davidthekiller Posté(e) 1 novembre 2008 Partager Posté(e) 1 novembre 2008 Tu tires des conclusions beaucoup trop hâtives météogardoise, l'épisode cevenol ne vient que de commencer, comme le dit Vincent63. Si tu espère trouver de quoi prévoir les cumuls que ce soit en plaine ou dans les Cévennes avec des modèles tu te trompes ! Ces modèles ne sont pas capables de prévoir où seront ( s'il y en a ) des Orages stationnaires. Ce que j'observe c'est une ligne instable qui fait le trajet Espagne => gard et qui alimente constamment les Cevennes en pluie et en moindre mesure la plaine ( pour le moment ! ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 novembre 2008 L'alerte ne sert strictement a rien depuis hier aprem-midi et pour le moment , même en Cevennes ou il est tomber a peine 80 mm localement . Météo France maintient ses pictos orage violent dans l'hérault près des reliefs , pour la plaine du Gard rien a esperer de violent et ça j'en suis quasiment persuader . Meteo ciel ne voit lui non plus de grosse pluies , a part pour la journée de Dimanche , et franchement on n'y est pas encore . Le modèle WRF n'est pas mauvais mais enfin , il n'annonce pas quelque chose d'exeptionnel tout de même avec des pluies faibles les 3/4 du temps en plaine . Personelement je ne pense pas que la plaine sera bien touchée , peux être un orage non stationnaire qui laissera 10 ou 15 mm . Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que MF ne parle ni du littoral , ni de la plaine dans son flash /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais qu'on va me critiquer et c'est pas pour autant que je ne donnerais plus mon avis . Bonne journée faiblement pluvieuse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . C'est quoi ce message? MF a lancé une alerte orange plus sur la durée de l'épisode que sur la violence en peu de temps. Excepté lundi (et encore!), les pluies pourraient durer jusqu'à mercredi soir et après ça sera fini. Jusqu'à jeudi, les cumuls risquent d'être important! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 novembre 2008 Waouh le bulletin de keraunos /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je crois que mon message précédent était simplement bête et je m'en escuse . Pour la plaine c'est cette nuit et demin que tout se joue . Merci de m'avoir fait comprendre en tout cas Bonne journée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 novembre 2008 Partager Posté(e) 1 novembre 2008 Magnifique bulletin de Keraunos Comme ont les aiment /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon MF prolonge sa vigilance jusqu'à demain soir 20 H puisque lundi devrait être une journée relativement calme avant de nouvelles remontées de pluies par le sud . EDiT - > Vigilance prolongé jusqu'à demain soir 21 H /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 1 novembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 1 novembre 2008 Waouh le bulletin de keraunos /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je crois que mon message précédent était simplement bête et je m'en escuse . Pour la plaine c'est cette nuit et demin que tout se joue . Merci de m'avoir fait comprendre en tout cas Bonne journée , Christophe . Pas mal ce bulletin en effet! En plein sur l'Hérault et le Gard. Cette nuit et demain risque d'être agité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cebsa07 Posté(e) 1 novembre 2008 bourg st andeol sud 07 Partager Posté(e) 1 novembre 2008 Mf vient d actualiser la vigilance pour le languedoc et rien d extraordinaire pour la region 80 à 100mm de lame d eau pour demain dimanche. Sinon pour les cevennes 10mm/h avec jusqu'à 250mm max jusque dimanche soir pareil rien d extraordinaire. On est loin de ce que beaucoup de monde pense il y a encore 2 jours. Pour chez moi en ardeche meridionnale ras pour l instant et je ne m attend à rien de speciale non plus. Conclusion petit cevenol traditionnel qui fait que la vigi orange de mf soit prise de moins en moins au serieux par les gens du crus. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 1 novembre 2008 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 1 novembre 2008 Conclusion petit cevenol traditionnel qui fait que la vigi orange de mf soit prise de moins en moins au serieux par les gens du crus. C'est à la fin de l'épisode qu'il faut tirer un bilan pas avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 1 novembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 1 novembre 2008 le maxium d'intensité devrait etre ateind demain matin et tout le systeme devrait ensuite se décaler vers l'italie en fin de nuit. Lundi:petite accalmie avant le retour des pluies mardi(fortes et orageuses) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 novembre 2008 Magnifique bulletin de Keraunos il est où??? je vois pas. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 1 novembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 1 novembre 2008 il est où??? je vois pas. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est la : keraunos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 novembre 2008 il est la : keraunos merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 novembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 novembre 2008 Bon qui serait d'accord avec moi pour une hypotetique probabilité de risque de Supercellule du Gard jusqu'au AM Dimanche ?? faut voir GFS qui le montre... sur LW(LightningWizard)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 1 novembre 2008 Partager Posté(e) 1 novembre 2008 Magnifique bulletin de Keraunos Comme ont les aiment /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon MF prolonge sa vigilance jusqu'à demain soir 20 H puisque lundi devrait être une journée relativement calme avant de nouvelles remontées de pluies par le sud . EDiT - > Vigilance prolongé jusqu'à demain soir 21 H /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le bulletin de Keraunos est en effet impressionnant, j'essayerai d'aller vers le littoral en fin de journée ou matinée de demain, ça sent la trombe marine et les orages en V à plein nez, l'Hérault et le Gard seront en ligne de mire . Edit : Je trouve au passage la carte de vigilance de météo france très mal faite car il serait peut-être utile de signaler pour le grand public sur la carte d'une part les précipitations fortes mais également les orages ponctuellement violent prévus pour cette nuit demain ainsi que le fort vent, or ils ne peuvent mettre qu'un picto par département, c'est dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 1 novembre 2008 Partager Posté(e) 1 novembre 2008 Et le Vaucluse??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 1 novembre 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 1 novembre 2008 MF(bulletin MF34) ne parle plus d'orages pouvant etre stationnaires pour la journée de dimanche,mais le risque d'orages sur la plaines et le littoral restent présent,sans parler toutefois d'orages pouvant etre violents. Je parle bien sur pour la plaine et le littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 1 novembre 2008 Partager Posté(e) 1 novembre 2008 MF(bulletin MF34) ne parle plus d'orages pouvant etre stationnaires pour la journée de dimanche,mais le risque d'orages sur la plaines et le littoral restent présent,sans parler toutefois d'orages pouvant etre violents. Je parle bien sur pour la plaine et le littoral. C'est un peu antagoniste, citation du suivi vigilance : "En fin de nuit de samedi à dimanche et une grande partie de la journée de dimanche, les fortes pluies s'étendent à la plaine du Languedoc. Ces fortes pluies s'accompagnent alors d'orages ponctuellement violents. " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 1 novembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 1 novembre 2008 Pour PACA , on en parle peu mais bien le risque soit moin sévère que sur le LR , le système devrait nous concerner dans la soirée et la nuit de dimanche à lundi , une fois que le vent d'ESE à ENE ou Levant ( selon que l'on soit à Marseille ou à Fréjus par exemple ) http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html , la CA par contre ne devrait être que peu concernée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 novembre 2008 Pour demain, au vu du maintient d'une bonne convergence des vents sur ce secteur, il semble que ce soit la moitié Ouest de l'Hérault qui risque le plus d'avoir des orages stationnaires, les modèles voient en effet un décalage bien plus rapide vers l'Est ensuite, donc un passage plus bref de l'Est34 aux BDR. Sinon la prévi de vent sur le site MF est un petu bizarre, 100 à 110 km/h en rafales sur le littoral Est 34 et les BDR, contre 75 ici alors que je suis entre les 2, yaurait-il une malédiction de prévue sur le Grau? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 1 novembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 1 novembre 2008 Pour demain, au vu du maintient d'une bonne convergence des vents sur ce secteur, il semble que ce soit la moitié Ouest de l'Hérault qui risque le plus d'avoir des orages stationnaires, les modèles voient en effet un décalage bien plus rapide vers l'Est ensuite, donc un passage plus bref de l'Est34 aux BDR. Sinon la prévi de vent sur le site MF est un petu bizarre, 100 à 110 km/h en rafales sur le littoral Est 34 et les BDR, contre 75 ici alors que je suis entre les 2, yaurait-il une malédiction de prévue sur le Grau? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'après le modèle WRF: http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...de=11&map=4 le maximum sur PACA serait dans l'intérieur du 13 et du 84 ainsi que sur le 04 ( et le 26 d'ailleurs ) avec des rafales supérieur à 70 km/h , pour le LR les cévénes hérauthèse , ainsi que l'aveyron devrait être l'endroit ou le marin soufflera le plus ! A noter que la précense du cers temporaire sur l'aude , les po et l'ouest du 34. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 1 novembre 2008 Partager Posté(e) 1 novembre 2008 la corse pourrait encore avoir des pluies pour le debut de semaine mardi semble etre une journée tres arrosée a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 1 novembre 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 1 novembre 2008 Météo france étend sa vigilance sur la durée, je cite: "Evènement en cours. Fin d'événement prévue au plus tôt le lundi 03 novembre 2008 à 02h00" Pour le vaucluse, les prévisions ont bien changées! nous devrions avoir que les miettes( les abords de la vallée du rhone), hormis peut etre un passage plus perturbé demain en fin d'apres midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 1 novembre 2008 Partager Posté(e) 1 novembre 2008 seul espoir pour le 66 (et le 11 aussi d'ailleurs) Demain dés 1h-2h du matin WRF NMM est très bon pour de fortes pluies avec probablement des cellules orageuses noyées dans l'enorme masse remontant d'espagne, surtout dans l'après-midi! A suivre car jusque là ce modèle est plutôt efficace! Il a déjà pas mal plu en Cerdagne toute cette nuit (40mm vers les Angles) donc attention là haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclone84 Posté(e) 1 novembre 2008 Partager Posté(e) 1 novembre 2008 Météo france étend sa vigilance sur la durée, je cite: "Evènement en cours. Fin d'événement prévue au plus tôt le lundi 03 novembre 2008 à 02h00" Pour le vaucluse, les prévisions ont bien changées! nous devrions avoir que les miettes( les abords de la vallée du rhone), hormis peut etre un passage plus perturbé demain en fin d'apres midi. Oui et en plus ça ne risque pas de s'arrêter quelques jours /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour le début de semaine peut-être notre dernière chance même si c'est la Corse qui risque de prendre le plus gros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 novembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 novembre 2008 Un doute m'assaille pour la matinée de demain: hier encore on avait de quoi se demander si ça n'allait pas virer à la vigilance rouge avec la formation d'un V qui aurait pu localement mettre 200 ou 300 mm là où il en sera déjà tombé 200 depuis hier soir; la tournure de la situation et les dernières sorties me font dire que ce risque a faibli, et que si la vague orageuse de demain matin qui devrait balayer le Languedoc d'Ouest en Est promet d'être intense, elle ne semble plus avoir les caractères pour dégénérer complètement façon septembre 2002. Dada, js, calou, cotissois etc... si vous passez par là, je serais vraiment très curieux de vous lire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 1 novembre 2008 Partager Posté(e) 1 novembre 2008 A mon avis (et seulement mon avis), le risque d'orages intenses type V n'a pas faiblit par rapport à hier. Les modèles ont peu bougé ces dernières 36h. Les ingrédients sont toujours là. Pour le moment, c'est un Cévenol tranquille, qui va vite muter dans la nuit et surtout demain en épisode pluvio-orageux intense sur le LR. Les indices orageux n'ont pas bcp évolué. Et pour le moment, je ne vois pas de raison de changer de prévision vis à vis du risque orageux demain. Je vous livre l'avis d'un chef prévi de Toulouse avec qui je suis en contact : Là c'est du Cévenol pépere , la convergence se met en place ce soir ("V" bien possible) avec la dépression, demain ce sera aussi une toute autre histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés