semaine prochaine. C'est vrai qu'en ce qui concerne les températures au niveau des couches inférieures, c'est pas terrible. Le 12Z est juste bon à légèrement accentuer les cumuls globaux, mais si c'est pour nous apporter de la pluie, ou surtout retarder la chute de la LPN... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Ce soir d'après le dernier GFS, c'est du tout bon pour la montagne dès 1000m…on le savait déjà mais les précipitations sont vue à la hausse je trouve. Pour la plaine, il va falloir patienter, plus rien à espérer samedi à part 2-3 flocons l'après-midi sous les dernières averses et pour dimanche/lundi, les espoirs de neige s'amenuisent au fil des runs… un double flop svp ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on aime, on ne compte pas ! On va pas se plaindre non plus, nos belles montagnes vont faire le plein notamment les Préalpes. Les montagnards, un ptit apéro prochainement ? Allez tous chez Grenobleisère, on attend toujours la crémaillère ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 20 novembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 20 novembre 2008 C'est en effet une règle de la thermodynamie, un peu comme l'effet de foehn: Au vent du relief les pressions tendent a s'élever sur une zone de petite échelle ( dorsale a l'avant des Alpes du Nord en courant d'Ouest, Nord Ouest ou Nord), les ascendances porvoquées par l'orographie n'y sont pas étrangère. Sous le vent du relief les pressions sont a la baisse, toujours a petite échelle. ( Dep de golf de gêne par exemple) Et ceci est valable pour tout les massifs, avec plus ou moins d'ampleur selon la direction du flux et l'effet orographique qui en résulte. Oui idea, je suis OK avec toi mais lorsque la résolution est suffisamment fine. Or ici, il s'agit du GFS 1°, autant dire que le relief décrit à cette résolution n'est largement pas représentatif de la réalité. On ne peut pas prétendre à cet effet sur ces cartes, d'autant que la dorsale se prolonge bien à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 20 novembre 2008 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Ce soir d'après le dernier GFS, c'est du tout bon pour la montagne dès 1000m…on le savait déjà mais les précipitations sont vue à la hausse je trouve. Pour la plaine, il va falloir patienter, plus rien à espérer samedi à part 2-3 flocons l'après-midi sous les dernières averses et pour dimanche/lundi, les espoirs de neige s'amenuisent au fil des runs… un double flop svp ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on aime, on ne compte pas ! On va pas se plaindre non plus, nos belles montagnes vont faire le plein notamment les Préalpes. Les montagnards, un ptit apéro prochainement ? Allez tous chez Grenobleisère, on attend toujours la crémaillère ! je suis d'accord pour venir faire l'apéro et skier par la meme occasion....../emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 20 novembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Ce que je remarque surtout, c'est que tous les centres d'action ont des valeurs moins prononcées : les hauts géopotentiels sont moins forts, les bas géo plus élevés ! Concernant les emplacements, il n'y a pas tant de variation que cela... Je ne parlais pas de la dépression d'altitude située à l'est, mais celle située à l'ouest de l'Islande, qui n'était pas reproduite par le GFS de lundi. Lorsque je parle de la dorsale, il s'agit de la dorsale d'altitude, dont l'axe n'a pas la même inclinaison. Perso, je trouve qu'à échelle réduite au nord de la patate anticyclonique de l'AA, la situation est bien différente d'une carte à l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Pour Dimanche, GFS est le modèle qui voit le front chaud le plus actif (donc donnant le plus de précip.) avec un secteur chaud plus vaste et plus prononcé, une occlusion plus marquée que le UKMO de 12z et le GME de 12z. Pas étonnant, l'anomalie est plus profonde pr GFS, la dépression plus creuse, le vent plus fort. Bref, tout est amplifié sur GFS. Pourtant, c'est sur ce secteur chaud qu'il va falloir se déterminer. Le champs Iso0°C de GFS montre bien que l'air froid aurait du mal à dégager. A 22h Dimanche, le combat est rude... A noter que pr Samedi matin, le run de 00z d'Aladin était le plus "chaud", celui de 6z a refroidit d'un degré environ, celui de 12z est encore plus froid d'un degré. A Lyon, on passerait de 6°C Samedi en début de matinée à 4°C à présent (et 2°C sur les Terres Froides au lieu de 4°C ce matin donc). Tout ça est assez proche de WRF-NMM en fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 novembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Enfin pas bien bon ce denrier run, pas de neige voir presque rien sur l'Ouest de RA pour la semaine à venir, moins de froid, mardi il devrait à peine geler à Saint Etienne qui est presque à 600m, quelques centimétres pour les plaines de l'E de RA, pas plus ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 20 novembre 2008 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Ca me chiffonne cette histoire, les vents en altitude seront certes orienté au NW mais le MC est quand même à plus de 70 km de chez moi à vol d'oiseau et encore pour les premières collines (Monts du Lyonnais). Ce serait bien la première fois depuis que j'habite la région qu'un front pluvieux venant du NNW se disloquent en arrivant sur la partie ouest du Nord-Isère. Généralement, ces fronts ne nous arrivent pas atténués et se renforcent à proximité des Préalpes. Tu n'as pas tort Chris38 et je suis tout à fait de ton avis! Les situations passées doivent nous inciter à la plus grande vigilance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 20 novembre 2008 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 20 novembre 2008 C'est vrai que pour l'Ouest de la région il faudra s'attendre à pas grand chose. En revanche je reste optimiste pour chez moi, et puis le GFS 12Z est satisfaisant en ce qui concerne les précipitations (Samedi et Lundi ), seul hic le redoux de plus en plus prononcé pour Lundi chez GFS. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 novembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 novembre 2008 C'est vrai que pour l'Ouest de la région il faudra s'attendre à pas grand chose. En revanche je reste optimiste pour chez moi, et puis le GFS 12Z est satisfaisant en ce qui concerne les précipitations (Samedi et Lundi ), seul hic le redoux de plus en plus prononcé pour Lundi chez GFS. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et benh je vois pas en quoi tu est optimiste, il faut se dire la vérité, on n'a eu le droit à un sacré flop, c'est tout, faut dire que on n'est passé à côté de quelque chose, point barre, sa sera entre 1cm/5cm à partir de 400m en général sur toute la région et même moins à l'O de RA, je suis trés pésimiste ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Le GFS12Z est assez isolé par rapport à son ensembliste, je trouve. C'était déjà le cas avec le 06Z. C'est flagrant avec la température à 850 hPa dès lundi… Pour samedi, ça semble assez calé mais pour dimanche soir, on est encore à 72h et dans ce genre de situation on est fixé souvent quelques heures auparavant. Comme le précisait Dada un peu plus haut, le combat va être rude entre l'air froid accumulé et l'air doux véhiculé à l'avant du front. Forcément, avec la désillusion de samedi, on aurait tendance à être très prudent voir pessimiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 novembre 2008 A noter que pr Samedi matin, le run de 00z d'Aladin était le plus "chaud", celui de 6z a refroidit d'un degré environ, celui de 12z est encore plus froid d'un degré. A Lyon, on passerait de 6°C Samedi en début de matinée à 4°C à présent et 2°C sur les Terres Froides au lieu de 4°C ce matin donc . Tout ça est assez proche de WRF-NMM en fait. Perso j'ai 3 °C d'ecart avec Lyon sur ce type de temps , encore un petit effort SVP , bon ça va être limite limite , pour samedi , c'est les precipitations qui vont manquées lors de l'arrivée de l'air froid et pour nuit de dimanche à lundi et surtout lundi , les RR seront là , mais il risque fort de faire 1 voire 2 °C trop chaud , bref tout va bien ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 20 novembre 2008 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 20 novembre 2008 j'avai bien raison d'être défaitiste pour ces épisodes! MF 01 parle d'une limite pluie-neige vers 400/500m pour les épisodes de samedi et lundi et quand MF 01 annonce une limite pluie-neige dans mon secteur, il neige quasiment jamais en dessous (observations à l'appui). c'est plutôt l'inverse qui se passe encore un flop de plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 20 novembre 2008 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 20 novembre 2008 A quoi sert il de faire des topics de 20 pages de long, pour au final, prendre une prévi de MF a la lettre? Il semble bien dur de faire sortir de l'esprit français conformiste et docile que ce qui est le plus cher n'est pas forcément le meilleur.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 20 novembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 20 novembre 2008 j'avai bien raison d'être défaitiste pour ces épisodes! MF 01 parle d'une limite pluie-neige vers 400/500m pour les épisodes de samedi et lundi et quand MF 01 annonce une limite pluie-neige dans mon secteur, il neige quasiment jamais en dessous (observations à l'appui). c'est plutôt l'inverse qui se passe encore un flop de plus... Si il y a une chose dont je suis quasiment sûr c'est qu'en journée de samedi ça ne sera pas de la pluie en plaine avec du -8°C à 850 hpa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Je trouve CEP12Z bien mieux que GFS avec des différences notoires à 72h et 96h, dommage qu'on est pas les cartes à 850 hPa mais je ne serais surpris que l'air doux à l'avant du front soit moins beaucoup moins prononcé que sur GFS. CEP est bien plus dépressionnaire, plus froid aussi à 500 hPa. Autant pour samedi, c'est plié, autant pour Dimanche soir encore beaucoup d'incertitudes surtout avec ce type de conditions limites, réservant souvent des surprises (bonnes ou mauvaises). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 novembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Pour Info-Pilat, histoire de te remonter le moral, va dans les archives et regarde le mois de Novembre de l'an passé. On est un peu déçu certe puisque l'épisode de ce week end est finalement classique ET hivernal tout de même, mais au vu des modèles, on peut dire qu'on fait tout de même un peu les enfants gâtés. Pour la prévie, c'est relativement stable pour vendredi et samedi. Un refroidissement donc un poil plus tardif, et donc pas grand chose à attendre pour les vraies plaines, la pluie se transformant visiblement en neige en fin de précipitation. Maintenant tout cela restera à voir dans la réalité, plus grand chose à ajouter à mon avis pour cette journée. Dès le lendemain, la situation redeviendra intéressante avec cette dépression qui déboulera par le nord ouest et apporterait donc un épisode de précipitations plutôt actives. Le front chaud va apporter un redoux relatif en altitude, plus facilement sur l'ouest que sur l'est. L'importance de ce redoux dépendra particulièrement du dynamisme de cette dépression. Le risque de neige sur nos plaines est donc élevé entre dimanche soir et lundi mais très fragile. Par la suite on aurait un flux de nord est relativement humide entre lundi et au moins mercredi. Par la suite cela reste à confirmer car divergeant encore sur les modèles. On peut noter que les diagrammes GEFS sont très bas ce soir, GFS étant d'ailleurs le plus doux. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Si il y a une chose dont je suis quasiment sûr c'est qu'en journée de samedi ça ne sera pas de la pluie en plaine avec du -8°C à 850 hpa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est bien d'accord pour samedi , en après midi , les averses se feront très probablement sous forme de neige jusqu'en plaine , mais les precipitations seront alors bien faibles sauf peut être localement comme aux pieds des massifs , comme par exemple Chartreuse ou Dent du Chat pour ne citer que ces deux excellents remparts à précipitations avec ce type de flux , ils sont bien evidemment nombreux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 novembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 novembre 2008 WRF est pas trop mal ce soir aussi avec de la neige dés le début de nuit sur la région Stéphanoise, la limite pluie-neige serait donc à 600m pour samedi dans la nuit sur le Stéphanois, un peu bas non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 bonsoir Y aurait qqn de sympa qui pourrait me dire ce qu'on peur attendre dans mon coin du 74? merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 20 novembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Pour Info-Pilat, histoire de te remonter le moral, va dans les archives et regarde le mois de Novembre de l'an passé. On est un peu déçu certe puisque l'épisode de ce week end est finalement classique ET hivernal tout de même, mais au vu des modèles, on peut dire qu'on fait tout de même un peu les enfants gâtés. Il y a quand même eu une petite période très froide l'année dernière. A St Etienne/Bouthéon (pour les Tx): 15: 1.2°C 16: 1.1°C 17: 1.9°C Ca fait très léger pour une mi novembre. Et pour finir en apothéose: Tn de -8.4°C le 18. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 novembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Eh bien, que de défaitisme ce soir, tout cela basé sur de simples prévis de MF qui voit presque du soleil et ont largement le temps de rechanger d'ici là... Regardez les diagrammes et vous verrez qu'on est bien loin d'un simple épisode classique ! Samedi, à part dans quelques posts, la prévi alors de 2 à 6 cms sur l'Ouest RA (69 et 42), soit pas grand chose... là on tomberait à 0 à 3 cms, c'est pas non plus une chute énorme et la tendance au déplacement vers l'Est était annoncée depuis le début (bravo Nogaps encore une fois pour avoir tapé juste quand GFS délirait littéralement, bon point aussi pour Ukmo, voire Ecmf). http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png L'est de RA devrait voir la neige dès samedi à toutes altitudes, quant à savoir les cumuls, ceux-ci seront inégaux certainement, mais une couche au sol semble probable dans divers secteurs exposés de plaines et vallées, notamment autour des Préalpes/Jura mais possiblement aussi dans les vallées intérieures. 2 à 5 cms sont possibles entre samedi matin et dimanche matin localement plus sur Nord-est 38, Est-01, Est-39, Suisse, 73, 74. Dès 3h du matin on a des bulles à -5°C près des Alpes notamment : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs392.gif Puis dimanche soir, il y a de bonnes chances de neige à nouveau, car l'air froid en 2 jours aura eu le temps de s'advecter dans les vallées et zones environnant les Alpes et le Jura et des alcs d'ari froid (facilités par le relief et en cela je ne rejoins pas tout-à-fait Idea, même si globalement je suis ok sur son intervention "théorique")... Je proposerai un peu plus tard quelques fourchettes pour la période de dimanche soir à mardi, voire mercredi. Je reste optimiste (même si c'est la variante du dégonflement qui a prévalu pour samedi) et je maintiens que le Orange a encore toute sa chance dans cet épisode qui se déroule en 2 temps... Sachant tout de même que cela risque de se jouer à très peu de choses, comme souvent désormais,et qu'il y aura sans doute des gâtés et des déçus, comme souvent avec la neige... La Moyenne montagne devrait tirer son épingle du jeu comme prévu initialement, pas de gros changements de ce côté-là : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif Un retard à l'allumage, mais les modèles restent prometteurs, désolé pour les pessimistes et les blasés un peu sous le joug de MF il faut bien le reconnaitre et pas suffisamment sous celui des modèles me semble-t'il. Enfin restons quand même prudent, rien n'est sûr dans une telle situation, respectons les avis divergeants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 novembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Eh bien, que de défaitisme ce soir, tout cela basé sur de simples prévis de MF qui voit presque du soleil et ont largement le temps de rechanger d'ici là... Regardez les diagrammes et vous verrez qu'on est bien loin d'un simple épisode classique ! Samedi, à part dans quelques posts, la prévi alors de 2 à 6 cms sur l'Ouest RA (69 et 42), soit pas grand chose... là on tomberait à 0 à 3 cms, c'est pas non plus une chute énorme et la tendance au déplacement vers l'Est était annoncée depuis le début (bravo Nogaps encore une fois pour avoir tapé juste quand GFS délirait littéralement, bon point aussi pour Ukmon, voire Ecmf). http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html L'est de RA devrait voir la neige dès samedi à toutes altitudes, quant à savoir les cumuls, ceux-ci seront inégaux certainement, mais une couche au sol semble probable dans divers secteurs exposés de plaines et vallées, notamment autour des Préalpes/Jura mais possiblement aussi dans les vallées intérieures. 2 à 5 cms sont possibles entre samedi matin et dimanche matin localement plus sur Nord-est 38, Est-01, Est-39, Suisse, 73, 74. Dès 3h du matin on a des bulles à -5°C près des Alpes notamment : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsgfsmeur.html Puis dimanche soir, il y a de bonnes chances de neige à nouveau, car l'air froid en 2 jours aura eu le temps de s'advecter dans les vallées et zones environnant les Alpes et le Jura et des alcs d'ari froid (facilités par le relief et en cela je ne rejoins pas tout-à-fait Idea, même si globalement je suis ok sur son intervention "théorique")... Je proposerai un peu plus tard quelques fourchettes pour la période de dimanche soir à mardi, voire mercredi. Je reste optimiste (même si c'est la variante du dégonflement qui a prévalu pour samedi) et je maintiens que le Orange a encore toute sa chance dans cet épisode qui se déroule en 2 temps... Sachant tout de même que cela risque de se jouer à très peu de choses, comme souvent désormais,et qu'il y aura sans doute des gâtés et des déçus, comme souvent avec la neige... La Moyenne montagne devrait tirer son épingle du jeu comme prévu initialement, pas de gros changements de ce côté-là : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif Un retard à l'allumage, mais les modèles restent prometteurs, désolé pour les pessimistes et les blasés un peu sous le joug de MF il faut bien le reconnaitre et pas suffisamment sous celui des modèles me semble-t'il. Enfin restons quand même prudent, rien n'est sûr dans une telle situation, respectons les avis divergeants. Et benh moi oozap, c'est même pas les prévisions de MF qui me laisse perplexe mais ce sont la baisse des précipitations énormes qu'il y a eu en quelques runs, on n'est passé de 30cm à 5/6cm ! Et aussi pourquoi je suis pessimiste car la dépression présent sur les modéles dans le Golfe de Gênes génére pas trop de précipitations dans les previsions par ville mais sa devrait être le contraire à ceux que j'ai compris et entendu. Espérons ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 20 novembre 2008 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 20 novembre 2008 c'est vrai que le cumuls de précipitations de chez GFS fait particulièrement rêver.... Mercredi prochain... Y a des chances pour que je ne bosse pas je crois... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés