Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi spécial : Episode méditerranéen de longue durée

Gaël13
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah oui, désolé j'avais zappé l'épisode de 2003 (il faut dire, je n'avais pas eu grand chose dans le Gard alors que les deux autres default_laugh.png ).

Sinon, c'est le 2eme déclenchement du niveau rouge par vigicrues. L'an dernier je crois (ou en tout début d'année 2008, je ne sais plus), il avait été déclenché dans le Nord-Est.

Côté observation, il ne pleut plus à Cransac! (NO Aveyron)

Le cumul s'élève donc à 97.1mm en 31h (hier 9h à aujourd'hui 16h) dont 65mm depuis minuit et 32.1mm hier.

Sympathique réactivation sur le 34 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'épisode n'est pas complètement fini pour vous lol.

Inondations : un pêcheur porté disparu

NOUVELOBS.COM | 02.11.2008 | 15:10

Un pêcheur a disparu dans les inondations provoquée par la crue de la Loire. Environ 500 personnes ont été évacuées en raison des inondations dues aux violentes intempéries depuis hier.

Un pêcheur de Haute-Loire est porté disparu dimanche 2 novembre après les fortes pluies qui ont causé des inondations dans le centre-est, visé par une alerte orange, et qui ont entraîné la coupure d'axes routiers, l'évacuation de centaines d'habitants et d'importants dommages matériels.

C'est un ami de l'homme, qui pêchait samedi à Bas-en-Basset (Haute-Loire) en bord de Loire, en crue à cause des fortes précipitations, qui a donné l'alerte dimanche matin.

400 interventions des pompiers

A Rive-de-Gier, commune la plus touchée, l'électricité et le téléphone ont été coupés. Et la rivière en crue a emporté ou inondé quelque 200 véhicules, ainsi que de nombreux commerces.

En Ardèche, les interventions des pompiers se sont concentrées sur le centre du département, autour notamment de la commune de Saint-Etienne-de-Lugdarès, où ont été recensés une dizaine de glissements de terrain.

En Lozère, quatre communes - Langogne et La Bastide-Puylaurent dans le nord, Villefort et Florac dans les Cévennes - étaient touchées par la montée des eaux et 650 foyers privés d'électricité.

Par ailleurs, la RN106, qui relie Alès à Mende, était coupée à la hauteur de Saint-Julien-des-Points à la suite d'un éboulement dû aux intempéries.

Les pompiers sont intervenus 400 fois et ont évacué 200 personnes dans la Loire et une centaine a été relogée. Une centaine d'autres personnes ont été évacuées d'une salle des fêtes à Farnay (Loire). En Haute-Loire également, 311 personnes ont dû être évacuées dans la nuit

Zone orageuse au-dessus des Pyrénées

Dans un communiqué Météo France explique que les pluies se sont fortement atténuées sur le département de la Loire, même si d'autres inondations sont à craindre en raison de l'ouverture des vannes du barrage de Grangent (en contrebas de Saint-Etienne). En revanche, une nouvelle zone pluvieuse et particulièrement orageuse remontant de l'Espagne aborde les Pyrénées.

Les pluies continues parfois orageuses devraient par conséquent se prolonger toute la journée de dimanche, jusqu'à 21h. Météo France a par ailleurs relevé sur les dernières 36 heures un cumul maximal de 463mm d'eau à Villefort en Lozère.

Des routes coupées dans le Rhône

Le fort épisode pluvieux qui a traversé dans la nuit de samedi à dimanche le Rhône, a eu comme conséquence la coupure de nombreux axes routiers, a-t-on appris auprès du CRICR.

L'A6 était coupée dans le sens nord-sud (Paris-Lyon) à Saint-Georges-de-Reneins (Rhône), suite à une inondation, tandis que l'A47, entre Lyon et Saint-Etienne, était coupée à Givors dans les deux sens de circulation à la suite du débordement de la rivière le Gier.

La RN6, à Limonest (Rhône) et la RN7, à l'Arbresle (Rhône), étaient également coupées, précise-t-on au centre régional d'information et de coordination routière Rhône-Alpes.

Météo France conseille aux personnes habitant dans les départements concernés d'être vigilants en cas de déplacement et d'éviter de prendre les réseaux routiers secondaires. Pour ceux vivant en zones inondables, elle conseille de prendre "les précautions d'usage".

Quel cumul! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être ce pécheur est il la première victime de cet épisode. default_mellow.png

Comme par hasard la webcam live de Nice est HS avant les orages violents qui vont toucher le département.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je commence à voir le rideau de pluie avec quelques éclairs. St Céciles les Vignes ne vas vraiment pas tarder à être toucher et Orange doit être dans le déluge. Les oiseaux chantent ou plutô crient (je sais si c'est bon signe). Sinon il fait quasiment nuit ici l'éclairage auto s'est alumé.

Moi je vous à après l'orage a moins qu'il m'évite mais ça risque d'être dur.

J'essairais de prendre des photos ou des vidéos si il n'y a pas trop de vent.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Comme par hasard la webcam live de Nice est HS avant les orages violents qui vont toucher le département.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

tant pis pour la cam nos yeux feront l'affaire!actu temps toujours nuageux préparez le materiel!

Il y a celle de Toulon pour te consoler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.toulon.com/tabid/137/Default.aspx

Ici, le ciel devient très sombre vers l'ouest et toujours autant de vent.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse les premiers orages ont laissé 7.4 mm à une intensité maxi de 131 mm/h, avec de la grêle à 15h25 pendant environ 1 mn (diamètre maxi mesuré 1.7 cm).

Vent d''ESE à ENE à 64 km/h maxi.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Il commence à pleuvoir; 0.8mm pour le moment; on a perdu 6° en 10 minutes; il ne fait plus que 13.5°. Vent de sud qui faiblit.

je passerai sous silence les 25°c de Calvi ou j'étais cette après midi soleil radieux les gens se baignaient et les jolies femmes (comme les moins belles) faisaient bronzette c'était bien sympathique

tant pis pour la cam nos yeux feront l'affaire!actu temps toujours nuageux préparez le materiel!

Mes yeux ils sont a Lyon moi alors a part voir des nuages instables sans rien dedans ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">PS : Mon pere dit que ca souffle violament le vent et que la mer est dechenée entre St laurent/Nice (pourquoi la Station de Nice ne donne pas les rafales ?)

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Rideau de pluie bien sympa visible d'ici vers l'ouest, ça se développe pas mal dans l'intérieur des terres..

la température remonte un peu mais le vent est toujours aussi faible: 13.7° actu, tn 12.2° à 15h11

Moi je pense que le dessert va bientôt être servi sur l'Hérault: à taaaable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Orage assez fort en plein centre des bouches du rhône dans la région de Salon de provence sous la ligne orageuse. Cela fait une bonne demi-heure que cela tombe fort et avec du tonnerre fréquent. 18,5 mm pour le moment.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il pleut encore faiblement , je dois être un des quartiers les plus touchés de Nîmes , vous inquiètez pas j'ai amené de quoi faire plaisir , des photos du Gardon au pont saint nicolas , ou des bouches d'égouts qui débordent dans Nîmes , des rues inondés quoi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je poste ça après , sinon bilan de l'orage 40 mm tout rond , je vois qu'un orage se forme sur l'hérault a voir comme il va réagir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> presque plus de vent et quelques éclaircies .

Bonne soirée .

Impressionnant ! Voilà en un mot comment je qualiferai l'orage qui est tombé (qui continue encore) sur Marseille default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Un déluge, du vent en pagaille, quelques grêlons, nombreux éclairs. C'est un véritable torrent dans les les rues. A l'heure actuelle la pluie s'est un peu calmé mais reste modéré ! Bref ! Super spectacle!

Je suis encore sous le choc! Jamais vu une pluie d'une telle intensité. Je reviens des calanques complètement trempé, mes vêtements étant intégralement détrempés.

Il y a un véritable déluge. Les chemins du parc du Sugiton se sont tranformés en torrents. J'ai tenté de prendre des images avec plus ou moins de succès. Je vous ferais un compte-rendu plus détaillé quand je serais remis de mes émotions. default_wacko.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...