Mistero_o Posté(e) 26 octobre 2008 Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Il est vrai que ce run n'a plus rien à voir dans l'evolution de la situation synoptique, les creusement sont absents. Tout tomberait-il a l'eau ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 octobre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Une petite question, moi qui suis simple amateur, le model " WMC Moscou Europe " il est correct ? Car si on regarde la température a 850 Hpa, demain c'est l'air glaciaire lol.. Est-il fiable comme modèle ? Non il est pourri... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation est assez énervante ils manquent vraiment rien pour que la France connaisse des choses intéressantes! Autant pour le NE que pour le S avec cette anomalie vue à la baisse... Il suffit de regarder cette carte par ex: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 octobre 2008 Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Une petite question, moi qui suis simple amateur, le model " WMC Moscou Europe " il est correct ? Car si on regarde la température a 850 Hpa, demain c'est l'air glaciaire lol.. Est-il fiable comme modèle ? bof moi personnellement je ne me fierais pas a ce modele la! personnellement je trouve encore bien ce modéle il est jamais trop à l'écart celui ci des autres (c'est mon simple avis) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 26 octobre 2008 Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Il est vrai que ce run n'a plus rien à voir dans l'evolution de la situation synoptique, les creusement sont absents. Tout tomberait-il a l'eau ? Avant de voir CEP, UKMO et GEFS, non ! Ce n'est qu'un run isolé pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 octobre 2008 Brest Partager Posté(e) 26 octobre 2008 A la vue des précipitations sur l'Est, c'est à la limite : du gros probablement sur la montagne, après ça devrait foehner en partie si la perturbation reste bloquée à l'est du relief. Je ne sais pas comment le relief agit dans ce cas-là sur vos régions : est-ce que ça bloque totalement les précipitations, est-ce que des retours d'Est arrivent à se produire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 26 octobre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Ouaip c'est sur , il faut attendre de voir, mais j'espere que ce run est VRAIMENT isolé car il n'est vraiment pas terrible avec un gonflement anticyclonique en fin de periode Il y a une grosse difference de precipitation entre ce run et celui d'avant. J'espere un run isolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 octobre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Il y a une grosse difference de precipitation entre ce run et celui d'avant. J'espere un run isolé En tout cas ce run est meilleur pour un petit SO qui verrait le froid rester beaucoup plus longtemps....Mais c'est vrai que question précip c'est pas top top! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 26 octobre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 26 octobre 2008 En tout cas ce run est meilleur pour un petit SO qui verrait le froid rester beaucoup plus longtemps....Mais c'est vrai que question précip c'est pas top top! Il est aussi excellent pour le sud-est à plus longue échéance (Samedi) avec des remontées humides sur sol froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 octobre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Il y a une grosse difference de precipitation entre ce run et celui d'avant. J'espere un run isolé On sort les mouchoirs de suite ou on attend un peu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tout ne s'ecroule pas non plus en 1 run , ça flutue à chaque sortie , il faut patienter un peu pour y voir vraiment plus clair ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 octobre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 octobre 2008 On peut quand même s'interroger si finalement ce run n'est pas mieux pour la suite... En effet cette goutte froide restant longtemps sur la méditerranée empêcherait l'AA et l'AE de fusionner laissant la chance à une nouvelle descente froide de se faire, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 26 octobre 2008 Ternay Partager Posté(e) 26 octobre 2008 bon ,ce n'est qu'un run ,il faut pas s'affoler . /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> qu'avons nous? un épisode hivernal sympa pour la saison ET pour la suite "peut etre " quelques surprises. n'oublions pas que les gros phénomènes ( 10 à 30cm) ne sont vus qu'à la derniere minute alors /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'expérience de lecture de notre forum adoré ma souvent appris à ne pas trop m'emballer .......wait and see ( il nous manque celui là..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 26 octobre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 26 octobre 2008 On peut quand même s'interroger si finalement ce run n'est pas mieux pour la suite... En effet cette goutte froide restant longtemps sur la méditerranée empêcherait l'AA et l'AE de fusionner laissant la chance à une nouvelle descente froide de se faire, non? Exactement, c'est ce qui est modélisé d'ailleurs à longue échéance (J+10/12) avec une nouvelle incursion nordique. Mais de toute façon je n'y crois pas trop en ce run. Il part mieux avec des dépressions plus proches, un AA plus éloigné et sans raison les minimums s'estompent alors qu'ils sont tout près de se rejoindre. Un jour je saurai pourquoi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne faut pas se voiler la face, on ne saura qu'au moment venu ce qui nous tombera dessus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 octobre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Exactement, c'est ce qui est modélisé d'ailleurs à longue échéance (J+10/12) avec une nouvelle incursion nordique. Mais de toute façon je n'y crois pas trop en ce run. Il part mieux avec des dépressions plus proches, un AA plus éloigné et sans raison les minimums s'estompent alors qu'ils sont tout près de se rejoindre. Un jour je saurai pourquoi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS12Z voit décrochage froid sur décrochage froid.. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 26 octobre 2008 Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Je ne pense pas que ce run soit isolé, j'habite dans les Alpes du nord et les météos locales et météo suisse et d'ailleurs MF aussi n'ont jamais annoncé de grosses précipitations pour l'épisode de mercredi / jeudi. Simplement des pluies très éparses avec des flocons a basse altitude voir jusqu'en plaine mais pas du tout de fort cumul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 26 octobre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 26 octobre 2008 On sort les mouchoirs de suite ou on attend un peu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tout ne s'ecroule pas non plus en 1 run , ça flutue à chaque sortie , il faut patienter un peu pour y voir vraiment plus clair ! oui je suis d'accord avec toi, mais il me semble que GFS fait du yoyo aujourd'hui le run de 0z peut de precipitation pour RA ensuite bon run de 6z et maintenant encore peut de précipitation a celui de 12z et je suis sur que le 18z sera meilleur. Je vous demande si il y a pas un conflit pour que GFS voyes une fois de bonne precipitations et une fois peu de precipitations.A moins qu'il n'arrive pas a se caller. Pour les mouchoirs ont les sortira pour les rhumes apres le passage de l'offensive hivernale /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 26 octobre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Je ne pense pas que ce run soit isolé, j'habite dans les Alpes du nord et les météos locales et météo suisse et d'ailleurs MF aussi n'ont jamais annoncé de grosses précipitation pour l'épisode de mercredi / jeudi. Simplement des pluies très éparses. C'est très souvent comme ça avec Meteo France tant qu'on est loin de l'échéance. C'est toujours "pluie faible" ou "averses faibles" au pire dès qu'on dépasse 72h.(Mon père m'a dit pourtant ce midi que le bulletin de TF1 prévoyait un temps bien pourri (pour lui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) avec des orages sur plein de régions.) Les modèles ne savent pas comment appréhender le "choc thermique". Ils savent qu'il y aura des creusements, mais leurs intensités varient à chaque run, leurs placements légèrement aussi. Par contre la masse d'air reste à -2 à -6 pendant plusieurs jours et ce depuis une dizaine de jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 26 octobre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 26 octobre 2008 C'est très souvent comme ça avec Meteo France tant qu'on est loin de l'échéance. C'est toujours "pluie faible" ou "averses faibles" au pire dès qu'on dépasse 72h. (Mon père m'a dit pourtant ce midi que le bulletin de TF1 prévoyait un temps bien pourri (pour lui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) avec des orages sur plein de régions.) Les modèles ne savent pas comment appréhender le "choc thermique". Ils savent qu'il y aura des creusements, mais leurs intensités varient à chaque run, leurs placements légèrement aussi. Par contre la masse d'air reste à -2 à -6 pendant plusieurs jours et ce depuis une dizaine de jours. Tout à fait d'accord, les petits creusements ne seront précis qu'à moins de 24h et encore dès fois il suffit d'un rien et ça on le sait bien. Il faut le suivre tous les jours jusqu'à échéance très proche car ça change à tous les runs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 26 octobre 2008 Partager Posté(e) 26 octobre 2008 N'est-ce pas ça qui est beau dans la météo? Le fait de savoir au dernier moment! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le fait que les modèles changes d'avis comme de chemises laisse plus de chance à de bonnes surprises! Pas tellement d'accord, le froid est acquis, mais pour les précipitations, de plus en plus sec au fil des runs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 octobre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Il faut se rendre à l'évidence, GEFS est pas vraiment excitant non plus... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que les diagrammes vont bouger ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 26 octobre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 26 octobre 2008 GEFS est un peu meilleur je trouve au niveau du froid car celui-ci semblerait stagner longtemps. Bon évidemment ça se joue à 1 ou 2° près mais c'est ce qui fera toute la différence au final. A signaler que la poche la plus froide serait pour la Bretagne, et cela est vu depuis bien longtemps maintenant. Ca m'étonnerait donc qu'on atteigne les 10° la semaine prochaine dans la région, à part demain. Par contre, en Méditerranée la dépression serait un peu moins creuse et s'en irait assez vite. Derrière elle, une autre dépression se formerait en Espagne mais son influence "fraiche" serait plus prononcée avec des isobares venant d'Europe Centrale et un flux d'Est sans doute piquant (toujours pour l'époque) en basse couche. Ceci n'est qu'en partie une description de la dernière sortie de GEFS et non une tendance générale (sauf pour la masse d'air la plus froide touchant l'Ouest à 1 ou 2° près). Des évolutions sont encore à attendre pendant au moins 24h pour la journée de mercredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 26 octobre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Pas tellement d'accord, le froid est acquis, mais pour les précipitations, de plus en plus sec au fil des runs... de plus en plus sec... non je crois pas ça change a chaque run(mais ça c'est normal) un coup trés forte pluie ou pluie diluvienne(pour le sud-est en tous cas)un coup moins ou beaucoup moins de pluies.ça a toujours été comme ça,on aura surement des pluies mais aprés pour leur intensité il faudra voir en direct avec le radar! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 26 octobre 2008 Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Pour le moment tjrs de bonne pluie pour la corse avec surement des orages et du vent tt cela est tt de meme a confirmer. Par contre le froid ne ns concernerait pas des masses...... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 octobre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Pas tellement d'accord, le froid est acquis, mais pour les précipitations, de plus en plus sec au fil des runs... Bon le froid est acquis mais sera quand même attenué , surtout en journée , nous serons fin Octobre et non au coeur de l'hiver , et sous les éclarcies ... coté precipitations , ça reste rachitique , c'est un problème pour ceux qui comptent sur l'isothermie pour apercevoir des flocons . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 26 octobre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Froid acquis, après vu la situation, il y aura sans doute des précipitations, donc sa na pas vraiment bouger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 octobre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Votre gfs se fout un peu de votre g.ueule. sur un run il ,nous fait descendre une dépression importante d'irlande et sur le run suivant, elle disparait totalement avec à l place le rapide retour des hp venant de l'ouest. Y a pas de juste milieu? pourtant la vérité est à mon avis entre les 2. http://www.meteociel.com/ukmo/run/UW96-21.GIF?26-17 http://www.meteociel.com/ukmo/run/UW120-21.GIF?26-18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés