Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi national de l'offensive hivernale


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

J'ai eu l'impression de voir des flocons voltiger en début d'après-midi mais je pense que c'était plus dû au reflet du soleil. Il faisait 6° en tout cas et ensuite on a eu droit à de belles averses de pluie forte avec grêle et éclats suspects sur le pare-brise comme de la neige fondue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Entre 10 et 15cm de neige au dessus de Sainté à 1400m : /index.php?showtopic=34510&st=400&gopid=822308'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry822308

Limite pluie à 950m environ actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

en ce moment des averses de pluies et parfois de grèle!

il ne fait que 5,8°!

vent modéré

a suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai l'impression que le creusement de Gênes a commencé. Les précipitations actuellement sur l'Italie commencent en effet à prendre une direction NO. GFS mettait son T sur le Golfe pour 18TU.

genes1le3.png

Voici d'ailleurs les prévisions Italiennes pour demain:

20081027_183732_19Gino57.jpg

winditaliabu3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant du côté de la façade atlantique, les averses restent sur le littoral voire en mer.

De toute façon, pas de regret, il ne fait pas vraiment froid, en tout cas pas assez pour espérer de la neige à l'heure ou j'écris ce post.

Alors que le ciel est parfaitement dégagé, il fait quand même 4.4°C en légère hausse car le ciel se couvre, puis tout à l'heure quelques gouttes sont tombées bien limpides.

Je pense que l'Est et la Normandie ont leur chances.

J'ajoute que sur meteociel 2 observateurs parlent de pluie mêlée de neige , à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

La journée a été froide et ensoleillé (4°C à 8h).

Ce matin, présence de gelées très localisés (relevé 2°C à la voiture par endroit dans la campagne au sud de Lille en allant vers Lille).

Ce soir en rentrant chez moi, j'ai constaté qu'il avait sur les régions au sud de Lille (mais pas Lille) vers 17h30 avec 7°C.

La baisse de la température stationne à 5°C.

Le temps est plutôt nuageux et heureusement, le risque de verglas a disparu car les chaussées ont séchées grâce à l'heure pointe suite à l'averse de la fin d'après midi.

Attention le risque de verglas peut être présent très localement, il peut rester des plaques humides très localisés par endroit se transformant en verglas s'il gèle cette nuit..

A noter: cette semaine qui s'annonçait humide voire averses, se retrouve de plus en plus sec finalement pour le NDPC.

Jusqu'à vendredi, temps plutôt sec mais froid le matin avec des gelées possibles.

Le risque d'averses est pour vendredi avec une possibilité de pluie et neige mêlés tôt le matin.

Maintenant, on verra demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des foyers de précipitations se situent sur la frontière franco-suisse. Ils paraissent bien faiblards mais sont l'amorce du retour d'Est lié à cette dépression italienne.

image radar

Actuellement 6,9°C, stationnaire.

Neigepassion.

empty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il neige maintenant a toutes altitudes (sauf peut etre prés du rhône et lac leman) en Haute savoie (voir le topic centre est) depuis 30min / 1h (selon les secteurs).

Belle chute des températures depuis la tombée de la nuit avec 0,8°c actu ici a 500m (3,7° a 17h30)

Il tombe toujour des chips actuellement, ça tiens uniquement sur la terasse en bois pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir,

Il neige maintenant a toutes altitudes (sauf peut etre prés du rhône et lac leman) en Haute savoie (voir le topic centre est) depuis 30min / 1h (selon les secteurs).

Belle chute des températures depuis la tombée de la nuit avec 0,8°c actu ici a 500m (3,7° a 17h30)

Il tombe toujour des chips actuellement, ça tiens uniquement sur la terasse en bois pour l'instant.

A toutes altitudes ?? Mais c'est quoi la plus basse pour le secteur car ça m'étonnerais que la plaine soit touchée, ou les fond de vallée.. Merci d'éclairer mes lanternes à ce sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Disons que c'est difficile à défénir la plaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! dans l'est de la haute savoie il neige à toute altitude (exemple à Cluses qui est en fond de vallée) mais pas au Sud (Annecy) ni à l'ouest pres du lac léman (Thonon, Annemasse..)

Disons que la limite pluie neige se situe vers 400m à l'est du département et à 600m à l'ouest. Je sais c'est contradictoire avec ce qui était prévue..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A toutes altitudes ?? Mais c'est quoi la plus basse pour le secteur car ça m'étonnerais que la plaine soit touchée, ou les fond de vallée.. Merci d'éclairer mes lanternes à ce sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

La plus basse altitude en Haute savoie se situe vers 250m pres du Rhône (seyssel), nos plaines sont en moyenne vers 400 / 600m (régions vallonées du chablais, genevois et albanais) ça peux paraitre haut pour le commun des mortel 400/500m comme plaines mais ici on parle bien de plaines (y compris le CDM74 dans ces bulletins)

Disons que c'est difficile à défénir la plaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! dans l'est de la haute savoie il neige à toute altitude (exemple à Cluses qui est en fond de vallée) mais pas au Sud (Annecy) ni à l'ouest pres du lac léman (Thonon, Annemasse..)

Disons que la limite pluie neige se situe vers 400m à l'est du département et à 600m à l'ouest. Je sais c'est contradictoire avec ce qui était prévue..

Il neige ici a 500m, et y compris a Argonnay et Epagny (450m) actu, donc je pense que la LPN doit etre également vers 400m sur le bassin annécien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La plus basse altitude en Haute savoie se situe vers 250m pres du Rhône (seyssel), nos plaines sont en moyenne vers 400 / 600m (régions vallonées du chablais, genevois et albanais) ça peux paraitre haut pour le commun des mortel 400/500m comme plaines mais ici on parle bien de plaines (y compris le CDM74 dans ces bulletins)

Il neige ici a 500m, et y compris a Argonnay et Epagny (450m) actu, donc je pense que la LPN doit etre également vers 400m sur le bassin annécien.

Ok, merci pour ces éclaircissements !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces éclaircissements !

Ju

De rien,

J'espére que vous allez voir aussi quelques flocons dans le NE !

PS : J'ai vécu 2 ans (pour le boulot) du coté de Wintzenheim pas trés loin de chez toi, je me souviens quand je scrutait la neige sur le holandsbourg depuis mon petit studio default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il neige ici a 500m, et y compris a Argonnay et Epagny (450m) actu,donc je pense que la LPN doit etre également vers 400m sur le bassin annécien.

Alors qu'a seulement quelques km de là , il pleut sur Crempigny , Haute Savoie , Alt 500m .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qu'a seulement quelques km de là , il pleut sur Crempigny , Haute Savoie , Alt 500m .

Exact, et pas de vent non plus la bas ! donc l'isothermie devrais jouer son role aussi, si tu as une explication a cela , 2°c d'ecart sur 20km est/ouest sans vent et a la même altitude, pourquoi le froid ne progresse t'il pas ???? peut etre moins de précipitations la bas (je ne pense pas) ?

Actu il ne tombe plus rien et 1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Observation près de Nîmes :

Hier nous avons du grésil avec une Tx de 9.7°c , la pluie est tombée , elle ressemblait a de la neige fondue il ne faisait plus que 4.5°c . Actuellement première gelée avec une valeur de 0.7°c en faible baisse encore .

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Exact, et pas de vent non plus la bas ! donc l'isothermie devrais jouer son role aussi, si tu as une explication a cela , 2°c d'ecart sur 20km est/ouest sans vent et a la même altitude, pourquoi le froid ne progresse t'il pas ???? peut etre moins de précipitations la bas (je ne pense pas) ?

Actu il ne tombe plus rien et 1°c

Je confirme ce matin pas de meige en dessous de 600 m sur la zone (le mont sion, le vuache, la montagne des princes et le clergeon). Cétait blanchi à partir de 700 m environ.

Pour l'explication, je pense que la présence de montagnes beaucoup élevées de ton côté en est la principale cause, max de 1000 m ici. Les vallées bien protégées sont souvent plus propices aux isothermies.

A noter qu'à la station de Meythet la température est resté à 2°C (alt. 450 m) toute la nuit.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige ce matin dans le Gard à 300m! Chez Max au Vigan ou ça tombe à gros flocons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Incroyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le rappeler pour une prochaine situation : même avec une température de -02° à 850hpa la neige arrive donc à faire son apparition et même jusqu'en plaine, et encore plus de tenir très localement! L'isothermie dans ce cas là est primordiale, mais que l'on soit en Octobre ou bien en Janvier -02° à 850hpa ne change donc rien! Si le ciel est couvert toute la journée on ne voit presque pas de différences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, bien vu par les principaux organismes de prévis, il y a bien de la neige en plaine sur les régions partant d'un Axe Normandie - Centre, ça semblait difficile mais pourtant !

Pour le N-E, ça n'a pas fonctionné pour la plaine mais les Vosges sont belle aujourd'hui !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Exact! De surcroit, il serait interessant de noter a quel point les modeles sont inefficaces pour prevoir precisement la ou il va neiger dans une situation limite comme celle que nous connaissons. GFS prevoyait de la neige essentiellement en normandie, tant basse, sur les collines, tantot haute. La bourgogne ne devait qu'etre tres marginalement touchee. Comme quoi les modeles ne peuvent donner qu'une echelle de risque mais la realite est le plus souvent differente. Une bonne lecon a retenir a l'avenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...