Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi spécial : Episode méditerranéen de longue durée

Gaël13
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est un DELUGE à Furiani default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui le sud bastiais est dans les plus fortes intensités là ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Après quelques éclaircies. Le temps est redevenu couvert sur les AM.

Pluie sur la journée : 9.3 mm soit 26.8 mm sur le mois

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

ici c'est l'accalmie 2.0 mm sont tombés en une heure, l'essentiel en 20 minutes au début d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

16.6 mm depuis minuit, 44.6 mm depuis vendredi.

Y a une bonne réserve sur le radar en tous cas, à suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu 11.9°

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ca tombe très dru sur Nîmes et des intensités encore plus fortes semblent approcher.

Oui Vincent c'est du Lourd , il pleut a torrent depuis 5 minutes dejà , ça commence a bien ruisseler , par contre après ce déluge ça va s'arreter net , le ciel s'éclaircit vraiment depuis l'est , tu dois commencer a le voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Voilà c'est passer ici et ça se calme . Le modèle WRF ne s'est pas planter et a bien vu pour le moment , si il voit toujours bien on doit s'attendre a du très lourd autour de Nîmes et la camargue entre 18 heures et 21 heures

Edit 2 : De nouveau le déluge default_huh.png

La cellule au large de la Camargue se renforce encore au radar et semble entamer une progression vers les terres. Il doit y a voir un bel arcus vu sa forme de ligne intense trés marquée.

Posté(e)
nulle part et partout

les cellules longent les cotes d'EST et OUEST sans rééllement pénétrer dans les terres , 0,8mm depuis ce matin

le vent se renforce légérement d'EST

T°+18.8

pression en baisse sensible 1005.1hpa

Et à priori tout le nord-est de la Corse en a encore pour un petit moment! Sur le sud de Bastia les intensités ont encore l'air de s'accentuer un peu sur le radar avec une ligne de pluies très soutenues bien distincte. Les cumuls risquent d'êtres énormes sur certrains coins de la Corse orientale! De nouvelles pluies pourraient arriver par le sud de l'Ile après une accalmie...

ps : toutes mes félicitations Virgile! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

quand on voit la prévision de MF sur France 2, ça fait pour l'instant doucement sourire avec des fortes pluies sur le var, les AM et les bouches du rhone et des faibles pluies sur le LR. Tout le contraire!

edit : c'est mon 10000 ème messages! default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Je rentre de la fac et ne m'attendais pas à voir un tel radar default_laugh.png

ca sent pas l'orange tout ça quand on voit le radar là?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La cellule au large de la Camargue se renforce encore au radar et semble entamer une progression vers les terres. Il doit y a voir un bel arcus vu sa forme de ligne intense trés marquée.

Oui ça doit etre joli à voir, ici je suis maudit comme dab default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> des pluies faible sans plus (alors que de bonnes intensités passent à quelques km au Sud!), et que dire du vent qui est également faible et dont les prévisions sont à la baisse du côté de MF.Ces belles cellules semblent pouvoir toucher l'Ouest des BDR, vu leur faible vitesse de déplacement ça pourrait faire mal, entre la Camargue et le golfe de Fos notamment.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ca sent pas l'orange tout ça quand on voit le radar là?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beh si ça continu comme cela oui je pense que MF pourrait être amené a sortir le carton orange , surtout que le plus gros reste a venir et que ça se forme dans tout les sens de partout , regardez la cellule qui vient de se former sur le littoral 13 , elle risque de donner dans le Gard ... J'ai l'impression que je vais recevoir plus de pluie que l'autre jours quand on était en alerte ... Dejà 26 mm ici , j'attend avec impatience le relever de Nîmes courbessac qui doit pas être loins de 10 mm sur la dernier heure .

Bonne journée , et félicitation Virgile ..

J'avoue que je ne comprend pas non plus! Certes les intensités moyennes ne sont pas énormes mais le radar indique en tout cas qu'il y en a pour un bon bout de temps ( ce que voyaient les modèles d'ailleurs ) et sans compter que des cellules actives risquent de se manifester, le tout dans un déplacement assez lent... Pour le moment l'instabilité reste plus ou moins en mer mais il est fort probable qu'elle atteigne les côtes d'ici peu et rentrer par la suite sur les départements côtiers même si on peut s'attendre à une atténuation progressive.Des pluies continues dont l'intensité atteint généralement entre 30 et 50mm/h, couplées avec des cellules orageuses intenses et parfois des cellules rétrogrades ( comme il se passe en mer ce midi ) justifierait pour ma part une vigilence... A moins que tout crève avant mais quand même je n'y crois aps trop!

Bref en ce qui me concerne je placerai le Gard et le Vaucluse en vigi orange pour le moment avec pourquoi pas une extension au niveau des Bouches du Rhône et du Var car là aussi une ligne instable semble se former nettement en mer.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le ciel se couvre de nouveau petit à petit dans le Pays Aixois alors que le vent se renforce tout en tournant au secteur SE.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pluie modérée en cours sur Marseille ... Sa ne devrait pas durer longtemps ..

Ces belles cellules semblent pouvoir toucher l'Ouest des BDR, vu leur faible vitesse de déplacement ça pourrait faire mal, entre la Camargue et le golfe de Fos notamment.

Dommage qu'on ait personne sur IC qui soit de Fos / Port-St-Louis / Port-de-Bouc / Salin de Giraud, car ce secteur va ramasser sévère dans pas longtemps!

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Pluie modérées à fortes continue ici, 7mm au pluvio, le radar est bien fournit, les échos sont assez impressionnant au large de la Corse, Orage en V peut-être???

Déluge depuis 12 H 30 environ .

11 mm de plus ,

Je n'avais pas vu le radar , il est default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Les orages ne sont pas de la partie , c'est dommage .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...