Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Première (et précoce) offensive hivernale


Messages recommandés

J'ai parcouru la 4 pas de ce topic, ça promet un bien bonne semaine en terme météorologique, je verais l'évolution au jour le jour, mais des flocons en Alsace, j'ai des doutes (bien que ça me ferait très plaisir d'en voir), mais bon la météo n'est pas une science exacte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On parle beaucoup d'un retour d'Est possible, avec une très forte activité sur le golfe de Gene et pourquoi des surprises sur la chaine frontalière

Je sais que ce phénomène est excessivement compliqué à prévoir ( même MF n'y arrive jamais) mais qu'en pensez vous

Il y a t'il une chance que ce la se produise ?? comme cela s'est passé à plusieurs reprises ce printemps ( et notamment l'épisode de Mars Avril qui a poussé à l'ouverture des vannes sur le lac de serre ponçon dans les hautes alpes, la crue de l'Arc...)

Je vous remercie par avance de votre compréhension car je suis bien incapable de lire les modèles et surtout les interpréter avec autant d'aisance que vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On le voit, les modèles ne sont toujours pas calés et les réglages finaux sont toujours indisponibles...

Autant le scénario global a été prévu depuis plusieurs jours (voir prévis du topic à long terme), autant les modalités précises, dont dépend le risque de neige en plaines, tardent à s'éclaircir.

La gestion entre la dépression de Gênes et le possible creusement d'une dépression près des côtes atlantiques semble très difficile... il suffit que l'une soit plus creusée de quelques hpa que l'autre et elle prend l'ascendant, et inversement.

Il faut donc privilégier une situation intermédiaire pour le moment.

Les prochains runs seront sans doute décisifs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

salut,

d'apres meteo france risque de faible chutes de neige mercredi matin sur les collines bas normandes de l'orne et du sud manche !

le risque reste limité tout de meme...

gme voit toutde meme -7°c sur la basse normandie mercredi matin a 850 hpa

gfs avec un meme scenario a 500hpa voit un peu moins a 850 hpa (-4 a -5)

intéressante semaine en perspective

Aura t'on un episode semblable a fin novembre 2005 dans le sud manche ( 5 a 12 cm de neige sous grosse averses et orage de neige) peu probable mais quelques averse de neige peut etre

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tadaaam !

GFS est sorti, et je trouve ce run bien plus lisible que les précédents.

Une première dépression naît en Méditerranée à l'arrivée de l'air froid, remonte vers les Alpes italiennes, et entraîne dans son sillage un second creux qui naît dans le golfe de Gascogne.

Il resterait à déterminer le cheminement exact de ce second creux, mais celui du premier restant nettement fluctuant, ce sera pour plus tard.

Toujours un risque de neige collante le long des frontières de l'est pour le premier événement, et éventuellement au passage de la seconde dépression.

Pour la suite, c'est encore très compliqué, principalement en Méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours le Nord-ouest qui a très froid mardi soir à mercredi soir.... une perturbation arrivera dans la nuit d'ailleurs...a surveiller je dis.

On doit pas regarder les mêmes modéles, je voit aucune zones en dessous de 0°C c'est pas trés froid mais jsute frais, c'est tout, run qui remet les pieds sur terre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est a jeter a la poubelle ce run de GFS... Qu'est ce qu'on a perdu en froid par rapport aux autres runs! J'ai l'impression que c'est a cause d'une petite dépression secondaire qui se développe un peu trop sur la mer du nord, juste a l'ouest de la Norvège: le passage de l'air froid est mis en difficulté, voire même empêché. Le retour d'est ne concerne toujours que les zones très proches de la frontière... Et le duel entre les deux mini dépressions issues du minimum descendu par l'ouest verrait la dépression sur l'Espagne dominer celle sur le golf de Gênes (qui finirait par partir par le nord-est): nous aurions un fort redoux par un flux de sud-est, après peut être une neige de redoux (assurée pour la moyenne montagne). J'espère que ça va évoluer dans le bon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours dans la même veine au niveau des 850hPa avec le Nord-Ouest d'abord touché par du -5° et qui n'en décolle pas jusqu'à au moins vendredi. Sur les autres régions ça serait du -2 à -4 pouvant être suffisant par retour d'est.

Des phénomènes glissants pourront apparaitre les nuits de mardi à mercredi sur l'Ouest et mercredi à jeudi tant à l'Ouest qu'à l'Est qui se trouveront sous l'influence de deux dépressions à proximité. Ailleurs il sera encore possible d'observer des fronts secondaires non décelables à l'heure actuelle.

L'AA sera bien calé en Atlantique et prendra une forme étirée Sud-Ouest/Nord-Est, si bien que la Scandinavie sera totalement envahie par l'air modérément froid toute la semaine. Ce sera le cas donc pour l'Ouest et le Nord de l'Europe.

Par la suite nous ne savons toujours pas comment évoluera la dépression en Espagne. Elle est vue depuis un moment stagner plusieurs jours.

L'Europe n'est pas prête de retrouver du zonal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est surtout le dépression sur l'Irlande qui provoque même le recul de l'air froid vers le nord.

Ce minimum approte même un apport en air doux >Océanique dans sa partie sud, sur les côtes Atlantiques.

Voyez plutôt le comparitif entre les runs GFS de 12h et 18 h pour l'échéance du mercrdi 29/10 12h : Très parlant

run12_291008.jpg

On voit bien que l'air froid arctique déboule en droite ligne des régions du nord. L'anticyclone Atlatique (AA) et les dépressions en Mer du Nord, au large de la Scandinavie et dans le Golfe de gênes entretiennent ce flux dynamique.

Maintenant lerun GFS du dimanche 26/10 18h pour le mercredi 29/10 12h soit 6 heures d'écoulés entre les deux sorties

run18_291008.jpg

Quelle différence !

L'Europe de l'ouest est certe toujours dans un flux de nord mais l'apparition d'un creusement sur l'Irlande chamboule toute la météo sur une grande partie des Îles Britanniques à la France, et même au-delà.

Cette dépression ramène de l'air Océanique plus doux (Flêche rouge) dans sa partie sud radoucissant ainsi l'ouest de la France et repoussant même la descente froide un peu plus au nord.

Alors ceci ne veut pas dire que cette situation se réalisera forcément puisque le dernier run semble isolé. :wink:

Bonne nuit

P.F

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS modélise moins de précipitations pour la semaine mais toujours ces remontées du sud avec pourquoi pas de la neige en vallée du rhône en fin de semaine jusqu'à basse altitude .

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/102h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/108h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/114h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Les températures à 850hPa sont accessibles sur le site d'ECMWF pour ce soir:

http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html

On atteint péniblement les -4°C sur le nord de la France...puis redoux généralisé à 850hPa à partir de vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Les températures à 850hPa sont accessibles sur le site d'ECMWF pour ce soir:

http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html

On atteint péniblement les -4°C sur le nord de la France...puis redoux généralisé à 850hPa à partir de vendredi.

Ca rejoindrait un peu les previsions de MF dans leur bulletin TV de ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca rejoindrait un peu les previsions de MF dans leur bulletin TV de ce soir.

Alala, le Nord-ouest est bien plus avantagé que les autres régions du Nord, difficile a croire je sais bien, mais avec du -4/-5°C voire même -6°C a T850, tout est possible sur l'ouest.( Enfin serait touché plus vite ).

P.S: Je pense que GFS est isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alala, le Nord-ouest est bien plus avantagé que les autres régions du Nord, difficile a croire je sais bien, mais avec du -4/-5°C voire même -6°C a T850, tout est possible sur l'ouest.

C'est ce que je dis depuis je ne sais combien de temps mais pour la majorité c'est à enterrer. A se demander si le Nord-Ouest fait partie de la France...Pour que la mayonnaise prenne, il faudra cependant encore que deux-trois trucs s'améliorent comme la quantité de précipitations qui n'est pas vue faramineuse malgré la présence dépressionnaire de tous les côtés default_huh.png , le trajet de la dépression quand elle passera sur l'Ouest avant d'aller en Espagne et l'absence de vent au sol lors des précipitations car s'il ne vient pas des terres ou plein Nord, les basses couches seront radoucies malgré un air bien négatif à 1400 mètres et très froid à 5000 mètres.

On n'est pas sortis de l'auberge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je dis depuis je ne sais combien de temps mais pour la majorité c'est à enterrer. A se demander si le Nord-Ouest fait partie de la France...

Pour que la mayonnaise prenne, il faudra cependant encore que deux-trois trucs s'améliorent comme la quantité de précipitations qui n'est pas vue faramineuse malgré la présence dépressionnaire de tous les côtés default_huh.png , le trajet de la dépression quand elle passera sur l'Ouest avant d'aller en Espagne et l'absence de vent au sol lors des précipitations car s'il ne vient pas des terres ou plein Nord, les basses couches seront radoucies malgré un air bien négatif à 1400 mètres et très froid à 5000 mètres.

On n'est pas sortis de l'auberge...

Pour les précipitations faut pas s'en faire, il va y en avoir, vu les pressions et tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les précipitations faut pas s'en faire, il va y en avoir, vu les pressions et tout.

exactement.

(rappel: il ne faut pas non plus oublier de lire les légendes des cartes: sur GFS par exemple, jusqu'à l'échéance 84h incluse, le vert par ex. indique entre 5 et 10 mm, ça ne paraît pas énorme, mais c'est 5 à 10 mm par tranche de 3 heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

si on s'intéresse aux Alpes, il y a du vert de prévu pendant minimum 30 heures, ce qui donne au final et au minimum (30/3) x 5 = 50 mm de précipitations soit, très grossièrement, 50 cm de neige en moyenne, toujours selon GFS, en milieu de semaine. ce n'est pas "rien". la grande gagnante semblant être la Suisse.

d'ailleurs les cartes de snow-forecast.com prévoient aussi des hauteurs cumulées, à échéance 6 jours, situées entre 10 et 50 cm (sur les frontières Est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier GFS est un peu mieux que celui de hier soir, car celui de hier soir fesait peur, trés peur !

Bon sur ce run, il fait monter la limite pluie/neige à 800m sur tout l'épisode et en dessous il n'y aura rien.

Plus de précipitations sur le Nord Ouest mais l'Est et le Sud Est vont ramasser sec !

Forte chute de neige coçntinue et abondante à partir de demain jusqu'à vendredi sur le Massif Central à partir de 1000m et sur les Alpes à la même altitude, il pourrait tomber plus d'un métre à partir de 1800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le dernier GFS est un peu mieux que celui de hier soir, car celui de hier soir fesait peur, trés peur !

Bon sur ce run, il fait monter la limite pluie/neige à 800m sur tout l'épisode et en dessous il n'y aura rien.

Plus de précipitations sur le Nord Ouest mais l'Est et le Sud Est vont ramasser sec !

Forte chute de neige coçntinue et abondante à partir de demain jusqu'à vendredi sur le Massif Central à partir de 1000m et sur les Alpes à la même altitude, il pourrait tomber plus d'un métre à partir de 1800m.

très peur.... tu exagère un peu non? même avec un LPN à 800m et de bonnes précips, des petits creusements un peu partout.... il y a de quoi se réjouir non ? Pour la saison c'est pas mal du tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une GFS qui fout la trouille c'est quand ça modélise des grosses patates pendant 15 jours ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, en tout cas, c'est toujours la valse hésitation entre ces retours d'Est qui par moment passent la frontière d'autre non. C'est encore dans 72h, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. En tout, tout ça s'annonce bien, même s'il ne neige pas en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso = j'y crois pour le neige en plaine. On va la voir, vous verrez. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est un peu mieux que celui de hier soir, car celui de hier soir fesait peur, trés peur !

Bon sur ce run, il fait monter la limite pluie/neige à 800m sur tout l'épisode et en dessous il n'y aura rien.

Plus de précipitations sur le Nord Ouest mais l'Est et le Sud Est vont ramasser sec !

Forte chute de neige coçntinue et abondante à partir de demain jusqu'à vendredi sur le Massif Central à partir de 1000m et sur les Alpes à la même altitude, il pourrait tomber plus d'un métre à partir de 1800m.

J'ai pas l'impression que le MC va subir de forte chute de neige même en montagne... après avoir jeté un coup d'œil aux modèles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les modèles commençent à s'accorder (GFS et Européen). Comme dans mon dernier message (voir plus haut), la descente froide serait un peu contrarié par le creusement d'une dépression entre l'Irlande et l'Anticylone Atlantique.

Ce minimum devrait longer les Côtes Atlantiques puis se positionner sur le Golfe de Gascogne.

Pourquoi la descente froide serait atténuée ? Parce que cette dépression engendre un flux de sud sur son flanc EST et éjecte l'air très froid plus au nord. On le voit bien sur le modèle GFS. l'épaisseur "528" synonyme de "neige possible en plaine" reste en limite des Côtes du Nord ouest.

Tout cela c'est jusqu'à jeudi/vendredi. Par la suite, évidemment grosse incertitude, mais le systeme dépressionnaire pourrait se positionner progressivement sur le sud de la France apportant un temps vraiment médiocre en plusieurs endroit avec des chutes de neige à basse altitude proche du centre dépressionnaire, grâce à deux éléments, le front d'occlusion et l'effet d'Isothermie même sir les tempé à 500 hpa se situeront entre -25 et -30°, cela pourrait suffir ?! default_dry.png .

En résumé : A aucun moment l'épaisseur "528" n'entre sur la France, critère déterminant pour la neige en plaine, hormis effet d'isothermie mais qui ne devrait pas jouer à fond en raison d'un manque d'air très froid à 500hpa (l'isothermie joue à fond entre -30°c et -35°c ; il faudra donc repasser pour les flocons en plaine. Petit espoir dans le nord-est, jeudi matin en marge du système dépressionnaire s'étalant de l'Italie à l'Allemagne de l'Est.

Et pourtant, cette descente était bien prometteuse. Nous ne sommes que fin octobre, et chaque année c'est la même chose, nous y croyons et nous sommes souvent déçus.

La neige c'est comme les cadeaux à Noël, c'est d'en rêver qui est le meilleur. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.F

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera quand même , de bonnes surprise à attendre sur le sud du pays dans la nuit de Jeudi à Vendredi avec la perturbation arrivant dans la nuit avec de l'air froid ainsi que des sols froid .

Sinon pour la semaine , des retours d'est sur rhônes alpes pouvant donner de la neige à assez basse altitude voir en plaine dans la nuit et matinée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Les modèles commençent à s'accorder (GFS et Européen). Comme dans mon dernier message (voir plus haut), la descente froide serait un peu contrarié par le creusement d'une dépression entre l'Irlande et l'Anticylone Atlantique.

Ce minimum devrait longer les Côtes Atlantiques puis se positionner sur le Golfe de Gascogne.

Pourquoi la descente froide serait atténuée ? Parce que cette dépression engendre un flux de sud sur son flanc EST et éjecte l'air très froid plus au nord. On le voit bien sur le modèle GFS. l'épaisseur "528" synonyme de "neige possible en plaine" reste en limite des Côtes du Nord ouest.

Tout cela c'est jusqu'à jeudi/vendredi. Par la suite, évidemment grosse incertitude, mais le systeme dépressionnaire pourrait se positionner progressivement sur le sud de la France apportant un temps vraiment médiocre en plusieurs endroit avec des chutes de neige à basse altitude proche du centre dépressionnaire, grâce à deux éléments, le front d'occlusion et l'effet d'Isothermie même sir les tempé à 500 hpa se situeront entre -25 et -30°, cela pourrait suffir ?! default_dry.png .

En résumé : A aucun moment l'épaisseur "528" n'entre sur la France, critère déterminant pour la neige en plaine, hormis effet d'isothermie mais qui ne devrait pas jouer à fond en raison d'un manque d'air très froid à 500hpa (l'isothermie joue à fond entre -30°c et -35°c ; il faudra donc repasser pour les flocons en plaine. Petit espoir dans le nord-est, jeudi matin en marge du système dépressionnaire s'étalant de l'Italie à l'Allemagne de l'Est.

Et pourtant, cette descente était bien prometteuse. Nous ne sommes que fin octobre, et chaque année c'est la même chose, nous y croyons et nous sommes souvent déçus.

La neige c'est comme les cadeaux à Noël, c'est d'en rêver qui est le meilleur. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.F

C'est moins froid que ce que l'on pouvait encore penser il y a deux jours, c'est sûr ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, ce creusement qui contrarie la descente d'air polaire très froid sur nos contrées n'apporterait pas une masse d'air venue du coeur de l'Océan Atlantique... Il s'agirait plutôt d'air polaire aux influences maritimes un peu plus marquées par ce détour au large de l'Irlande. Dans ces conditions ça ne devrait pas donner une masse d'air très douce enfin juste assez pour nous priver de neige default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est un peu mieux que celui de hier soir, car celui de hier soir fesait peur, trés peur !

Bon sur ce run, il fait monter la limite pluie/neige à 800m sur tout l'épisode et en dessous il n'y aura rien.

Plus de précipitations sur le Nord Ouest mais l'Est et le Sud Est vont ramasser sec !

Forte chute de neige coçntinue et abondante à partir de demain jusqu'à vendredi sur le Massif Central à partir de 1000m et sur les Alpes à la même altitude, il pourrait tomber plus d'un métre à partir de 1800m.

Une LPN à 800 m ? Pour le retour d'est de mercredi à jeudi, on a plus une LPN moyenne de 400 m dans l'est de la France (puisque apparemment c'est de ça dont tu parles) si l'on se base sur le dernier run de notre ami GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je dis depuis je ne sais combien de temps mais pour la majorité c'est à enterrer. A se demander si le Nord-Ouest fait partie de la France...

Pour que la mayonnaise prenne, il faudra cependant encore que deux-trois trucs s'améliorent comme la quantité de précipitations qui n'est pas vue faramineuse malgré la présence dépressionnaire de tous les côtés default_huh.png , le trajet de la dépression quand elle passera sur l'Ouest avant d'aller en Espagne et l'absence de vent au sol lors des précipitations car s'il ne vient pas des terres ou plein Nord, les basses couches seront radoucies malgré un air bien négatif à 1400 mètres et très froid à 5000 mètres.

On n'est pas sortis de l'auberge...

Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque: le nord-ouest semble être bien concerné par cette offensive froide (on observe souvent du -4 à -6°C à 850 hPa) pour ce qui est de la neige cela semble encore trop tôt pour le dire mais chez GFS on observe de nombreuses incohérences au niveau des fronts.

Journées à surveiller: Mardi et Mercredi pour le nord-ouest, Jeudi pour le nord-est et enfin dès Mardi dans le sud-est.

Les prochaines sorties vont être déterminantes pour les réglages finaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...