Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/10/2008 au 02/11/2008


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas un sacré épisode pluvieux - orageux est possible sur le LR et PACA , certe y'a encore beaucoup de runs a passés avant d'être sur mais va falloir y pencer .

Pour ce qui est de la Neige , personellement je vois bien le Nord - Est , le Centre Est , la Normandie et peux être L'ouest touchés . La vallée du Rhône aussi et biensur tout les macifs .

Ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi forcément ..

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi, à mon avis, il faudrait distinguer différents types d'épisodes qui pourront se produire la semaine prochaine. Par exemple :

- Sur une grande majorité des régions on peut tabler sur un épisode de traine active, très instable, avec des phénomènes convectifs (averses orageuses organisées ou non en lignes) très propices à une isothermie efficace. À ce moment je vois bien un risque accru de chutes de neige jusqu'en plaine (sous 300m), pourquoi pas surtout sous forme "roulée" comme c'est souvent le cas en telle situation. C'est le genre d'épisode qui peut être intéressant pour le quart Nord-Ouest du pays.

- Un tiers Est et Centre-Est du territoire pourrait être concerné par les retours d'E d'une cyclogenèse Méditerranéene. Et on sait qu'il y en aura, la semaine prochaine, des cyclogenèses Méditerranéennes. Par contre le type d'épisode serait différent que celui du dessus dans la mesure où on aurait des précipitations abondantes, persistantes, non convectives (ou ayant perdu ce caractère) qui favoriseraient l'isothermie. Là encore, risque de neige jusqu'à très basse altitude.

- Enfin il y a la fameuse anomalie d'altitude pour jeudi-vendredi, dont le cœur dépressionnaire très froid pourrait (c'est encore à définir) circuler du Nord vers le Sud sur toute la façade Ouest du territoire... En plein hiver ce serait typiquement la situation à neige (précipitations stratiformes) en plaine sur une bande N-S plus ou moins large de ces régions, sur la zone de contact entre l'air plus doux et humide du secteur chaud (assez étroit) et l'air très froid antérieur. Mais là je suis sceptique vu les températures prévues dans les basses couches. Neige à basse altitude ok, mais comme il n'a pas d'altitude (lol) dans le coin...

Une des rares personnes a enfin parler de toutes les zones francaises , on les compte sur les doigts de la main et parfois j'ai l'impression d'être sur le topic "nord-est" ou "nord-ouest" alors que c'est bien un topic d'analyse long terme GLOBALE.Sinon je ne vais pas rentrer dans les details mais je trouve dommage les propos de Chris qui sont un peu en dessous de la réalité.

On sent que GFS affine de plus en plus ce qui est normal, donc létaux se resserre un peu il est vrai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la façade est, le point d'orgue de cet vague se confirme de run en run. Je veux parler du retour d'est de mercredi à jeudi.

Yann l'a très bien expliqué, un épisode relativement long et intense qui pourrait entretenir une certaine isothermie. En prenant le dernière sortie du modèle US en tant que seule référence, (pas super mais on a pas mieux pour le moment) le timing est bon, c'est à dire qu'on a un max de précipitations durant la nuit de mercredi à jeudi, avec un T moyenne de -4 à 850 hPa. Avec ça on peut espérer une neige collante dès 300/400 m (en dessous ça va être dur si ça ne bouge pas d'ici là), et à partir de la basse montagne une très très bonne couche de blanche pour la saison.

Je ne sais pas vous, mais cela me rappelle beaucoup l'épisode du 22/23 mars 2007 où il était tombé 30 cm dès 500 m dans les Vosges et plus d'une cinquantaine à Gérardmer si mes souvenirs sont bons.

Je suis bien d'accord avec cela, mais la facade Est des Vosges serait plus servi alors en retour d'Est sans parler de la Forêt-Noire qui elle aurait pas mal, franchement c'est déjà pas mal pour la saison, au moins des situations hivernales reviennent (en espérant que ce ne soit pas la dernière) pour la plaine , on a le temps de voir venir cet hiver encore, en plus nous on aurait qu'à faire quelques kilomètres pour admirer cet or blanc et prendre quelques photos, j'ai juste une petite question, ces retours d'est n'apporteront pas avec des masses d'air un peu plus douces venant du SE ?

Oui Kéké tu as raison, désolé pour mon post, il est un peu trop régional

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ben si c'est comme ça, les régions méditerranéennes vont prendre cher niveau précipitations!

Rtavn1621.png

ça peut encore évoluer, mais on se rapproche petit à petit de cette date.

Cette configuration pourrait aussi être favorable pour les Pyrénées...

Je pense que cette dépression est particulièrement à surveiller. Un petit déclage vers l'Est et c'est tout l'Ouest qui risque d'être touché par des chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette configuration pourrait aussi être favorable pour les Pyrénées...

En effet et on pourrait rajouter l'Espagne, qui, avec ce genre de configuration pourrait également tirer son épingle du jeu. Pour une fin octobre, pas mal quand même !

Enfin tout peut encore changer, le positionnement exact de ces bas géopotentiels restent encore à définir, même si nous avons notre grosse tendance, à savoir un temps surement très instable sur le Nord-Ouest du pays et un risque de retour d'Est sur les régions de l'Est, rien n'est encore fixé.

C'est à ce moment là qu'il faudra regarder les coupes GFS pour disposer d'un aperçu du profil vertical de l'atmosphère. La T850 ne nous donne que la température à une altitude donnée, rien de plus, or il faut qu'on tienne compte du profil de la température à toutes les altitudes, et notamment entre 850hpa et le sol. Et puis on songera que plus les vitesses verticales seront importantes (donc en cas de phénomènes convectifs) et plus nos chances seront accrues de voir la neige tomber en plaine par isothermie durant cet épisode. default_rolleyes.gif

C'est bien ce que je sous entendais. La température à 850hp nous permet d'avoir un aperçu de la situation quant à la forme des précipitations, mais il faudra en effet consulter d'autres facteurs comme les vitesses verticales (pour ne citées qu'elles) afin d'appréhender au mieux la situation qui nous attend. Pour cela, il va falloir attendre encore un peu ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, efffectivement la situation pourrait s'avérer intéressante en milieu de semaine prochaine sur le NO entre autres (pour mes vacances bretonnes quoi ...)

En tous cas, de belles cartes pour la périoçde concernée, dont on espère la répétition au cours de l'hiver qui s'annonce...

Sinon, en remarque, je reviens juste sur les discussions précédentes avec de nombreuses références dans les posts au phénomène d'"isothermie"

Je remets ci-dessous un vieux lien IC avec discussion sur le phénomène d'isothermie (réel, défini en météorologie) pendant laquelle on rappelait que l'isothermie est un phénomène extremement rare, surtout en plaine !

/lofiversion/index.php/t21629.html'>http://forums.infoclimat.fr/lofiversion/in...php/t21629.html

Merci pour ce rappel et ce lien ! très instructif, j'étais à côté de la plaque sur ce sujet, faut l'admettre.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

vous avez lu le communiqué de MC... justement ils parle d'isothérmie... default_huh.png

Semaine prochaine froide et très perturbée : CONDITIONS HIVERNALES pour les vacances de la Toussaint...

Une descente d’air froid en provenance des hautes latitudes envahira dès lundi la moitié nord du pays, avant de se diriger vers le sud. Au fur et à mesure de sa progression, cet air deviendra de plus en plus instable. Ce changement de temps radical persistera toute la semaine, avec un risque de prolongation la semaine suivante. Cette situation, qui n’est cependant pas exceptionnelle, se caractérise par :

- une baisse marquée des températures maximales, notamment sur la moitié est. Elles seront comprises en plaine entre 3 et 9 degrés. Ce froid sera accentué par les vents de nord à nord-est.

- des chutes de neige à basse altitude, et parfois en plaine par phénomène d’isothermie.

- de fortes chutes de neige en montagne

- de fortes précipitations sur la moitié Est, et principalement le Sud-Est.

- des vents tempétueux en Méditérranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je sous entendais. La température à 850hp nous permet d'avoir un aperçu de la situation quant à la forme des précipitations, mais il faudra en effet consulter d'autres facteurs comme les vitesses verticales (pour ne citées qu'elles) afin d'appréhender au mieux la situation qui nous attend. Pour cela, il va falloir attendre encore un peu ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même pas un aperçu, Yohan. En fait, on sait seulement qu'il fait X°c à 1500m d'altitude, c'est tout.

Evidemment, plus la T850 est basse, et plus cela indique généralement que l'iso 0°c se rapproche des altitudes de plaine, et que donc la neige devient possible à des altitudes de plus en plus basses. Mais cela dépend aussi, surtout, du profil vertical de la température : pour aller dans l'exemple extrême, on a vu des chutes de neige (plusieurs cm au sol en plaine) avec du 5°c à 850hpa (en cas d'inversions avec épaisse couche de stratus). On a aussi vu de la pluie en plaine avec du -5°c à 850hpa, quand l'intrusion d'une masse d'air positive dans les plus basses couches (secteur chaud marqué) était assez épaisse pour interdire toute précipitation neigeuse en plaine. Or, quand la masse d'air est très instable, une telle T850 peut suffire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtementje sais plus quoi penser de cette situation...

Nous en sommes encore au stade de la situation synoptique au niveau de la France, on regarde les différents modèles, où sont les principaux acteurs du changement de temps, que va faire la dépression Méditerranéenne, que ce passerait-il s'il y avait un décalage de quelques km vers l'ouest ou quelques km vers l'est. Voila où on en est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne la dépression qui plonge vers l'Espagne et qui sert ultra-copieusement le sud de la France, c'est beaucoup trop isolé comme run pour pouvoir prétendre à croire à cela. Il va falloir attendre.

Alors qu'en ce qui concerne le fait qu'une dépression islandaise arrive par le Nord et se positionne quelquepart sur ou au large de la France Jeudi, ça commence à être sérieusement fiable, comme je le disais ce matin. On voit que rien n'est calé concernant sa circulation exacte.

J'allais dire que GEFS est très mauvais car il voit l'AA s'affaisser très vite, mais cet ensembliste me semble actuellement un peu à la ramasse car il ne perçoit déjà pas la seconde impulsion arctique. Donc, je n'en tiens pas vraiment compte pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais je voulez dire, risque de neige ou pas ? la c'est le grand flou ^^

Eh bien ça on le verra à la minute près de chez nous, sur les radars, en temps réel quoi.Car si les modèles conservent cette ligne directrice, nous ne serons pas plus avancés d'ici la semaine prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui m'intéresse dorénavant, c'est la suite des événements car maintenant on sait qu'on va avoir cette descente entamée lundi avec le refroidissement par la suite mais comment tout cela va-t-il évoluer ?

A priori on vivrait l'enfoncement de la dépression née entre Islande et Ecosse jusqu'en Espagne avec flux de Nord pendant son trajet Ecosse/France (direction du vent au sol difficile à déterminer) et possible flux d'Est pendant son parcours Ibérique.

Après ça on peut vivre une liaison entre la dépression Méditerranéenne et Ibérique ou bien l'isolement de la dépression Ibérique pouvant continuer sa route vers l'Afrique du Nord et la dépression Méditerranéenne pouvant gagner des latitudes plus Nordiques. Dans ce dernier cas l'AA reviendrait surement se rabattre sur nous.

@DJ : Il me semble que NOGAPS voit aussi la dépression Ecosse-France-Maroc sur sa dernière actualisation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit 2 : Je confirme, elle naîtrait plus au Nord de l'Ecosse et traverserait le pays par l'Ouest avant de s'enfoncer autour de Gibraltar. Voilà de quoi f***** un coup au moral du zonal ^^

Edit 3 : Quelqu'un sait ce que vaut le modèle WMC Moscou ? Si y en a d'extrême c'est bien celui-là default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne la dépression qui plonge vers l'Espagne et qui sert ultra-copieusement le sud de la France, c'est beaucoup trop isolé comme run pour pouvoir prétendre à croire à cela. Il va falloir attendre.

Alors qu'en ce qui concerne le fait qu'une dépression islandaise arrive par le Nord et se positionne quelquepart sur ou au large de la France Jeudi, ça commence à être sérieusement fiable, comme je le disais ce matin.

Par comparaison entre modèles, 3 voient plutôt pour mercredi nuit et matin un signal de tourbillon en intensification rapide, soit une cyclogénèse. Seul UKMO retarde l'échéance dans la nuit de jeudi. Il faudra alors surveiller la situation barocline au N ou O de la dépression qui concentrera le maximum de tourbillon avec opposition entre air très froid plutôt sec et l'air chaud qui perdra du terrain (phase d'occlusion).

Il y a de grandes chances pour qu'elle passe sur la moitié ouest de la France. A préciser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit 3 : Quelqu'un sait ce que vaut le modèle WMC Moscou ? Si y en a d'extrême c'est bien celui-là default_blink.png

Il ne vaut pas un clou ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demande même pourquoi les administrateurs de météociel le laissent en ligne lol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne vaut pas un clou ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demande même pourquoi les administrateurs de météociel le laissent en ligne lol !

Je dirais même que ce modèle Russe marche a la vodka... pas fiable du tout, je n'ai jamais trouvé une situation exacte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrément dépressionnaire et instable, mais quant à son caractère hivernal il reste encore à déterminer. Pour appuyer sur les propos de Virgile, il est vrai que la température à 850hp n'est, bien entendue, pas le seul facteur à prendre en compte dans ce genre de situation, mais il faut reconnaître que c'est tout de même un bon indice afin d'assimiler le risque de précipitations solides.

Sous une température de -2/3° à 850hp, il parait quand même évident que ce ne sera pas un événement hivernal généralisé. Des précipitations solides ou de grésil pourraient s'inviter sous les plus gros grains mais globalement le temps devrait rester à la flotte. Bien que cette fameuse température ne soit pas le seul facteur à déterminer et prendre en compte, n'oublions pas qu'elle joue quand même un rôle très important, notamment en cas de fortes instabilités. Les chances de neiges n'en restent pas moins présentes, comme d'habitude il y aura des heureux locaux et d'autres qui tireront la tronche...

Je parle de cet exemple sous le front occlus avec de fortes précipitations et pas dans des simples averses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La GB a bien plus de chances de voir la neige tomber jusqu'en plaine

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/90_24.gif

En France ca parait un peu sec, les fronts ou averses ont du mal à passer la Manche.

Par contre sur le nord-est par retours on pourrait avoir un peu plus de chances que ca soit plus marquant qu'ailleurs.

Cela-dit rien n'est impossible bien sur.

En tous cas les Massifs vont se régaler, surtout sur les Alpes, mais les Vosges, le Jura , le Masif -Central et les Pyrénées ne seraient pas en reste.

A noter aussi que si on front s'aventure vers la Bretagne, la Basse Normandie et les Pays de la Loire ca pourrait créer une certain surprise

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/102_3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce soir on sera bien fixé je pense.

Euh... non je ne crois pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour de petites dépressions comme çà, il faut attendre J-1 et encore

il parait quand même évident que ce ne sera pas un événement hivernal généralisé. Des précipitations solides ou de grésil pourraient s'inviter sous les plus gros grains mais globalement le temps devrait rester à la flotte.

Flotte ce n'est pas le mot je pense... Non-neigeux dans l'ensemble oui mais beaucoup de grésil/neige roulée à prévoir avec une tropopause à moins de 7000m et du -25°C à 5000m.

les fronts ou averses ont du mal à passer la Manche.

Oui ... sauf creusement dépressionnaire plutôt probable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit communiqué de Meteo France (Vu sur leur site) :

"PREMIERE OFFENSIVE HIVERNALE

Rédigé le SAMEDI 25 OCTOBRE 2008 A 15 HEURES 25 MINUTES

UN NET RAFRAICHISSEMENT GAGNERA LA FRANCE DANS LA NUIT DE LUNDI A MARDI AVEC DES GELEES DANS LES ZONES ABRITEES DU VENT. UN TEMPS FROID AVEC DES TEMPERATURES PROCHES DES NORMALES D'UN MOIS DE JANVIER ET DES VENTS ORIENTES AU NORD AFFECTERA LA MAJEURE PARTIE DE LA FRANCE PENDANT LA SEMAINE PROCHAINE. IL POURRA NEIGER A PARTIR DE MERCREDI

JUSQU'A DE BASSES ALTITUDES NOTAMMENT SUR L'EST DU PAYS."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mais Barth, les précipitations seront là où les perturbations passeront. On aimerait bien savoir déjà où elles passeront....patience default_sorcerer.gif

Nous avons une première trame assez claire sur les deux principale pertus avec une première qui traversera le pays dans la journée de lundi à mardi, celle là c'est quasi sûre et une en retour d'Est Mercredi et jeudi mais à confirmer pour le timing et les localité.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier gfs en train de sortir me semble un poil plus froid non ? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est surtout nettement meilleur pour l'O et le SO ! Ce creusement secondaire et la trajectoire de la première coulée vont être déterminant et ça bouge à chaque run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier gfs en train de sortir me semble un poil plus froid non ? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est surtout que le dernier GFS zappe la dépression de jeudi descendant du nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est surtout que le dernier GFS zappe la dépression de jeudi descendant du nord.

Oui, et le retour d'Est se maintient et il est encore plus intense ! le tout dans une masse d'air encore un peu plus froide.

Encore loin me direz vous mais ce retour semble se confirmer.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png dite moi si je me trompe mais GFS prévoit souvent des phénomènes sympatiques pour ceux qui aiment le froid et décale "le tout" plus vers l'est lorsque l'on se rapproche du dit "phénomène". moralité si je tape dans le mille le centre est ( voire tout l'est) de la france devrait "peut etre " sortir son épingle du jeu ....à voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...