Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi national de l'offensive hivernale


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le but de ce topic est de suivre à l'échelle nationale ce premier coup de froid hivernal, en parallèle du Bulletin Spécial lancé par Infoclimat. N'oubliez pas de faire vos reports d'observation sur MétéoAlerte (enfin, quand ce sera de nouveau disponible en milieu de ce lundi après-midi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ainsi que de nous faire parvenir de zolies Photolive que nous nous empresserons de valider!

Allez, je commence le suivi: à l'arrière du front froid qui a traversé la Picardie dans la nuit en laissant 10 à 20 mm d'eau, il fait beau ce matin sur Amiens, alors que la traine se met en place dans la Manche (notamment en Baie de Seine). A noter la sérieuse baisse des températures sur les Iles britanniques, et notamment le 2°C à Dublin --> http://www.infoclimat.fr/cartes/europe.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelques averses de pluie parfois mêlée d'un peu de grésil ont abordé les côtes de la baie de Seine, avec de jolies formations nuageuses mais sans aucune activité électrique.

Il fait encore assez doux : 11°c

au cap de la Hève, et 12,2°c

à ma sonde en centre-ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ici nous sommes encore sous le front avec des pluies modérées, le cumul atteint tout de même déjà 24mm depuis minuit, température stable avec 8.5°, à noter que la plaine d'Alsace se fait bien fohnée ce matin.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 heure après mon message dans le topic observation du nord-est qui est encore d'actualité:

Seulement quelques gouttes à Dijon avec un vent assez présent,

D'après les radars les précipitations contournent Dijon et la plaine Colmarienne

Et la perturbation a une taille plus fine comparé à tout à l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

18 mm cette nuit, baisse du thermo a 9°C, j'attend la traîne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 mm ici à Chartres!La température est en baisse avec 8.5°C! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pluie et neige mêlée dans le Nord des îles Britanniques nottament à Leek Thorncliffe, il fait entre 3 et 5°C dans le secteur! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse averse de pluie et de grêle vient de s'abattre. Ca a duré à peine 10 minutes mais le ciel est désormais bien bouché.

11° il y a une heure, entre 9,5 et 10 maintenant.

Vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Après les 14 mm

de cette nuit, des averses se forment en baie de Seine. Entrainées par un flux de surface O/ONO elle devraient arriver ici d'ici 1h30 maximum.

Beaucoup plus frais aujourd'hui, pas plus de 11°C actuellement. Il pleut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Lille,

Rien a signalé à part un temps assez doux et beau aujourd'hui 10°C ce matin

Un vent de Nord faible donne une petite fraicheur.

Actuellement, il fait encore assez doux avec 10°C

Ciel peu nuageux a étoilé.

Les images radars montrent que des averses vont arriver cette nuit sur la métropole, limitant ainsi la baisse des températures.

Le froid va être limité.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le Froid n'est pas encore arriver par ici , ça ne serait tarder car logiquement celui ci devrait s'engouffrer avec le passage de la perturbation qui se trouve Au Sud de la France et qui est entrain d'aborder les régions de la méditérannée . Il ne fait pas très chaud , 12.8°c actuellement avec les nuages , enfin c'est encore pour le moment bien de saison .

Bonne soirée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne seraient pas des flocons de neige que l'on peut observer au Ballon d'Alsace?

panoramique sommet

Sinon c'est bien parti dans le Massif du Mont Blanc comme en témoignent ces images webcam:

cmm1vu10.jpg

autann10.jpg

Ca blanchit à partir de 1900 grâce à des chutes de neige collante et lourde (beaux flocons au Montenvers).

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ici le temps reste gris et bien nuageux après les 5 mm de pluie de cette nuit, T° en baisse de 9° actu

on profitera de cette vue dans les prochains jours car c'est de là que viendront les retours d'Est

dsc03696ok4.jpg

Il commence en effet à neiger au ballon.

Sinon, pour les retours d'est, La sortie de Bolam est très mauvaise... les précips sont vue très faible et visent au mieux le sud Alsace et la Franche Comté...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il commence en effet à neiger au ballon.

Sinon, pour les retours d'est, La sortie de Bolam est très mauvaise... les précips sont vue très faible et visent au mieux le sud Alsace et la Franche Comté...Ju

d'une part les prévisions de bolam s'arrêtent à jeudi à 00 hrs à l'heure actuelle, ensuite ce sont des prévisions pour les accumulations de neiges (si c'est celles que tu as regardées)

d'autre part, il n'a plus été question depuis quelques jours de neige en plaine, je dit que la limite se situera au desus de 600 m voir un peu plus bas dans les moments les plus forts, je ne crois pas à de la neige en desous de 400 m (sinon que furtivement) et ensuite , il a toujours été vu que ces retours concernerait plus le sud de l'alsace que le nord, après pour le reste , y peut y avoir des surprises mais bon......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

LPN à 1150m dans le Massif Central et plus précisemment sur le Pilat, je monte sur le Pilat en milieu d'aprem à 1370m, je fais suivre les chaînes ... lol, bonne aprem à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'une part les prévisions de bolam s'arrêtent à jeudi à 00 hrs à l'heure actuelle, ensuite ce sont des prévisions pour les accumulations de neiges (si c'est celles que tu as regardées)

d'autre part, il n'a plus été question depuis quelques jours de neige en plaine, je dit que la limite se situera au desus de 600 m voir un peu plus bas dans les moments les plus forts, je ne crois pas à de la neige en desous de 400 m (sinon que furtivement) et ensuite , il a toujours été vu que ces retours concernerait plus le sud de l'alsace que le nord, après pour le reste , y peut y avoir des surprises mais bon......

Pas vraiment d'accord.

Si l'on en suit les dernières modélisations GEFS le 0°C à 2m intéresserait un bon quart NE (Alsace, Lorraine, Franche Comté) avec une température à 850 hPa parfois inférieure à -4°C. Cela laisse peu de chances à un air doux de venir s'imiscer entre ces deux couches à température favorable.

L'isotherme 0°C est vu en moyenne à 600/700 mètres, qui avec l'isothermie pourrait donner de la neige jusque 300 mètres, autrement dit les plaines. De plus que GFS et autre n'anticipe pas l'isothermie car phénomène trop peu calculable (dépendant de nombreux paramètres).

Je verrai bien un blanchissement dès 400 m. A moins d'être trop optimiste mais les modèles ce sont les modèles, je ne fait que de les interpréter.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses de pluie avec 2°C ce matin à Rennes, neige fondue reportée par certains sur les côtes.

C'est l'hiver dans le nord-ouest.

Il est intéressant de voir l'analyse de 11h du Satrep.

http://www.knmi.nl/data/satrep/archive/KNM...081028_0900.png

On est encore loin de la vraie neige, qui est reportée seulement sur le nord de l'Ecosse. Mais la traîne de nord est bien active. L'ondulation des lignes bleues signe le front qui va arriver ce soir sur les côtes françaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

d'une part les prévisions de bolam s'arrêtent à jeudi à 00 hrs à l'heure actuelle, ensuite ce sont des prévisions pour les accumulations de neiges (si c'est celles que tu as regardées)

d'autre part, il n'a plus été question depuis quelques jours de neige en plaine, je dit que la limite se situera au desus de 600 m voir un peu plus bas dans les moments les plus forts, je ne crois pas à de la neige en desous de 400 m (sinon que furtivement) et ensuite , il a toujours été vu que ces retours concernerait plus le sud de l'alsace que le nord, après pour le reste , y peut y avoir des surprises mais bon......

J'ai juste regardé les prévis Bolam sur les précipitations en 12h, pas le Snow fall.

Pour la LPN, je ne sais pas mais, si on s'en référe à MF c'est 400m et souvent (du moins j'ai remarqué) que quand MF une LPN, très souvent c'est 100 à 200m plus bas suivant circonstances...

A suivre en live Bertrand default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses de pluie avec 2°C ce matin à Rennes, neige fondue reportée par certains sur les côtes.

C'est l'hiver dans le nord-ouest.

Il est intéressant de voir l'analyse de 11h du Satrep.

http://www.knmi.nl/data/satrep/archive/KNM...081028_0900.png

On est encore loin de la vraie neige, qui est reportée seulement sur le nord de l'Ecosse. Mais la traîne de nord est bien active. L'ondulation des lignes bleues signe le front qui va arriver ce soir sur les côtes françaises.

Effectivement peut-être les régions de plaine qui ont le plus de chance de voir quelques flocons, il fait d'ailleurs bien frais sous les averses dans le NO à peine 5°C tout à l'heure à Deauville.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...