Micromanialex Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 moi IL Y A UN TRUC que je comprend pas trop.. Pour les températures on est tous d'accord a l'ouest du rhone, pour une partie du Gard de l'herault il ferait quand même assez frais pour voir de la neige (pas plus de 2,3°), mais ce que j'ai du mal a voir se sont les précipitations.. Je reste assez pessimiste pour voir tomber de la neige par chez moi demain matin.. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir, bon ce qui est des températures, apres un chtit tour des modeles, ca va etre juste, apres du coté de gfs, ya aussi de l'humidité; par contre wrf ne voit pas de précipitation. Ca va pas se jouer à gd chose Bref, soyons pessimiste, mais discret la pouasse du 34 toussa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 27 novembre 2008 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 27 novembre 2008 C'est parceque tu n'y crois pas assez. c'est pas que je n'y crois pas j'essaye de rester objectif maintenant, j'ai tellement été déçu au niveau de la neige, que je préfère exploser de joie si et seulement si je vois des flocons tomber.. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin on verra bien.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 27 novembre 2008 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 27 novembre 2008 remarques que si tu monte sur ton pseudo tu en verra surement . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 27 novembre 2008 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 27 novembre 2008 remarques que si tu monte sur ton pseudo tu en verra surement . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est sur.../emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si je le peut j'y ferai un tour dimanche.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 27 novembre 2008 Lannion (22) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 ça tergiverse beaucoup sur des hauteurs "pressenties" de limites pluie-neige en PACA, mais pas vraiment de la vigilance orange en corse. or, on attend dans les 150 à 200mm localement (MF, mais aussi plusieurs modèles dont bolam pour ne citer que lui), et ça va être le troisième épisode de cette ampleur en 1 mois sur la partie orientale de l'île. les sols sont déjà plus ou moins saturés d'eau (il y a encore eut de forts orages hier). des inondations sont plus que probables... A noter par ailleurs la très forte houle de Sud-Est qui va toucher toute la côte orientale, et particulièrement entre Bastia et Solenzara. Les hauteurs seront dignes de celles qui sont observées sur les caps occidentaux lors des forts coups de vent. A celà va s'ajouter une surcôte d'une vingtaine de cm. La situation va être délicate cette nuit et demain matin là-bas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Oui c'est sur... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si je le peut j'y ferai un tour dimanche.. Je vous donnerai demain les photos du poin de vue de montpellier, ça promet d'être gaté. J'irais tot demain ^^ Et s'il vous plait, pas d'ondes négatives! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 27 novembre 2008 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 27 novembre 2008 A la fin du journal de France 3 Provence le présentateur à dit: attention à la neige dans le Vaucluse surtout dans le secteur de Bollène / Tricastin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Quand on regarde la météo sur France 3 ça semble bon , meme très bon avec 1°c sur Nîmes et de la neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça fait plaisir de voir ça , sur le littoral ça serait pluie neige . Bonne soirée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 CA Y EST WRF S'EST CONVERTIS! Il voit même de belles intensités sur l'est du gard avec des températures qui au lieu d'augmenter au fil du temps devrait baisser pour se generaliser à 1° /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : De plus il voit une température à 850hp comprise entre -2 et 0° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 bonsoir sisteron 04200 à 500m actu -2°C ciel clair neige prevue cette nuit je pense entre 5 à 10cm si quelqu'un à des infos plus précises? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 27 novembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 CA Y EST WRF S'EST CONVERTIS! Il voit même de belles intensités sur l'est du gard avec des températures qui au lieu d'augmenter au fil du temps devrait baisser pour se generaliser à 1° /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : De plus il voit une température à 850hp comprise entre -2 et 0° ! En effet, j'aime bien ce run /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 J'espère bien voir un paysage blanc demain en ouvrant mes volets ! Je suis pile dans la zone ou est prévue la neige.( entre tricastin /montélimar) Je suis tout de même septique..de la pluie verglançante me paraît plus probable. Enfin, on verra bien demain. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 novembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Vous croyez serieusement que la neige apparait en fonction de la temperature ?? si c'est ca c'est faux! il peut neiger avec 7°C et pleuvoir avec -2°C ! Bolam ne voit aucune trace de neige dans le Gard mais il en voit dans le Vaucluse, Nord BDR, Alpes DHP, AM, Hautes-Alpes. ML (Météoliguria) voit la LPN a 10m sur Vintimille ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 En effet, j'aime bien ce run /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un run IDEAL ! Même pour une grande partie de l'Hérault :wub: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 La température à 850hp sera beaucoup plus froide à l'ouest du rhône. Il est fort probable que le gard ait de la neige (ainsi que l'est de l'hérault), pour le vaucluse c'est compliqué vu que la température à 850hp sera beaucoup plus douce (au dessus de 0°).idem pour les bdr. Bref le gard qui semblait le gros perdant dans les runs précédents est en position de force par rapport aux autres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : willi bolam côté precipitation est identique au run de wrf et gfs avant qu'ils ne se reactualisent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Atend de voir la reactualisation, si la sauce prend bien il devrait ^prévoir la même chose que ses confrères /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 novembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Pour demain la neige, hormis les reliefs en première ligne, ce sont surtout les secteurs du nord Paca et sud et Est RA qui semblent les plus exposés : il faudra en effet réunir les précipitations et la température, ce qui ne semble pas évident pour les secteurs bas trop proches de la mer (température sans doute trop douce). Le Nord-ouest de LR peut également espérer quelques débordements. A noter que Montélimar (Drôme) a connu de grosses récurrences de précipitations ces derniers temps... Nouvel épisode à surveiller samedi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 27 novembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 27 novembre 2008 je cite laurent romejko(je crois que ça s'écrit comme ça? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ): demain matin sur les AM et le Var le le sol sera blanc. esperont qu'il ne ment pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 vers les 50mm d'accumulation envisagé par wrf pour demain 16h00 je pense pas vraiment que l'on n'est 50cm de neige MDR mais si on a un épisode de neige et seulement de neige on pourrait avoir de bonnes quantité par endroits non ? en tout cas quelle retournement de situation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 27 novembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Bon j'ai quand même mis le département en jaune sur mon site avec des pictos neige. C'est fort possible à basse altitude. Il vaut mieux prévoir. WRF me donne confiance mais bon c'est pas non plus sûr à 100%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 27 novembre 2008 Frontonas (38) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 10 cms de neige prévu ici à 800 m! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Bon j'ai quand même mis le département en jaune sur mon site avec des pictos neige. C'est fort possible à basse altitude. Il vaut mieux prévoir. WRF me donne confiance mais bon c'est pas non plus sûr à 100%. Franchement si tu es dans le vrai je dis chapeau, j'aimerais tant que cela arrive /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car c'est pas MF qui donne confiance, avec un temps sec toute la journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 27 novembre 2008 Montpellier Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Bon j'ai quand même mis le département en jaune sur mon site avec des pictos neige. C'est fort possible à basse altitude. Il vaut mieux prévoir. WRF me donne confiance mais bon c'est pas non plus sûr à 100%. Deux problèmes de taille avec WRF, c’est qu’il exploite d’une part les champs du GFS opérationnel global, et d’autre part, la version 12Z est celle qui déploie géographiquement le plus ses champs de précipitations sur l’est de l'Hérault.Avec cette config, les profils verticaux simulés sont saturés en profondeur sur des basses couches sèches et refroidies par la mistral (noir). Dans ces conditions, même si les T sont positives en couche limite, on a une plage d’évaporation favorable au maintien de faibles valeurs de T et surtout un terrain propice au phénomène d'isothermie. MF tranche justement en estimant l’ENE du 30 comme limite que ne franchiront pas ces probables chutes de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabimeto Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Au vu des derniers runs à travers les différents modèles disponibles*, une zone de précipitations arrive sur les côtes varoises dès ce soir (23h). (actuellement en formation à 50km au large sur le radar). Il s'agira de pluie et neige fondue certainement dans un premier temps. Puis la perturbation avance dans les terres (neige fondue) puis en arrivant sur des sols où l'air froid est présent. Cette zone revient en une sorte de retour d'Est et gagne rapidement les bouches du rhone (3-4h) puis la vallée du rhône (4-5h). Dans les terres, et surtout l'Ouest du Gard qui sera touché en début de matinée (~7h), je parierai sur une forme neigeuse au Nord d'un axe Sommière-Salon de provence, plus au sud et à l'Est, il s'agira de neige fondue et pluie. la limite remonterait vers 700m en journée (mais je pense plutôt à une atténuation des précipitations à la mi-journée. Il fait actuellement des températures négative dans les vallées des piémont cévenols. Les sols seront froids, la neige devrait tenir rapidement (2-5cm dans le bassin alésien, les risques existant aussi au nord d'Aramon si le coeur précipitations restent plus vers l'Est, pb circulation sur A7?). Fin de l'épisode en début d'après midi. Même si les proba sont faibles, je miserai que l'air froid face un peu de résistance à l'Ouest du rhone et dans les terres. d'ailleurs météo france a mis le gard en jaune, le risque existe. Après ça n'engage que moi, on verra bien demain matin Qu'en pensez-vous? *modèles consultés : WRF NMM0 1°, GFS 0.5°, BOLAM, NMM (meteoblue.com) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Au vu des derniers runs à travers les différents modèles disponibles*, une zone de précipitations arrive sur les côtes varoises dès ce soir (23h). (actuellement en formation à 50km au large sur le radar). Il s'agira de pluie et neige fondue certainement dans un premier temps. Puis la perturbation avance dans les terres (neige fondue) puis en arrivant sur des sols où l'air froid est présent. Cette zone revient en une sorte de retour d'Est et gagne rapidement les bouches du rhone (3-4h) puis la vallée du rhône (4-5h). Dans les terres, et surtout l'Ouest du Gard qui sera touché en début de matinée (~7h), je parierai sur une forme neigeuse au Nord d'un axe Sommière-Salon de provence, plus au sud et à l'Est, il s'agira de neige fondue et pluie. la limite remonterait vers 700m en journée (mais je pense plutôt à une atténuation des précipitations à la mi-journée. Il fait actuellement des températures négative dans les vallées des piémont cévenols. Les sols seront froids, la neige devrait tenir rapidement (2-5cm dans le bassin alésien, les risques existant aussi au nord d'Aramon si le coeur précipitations restent plus vers l'Est, pb circulation sur A7?). Fin de l'épisode en début d'après midi. Même si les proba sont faibles, je miserai que l'air froid face un peu de résistance à l'Ouest du rhone et dans les terres. d'ailleurs météo france a mis le gard en jaune, le risque existe. Après ça n'engage que moi, on verra bien demain matin Qu'en pensez-vous? *modèles consultés : WRF NMM0 1°, GFS 0.5°, BOLAM, NMM (meteoblue.com) Je suis complétement d'accord avec ton analyse Gard / Ardèche / Vaucluse / Drôme et Ouest 13 devrait avoir de grosses surprise dés la seconde partie de nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 27 novembre 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Faut arrêter, il ne neigera pas, il fait bien trop doux! actu, il fait 8.4°C et MF prévoit des pluies verglaçantes demain matin pour aix-en-provence, ils ont craqué! pour avoir des pluies verglaçantes faudrait déjà que le sol soit gelé. bref du grand n'importe quoi... pour la neige, il faudrait de l'air beaucoup plus froid, la T°C à 850hpa est positive, donc pluie et neige au dessus de 1000 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés