Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/10/2008 au 02/11/2008


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GEFS fait un très très grand pas vers GFS,CEP,UKMO d'un coup.

C'était à prévoir et cela ne m'a pas étonné.

Voici mon post avant la sortie :

CEP propose un peu l'inverse de GFS avec la dèp qui persiste sur le golfe de Gascogne... il tient son cap et je pense que le prochain GFS va se rallier, GFS est un peu seul à modéliser cette pertu au nord Est du pays...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GEFS fait un très très grand pas vers GFS,CEP,UKMO d'un coup.

Effectivement, et il est également partant pour ne pas voir de redoux significatif pour le week end, donc on peut désormais dire que ce temps perturbé et frais (froid à très froid pour la saison) va s'inscrire dans la durée (quand ça dure une semaine, c'est assez rare et encore plus en octobre/novembre évidemment).@bibi1526 : Tu as raison pour la Vallée du Rhone mais ça n'est pas le seul coin à obtenir un sacré potentiel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et finalement la réalité pourrait bien être de l'ordre de ce qu'on observe ce soir sur les modèles.

Exceptionnel ou non ? Moi je dis oui car je n'ai jamais vu ça depuis que je suis né pour une fin octobre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : A signaler aussi que la Scandinavie sera bien envahie d'air froid en altitude pour la fin de l'échéance apparemment. Manquerait plus qu'on se tape cette réserve la semaine suivante ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement, et il est également partant pour ne pas voir de redoux significatif pour le week end, donc on peut désormais dire que ce temps perturbé et frais (froid à très froid pour la saison) va s'inscrire dans la durée (quand ça dure une semaine, c'est assez rare et encore plus en octobre/novembre évidemment).

@bibi1526 : Tu as raison pour la Vallée du Rhone mais ça n'est pas le seul coin à obtenir un sacré potentiel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et finalement la réalité pourrait bien être de l'ordre de ce qu'on observe ce soir sur les modèles.

Exceptionnel ou non ? Moi je dis oui car je n'ai jamais vu ça depuis que je suis né pour une fin octobre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : A signaler aussi que la Scandinavie sera bien envahie d'air froid en altitude pour la fin de l'échéance apparemment. Manquerait plus qu'on se tape cette réserve la semaine suivante ^^

Hé oui, tu n'étais pas encore né ! mais j'ai remonté les archives jusqu'en 1974 pour trouver une situation analogue pour la même date (30 octobre)

Rrea00119741030.gif

Rrea00219741030.gif

Que c'était-il passé à cette date dans la réalité ? Quelqu'un a des archives ou presse ?

Sinon, sur le site de Guillaume (météo-paris) j'ai trouvé ça pour 1922, dommage que les archives de wetterzentrale sont jusqu'en 1948... ça aurait été très intéressant de voir les cartes !

Du 26 au 31 octobre : des chutes de neige très précoces se produisent en Bretagne, Normandie et région parisienne – en Bretagne, la neige parfois très abondante est à l’origine d?une catastrophe ferroviaire à Chatelaudren.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement, et il est également partant pour ne pas voir de redoux significatif pour le week end, donc on peut désormais dire que ce temps perturbé et frais (froid à très froid pour la saison) va s'inscrire dans la durée (quand ça dure une semaine, c'est assez rare et encore plus en octobre/novembre évidemment).

@bibi1526 : Tu as raison pour la Vallée du Rhone mais ça n'est pas le seul coin à obtenir un sacré potentiel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et finalement la réalité pourrait bien être de l'ordre de ce qu'on observe ce soir sur les modèles.

Exceptionnel ou non ? Moi je dis oui car je n'ai jamais vu ça depuis que je suis né pour une fin octobre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : A signaler aussi que la Scandinavie sera bien envahie d'air froid en altitude pour la fin de l'échéance apparemment. Manquerait plus qu'on se tape cette réserve la semaine suivante ^^

Non, la tendance est à une remontée des T° pour atteindre les normes de saison. L'épisode frais à froid devrait durer 4 à 5 jours tout au plus (si on suit la tendance majoritaire ce soir)

DIAGRAMME STRASBOURG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, sur le site de Guillaume (météo-paris) j'ai trouvé ça pour 1922, dommage que les archives de wetterzentrale sont jusqu'en 1948... ça aurait été très intéressant de voir les cartes !

Du 26 au 31 octobre : des chutes de neige très précoces se produisent en Bretagne, Normandie et région parisienne – en Bretagne, la neige parfois très abondante est à l’origine d?une catastrophe ferroviaire à Chatelaudren.

Il y a d'autres phénomènes de ce types qui ont été aussi marquants à cette période, malgré leur rareté j'en conviens !

On peut trouver les cartes en revanche :

http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19221026.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19221027.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19221028.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19221029.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19221030.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19221031.gif

L'arrivée et le déroulement de la synoptique neigeuse de 1922 n'ont donc pas de réels rapports.

Je ne sais pas si c'est fiable, mais je trouve, au passage, toujours marrant de retrouver des vortex explosés comme ça sur d'anciennes cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont que les températures à 850hPa. A mon avis au sol l'air froid résistera pas mal au sol car il ne devrait pas y avoir de flux d'Ouest pour le balayer.

Evidemment on remontera peut-être à une moyenne de 10° sur le pays mais ça restera froid pour la saison, c'est ce que je voulais dire en tout cas.

Sinon pour l'exemple avec tes cartes de 1974, je n'ai eu aucun échos sur cette année là. Il me semble qu'en plus en 1974 c'était un chouilla moins favorable pour l'Ouest pour les précipîtations. Mais ça se ressemble bien quand même, il faudrait retrouver des archives écrites si possible de 1974 ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va me dire que je fais de la météo "spectacle" je n'aime pas cela moi-même mais je vous présente en gros la probabilité des précipitations solides pour la semaine en tenant compte des modèles et des runs de ces derniers jours, c'est difficile de s'approcher de la réalité.

neigegresil.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent default_cool.png

C'est sûr que tu n'y vas pas de main morte là kéké default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais le fait que tu aies écrit "Précipitations solides" peut limiter la casse s'il ne neige pas mais qu'il grésil ou grêle default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourras-tu refaire cette carte toutes les 24h si possible afin de donner une idée à tout le monde (et moi compris) ?

En tout cas la grêle et le grésil devraient s'en donner à coeur joie lors des averses, et sous minimum dépressionnaire il reste à déterminer si ce sera pluie ou neige ou les deux mêlées et surtout où...

Edit : J'ai regardé trop vite ta carte. C'est un pourcentage alors que je croyais que c'était le nombre de cm default_laugh.png

Du coup je trouve ta carte bien pessimiste car 10% de possibilité sur la majeure partie du pays, c'est peu étant donné que sous giboulée, le grésil et la grêle sont légions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci couril mais malheureusement je pars dans le cotentin jusqu'à mercredi donc je ne pourrais pas faire de cartes pendant cette période default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dès mon retour si ya encore matière on verra default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la proba on est encore assez loin je prend pas de risques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ailleurs c'est 20% de risque pour la Bretagne par exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des rares personnes a enfin parler de toutes les zones francaises , on les compte sur les doigts de la main et parfois j'ai l'impression d'être sur le topic "nord-est" ou "nord-ouest" alors que c'est bien un topic d'analyse long terme GLOBALE.

Pour etre tout à fait exact il a parlé de toutes les zones françaises sauf les régions méditerranéennes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Je vais donc compléter, et sans doute répéter ce que quelqu'un a déjà dit (j'ai pas eu le gout de lire tous les messages car il y en a trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Bref depuis quelques temps il y a des signaux d'évolution favorable à une dégradation sensible du temps sur les régions méditerranéennes en fin de semaine prochaine: UKMO, JMA, CEP et GFS (+ ensembliste) modélisent de plus en plus souvent des situations tres interessantes avec isolement ibérique et creusements de surface plus ou moins bien placés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le tout apres un épisode de mistral et tramontane (sauf extreme SE) avec des températures horribles 497171.gif

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour etre tout à fait exact il a parlé de toutes les zones françaises sauf les régions méditerranéennes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai quand même suivi sur les post de la situation en corse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir consulté tous les modèles de ce matin, je retiens une légère évolution dans le calage :

L'activité dépressionnaire devrait être moins "bordélique" que ce qu'on a vu récemment sur les modèles.

Une bonne dépression en Méditerranée de mardi à jeudi fusionnera sans doute avec la dépression descendant du Nord.

Ces deux systèmes vont ensuite s'élargir pour prendre d'assaut le Nord-Ouest de la Russie jusqu'au Nord de l'Afrique tout de même.

En fin de semaine, le Sud du pays devrait connaitre une quantité de précipitations faramineuse d'ailleurs...

UKMO est le plus froid des modèles à 72h (-6° abordant les Côtes de La Manche avec réserve à -8 toute proche) et les autres restent sur du -4 à -6° à 850hPa sauf GEM plus doux alors que pour CEP c'est bloqué au 3 octobre...

Les températures sur la France devraient être assez homogènes du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest en milieu de semaine prochaine. Elles seront basses là où les précipitations seront importantes et où le ciel sera dégagé de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Nouvel élément à surveiller vendredi/samedi puisque le couple GFS/ CEP nous montre la formation d'une dépression aux alentours du Sud France Espagne qui se décale vers l'Est ensuite...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Réglages fins il y aura, certes mais ca vaut le coup d'être suivi.

Cette situation est vraiment intéressante puisque cette fois, nous nous situons dans la partie Nord de la dep d'après ce scénario (donc meilleur pour l'appel d'air froid) puis dans sa partie Ouest Nord-Ouest (d'où des vents de Nord-Est à Nord) par la suite lorque cette dep se décale vers l'Est. Pour faire un raccourci rapide, cela ressemblerait + à la situ de 23 janvier 07 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070123.gif

Les situations proposées auparavant par les modèles avec cette dépression qui tomber proche de nos côtes n'en valaient pas la peine pour avoir de la neige avec un flux de Sud orchestré par cette dernière et donc annulant les précipitations solides.

GEM reste sur ses positions par exemple avec cette dépression tombant trop à l'Ouest pour nous :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

La fiabilité des prévisions est loin d'être très bonne : à 72h on pourrait encore avoir des surprises...Le positionnement de cette dépression sera primordial et qui sait la création de dépressions secondaires pourrait aussi jouer les troubles fêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS rejoint pourtant sans problème les autres modèles. T'as pas le même que le mien?

Parler d'un scénario médian, c'est bien joli, mais ç'est valable quand c'est du 50/50. Ici, c'était pas le cas. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé, mais c'est bien d'un scénario médian dont il s'agit :

D'ailleurs ECMF ce matin a largement rabattu sa prétention à placer la dépression très l'Ouest.

Bref, le scénario médian semble bel et bien présent, et la prévision d'ensemble d'il y a plusieurs jours au vu de l'ensemble des modèles reste valable :

/index.php?showtopic=35019&st=280'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...5019&st=280

Il nous manque encore les réglages fins, mais le scénario initial reste le même, toujours aussi incertain et limite pour le risque de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais c'est bien d'un scénario médian dont il s'agit :

D'ailleurs ECMF ce matin a largement rabattu sa prétention à placer la dépression très l'Ouest.

Bref, le scénario médian semble bel et bien présent, et la prévision d'ensemble d'il y a plusieurs jours au vu de l'ensemble des modèles reste valable :

/index.php?showtopic=35019&st=280'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...5019&st=280

Il nous manque encore les réglages fins, mais le scénario initial reste le même, toujours aussi incertain et limite pour le risque de neige.

bonjour quand on regarde bien les modéles c'est quand meme sacrément froid pour cette periode, rare mais pas ecxeptionnel mais bon ca fait bien longtemps que ce n'est pas arrivé ca, cordialement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui, tu n'étais pas encore né ! mais j'ai remonté les archives jusqu'en 1974 pour trouver une situation analogue pour la même date (30 octobre)

Rrea00119741030.gif

Rrea00219741030.gif

Que c'était-il passé à cette date dans la réalité ? Quelqu'un a des archives ou presse ?

Sinon, sur le site de Guillaume (météo-paris) j'ai trouvé ça pour 1922, dommage que les archives de wetterzentrale sont jusqu'en 1948... ça aurait été très intéressant de voir les cartes !

Du 26 au 31 octobre : des chutes de neige très précoces se produisent en Bretagne, Normandie et région parisienne – en Bretagne, la neige parfois très abondante est à l’origine d?une catastrophe ferroviaire à Chatelaudren.

1922 et 1974....avec de telles situations en octobre,les hivers qui suivirent furent très doux default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même que les modèles ont fait un pas en arrière, et le risque de neige est bien présent sur toute la moitie nord et voire même au Sud ! Et je trouve que les températures a 850 sont un peu plus froide. Et cette période froid pourrait nous laisser qu'a partir de vendredi ou samedi.

Les régions a surveiller:

- Mardi/Mercredi: Nord-Ouest.

- Jeudi: Nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je rejoins Pierro FFX pour le potentiel de fin de semaine.

Le passage perturbé de lundi/mardi sera suivit d'une descente froide. La neige ou les giboulées pourraient alors tomber sur les régions habituées aux retour d'Est ou des descentes humides de la Manche. Le tout dans des quantités modestes.

Puis, le froid de basses couches s'installerait franchement sur le pays. Une deuxieme depression desendrait vers le sud-ouest et ferait remonter de l'air doux et humide de meditérannée qui au contact de l'air froid pourrait donner de très fortes chutes de neige dans l'arrière pays du LR, sur le MC, les Cévennes et le nord vallée du Rhone. Tout dépendra du placement du coeur dépressionnaire, l'idéal étant les Baléares pour avoir le meilleur appel d'air froid.

Si le placement est plus à l'ouest, il apporterait de la neige de redoux sur l'ouest.

Donc du potentiel mais tout reste à caler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pierro, toujours un plaisir de te lire.

Aaah...Je sens que cette foutue dépression de vendredi va nous rendre dingue default_wacko.png .

Si on s'en tient au scénario qui semble être prioritaire, d'une part, la côte d'azur va voir tomber des bassines d'eau et je pèse mes mots.

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/132h.htm

Ensuite, les régions PACA, le centre et le SO (sauf le littoral) pourraient en effet être concernés par un épisode de neige collante pour ceux qui verront ces précipitations tomber dans les nuits et matinées de jeudi/vendredi et vendredi/samedi. Ca c'est de le meilleur des cas. Il faudra être dans le bon timing.

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/126h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/144h.htm

C'est quand même loin d'être gagné.

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/isotherme-0/144h.htm

Il faudra que ça évolue dans le bon sens et surveiller une T° au sol déterminante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

bonjour quand on regarde bien les modéles c'est quand meme sacrément froid pour cette periode, rare mais pas ecxeptionnel mais bon ca fait bien longtemps que ce n'est pas arrivé ca, cordialement!

Le potentiel reste présent depuis plusieurs jours, mais ce sont les réglages finaux qui feront la différence, et on le voit, ces réglages ne sont pas encre précisément établis... patience.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour etre tout à fait exact il a parlé de toutes les zones françaises sauf les régions méditerranéennes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais donc compléter, et sans doute répéter ce que quelqu'un a déjà dit (j'ai pas eu le gout de lire tous les messages car il y en a trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bref depuis quelques temps il y a des signaux d'évolution favorable à une dégradation sensible du temps sur les régions méditerranéennes en fin de semaine prochaine: UKMO, JMA, CEP et GFS (+ ensembliste) modélisent de plus en plus souvent des situations tres interessantes avec isolement ibérique et creusements de surface plus ou moins bien placés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le tout apres un épisode de mistral et tramontane (sauf extreme SE) avec des températures horribles 497171.gif

A suivre donc...

Faux lmk, j'en ai parlé hier soir ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le CEP on n'a pas ce retour de N-O. La circulation zonale étant plus dynamique sur l'Atlantique subpolaire, et se prolongeant vers la Mer de Norvège et de Barents, du tourbillon subtropical issu de l'AA serait advecté des Îles Britanniques vers l'Europe orientale, un cut-off Ibérique étant ainsi parfaitement formé. Résultat : mise en place d'un flux de S-E sur le Sud du pays (avec menace d'épisode Méditerranéen dans ces conditions), flux d'E plutôt anticyclonique sur le Nord. Redoux plus franc...par le Sud et l'Est !

Alors, alors, on ne lis pas tous les posts ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses très intéressantes ont été dites ce matin, je donnerais la palme à Pierro qui a bien distingué ce décalage super important sur CEP et GFS. Je rajouterai que pour CEP, les géopotentiels sont un ton plus bas encore, ce qui laisse à penser qu'on s'ennuierait encore moins !

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-90.png?0

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-96.GIF?26-12

Pas la peine non plus d'en rajouter pour les régions Méditerranéennes, ça sent l'épisode très marquant quand même, je veux pas être alarmiste, mais... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est très original, mais à long terme, GFS est à deux doigts de rejoindre JMA pour ce qui concerne une éventuelle scission entre deux nouvelles grosses dépressions Groënlandaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel reste présent depuis plusieurs jours, mais ce sont les réglages finaux qui feront la différence, et on le voit, ces réglages ne sont pas encre précisément établis... patience.

Meteolafleche prévoit un temps très froid avec même de la pluie verglaçante jeudi sur le nord-ouest du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très original, mais à long terme, GFS est à deux doigts de rejoindre JMA pour ce qui concerne une éventuelle scission entre deux nouvelles grosses dépressions Groënlandaises.

Non Dj, je ne suis pas d'accord, on est très loin d'être à deux doigts sur GFS : ce serait une simple ondulation vite emportée par le retour d'un Jet puissant entre Labrador et Islande. Par contre, si la possibilité que tu dis existe, ce serait au tour de la Scandinavie d'être concernée par une (plus ou moins courte) advection arctique, pas l'Europe occidentale.

Pour nous l'alimentation polaire sera coupée vendredi (c'est quasi certain aujourd'hui), sitôt après le passage d'une dernière anomalie d'altitude évoluant en cut off (notre fameuse dépression qui arrivera sans doute avec de la pluie froide en plaine sur la façade Ouest, et des chutes de neige jusqu'à très basse altitude sur les Pyrénées, avant un possible épisode Méditerranéen).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteolafleche prévoit un temps très froid avec même de la pluie verglaçante jeudi sur le nord-ouest du pays.

MétéoFrance :

"UN NET RAFRAICHISSEMENT GAGNERA LA FRANCE DANS LA NUIT DE LUNDI A MARDI AVEC DES GELEES DANS LES ZONES ABRITEES DU VENT. UN TEMPS FROID AVEC DES TEMPERATURES PROCHES DES NORMALES D'UN MOIS DE JANVIER ET DES VENTS ORIENTES AU NORD AFFECTERA LA MAJEURE PARTIE DE LA FRANCE PENDANT LA SEMAINE PROCHAINE. IL POURRA NEIGER A PARTIR DE MERCREDI

JUSQU'A DE BASSES ALTITUDES NOTAMMENT SUR L'EST DU PAYS."

C'est rare que météoFrance se mouille aussi tôt default_huh.png surtout pour la neige ...

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...