Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi spécial : Episode méditerranéen de longue durée

Gaël13
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Je pense que MF aurait dû mettre l'hérault en alerte rouge etant donné ce qui est déjà tombé sur les cevennes!Et vu ce qui est entrain de se former,moi je dis ça craint! non?

Ici à castelnau le lez il commence à pleuvoir modérément...

c'est vrai qu'il a beaucoup plus dans les cevennes mais surtout du côté gardois donc pour une alerte rouge je pense qu'il va falloir surtout suivre la situation dans les heures à venir pour etablir quelque chose de valable.EDIT : he ca prend forme sur Nimes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on est pas hors-jeu ca fait plaisir

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Belle mise en bouche de ce que l'on attendait: cette ligne pluvio orageuse intense qui court de Sète à Florac en passant par le col de la Taillade et le Vigan est conforme à la prévision - et il ne faudrait pas qu'elle reste statique trop longtemps. La Lozère va cartonner cette nuit en tout cas!

Je suis écœuré de pas être chez moi, sur les hauteurs de Clermont l'Hérault, orienté vers l'Est, avec une vue splendide de la Taillade au St Baudille...

Les niveaux des affluents de la Loire Amont deviennent assez inquiétants aussi (le Furan à St Etienne continue de monter, il est passé de 50 cm à 2,70 m mais il n'est pas couvert par Vigicrues).

Le tout prend bien forme à présent, ca va cumuler c'est clair sur la Lozère.

Au passage, le dernier Aladin réhausse un peu les cumuls prévus même si dans ces situations, cela ne donne qu'une vague idée de la prévision des RR...

Gotman, tu devrais reporter tes obs sur MA... ca les réveillera peut être^^

Pour info, la N6 à l'Ouest de Lyon est coupée pour cause d'inondations.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle mise en bouche de ce que l'on attendait: cette ligne pluvio orageuse intense qui court de Sète à Florac en passant par le col de la Taillade et le Vigan est conforme à la prévision - et il ne faudrait pas qu'elle reste statique trop longtemps. La Lozère va cartonner cette nuit en tout cas!

Vu ce qu'il tombe sur le Mont Lozère on va vers une grosse crue du Tarn (toujours en jaune sur Vigicrues comme pas mal d'autres cours d'eaux qui sont pourtant très menaçants ce soir !).

J'ai hate de voir le cumul de Villefort sur les deux dernières heures...

Ligne convective étroite qui s’oriente SSE-NNW, il me semble que les flux gouvernant les sommets convectifs devaient prendre cette composante plus tard dans la nuit.

Les rafales prennent de la vigueur ici, les éclairs sont de plus en plus nombreux.

L'alimentation prend de plus en plus en mer, le tout devrait se décaler vers l'W.

Belles cellules en marge de ce système sur le Gard.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Angoissant...

Dernier relevé à 23h30 : 88 mm tombés depuis 19 h

Cumul : 417 mm

Plusieurs éclairs et coups de tonnerre.

Actu. pluie diluvienne.

A+

Pluie moderée actu sur Alès .

Vent faible mais encore de bonne rafales par moment

Les sols sont gorgés d'eaux ainsi que les fossés .

Prudence

Angoissant...

Dernier relevé à 23h30 : 88 mm tombés depuis 19 h

Cumul : 417 mm

Plusieurs éclairs et coups de tonnerre.

Actu. pluie diluvienne.

A+

Oups default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> impressionant....

L'Ardèche amont atteint déjà le niveau de crue quinquenal au pont de la beaume : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=243

Posté(e)

J'ai hate de voir le cumul de Villefort sur les deux dernières heures...

HS default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">30 mm sur la dernière heure à St Martin Lansu - 159 mm depuis 24h.

Autres valeurs sur 24h pour cette journée de samedi:

- 110 mm à Camprieu (30)

- 172 mm au Mont Aigoual (30)

- 168 mm à Bassurels (48)

- 109 mm à la Grand Combe (30)

- 106 mm à Altier (48)

- 178 mm à Mazan Abbaye (07)

- 230 mm à Montpezat (07)

- 258 mm à Barnas (07)

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La ligne est vraiment très étroite et je suis en marge, malédiction default_laugh.png

De (très) grosses gouttes par moment, de la foudre qui tombe à proximité, un fort vent..il manque pas grand chose pour que la mayonnaise prenne totalement. En tout cas ça doit cartonner vers Balaruc, Cournonterral, Montferrier, Puéchabon..

L'autoroute A47 (St Etienne/Lyon) est coupée dans les 2 sens de circulation à cause des inondations au niveau de Givors!

Et il continue de pleuvoir modérément, avec parfois de plus fortes intensités......

(source: site hyrondelle)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'Allier est logiquement passé en orange sur Vigicrues mais toujours pas le Tarn amont, il suffit pourtant de regarder les côtes actuelles et les radars et de connaître un minimum le fonctionnement de ce cours d'eau pour savoir que les niveaux vont augmenter très rapidement et sensiblement cette nuit !

Merci Sebaas, forcemment comme souvent pour chaque épisode intéressant les stations concernées tombent hors service...

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

L'Allier est logiquement passé en orange sur Vigicrues mais toujours pas le Tarn amont, il suffit pourtant de regarder les côtes actuelles et les radars et de connaître un minimum le fonctionnement de ce cours d'eau pour savoir que les niveaux vont augmenter très rapidement et sensiblement cette nuit !

Merci Sebaas, forcemment comme souvent pour chaque épisode intéressant les stations concernées tombent hors service...

En espérant qu'à MF elles ne soient pas HS. default_dry.png

La Saone à Lyon passe également en jaune, elle monte doucement mais surement, régime fluvial.

Pour la ligne orageuse intense, ce n'est pas un V, mais simplement une ligne très active. L'activité électrique devient bien marquée au Nord de Montpellier. Le bassin versant de l'Hérault est soumis à rude épreuve actuellement.

La Dunières en Hte Loire est en crue, le graphique est éloquent !

Posté(e)

Le Chassezac dépasse les 5 m soit une crue quinquennale à Gravières (07) et c'est pas fini !

Posté(e)

Villefort ces 3 dernières heures: 27.6 - 64 - 10.4

Total sur 24h: 328 mm

35 mm à St Martin de Londres sur la dernière heure, la ligne ne bouge pas beaucoup et son intensité pluvio-orageuse se renforce...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...