Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi spécial : Episode méditerranéen de longue durée

Gaël13
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le ciel s'assombrit de plus en plus ici aussi , au Sud ça commence a devenir très noir , il tombe a nouveau quelques gouttes . Le vent faiblit peu à peu mais de bonnes rafales persistes , patience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il me semble qu'un orage en V se forme a l'ouest de la corse et ça arrive ici!!Le plus tard possible j'espere (pour les éclairs)j'installe le matos.

Il n'y a aucun orage à l'Ouest de la Corse (ou alors vraiment très loin, c'est à dire au Sud du 13 et du 83), alors un orage en V... default_mellow.png

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Il n'y a aucun orage à l'Ouest de la Corse, alors un orage en V... default_mellow.png

trés a l'ouest (au sud des BDR si tu prefere)!mais apparement pas d'orage...en tous cas ça remonte et c'est violent a suivre...

default_blink.png Houa terrible , énorme ligne de grain en cours!le Sud ouest aveyronnais et les monts de Lacaune sont sur le point autour duquel tourne le front de rafales! De fait on ne s'en sort pas!

Il n'y a aucun orage à l'Ouest de la Corse (ou alors vraiment très loin, c'est à dire au Sud du 13 et du 83), alors un orage en V... default_mellow.png

En fait c'est la pointe de la ligne actuelle que tris veut parler je pense, qui est bien au large ouest de la Corse. Il faudrait voir le radar et les impacts pour voir si une cellule concentre un max d'activité à a la pointe. Pas évident.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

default_blink.png Houa terrible , énorme ligne de grain en cours!le Sud ouest aveyronnais et les monts de Lacaune sont sur le point autour duquel tourne le front de rafales! De fait on ne s'en sort pas!

La ligne de grain tourne ? default_blink.png

Posté(e)

Foudre visible au sud est , certe bien loin mais on commence a apercevoir les éclairs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La ligne grossit , par contre j'ai une question , cette ligne va t'elle marquer la fin de l'épisode ?

Salut,

Les pluies sur le Tarn ont démarré réellement vers 9h sur l'est, des Monts de Lacaune au Ségala, on relève déjà 93 mmm du côté de Murat sur Vèbre, versant sud des Monts de Lacaune.

Sur la plaine, la pluie a débuté vers 11h sans discontinué depuis. Cumul entre 20 et 40 mm selon les zones.

Les précipitations vont progressivement devenir plus faibles par l'ouest mais s'attarder encore un peu à l'est.

Bon épisode à toutes et tous

Paul-frédéric

Mais bien sur Virgile, je fais de la désinformation, j'ai que çà a faire ! Tu veux que je prenne mon SPIEA en photo pour les 3mm ainsi qu'une photo du ciel pour te montrer la luminosité ? Regarde ICI pour te rendre compte qu'à l'arrière de la pertu, il y a des éclaircies... Ah mais oui, c'est vrai qu'en étant à 700km de chez moi, tu peux juger que je fais de la désinformation.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ridicule !

Ne me dit pas que le front de rafales n'a donné que 3 mm, je ne te croirais pas.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

trés a l'ouest (au sud des BDR si tu prefere)!mais apparement pas d'orage...en tous cas ça remonte et c'est violent a suivre...

Tu veux certainement parler du front pluvio-orageux qui remonte actuellement dans le Golfe du Lion dont l'anomalie s'étend sur plusieurs centaines de km vers le Sud-Est.

Il semble d'après les modèles que l'on serait à la limite du passage frontal dans la soirée, mais on sera peut-être bien concerné par ces quelques pluies.

À suivre d'ici là en tout cas...

En tout cas, bien passionnant à suivre tout ça, surtout actuellement sur le secteur du GDL.

ps : Merci Gautier pour les photos default_crying.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour à tous default_crying.gif :bouuuuuh: ,

Saint-Etienne et sa région se sont réveillés ce matin devant un spectacle de désolation absolue ! Il est tombé 120 mm chez moi entre 15h et 6h ce matin (alors que tout était déjà gorgé d'eau avant l'épisode à cause des centaines de mm déjà tombés ces dernières semaines). Toutes les rivières sont entrées en crue, crue qui dépasse celle de 2003 pourtant historique ici...

Les dégâts sont considérables, les routes coupées se comptent par dizaines (dont l'A47 reliant Saint-Etienne à Lyon), des centaines d'usines et d'habitations ont les pieds dans l'eau (parfois près de 3 mètres d'eau au plus fort de la crue cette nuit !), etc. Par miracle, il n'y a pas de victime recensée.

Aux informations nationales, c'est d'ailleurs bien les département de la Loire et du Rhône qui faisaient les gros titres. Je n'ai pourtant pas arrêté d'alerter tout le monde dès 17h sur la probabilité très importante d'inondations majeures sur le secteur. Je me demandais bien pourquoi nous n'étions pas en alerte orange. Mes messages sont complètement passés au travers...

Et le problème est que ce n'est pas terminé puisque l'onde de crue de la Loire se déplace, le barrage de Grangent (limite de la commune de Saint-Etienne) a ouvert les vannes, ce qui va avoir pour conséquence d'inonder encore un peu plus la Plaine du Forez déjà bien touchée...

Les pompiers, les services municpaux et de la DDE ne savent pas où donner de la tête. Certains habitants attendent de l'aide et celle ci pourrait ne pas venir avant ce soir, c'est-à-dire avant le retour possible de pluies soutenues... default_crying.gif :!:

Voici quelques photos (vraiment pas les plus impressionnantes car c'était délicat vis-à-vis des nombreux sinistrés) prises vers 13h sur les communes de La Talaudière et Sorbiers (banlieue nord-est de Saint-etienne) :

~rad7F277.jpg

~radA567D.jpg

~radC45E5.jpg

~radF72AD.jpg

~radB0080.jpg

~rad7D395.jpg

~rad399EB.jpg

PS : Hommage aux sinistrés et par pitié arrêtez de vous plaindre de ne pas subir des pluies torrentielles. Certains s'en seraient bien passés !

Le ciel commence a s'assombrir par l'Ouest. Des nuages assez sombres arrivent du Sud-Est.                       La température est toujours de 20°C au thermomètre et toujours du vent assez fort à fort de Sud-Est.

Bonjour à tous default_crying.gif :bouuuuuh: ,

Saint-Etienne et sa région se sont réveillés ce matin devant un spectacle de désolation absolue ! Il est tombé 120 mm chez moi entre 15h et 6h ce matin (alors que tout était déjà gorgé d'eau avant l'épisode à cause des centaines de mm déjà tombés ces dernières semaines). toutes les rivières sont entrées en crue, crue qui dépasse celle de 2003 pourtant historique ici...

Les dégâts sont considérables, les routes coupées se comptent par dizaines (dont l'A47 reliant Saint-Etienne à Lyon), des centaines d'usines et d'habitations ont les pieds dans l'eau (parfois près de 3 mètres d'eau au plus fort de la crue cette nuit !), etc. Par miracle, il n'y a pas de victime recensée.

Aux informations nationales, c'est d'ailleurs bien les département de la Loire et du Rhône qui faisaient les gros titres. Je n'ai pourtant pas arrêté d'alerter tout le monde dès 17h sur la probabilité très importante d'inondations majeures sur le secteur. Je me demandais bien pourquoi nous n'étions pas en alerte orange. Mes messages sont complètement passés au travers...

Et le problème est que ce n'est pas terminé puisque l'onde de crue de la Loire se déplace, le barrage de Grangent (limite de la commune de Saint-Etienne) a ouvert les vannes, ce qui va avoir pour conséquence d'inonder encore un peu plus la Plaine du Forez déjà bien touchée...

Les pompiers, les services municpaux et de la DDE ne savent pas où donner de la tête. Certains habitants attendent de l'aide et celle ci pourrait ne pas venir avant ce soir, c'est-à-dire avant le retour possible de pluies soutenues... default_crying.gif :!:

Voici quelques photos (vraiment pas les plus impressionnantes car c'était délicat vis-à-vis des nombreux sinistrés) prises vers 13h sur les communes de La Talaudière et Sorbiers (banlieue nord-est de Saint-etienne) :

http://images2.photomania.com/630855/1/~rad7F277.jpg

http://images2.photomania.com/630855/1/~radA567D.jpg

http://images2.photomania.com/630855/1/~radC45E5.jpg

http://images2.photomania.com/630855/1/~radF72AD.jpg

http://images2.photomania.com/630855/1/~radB0080.jpg

http://images2.photomania.com/630855/1/~rad7D395.jpg

http://images2.photomania.com/630855/1/~rad399EB.jpg

PS : Hommage aux sinistrés et par pitié arrêtez de vous plaindre de ne pas subir des pluies torrentielles. certains s'en seraient bien passés !

Merci pour les photos, plus le point sur la situation dans le 42.

Bon courage aussi default_mellow.png .

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est,possible qu'il y est que 3 mm au cap car à beziers seulement 1 mm en 1 h.

Je n'arrive pas à voir le cumul sur la station de roqueredonde?peut etre coupure ordi

Posté(e)

La pluie débute , je vais prendre une vidéo au plus fort de l'orage je pense que la plaine du Gard peux s'attendre a du lourd avec cette ligne qui ne cesse de grossir et de s'allonger .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...