Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi spécial : Episode méditerranéen de longue durée

Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Mais "soutenue"...vu les cumuls ces derniers jours faudrait pas que ça dure...

Certes ; mais en l'état actuel des choses on est vraiment loin d'importantes inondations . Celà devriendrait préoccupant si un orage "digne de ce nom" venait s'acharner durant 1 ou 2 heures ... Les intensités horaires restent pour le moment relativement faibles mais evidemment , de toutes façons à Nîmes , dés qu'il pleut un peu , le reseau pluvial est à la traîne ...

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pluie forte en cours sur Marseille ...

On approche les 10 mm depuis le début de la journée ...

Pluies modérée depuis midi ;

Ciel sombre , plus que sombre vers l'E .

25 mm , le cumul grimpe ..

Les sols sont gorgés d'eau par ici .

Bonne fin de journée , sous la pluie ^^

Bastia a chaud aux fesses default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ligne vraiment impressionnante au large avec un noyaux a 400mm/h

Vaudrait mieux pas que ca touche les terres sinon bonjour les dégâts

Sinon le sud-est n'en a encore pas fini avec cette nouvelle masse pluvieuse plus régulière cette fois

la depression est au large du var ~100-150km c'est bien pour nous comme tu disais tout a l'heure romdu06 non?

des averses remontent toujours....

La dépression n'est pas idéalement placée.

Oui des averses remontent toujours, mais nous sommes à la limite à cause de l'orientation du flux trop "sud-est". La "masse pluvieuse" est toujours en déplacement dans une direction pas trop mauvaise, nous devrions donc être concernés. On peut espérer par ailleurs que des lignes de grains la précèdent ou s'y fondent, mais, au vu de l'évolution générale des choses cet après-midi, pas beaucoup mieux.

Si les AM sont touchées, la priorité sera en tout cas à l'ouest du département, côtes en particulier. La preuve: actuellement des pluies faibles à modérées s'abattent certainement du côté de Théoule.

Il faut à présent attendre la progression de l'anomalie de tropo plus vers le nord pour vraiment voir ce que le ciel nous réserve. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bastia a chaud aux fesses default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ligne vraiment impressionnante au large avec un noyaux a 400mm/h

Vaudrait mieux pas que ca touche les terres sinon bonjour les dégâts

Sinon le sud-est n'en a encore pas fini avec cette nouvelle masse pluvieuse plus régulière cette fois

ouais l'orage est bien électrique sur bastia. les intensités fortes restent au large (il vaudrait mieux...).

ouais l'orage est bien électrique sur bastia. les intensités fortes restent au large (il vaudrait mieux...).

effectivement vaux mieux! beau eclair en tt cas! iul longe la cote est et va vers bastia en ce moment.........

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ya un pixel blanc sur la cellule au large de Bastia default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif ça doit correspondre a 500, 600 mm/h default_blink.png

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse 21.2 mm depuis 6h TU, intensité maxi 64 mm/h, un impact isolé à moins de 300 m.

Actu pluie faible à 1.6 mm/h, 13.6°, 98%, Td 13°, vent d'E à ENE à 20 km/h (maxi du jour 77 km/h)

ya un pixel blanc sur la cellule au large de Bastia default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif ça doit correspondre a 500, 600 mm/h default_blink.png

Non, en théorie c'est du 535mm/h je crois quand je regarde sur les pc de MF, mais normalement c'est de la forte grêle. Il n'y a pas vraiment d'intensités pluvieuses aussi fortes.

Non, en théorie c'est du 535mm/h je crois quand je regarde sur les pc de MF, mais normalement c'est de la forte grêle. Il n'y a pas vraiment d'intensités pluvieuses aussi fortes.

possible grêle, mais je ne mettrais pas ma main à couper que la pluie ne peut pas atteindre de telles intensités en méditerrannée...toujours de l'orage actu.

En effet ça passe au large mais il n'en fallait pas de beaucoup pour que Bastia prenne à nouveau du lourd!A priori on devrait en rester là et cette cellule ne devrait pas rentrer beaucoup plus, après il faudra voir si ça réactive ou pas à l'arrière ou très près des côtes.

Si si, on peut monter plus haut en intensité de pluie, mais c'est vrai que les radars interprètent les pluies ultra-violentes et la grêle de la même façon, et sous nos climats c'est plutôt de la grêle, bien que des intensités "tropicales" puissent se produire en Méditerranée.Sinon ben ça cumule tout de même ces petites pluies pourries que j'ai depuis ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on arrive à 30mm ici, par la même occasion le cumul normal d'un mois de novembre vient d'etre atteint default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec 59mm depuis le 1/11

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le Cumul vient d'atteindre 20 mm sur Marseille depuis le début de la journée default_rolleyes.gif

Soit un mois de novembre déjà à 80 mm ! La moyenne est largement depassé mais j'en veut 100 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...