LMK Posté(e) 5 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 novembre 2008 Pascal tu sembles avoir vu juste, la mayonnaise est en train de prendre en mer, elle aura vraiment donné tout ce qu'elle a cette goutte froide /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et on va voit voir si elle a suffisamment de patate pour envoyer une petite ligne d'averses traverser la baie d'Aigues-Mortes, qui est souvent un rempart (/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) infranchissable pour les cellules, mais qui peut aussi parfois les activer ou les voir naitre!Malédiction or not malédiction? that is the question PS: on peut remarquer sur le radar "l'assèchement" à l'arrière de la ligne (classique), mais aussi un assèchement à l'avant que l'on voit moins souvent, peut-etre un front de rafales? (ce serait trop beau /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 5 novembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 5 novembre 2008 La pluie reprend de plus belle à Montpellier. l'épisode touche à sa fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 5 novembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 5 novembre 2008 Elle s'allonge cette ligne et arrive à présent sur Montpellier sud... Va t'elle arriver sur le Gard? On verra. 9.42mm depuis minuit ici avec une pluie toujours faible. Température qui ne bouge pas depuis des heures à 10.3°. Bonne soirée, il faut se coucher tôt et reprendre les habitudes /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince34 Posté(e) 5 novembre 2008 Vézézoux (43) 450m Partager Posté(e) 5 novembre 2008 C'est le bouquet final ici ! Forte instensité et la barre symbolique des 100 mm sur l'épisode ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 5 novembre 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 5 novembre 2008 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> vous avez posé des cierges ? dites moi ou il faut les poser /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 novembre 2008 Partager Posté(e) 5 novembre 2008 toujours une pluie fine 2.5mm... c'est mou tout ca, mais ca arrose /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps : a tout ce qui se plaignent, je suis sur que ca sera les memes qui se plaindront dans quelques jours quand la situation meteo sera redevu calme et qu'il n'y aura plus rien a se mettresous la dent, on voulait de l'eau, on l'a que demander de plus??! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 5 novembre 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 5 novembre 2008 +15.4 mm depuis midi, décidément on se demande quand cela va s'arrêter /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca faiblit actuellement, mais 7.2 mm tout de même dans la dernière heure /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En 45 heures c'est 98.4 mm qui sont tombés avec seulement 14 heures sans pluie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les 100 mm sont largement jouables.. pour l'instant 126.2 mm en novembre et nous ne sommes que le 5! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 5 novembre 2008 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 5 novembre 2008 toujours une pluie fine 2.5mm... c'est mou tout ca, mais ca arrose /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps : a tout ce qui se plaignent, je suis sur que ca sera les memes qui se plaindront dans quelques jours quand la situation meteo sera redevu calme et qu'il n'y aura plus rien a se mettresous la dent, on voulait de l'eau, on l'a que demander de plus??! mais personne se palint je pense au contraire on a besoin eau....sur le13...n'est ce pas..alors que ca continue...que demande de plus comme tu di... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 novembre 2008 Pas de malédiction sur ce coup la je pense /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rideau de précips en vue, pas d'arcus ni de front de rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 5 novembre 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 5 novembre 2008 Nouvelle forte pluie aujourd'hui avec un cumul de 18.1 mm soit 57.6 mm sur le mois déjà ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 novembre 2008 Pas de malédiction sur ce coup la je pense /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rideau de précips en vue, pas d'arcus ni de front de rafales. Oups j'ai parlé un peu vite, il y a bel et bien un arcus!Edit 23h20: voila c'est deja fini, ça a été tres bref /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 150mm/h d'intensité max, pas de vent fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 5 novembre 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 5 novembre 2008 En tous cas pas la moindre activité élèctrique dans cette ligne pluvieuse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrillou13 Posté(e) 5 novembre 2008 67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg) Partager Posté(e) 5 novembre 2008 bonsoir toujours tres calme sur marseille apparemment y a une cellules sur le var avec de bonne pluie qui se deplace vers ici ( je suis pas expert qui peut me confirmer ou m infirmer a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 5 novembre 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 5 novembre 2008 ben simplement que la cellule s'ennuie et comme elle bouge pas elle tourne sur elle meme c'est la danse des cumulonimbus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> serieusement je sais pas. WRF voit plusieurs cellule pour les AM avec un cumul de 100 jusqu'a demain mais comme je le connais celui la ... Bonsoir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, bien vu de la part de ce modèle d'ailleurs, mais la localisation est pour le moins fausse en ce qui concerne cette soirée, la cellule se situe au large du Sud-Est varois, pas mal d'eau depuis ces deux/trois dernières heures là-dessous. Comme le dit Mike, décidemment cette goutte froide aura résisté au maximum ! D'autres cellules remontent sur les côtes azuréennes, bien plus petites et assez localisées. Reste à voir ce qu'adviendra le front languedocien dans son déplacement vers l'Est... Sinon, petite info sur le cumul à Nice-CA qui atteint les 144 mm depuis le 28 Octobre, dont 63 mm en Novembre. Allons-nous être ds les normes cette année apres un 2007 archi-sec ?... ça serait une première depuis 2002. (ceci dit, ce n'est pas encore le sujet). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 5 novembre 2008 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 5 novembre 2008 C'est une situation vraiment intéressante. Sur cette image radar de météo60, on voit clairement trois éléments : - la ligne de grain signalée et qui est sur Montpellier, mais pas que. Elle appartient à une sorte de "retour d'Ouest", car sur les anims satellite, on voit que l'enroulement redescend vers le Sud, contrairement à ce qu'il faisait avant ; - un groupe d'orages isolés dans l'Est Var qui progressent vers l'Ouest, contrairement au front pluvio-orageux de LR ; - et au centre, une zone avec de petites cellules maritimes qui restent au large de Marseille et sont immobiles ainsi qu'un autre groupe au SO qui s'éloigne, sans doute poussées par la masse d'air qui s'évacue à l'approche de la ligne de grain. Après, comment tout ça va progresser? C'est plus dur à évaluer. Selon moi, la ligne de grain de LR peut encore continuer sa progression, étant donné l'énergie que la dépression lui procure et pourrait se disloquer en arrivant au centre des BDR. Le groupe d'orage isolé Est Var pourrait encore conitnuer un peu mais risquent de se cogner à un zone d'air plus stable dont Marseille semble être le centre. Bon, je ne sais pas si mon analyse est très pertinente. Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 novembre 2008 Partager Posté(e) 5 novembre 2008 C'est une situation vraiment intéressante. Sur cette image radar de météo60, on voit clairement trois éléments : - la ligne de grain signalée et qui est sur Montpellier, mais pas que. Elle appartient à une sorte de "retour d'Ouest", car sur les anims satellite, on voit que l'enroulement redescend vers le Sud, contrairement à ce qu'il faisait avant ; - un groupe d'orages isolés dans l'Est Var qui progressent vers l'Ouest, contrairement au front pluvio-orageux de LR ; - et au centre, une zone avec de petites cellules maritimes qui restent au large de Marseille et sont immobiles ainsi qu'un autre groupe au SO qui s'éloigne, sans doute poussées par la masse d'air qui s'évacue à l'approche de la ligne de grain. Après, comment tout ça va progresser? C'est plus dur à évaluer. Selon moi, la ligne de grain de LR peut encore continuer sa progression, étant donné l'énergie que la dépression lui procure et pourrait se disloquer en arrivant au centre des BDR. Le groupe d'orage isolé Est Var pourrait encore conitnuer un peu mais risquent de se cogner à un zone d'air plus stable dont Marseille semble être le centre. Bon, je ne sais pas si mon analyse est très pertinente. Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte. au contraire, sympa ton analyse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et en effet sympa l'image radar, qu'est ce que tout cela va donner? surprise... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas ici la pluie s'intensifie un peu, 3.1mm pour le moment.. edit : N'est il pas joli le V au sud de l'Italie? ahhhhhhhhh je les envie! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sitelle Posté(e) 5 novembre 2008 Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83) Partager Posté(e) 5 novembre 2008 d'ici on entend le tonnerre et je vois des éclairs vers le sud. Houla il y a même de sacrées baisses de tension pendant que j'écris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 5 novembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 5 novembre 2008 d'ici on entend le tonnerre et je vois des éclairs vers le sud. Houla il y a même de sacrées baisses de tension pendant que j'écris. Ca va encore sauter dans le Var et les AM vous allez voir PS : une cellule s'est crée sur Mandelieu non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 5 novembre 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 5 novembre 2008 En effet, bien sympa Fourmi103 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant, le flux à moyenne altitude est carrément établi au Sud-Est sur les zones littorales azuréennes et varoises, la progression des pluies côtières du côté du Levant/St Tropez devrait s'évacuer vers le Nord-Ouest. D'autres petites cellules remontent vers les côtes. (8 mm à Cannes sur la dernière heure par exemple). Pour la ligne pluvieuse à l'Est du LR, je crois bien aussi que les conditions ne semblent pas vraiment favorables dès les Bouches-du-Rhône... d'ici on entend le tonnerre et je vois des éclairs vers le sud. Houla il y a même de sacrées baisses de tension pendant que j'écris. Ne portes pas malheur ! Un orage bien sympa voudrait-il se manifester à nouveau du côté de Marseille/Realtor ?... Je plaisante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 5 novembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 5 novembre 2008 Orage fort a Cannes selon le Metar + 1 observateur pas loin et vu le radar il y a des intensités >100mmh Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 6 novembre 2008 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 6 novembre 2008 Et 17 mm de plus entre cet aprem et ce soir ; on passe à 90 mm sur ces dernières 48 heures ( nov : 121 mm ) ; FOR-MI-DABLE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 novembre 2008 Apres la petite averse de la soirée l'épisode semble terminé pour de bon (malgré tout il n'est pas impossible qu'il repleuve d'ici demain lol), le cumul pour ce 5/11 s'élève à 40.8mm, soit presque autant qu'hier (48mm), 93.8mm sur l'épisode, 117.4mm pour Novembre! Cet épisode important a permis au cumul annuel de dépasser d'abord les 400mm (qui n'étaient pas encore atteints au 1/11), puis dans la foulée les 500mm, ce qui n'était pas arrivé depuis 2003. A noter que le V est toujours la dans le Sud de l'Italie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 6 novembre 2008 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 6 novembre 2008 Une nouvelle analyse rapide de la situation : Le front orageux se brise dans sa partie Sud et semble reprendre de la vigueur plus près des côtes du Sud BDR. Les cellules stationnaires ne le sont plus et remontent vers Marseille mais ne devraient pas vivre bien longtemps ou bien fusionneront avec les cellules qui pourraient se créer plus au Sud (cercle rouge en bas). La cellule Est Var est maintenant plein Nord du département et pourrait stationner à la limite entre le Var et les Alpes de Haute-Provence (cercle rouge en haut avec les flèches cycloniques indiquant le stationnement). Au fait, merci Alpille et Fred. Si ça peut apporter une contribution au suivi de la fin de l'épisode /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 6 novembre 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 6 novembre 2008 Un veritable c'est abattu pendant 15 min vers 1h20 du matin ici qui aura donner 20.2 mm, le temps fut instable cette nuit comme ce matin. 32.2 mm sur la journée soit 89.5 mm sur le mois de Novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 6 novembre 2008 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 6 novembre 2008 Encore une nuit prolifique, même si l'ouest du 06 et l'est du 83 ont le plus pris. "Seulement" 20mm à Nice-aéro, contre plus de 50mm à Cannes au cours de la nuit, où il pleut encore... A noter le beau platrage dans les stations du Mercantour, avec une bonne couche supplémentaire déposée dans la nuit Ici Isola 2000, à 1900m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés